Je n'avais pas été pleinement convaincu par le titre précédent ( "Le démon de Noël"), mais je me suis pourtant laissé tenté par ce nouveau pastiche holmésien.

Comme le titre le laisse entendre, nous retrouvons les protagonistes du "chien des Baskerville", puisque ce roman n'est autre qu'une suite à cette célèbre enquête de Sherlock Holmes.

Pari audacieux que de continuer une oeuvre aussi emblématique que celle de Conan Doyle, mais pari réussi en grande partie.

En grande partie seulement, car si l'intrigue est crédible est bien menée, il manque un "je ne sais quoi" (comme disent les anglais !) pour égaler l'oeuvre originale.

Mais, si Lovegrove n'est pas Conan Doyle, il se sort très honorablement de cet exercice périlleux et nous livre une enquête passionnante, en outre, le livre en lui-même est un bel objet, alors ne boudons pas notre plaisir ; en clair on peut se laisser tenter sans trop craindre une déception..!
Au printemps 2022, les éditions Bragelonne régalent les lecteurs français de James Lovegove avec une traduction d'un cinquième récit apocryphe des aventures de Sherlock Holmes. Celui-ci fera le bonheur de tous les adeptes du grand détective davantage qu'il ne plaira aux fans le Lovecraft dont il n'est ici pas question.

Accepter cette orientation est ici nécessaire car, étrangement, l'éditeur ne parle pas de ce choix sur sa quatrième de couverture ce qui aurait pourtant été un choix judicieux. Bien davantage qu'un pavé descriptif à la limite du hors sujet, appuyée de critiques élogieuses (qui même si elles sont méritées n'étonneront guère le futur acquéreur). Nous allons donc découvrir un récit qui peut se lire de manière indépendante au regard de la bibliographie de l'auteur. Cette absence est d'autant plus étonnante que le travail d'édition (sublime comme de coutume avec Bragelonne) ne propose pas de rupture avec les volumes précédents.

Ce roman (car il s'agit bien d'un roman) s'adressera tout particulièrement aux adeptes du roman canonique le chien des Baskerville. Quelqu'un qui n'a pas autant apprécié ce roman, aura sans doute un peu de mal avec cette lecture. Il s'agit ici, non pas d'une réécriture, mais d'une suite se déroulant 5 ans après.

En une demi décennie, des événements se seront écoulées et nombre de personnages secondaires seront ici quasiment méconnaissables. Sir Henry sera bien entendu le principal intéressé, mais d'autres également. Voilà de quoi troubler plus d'un lecteur !

L'intrigue est intéressante, même s'il faut bien avouer que la dernière partie est sans doute la moins intéressante. Bien que plus dépaysante, elle s'apparentera à un thriller, offrira un vent de fraîcheur mais donnera bien plus l'impression de faire du remplissage, de vouloir réveiller le lecteur et de faire durer un peu l'intrigue, de manière trop artificielle pour être vraiment appréciée.

Le dénouement peut également décevoir. La chute est un peu facile et les deux principales incidences ne surprendront pas vraiment. Et c'est bien regrettable.

L'intrigue offre son lot de surprises, de fausses pistes, d'évidences éventées. Mais le plus intéressant ici est la manière avec laquelle Lovegrove joue avec le texte original sans toucher au texte. La construction est ici particulièrement réussie. L'auteur nous offre du neuf, un personnage des plus intéressants, qui prendra une place imprévue. Watson sera ici également à bien des égards… curieusement novateur, sinon révolutionnaire. Ajoutons à tout cela un style efficace et nous avons tous les ingrédients d'une lecture aussi agréable, surprenante que réussie.

