Citations sur Au-dessous du volcan (101)

…God, how pointless and empty the world is! Days filled with cheap and tarnished moments succeed each other, restless and haunted nights follow in bitter routine: the sun shines without brightness, and the moon rises without light. My heart has the taste of ashes, and my throat is tight and weary with weeping. What is a lost soul? It is one that has turned from its true path and is groping in the darkness of remembered way–
He watched the clouds: dark swift horses surging up the sky. A black storm breaking out of its season ! That was what love was like, he thought; love which came too late.
Le gusta este jardin que es suyo ? Evite que sus hijos lo destruyan !
Yvonne était assise sur le lit, le regard flottant sur le magazine, chemise de nuit laissant discrètement apparaître l'endroit où le hâle de la peau s'estompait devant la blancheur du sein, bras sortis des couvertures, main nonchalemment pendue sur le rebord, poignet vers le bas, qu'elle retourna à son approche involontairement, paume vers le ciel d'un réflexe traduisant, qui sait, l'irritation, mais qui prit à son insu la valeur d'une supplique ou, plus symboliquement encore, sembla incarner à lui seul tout à coup l'antique imploration, l'étrange et secrète pantomime sans parole des tendresses, des loyautés indicibles, de l'espoir éternel de leur alliance.
Mais maintenant le mescal plaquait un accord dissonant, puis une suite d'accords dissonants et plaintifs au son desquels les poussière d'eau semblaient toutes danser en l'air, à travers les subtilités évasives des rubans de lumière, parmi les lambeaux détachés des arc-en-ciel flottants. C'était une danse fantôme des âmes, leurrées par ces entrelacs trompeurs, toujours à la recherche de permanence pourtant, au milieu de ce qui n'était que perpétuelle évanescence ou perte éternelle.
… Nuit : et une fois de plus, le corps à corps nocturne avec la mort, la chambre trépidante d'orchestres démoniaques, les bribes de sommeil apeuré, les voix à la fenêtre dehors, mon nom répété sans cesse avec mépris par des groupes d'arrivants imaginaires, les clavecins de la ténèbre.
Devant eux, Popocatepetl et Ixtaccihuatl dominaient toujours le nord-est, la Femme Endormie maintenant peut-être la plus belle des deux, de la neige rouge sang aux angles dentelées de sa cime, s'estompant à leurs yeux sous les fouettées d'ombre plus noire des rochers, la cime elle-même comme suspendue au milieu des airs, flottante au sein d'un amas de noirs nuages caillés.
Chimboroso, Popocatepetl - disait le poème aimé du Consul - lui avaient volé son cœur ! Mais dans la tragique légende indienne Popocatepetl était, chose étrange, le rêveur : les feux de son amour de guerrier, jamais éteints au cœur du poète, brûlaient éternellement pour Ixtaccihuatl, pas plus tôt trouvée que perdue, sur le sommeil sans fin de laquelle il veillait...
"Comme s'il cueillait par la racine les baisers, et puis mettait la jambe sur sa cuisse et poussait un soupir. Vraiment, quel sacré bon temps vous avez dû vous payer, tous les deux, à peloter de la paume en jouant à téton vole toute la journée, sous prétexte de me sauver... Jésus. Pauvre petit moi sans défense - et moi qui l'oubliais. Mais, vous voyez, c'est parfaitement logique, à quoi ça se ramène : me voilà avec mon propre petit combat pisseux pour la liberté sur les bras. Maman, laisse-moi retourner au joli bordel. Là où grincent les triquètres, le trisme infini...
"J'ai été tenté de discuter la paix, c'est vrai. J'ai été enjôlé par vos offres de lucide Paradis sans alcool. Je suppose du moins que c'est à quoi vous avez traficoté tout le jour. Mais maintenant je me suis décidé, dans mon mélodramatique petit esprit - ce qu'il en reste, juste assez pour la décision - Cervantes ! Que loin d'en avoir envie, merci beaucoup, tout au contraire, je choisis - Tlax -" Où était-il ? "Tlax - Tlax -"
"Mais bon Dieu, Yvonne, tu sais sûrement depuis le temps que je ne puis me soûler, quelque quantité que je boive", dit-il presque tragique, avalant une brusque gorgée de strychnine.
Il lui eût donc suffi de le désirer, de le vouloir, pour que le monde matériel en question, tout illusoire qu’il fût, devînt une confédération indiquant la voie de la sagesse. Il n’aurait alors plus jamais été question de dévolution à d’irréelles voix défaillantes ni de formes de dissolution ressemblant chaque jour davantage à une unique voix de mort plus éteinte que la mort même mais au contraire d’infinis élargissements, d’infinies évolutions et extensions des frontières offrant aux esprits la perfection d’une intégrité absolue.