Citations sur Les Carnets Lovecraft : Les rats dans les murs (illus.. (8)

Chez Lovecraft, la peur surgit très souvent au détour d'une architecture chargée du poids inquiétant d'un passé insondable. La mort possède les lieux. Qu'il s'agisse d'un corps de ferme pourrissant de Nouvelle-Angleterre, d'une cité abandonnée ou des ruines englouties de l'Atlantide, l'écrivain consacre un soin d'orfèvre à concevoir des décors propices à l'angoisse.

"un voyage dans le temps" postface d'Armel Gaulme.
Le 16 juillet 1923, après le départ du dernier ouvrier, j'emménageais dans le prieuré d'Exham. La restauration avait été une tâche formidable, tant il restait peu sur les vieilles fondations désertées, qu'une coquille vide de ruines ; mais parce qu'il s'agissait du lieu de mes ancêtres, aucune dépense ne m'avait découragé.
Sur sept hommes cultivés, seul sir William Brinton garda son sang froid ; ce n'était que plus méritoire car, marchant en tête, il devait avoir tout vu le premier.