> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/19/cinq-centiemes-de-seconde-lois-lowry/

Encore une fois une lecture qui me désarçonne un peu. J'ai passé un bon moment mais je n'ai pas été convaincue par tout à mon grand regret. Je l'ai dévoré d'une traite et j'ai l'impression qu'il m'a manqué quelque chose. J'ai découvert Lois Lowry comme beaucoup avec son livre « le passeur » qui a eu un énorme succès il y a quelques années. Je garde un souvenir assez précis de ce livre et de mon ressenti. J'avais bien aimé mais je n'avais pas été subjuguée ni séduite plus que ça par la plume de l'auteure. J'entamais donc « cinq centièmes de seconde » avec pas mal d'enthousiasme en espérant que celui-ci me plairait davantage. Et ce fût le cas. La plume de Lois Lowry est vraiment particulière. C'est une écriture sans trop de fioritures, sans trop de détails. Chaque phrase semble être mûrement réfléchie, travaillée et retravaillée. C'est une manière d'écrire à part dont il faut apprécier le style pour totalement s'immerger. Et c'est là où j'ai eu du mal, mais malgré tout, ça se lit réellement d'une traite.

Bien que je ne l'ai pas adoré, je ne peux pas retirer à ce livre qu'il se passe énormément de choses en à peine 200 pages !
Il y a beaucoup d'action, pas mal de moments forts, déchirant et pourtant j'ai quand même cette impression que ça aurait pu être nettement plus approfondi. J'aurais aimé que ce soit plus creuser, qu'on en sache plus, que ce soit moins rapide, avec plus d'émotions. J'aurais pu être plus touchée si Lois Lowry avait pris le temps de nous mettre davantage en condition. Néanmoins le format court peut-être un vrai coup de poing si l'écriture est percutante. Malheureusement pour moi ce n'étais pas assez poignant pour que je sois totalement conquise mais je suis certaine que beaucoup peuvent être charmé. Ça reste une histoire choc, qui déstabilise, mais ça ne m'a pas autant atteinte que je le pensais. Je n'ai pas été en colère ni forcément triste de tout ce qui se passe dans ce roman ce qui est assez horrible à dire vu l'ambiance dramatique qui plane autour de ce bouquin, mais je n'ai pas été percutée par ce que nous livrait l'auteure. C'est dommage et j'en suis la première déçue car j'avais de grandes espérances. Néanmoins je garde en mémoire que c'est le premier roman de l'auteure et que les premiers romans ne sont jamais parfaits.

On aborde également des sujets très difficile et délicat au cours de l'histoire. Ne comptez bien évidemment pas sur moi pour vous dire lesquels. J'ai lu quelques chroniques de ce livre auparavant et j'ai été un peu déçue de voir que certains lecteurs dévoilent trop de choses de l'intrigue. Je préfère vous laisser dans le flou, ne pas vous dire clairement de quoi l'histoire en retourne. Je préfère vous laisser tâtonner, vous laisser le découvrir, l'effet n'en sera que meilleur.
Le livre n'est pas très long et pourtant j'ai trouvé que ce thème de la maladie était pour le coup bien mis en place. On le devine très rapidement honnêtement, mais c'est toujours très intéressant de voir ces thèmes difficiles abordés dans des livres pour les jeunes adolescents.
J'aurais accroché davantage au roman si l'histoire ne s'était pas concentré sur des détails qui pour moi étaient superflus et inutiles au lieu de reléguer au second plan le drame qui touche la famille de Meg. Pour vous aider à mieux comprendre, on suit cette dernière dès le début et jusqu'à la fin du roman. le fait qu'on sache à chaque instant ce qu'elle pense m'a beaucoup plu car on se sent très vite proche d'elle. Malheureusement, certains pan de l'histoire se concentrait sur des détails qui pour moi n'avaient pas forcément leur place, comme la vie de leur voisins par exemple. C'était assez étrange, je dois bien avouer que j'étais assez perplexe. Je n'avais qu'une envie, retrouver Meg et sa soeur Molly pour avancer dans l'intrigue principale qui elle, me captivait beaucoup plus.

