Citations sur Oeuvres - Intégrale, tome 3 : L'affaire Charles Dexter .. (49)

De toute façon, il faudrait garder le secret, car l'affaire ne pouvait être réglée par la police ou la milice ; par dessus tout, on devait tenir la foule dans l'ignorance pour éviter une répétition de la terrible panique de Salem qui avait fait partir Curwen pour Providence un siècle auparavant.
Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.
Cependant, le lendemain matin, un corps gigantesque, bien musclé, complètement nu, fut trouvé sur la glace accumulée contre les piles sud du Grand-Pont, et l'identité du cadavre devient le thème d'innombrables hypothèses. Ceux qui échangèrent des conversations à voix basse à ce sujet étaient tous des vieillards, car le visage rigide aux yeux pleins d'horreur n'éveillait de souvenirs que dans la mémoire des patriarches : or, ces derniers reconnurent dans ce corps aux traits hideux un homme qui était mort plus de cinquante ans auparavant.
Des sels évidemment, mais puisque ce n’était pas de
gardiens, des sels de quoi?
Seigneur! Etait-il possible que reposent là les restes de nos grands penseurs de toutes les époques, arrachés aux sépultures où on les croyait en repos par des profanateurs sacrilèges,
soumis
aux caprices et aux exhortations de fous qui voulait
extirper leur savoir à des fins délirantes dont le résultat final mettrait en danger
Y'AI 'NG'NGAH,
YOG-SOTHOTH
H'EE-L'GEB
F'AI THRODOG
UAAAH
Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d'éclairage, accablé par le souvenir d'une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu'un des puits était resté ouvert...
Jusqu’alors, Ward s’était contenté de bâtir des hypothèses plus ou moins fantaisistes au sujet du vieux Joseph Curwen ; mais, dès qu’il eut découvert le lien de parenté qui les unissait, il entreprit de rechercher systématiquement tout ce qu’il pourrait trouver. Il réussit au-delà de ses plus grands espoirs : des lettres, des mémoires et des journaux intimes, enfouis dans les greniers de Providence et d’autres villes, recélaient des passages révélateurs que leurs auteurs avaient jugé inutile de détruire.
Il déclara que les papiers de son aïeul contenaient des secrets scientifiques remarquables, pour la plupart rédigés en langage chiffré. Cependant, ils étaient dépourvus de sens sauf quand on les juxtaposait avec un ensemble de connaissances complètement tombées en désuétude aujourd'hui ; si bien que leur présentation immédiate à un monde uniquement pourvu de science moderne leur enlèverait toute leur importance. Pour qu'ils puissent prendre leur place éminente dans l'histoire de la pensée humaine, il fallait les mettre en corrélation avec leur arrière-plan du temps passé, et c'était à cette besogne que Ward se consacrait présentement. Il cherchait à acquérir les arts d'autrefois que devait posséder un interprète consciencieux des documents de Curwen ; et il espérait, en temps voulu, faire une révélation d'un intérêt prodigieux.
Son amour de l'étude et des mystères de jadis a causé sa perte. Il a découvert des choses que nul mortel ne devrait connaître ; il est remonté trop loin dans le passé, et le passé a fini par l'engloutir.
un personnage alternativement furieux et morose fut interrogé en français sur le massacre du Prince Noir à Limoges, en 1370
En 1766 survint la dernière métamorphose de Joseph Curwen. Elle fut très soudaine, et attira l’attention générale parmi les citadins intrigués ; car l’air d’incertitude et d’impatience tomba telle une vieille cape, faisant place aussitôt à l’exaltation mal dissimulée d’un parfait triomphe. Il semblait avoir du mal à s’empêcher de discourir en public sur ce qu’il avait découvert, appris ou fait ; mais apparemment la nécessité du secret l’emporta sur l’envie de faire partager sa joie, et il ne donna jamais aucune explication. Ce fut après cette transition, survenue au début de juillet, que le sinistre savant commença à stupéfier les gens par sa connaissance de faits que seuls les ancêtres morts depuis longtemps auraient pu lui communiquer.