Cinq Centièmes de Seconde
L'auteur de Cinq Centièmes de Seconde s'appelle Lois Lowry. Elle est née le 20 mars 1934 à Hawaï. C'est une écrivaine américaine de livres pour les enfants et la jeunesse. Cinq Centièmes de Seconde a été édité chez CASTERMAN en août 2017.
Molly et Meg sont soeurs mais elles sont comme le jour et la nuit, aux antipodes l'une de l'autres. Molly, 16ans, est solaire, affable et gracieuse. Meg, 13 ans, est réservée, distante et parait bien fade, comparée à sa soeur. Leur père, professeur et auteur, décide de se mettre au calme avec sa petite famille pour écrire. Ils emménagent tous les quatre dans une vieille maison du XIX siècle, entourée de champs. Les mois passent, les disputes de filles s'espacent En février Molly saigne beaucoup du nez et se fatigue vite. L' été arrive et le paysage magnifique inspire Meg. Meg s'éveille, s'anime et se révèle au monde tandis que Molly s'essouffle et se fatigue avec sa maladie.
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est tragique et sentimentale.
Victoria – LesRougesalivres
Particulièrement émouvant, ce livre m'a beaucoup touchée mais il est malheureusement trop court malgré la belle plume de l'auteur. J'aurais aimé pouvoir m'attacher un petit peu plus aux différents personnages comme Molly.
Malgré cela ce livre vaut le détour, de plus l'auteur arrive réellement à nous transporter dans l'histoire en seulement quelques pages et à rendre ses personnages très attachants et réels.
Charlotte
le livre Cinq centième de seconde, écrit par Lois LOWRY, parle de l' histoire de Margaret CHALMERS, alias « Meg », et de sa famille qui pour des raisons familiales déménagent en campagne. Là-bas, ils vont faire la connaissance de William ainsi que, plus tard, de Maria et Ben un couple bientôt parents. Cet ouvrage m'a dans l'ensemble plu car l'histoire de ces personnages m'a fait ressentir différentes émotions à force de parcourir le livre. La tristesse, la joie, la méfiance et même parfois la fierté ou la satisfaction traversent le lecteur au fil des pages, des mots.Le livre est écrit de façon simple et est donc facile à lire et l'histoire, facile à comprendre. Il n'est donc pas pré-destiné à une certaine classe d'âge.Si je devais donner un point négatif, je dirais que la description des paysages ou même de simples petites choses comme des meubles, des objets...est parfois légèrement longue. Mais bon, si vous chercher un livre pas trop long et pas trop « prise de tête » si je peux le dire, et bien celui-ci sera parfait pour vous. Je conseil fortement ce livre.

L.C.
Meg et sa grande soeur Molly viennent de déménager. L'une a 13 ans et l'autre en a 15. Leur déménagement va changer leurs vies. Meg va se faire un nouvel ami nommé Will : un vieil homme aussi passionné de photographie qu'elle. Et tandis qu'un nouveau couple arrive dans la dernières maisons des alentours; les saignements du nez de Molly vont atrocement empirer... Mais ce simple problème peut s'avérer beaucoup plus dangereux qu'il n'y parait : Molly se retrouve à l'hôpital !

J'ai adoré ce livre mais il est triste... L'histoire est touchante et bouleversante.
Loula
Cinq centièmes de secondes
Meg et Mollie sont deux soeurs. Elles déménagent à la campagne dans une grande maison et Mollie tombe malade.
Comment Meg va-t-elle s'adapter à ces changements ?
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que les personnages sont attachants et on s'identifie facilement aux deux soeurs et à leur entente. L'histoire ne finit pas forcément bien comme la plupart des autres livres et c'est cette différence qui fait aussi que c'est un bon livre.
C'est un roman bien écrit, facile à lire et pas trop long. C'est un roman que je conseille si vous aimez les histoires tristes mais optimistes.
"Cinq centièmes de secondes" est un roman de Lois Lowry, née en 1934 à Hawaï, et auteur de livre pour la jeunesse. "Cinq centièmes de secondes" a été publié en 2017 chez casterman.

Molly et Meg sont soeurs mais aux antipodes l'une de l'autres. Molly à seize ans, elle est solaire, affable et gracieuse. Meg, treize ans est réservée, distante et parait bien fade, comparée à sa soeur. Leur père, professeur et auteur , décide de se mettre au calme avec sa petite famille pour écrire. Il s emménagent tous les quatre dans une vieille maison, du XIX siècle, entourée de champs. Les mois passent et en février Molly saigne beaucoup du nez et se fatigue vite. L'été arrive et le paysage magnifique inspire Meg, passionnée de photographie. Meg s'éveille, s'anime et se réveille au monde tandis que Molly s'essouffle et se fatigue avec sa maladie.

J'ai beaucoup aimé ce livre tragique et sentimental.

Victoria LesRougesalivres
C'est l'histoire de 2 soeurs, Molly (15 ans) et Meg (13 ans). La plus grande est joyeuse et rêve de fonder une famille, et la deuxième est timide et silencieuse. Mais quand les parents décident de partir à la campagne, Meg se trouve une nouvelle passion pour la photographie grâce à son voisin Will et cela lui donne de la joie : elle revit. Molly, elle, devient triste et ennuyante. Cela bouleverse complètement la vie familiale. J'ai n'ai pas trop aimé car l'histoire était trop longue à commencer et même après cela l'auteur ne m'a pas convaincu. le point positif est que l'écriture est simple à comprendre.

Eliott Lanier
Dans ce livre,j'ai découvert que l on peut avoir des relations amicales avec de grandes différences d'âge.
Maé
L'histoire se déroule aux Etats Unis en Nouvelle Angleterre, à notre époque. Deux soeurs, Molly l'aînée et Meg la cadette passent leur temps à se chamailler et à se disputer comme chien et chat. Ces deux adolescentes très différentes l'une de l'autre ne s'entendent pas très bien. Meg qui est timide et renfermée est jalouse de sa grande soeur qui est quant à elle joyeuse et sûre d'elle. Mais un jour, Molly tombe gravement malade. Cet événement va-t-il les rapprocher toutes les deux et ressouder les liens fraternels sensés les unir ?
Ce livre m'a beaucoup touché. C'est un témoignage bouleversant qui incite à partager de bons moments en famille, surtout entre frères et soeurs.
Cinq centièmes de secondes: une histoire dramatique

1. Auteure: Lois Lowry

Auteure américaine spécialisée dans la littérature jeunesse. le livre a été publié en 1979, c'est un roman de vie quotidienne.

2. Personnages : Meg et Molly ainsi que leur parents.

3. Décor : Se déroule à la campagne

Note : 4/5

Résumé

Ce livre nous raconte la découverte d'une passion chez une jeune fille mais aussi la perte du goût de la vie pour sa soeur qui avait pourtant tout pour réussir : famille, amis...

Recommandation

Je recommande ce livre car c'est un livre facile à lire, il n'est pas très long et il est très agréable à lire mais par contre il faut préciser que c'est une histoire triste.

Je dirais donc que c'est un livre très intéressant, très émouvant, captivant et facile à lire.

Nathan