Sherlock Holmes et la bête des Stapelton est un hommage réussi au Canon et il offre, dans le même temps, une interprétation réussie. Assurément il s'agit d'une lecture qu'aucun adepte du grand détective ne reniera !
C'est un pari audacieux auquel se livre James Lovegrove en proposant une suite à l'une des enquêtes les plus célèbres de Sherlock Holmes «Le chien des Baskerville ».
L'intrigue se situe en 1894 soit cinq ans après les faits du roman original.
Holmes et Watson volent à nouveau au secours de Sir Henry Baskerville dont l'épouse a été retrouvée morte dans d'étranges circonstances, une nouvelle créature hanterait-elle la région du Dartmoor ?
Même si ma lecture a été agréable, je reste un peu mitigée sur ce roman.
L'objet livre est très beau et j'apprécie l'écriture de James Lovegrove qui arrive à retranscrire l'ambiance des enquêtes de Conan Doyle et qui reste fidèle aux caractères des personnages (ce qui est très important quand on se lance dans ce genre d'exercice littéraire).
Là où je suis plus réservée, c'est sur l'enquête elle-même. Les deux premières parties sont intéressantes mais assez prévisibles et sans trop de suspense et la 3eme partie plutôt lente et à mon avis elle est superflue et le twist final sur un des personnages est tiré par les cheveux (même si je comprends ce qu'a voulu faire l'auteur).
Une lecture distrayante mais qui n'égale pas le chien des Baskerville (que je vous conseille fortement de lire si ce n'est pas déjà fait!)
Sherlock Holmes est un personnage qui a été imaginé par Sir Arthur Conan Doyle. de nombreux écrivains contemporains se sont emparés du plus célèbre des détectives privés, lui donnant un second souffle, lui faisant vivre de nouvelles aventures. C'est dans cet esprit que James Lovegrove a écrit ce roman policier. Il imagine une suite au célèbre roman Les Chiens des Baskerville paru en 1901.

Sherlock Holmes et son fidèle Watson reçoivent la visite d'un homme qui leur demande de l'aide. En effet, Henry de Baskerville semble une fois de plus frappé par la fatalité. Sa femme a été retrouvé sur la lande, vidée de son sang. Une étrange rumeur court. Une bête terrible a été vue les soirs de pleine lune. Vampire? Légende? Ou tout simplement machination? Sherlock se rend sur les lieux pour enquêter…

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman c'est clairement le style et l'ambiance. James Lovegrove s'est parfaitement bien emparé du personnage de Sherlock Holmes et le style si particulier de Conan Doyle est bien respecté. L'intrigue reste classique. On suit Sherlock dans son enquête faite de déductions et de faits empiriques. Tout ce qui fait le charme (ou l'agacement) du personnage sont là: son ironie, son observation exacerbée, ses facultés intellectuelles intransigeantes. James Lovegrove mène sa barque comme il le doit.

J'ai beaucoup aimé la première partie dans le Dartmoor, sur la lande lugubre et battue par les vents. Si on se doute rapidement de la supercherie, cela n'enlève rien au suspens du roman. Qui en veut à ce pauvre Henry de Baskerville? La seconde moitié du roman est peut-être un peu plus tirée par les cheveux mais elle offre cependant un dénouement correct et logique.

En bref, cette reprise du personnage de Sherlock ravira les amateurs du genre.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Encore une fois, j'ai adoré la reprise de Sherlock Holmes par James Lovegrove, dans une suite au Chien de Baskerville. Je trouve l'ambiance particulièrement réussi, la réutilisation des personnages est réussi aussi et l'histoire est assez sympa (même si ce n'est pas l'enquête la plus palpitante que j'ai lu de lui).
Pour moi, James Lovegrove est un fan de Doyle et arrive à me faire ressentir les même choses que lorsque je lis des Sherlock Holmes originaux.
Une nouvelle enquête du Sherlock Holmes de Lovegrove, encore une fois un moment plaisant qui reprend les codes sherlockiens pour amener une suite agréable à l'affaire du chien des Baskerville, et qui tient la route.
J'ai néanmoins trouvé que le rythme dans le découpage même, laissait comprendre la finalité du récit et donc de l'enquête. C'est là le mauvais côté de la version papier (mon dieu qu'est ce que je suis en train d'écrire! comme s'il y avait de mauvais côtés à une version papier, l'original, que dis-je !), lorsque le déroulement laisse croire à une résolution alors qu'il reste encore un bon tiers de pages dans la main droite...