Citations sur Oeuvres - Bouquins 01 (69)

- "La tradition souligne la vanité des barrières matérielles pour arrêter les déplacements d'une sorcière ; et qui sait d'où viennent les vieilles histoires de chauvachées nocturnes sur un manche à balai ?"

~ La maison de la sorcière ~
- "Ex nihilo nihil fit."

* Rien ne vient du néant *

~ Celui qui chuchotait dans les ténèbres ~
- "Il est difficile d'expliquer comment un seul regard sur un objet réel aux dimensions mesurables put à ce point bouleverser et changer un homme ; disons seulement que certaines formes ou entités ont un pouvoir de symbolisme et de suggestion qui agit terriblement sur la manière de voir d'un penseur sensible, et lui fait entrevoir d'obscures relations cosmiques et des réalités innommables derrière les illusions rassurantes de la vision courante."

~ L'affaire Charles Dexter Ward ~
- "Un mensonge répété mille fois devient vérité."

* Proverbes tchèques *

~ Préface - Cthulhu : Un culte en expansion ~
- "Il est remonté trop loin dans le passé, et le passé a fini par l'engloutir."

~ L'affaire Charles Dexter Ward ~
- "Visiter Yuggoth rendrait fou n'importe quel faible humain. Les sombres rivières de poix qui coulent sous les mystérieux ponts cyclopéens, construits par une antique race éteinte et oubliée avant que ces êtres arrivent sur Yuggoth depuis les confins du vide, suffiraient à faire de n'importe quel homme un Dante ou un Poe, si toutefois il conservait sa raison assez longtemps pour raconter ce qu'il aurait vu."

~ Celui qui chuchotait dans les ténèbres ~
- "Montrez-leur le Grand Dieu Pan d'Arthur Machen et ils le croiront né d'un quelconque scandale de Dunwich !"

~ L'abomination de Dunwich ~
- "La mémoire a parfois d'heureuses défaillances."

~ L'affaire Charles Dexter Ward ~
- "Les Sels essentiels des Animaux se peuvent préparer et conserver, de telle façon qu'un Homme ingénieux puisse posséder toute l'Arche de Noé dans son Cabinet, et faire surgir à son plaisir la belle Forme d'un Animal à partir de ses cendres ; et par telle Méthode, des Sels essentiels de l'humaine Poussière, un Philosophe peut, sans nulle Nécromancie criminelle, susciter la Forme d'un Ancêtre défunt à partir de la Poussière en quoi son Corps a été incinéré."

* Borellus *

~ L'affaire Charles Dexter Ward ~
- "Il est des choses qu'on doit passer sous silence, et ce qu'on peut faire par simple humanité est parfois cruellement jugé par la loi."

~ La couleur tombée du ciel ~