Une découverte avec ce récit de Howward Phillips Lovecraft : mais j'ai été déçue car je croyais rencontrer l'horreur et la peur ! Certes, il date de 1931 mais l'auteur est une référence en la matière , bref même pas PEUR ! !
Robert, passionné d'antiquités et de généalogie veut visiter la Nouvelle Angleterre et la ville mystérieuse d'Innsmouth l'attire , par manque de moyens financiers il va prendre le train, le tram, le car puis enfin l'autobus de Joe Sargent pour s'installer à la "maison Gilman".
Cette ville située à l'embouchure du Manuxet fut un grand port avant 1812, les" Marsh" affinaient l'or et expédiaient les lingots avec 3 grands bateaux !
En 1846, une épidémie a décimé les gens, elle serait venue de Chine ! ( déja ! ! ! ). Des rumeurs, des légendes font état de monstres : des poissons-grenouilles avec des ouïes, des pattes palmées et possédant des bijoux exceptionnels mais bizarres ! Ce qui expliquerait cette forte odeur de poisson qui s'étend sur la ville.
Robert tente de leur échapper à travers les rues, les ruelles de la ville ( description assez longue qui devrait progressivement faire peur et maintenir le suspens ! ). Finalement, Robert peut rentrer chez lui après ce cauchemar et apprendre que sa grand mère était originaire d'Innsmouth !
L.C thématique de janvier 2022 : un(e) auteur(e) U.S/Canada.