J'ai adoré pouvoir suivre Meg durant ces longs mois, mais je n'ai pas forcément eu beaucoup d'attachement pour elle. de même que je n'ai pas non plus eu de réel feeling avec le reste des personnages.
Pour le coup c'est un bon livre que je recommanderais tant pour les ados que pour les adultes. Même si je pense qu'il pourra toucher davantage les plus jeunes. Malgré que notre personnage principal n'ai que 13 ans ce n'est franchement pas gênant si c'est cela qui vous inquiéter. Bien évidemment ses principales préoccupations restent assez enfantines, mais j'ai aimé pouvoir découvrir sa réaction de plus près face au drame qui les touche. Je pense que j'ai eu du mal avec ce personnage car je n'ai pas réussi à comprendre son attitude. Avec tout ce qui se passe, je l'ai trouvé assez en recul face à tout ça. Pas forcément insensible mais tout de même pas aussi atteinte que je ne me l'imaginais. Ca m'a fait un peu bizarre pour tout vous dire.

Pour conclure, ce ne sera malheureusement pas forcément une lecture qui me restera longtemps en mémoire mais c'est une bonne découverte. Je recommande si vous avez des ados curieux de lire des livres avec davantage de contenu, qui aborde des sujets important. le livre étant assez court ce n'est pas répétitif et parfait pour les plus feignant d'entre nous haha. C'est une histoire intéréssante avec ses qualités et ses défauts, mais ça reste une lecture addictive qui m'a quand même plu ! :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..

UNE DESTINÉE DANS L’ART DE LA PHOTOGRAPHIE

Lois Lowry est née le 20 mars 1937 à Hawaii et elle écrit surtout des livres pour enfants.
Elle est aussi l’auteur de romans comme « le fils », « Un été pour mourir » et
« The Giver » qui a été adapté au cinéma.

Un changement compliqué s’annonce pour Meg et sa grande sœur Molly quand il faut vivre à la campagne selon la décision de leurs parents ; en effet, leur père doit finir d’écrire un livre et l’environnement sera plus adapté.
La sœur aînée de Meg aime attirer l’attention sur elle, le père est très occupé, mais la famille s’adapte à son nouvel environnement. Et tout pourrait aller pour le mieux. Cependant un évènement vient chambouler la tranquillité de la famille. Meg âgée de 13 ans seulement va devoir, avec sa famille et son ami Will, affronter le départ de sa grande sœur qui va être hospitalisée.
Heureusement pour elle, Meg se découvre une passion pour la photographie grâce à son ami Will et elle peut ainsi combler le vide de son existence.

J’ai aimé lire ce livre car le personnage de Meg est particulièrement intéressant dés le début du roman. Elle vit dans l’ombre de sa grande sœur qui est très différente ; elle n’a pas confiance en elle, et c’est grâce à son ami Will qu’elle retrouve une raison d’être heureuse ; en l’initiant à l’art de la photographie il lui permet de s’épanouir.

Stella
Un roman très touchant et qui montre la réalité des choses.

La relation des deux soeurs m'a vraiment touché et j'ai vraiment été ému à la fin lorsqu'elle se demande pourquoi sa soeur et pas elle.

Un très bon roman qui parle de la maladie et il n'y en a malheureusement pas assez... C'est la vie et comme on peut le voir dans ce roman, elle peut se terminer en un instant, tout peut basculer du jour au lendemain. [/spoiler]

