[SERVICE PRESSE]

Sherlock Holmes et la bête des Stapleton de James Lovegrove

Je remercie Bragelonne pour ce service presse

Mon résumé :

Cinq ans se sont écoulés depuis l'affaire du ‘'Chien des Baskerville''. Sherlock Holmes et Watson ont repris le cours de leurs vies. Mais voilà qu'un militaire proche de Henry de Baskerville se présente à eux. Sir Baskerville est à nouveau dans le tourment. Mais cette fois-ci, la situation est bien plus grave.

Sherlock Holmes, célèbre détective britannique et Watson se sont remis de leurs émotions, liées à l'affaire du ‘'Chien des Baskerville'', même si l'acolyte du détective a développé une peur panique des chiens. Watson a étoffé sa clientèle au cabinet et prit son propre appartement. Écrivain en herbe, il publie les enquêtes qu'il mène avec son vieil ami.

Mon ressenti final :

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de présenter ce célèbre détective. Je me souviens parfaitement avoir lu ‘'Le chien des Baskerville'' lorsque j'étais au collège et j'avais franchement adoré. Que ce soit l'ambiance, le déroulé de l'action ou les détails de l'enquête, j'avais été subjuguée par ce personnage atypique et un peu antipathique.

James Lovegrove nous propose ici une suite à cette incroyable histoire. Lorsque Grier, soldat et ami de Sir Henri de Baskerville, vient trouver Holmes afin qu'il prenne les rênes sur ce nouveau mystère, les souvenirs se ravivent immédiatement. D'ailleurs, l'auteur a la délicatesse de nous remémorer, en détail, les événements du tome 1.

Voici donc Holmes de retour auprès de Sir Henri, qui vient de perdre sa femme. Comment ? Exsangue. Par qui ? Une immense bête volante aux yeux rouges. J'ai aimé le contraste entre les croyances de l'époque, qui paniquent le petit peuple et l'esprit cartésien du détective qui rejette l'idée en bloc. Cependant, sans jamais mépriser les témoins.

Du fait de l'époque, l'auteur utilise un vocabulaire guindé et pompeux. Les ronds de jambes, les courbettes, les attitudes, tout est mis en oeuvre pour nous immerger dans le récit et nous y maintenir jusqu'à la fin. de rebondissements en explications rationnelles, le lecteur cherche à démêler cette affaire incroyable, tout en suivant les explications de Holmes.

Le récit s'installe doucement, méthodiquement. Rien n'est précipité ni survolé, tout est millimétré. Les rebondissements sont fréquents et appréciés, j'ai passé un très bon moment de lecture.
(...) James Lovegrove s'est lancé dans une entreprise audacieuse, apporter une suite apocryphe au célèbre le Chien des Baskerville, que Conan Doyle publia initialement sous forme de feuilleton en 1901-1902. Vous avez oublié de quoi il retourne ? Pas de panique : le docteur Watson, toujours d'une prévenance et d'une droiture exemplaires, pense à tous les lecteurs à qui la mémoire ferait défaut. En quelques pages habilement placées, sans gêner nullement la progression du récit, le narrateur médecin nous fait un résumé de l'intrigue du Chien…, une parenthèse salutaire qui permet à tout un chacun d'appréhender personnages et enjeux de cette nouvelle enquête chez sir Henry.

Flanqué, dans un premier temps, non pas de Watson mais du Caporal Benjamin Grier (un militaire canadien autrefois frère d'armes, outre-Atlantique, d'Henry Baskerville), Sherlock Holmes part à la rescousse de sir Henry, dont l'épouse Audrey a été assassinée (...).
Ainsi qu'il nous y a habitués, James Lovegrove mène son récit d'enquête à un rythme qui ne faiblit jamais, nous allons d'énigme en énigme et de surprise en surprise, jusqu'à un coup de théâtre qui, à peu près à mi-roman, va nous emmener dans des contrées inattendues et plus dépaysantes encore que les paysages de tourbe qui entourent le manoir des Baskerville. (...) le pari d'apporter une suite convaincante et digne d'intérêt au Chien des Baskerville est relevé haut la main. Conan Doyle et son oeuvre, décidément, ont trouvé un successeur d'envergure en la personne de James Lovegrove.
Ma chronique complète est sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..