La première partie mérite 5 étoiles : la société fermée dans laquelle chaque personne a un rôle précis et déterminé, l'histoire De Claire et de son "produit" qu'elle met au monde et dont elle n'a plus de nouvelles, on entre de plein pied dans cette aventure, le personnage De Claire est très attachant et très intriguant aussi car elle semble à part dans ce monde si formaté et si froid.

J'ai en revanche détesté le reste du roman lorsqu'elle quitte ce monde et se retrouve dans un village de pêcheurs. On se retrouve dans un conte à mille lieux du monde exposé auparavant. Je n'ai pas compris ce brusque revirement et finir la lecture a été fort pénible.

AU final, ce roman est très particulier et nous bouscule avec un mélange des genres peu commun et particulièrement décevant de mon point de vue.
Encore une fois, ce livre est une déception.
Si j'ai apprécié la première partie où l'on découvre la vie d'une mère porteuse dans la communauté, les deux autres ne m'ont pas emballée. Je les ai trouvées longues et sans beaucoup d'intérêt et, si j'avais été déçue de ne pas retrouver Jonas et Gaby dans le tome précédant, j'ai trouvé les retrouvailles assez décevantes : ces deux personnages étaient pour moi restés des enfants et les voir grandis ne m'a pas plu plus que ça.
Ce dernier opus de la saga me déçoit d'autant plus que l'on ne sait pas du tout ce qui arrive au reste de la communauté après le départ de Jonas. Est-ce que les gens reviennent à un système démocratique ? Est-ce que le geste de Jonas aura changé des choses ? Comment ce système a-t-il été mis en place, par qui, pourquoi ? Que deviennent le Dépositaire, les parents et la soeur de Jonas ? Autant de questions qui resteront sans réponse. Et c'est d'autant plus dommage que les trois derniers tomes se situent dans un univers complètement différent qui s'éloigne beaucoup trop à mon goût de l'intrigue de départ.
Au final, je n'aurais apprécié que le premier tome (qui fut un véritable coup de coeur) que je recommande chaleureusement.