La passion pour la photographie donne vraiment envie de s'y mettre et donne un peu de gaieté.
Une déception tout simplement je m'attendais à beaucoup mieux, l'histoire m'a ennuyé et ne m'a pas émue du tout, j'ai trouvé le personnage de Meg à vomir tout simplement
Meg est une jeune fille timide. Lors d'un séjour à la campagne afin que son père trouve l'inspiration pour ses futurs écrits, elle se trouve une passion, la photographie. Elle aime mettre l'accent sur les reflets. Elle photographie les plantes, mais aussi les personnages. Cette passion devient aussi un échappatoire aux soucis quotidiens qu'elle peut rencontrer. En effet, sa soeur Molly tombe malade. Elle ne s'est pas comment communiquer avec elle et appréhender la maladie.
J'ai apprécié l'histoire car elle nous permet de nous interroger sur la maladie, le décès. Cependant, les événements étaient assez triste, j'aurais préféré une histoire plus joyeuse.
(Gladiateur)
J'ai bien aimé ce livre, car il parle d'une situation qui pourrait nous arriver à tous. Il parle d'un sujet triste, en essayant de le faire comprendre aux plus jeunes. Cela parle d'un sujet assez délicat qui touche tous les adolescents à certains moments de leurs vies : la solitude. J'ai particulièrement aimé ce roman car on s'y retrouve assez facilement, ce n'est pas difficile de se mettre a la place du personnage, c'est un aspect du livre que j'ai beaucoup aimé !
Nora
Meg, est une jeune fille passionnée par la photographie . Sa soeur, Molly , est très drôle et optimiste . Elles partent vivre à la campagne avec leurs parents . Meg rencontre Will , l'ancien propriétaire de la maison et aussi passionné par la photographie . Un jour , Molly tombe gravement malade et part à l'hôpital pendant un mois . Lorsqu' elle revient, elle n'ait plus la même . Cela bouleverse l'équilibre de la famille .

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il se passe des choses mais il n'y a pas beaucoup d'action et donc c'est un peu ennuyeux.

Marianne.G
Les personnages principaux se nomment Molly et Margaret (Meg).
Elles ont 15 et 13 ans.
Molly est : une belle fille, rieuse et soigneuse.
Meg est : très renfermée sur elle même, des fois nous avons l'impression qu'elle est peut-être un peu jalouse de sa soeur.

L'histoire se déroule dans une cité scolaire où les deux jeunes filles déménagent.

Ce livre est un roman.

Ce livre m'a plu parce qu'il parle en quelque sorte de la jalousie qui peut s'installer entre deux soeurs.

Cette histoire est : étonnante, surprenante, intéressante, réaliste et très captivante.

Il permet de s'évader.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment s'évader dans un autre mondeivre comme si le livre était sa propre histoire.

C'est l'histoire d'une jeune fille de 13 ans qui s'appelle Meg . Elle et sa famille venaient d'emménager dans un village pour les vacances. Meg avait une une sœur nommée Molly, elle était belle, joyeuse, souriante. A certains moments, Meg l'enviait . Elle, elle était son opposée brune, discrète et peu sociable. Le père de Meg était écrivain, c'est pour ça qu'il voulait aller dans un endroit tranquille loin, de la ville. C'était l'hiver, Meg est sortie se promener jusqu'à tomber sur un vieil homme nommé Will, il était veuf. Il trouva un point commun entre sa femme et Meg : elle avait le même prénom. Plus le temps passe , plus ils deviennent proches, ils se découvrirent une passion pour la photo. Le père de Meg décida alors de lui construire une chambre noire. Elle passait son temps là-bas à éditer des photos avec Will. Le temps passa et la mère de Meg continua son patchwork, Molly quant à elle toussait du sang, ses parents l'emmenèrent donc à l'hôpital, elle était gravement tombée malade. Que va-t-il lui arriver ?
CRITIQUE :
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il y a du suspense, ce n'est pas livre très joyeux mais c'est aussi ce que j'ai apprécié. J'ai bien aimé la chute de ce livre et les personnages. N.B.
Ce livre a été écrit par Lois Lowry , c'est un roman d'aventure et dramatique.

Ce livre parle de deux soeurs, Meg et Molly, complètement différentes. Meg se sent sans intérêt et Molly est belle et drôle. Pendant l'été Meg va se découvrir une grande passion pour la photo pendant que Molly semble épuisée…

Je suis très partagée sur ce livre , il m'a plu car j'aime la photo et Meg va se découvrir une passion pour la photo.
L'histoire atour de Molly est très émouvante, triste et surprenante.

Je n'ai pas aimé le livre car la fin est sans surprise et certains passages ne sont pas assez détaillés et d'autres le sont justement trop.
Et j'ai dû le lire 2 fois pour le comprendre