Bienvenue dans la famille Willoughby (ou pas !). On ne peut pas dire que se soit la maison du bonheur et de l'amour même si les quatre enfants ont leur deux parents. D'ailleurs c'est à se demander pourquoi ils en ont quatre vu que ni l'un ni l'autre n'aime les enfants. Mais les enfants n'aiment pas non plus leurs parents. Ils décident donc de leur suggérer de partir en vacances pour se débarrasser d'eux.

Quelle histoire que celle des enfants Willoughby ! Nous sommes suspendu à leur devenir mais aussi au sort funeste des parents promis à ces parents indignes. Ça se lit vite mais il m'a manqué quelques chose pour être vraiment emballée par l'histoire.
"Les Willoughby" de Lois LOWRY propose une histoire d'orphelins, pas si orphelins, de parents exécrables, d'une nounou qui pourrait être odieuse et d'un milliardaire triste et pouilleux.

Le ton est donné dès les premières pages. Les parents Willoughby ne connaissent pas le nom de leurs enfants et décident de partir en vacances sans leur progéniture. Ils embauchent une nounou, la énième, sans même lui parler, parce qu'il ne faut pas pousser tout de même, et mettent en vente la maison... les enfants se retrouveront à la rue, tant pis!
Tim, l'ainé, les jumeaux Barnaby A et B et la petite dernière Jane, ne voulaient plus d'eux de toute façon. Et puis quand on est élevé aussi mal c'est assez logique d'avoir des comportements pas forcément gentils. Un bébé est abandonné sur le pas de la porte, bah, il faut l'abandonner à une autre.

Les règles sont données. Tim décompte les points selon la pertinence d'une vie d'enfant: bien se comporter, être éloquent, ne pas couper la parole, être alerte. Mais avec l'arrivée de cette nounou qui n'est pas ce qu'elle semblait (beaucoup plus maternante et réconfortante que ce qu'il pensait), la vie reprend des couleurs. Des cartes postales des parents ponctuent leur "abandon" si joyeux. Ils défient la mort sans jamais y passer.
Et tous les personnages, mauvais et bons, se déclinent. L'histoire partait mal et pourtant, comme l'indiquait la quatrième de couverture, ces vies "vieux jeu" vont devenir pleine de bons sentiments.

L'impertinence des enfants mais aussi le caractère exécrable et sans excuse de certains adultes sont assez jouissifs. La parenté n'est pas évidente, le respect non plus et la famille devient le regroupement de ceux que l'on choisit. Des anecdotes sont aussi très rigolotes comme une nounou statue d'albâtre ou ces cartes postales parentales.
Et le livre finit bien. Alors non, je ne suis pas contre les happy end mais je suis restée un chouïa sur ma faim. Mais je suis sûr que les jeunes lecteurs trouveront eux tout ce qu'il faut pour réfléchir sur le respect, sur l'amour filial et parental avec assez de gentillesses pour ne pas être déstabilisés à la fin.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Ne cherchez pas de moral, ni de logique dans ce roman. En lisant ce livre, on se dit que l'auteur a écrit une aventure comme on peut l'imaginer quand on est enfant. Les solutions sont simples, les personnages ne sont pas jugés, ils sont comme ils sont et chacun fait avec. Les enfants et leur nounou s'imaginent dans une famille « vieux jeu » et s'inspirent des romans où les orphelins, les enfants malheureux s'en sortent toujours à force de bonne volonté et de rencontres opportunes. On sourit souvent en lisant ce petit roman, on reconnaît les références littéraires (expliquées en fin de livres), les personnages sont sympathiques, notamment ceux de la nounou et du milliardaire et même si on devine facilement la fin de l'histoire, on apprécie de suivre les aventures des enfants Willoughby.
Lien : http://larbreauxlivres.com/2..
Drôle de petit livre où, sous prétexte de respecter les codes des vieux romans jeunesse, Lois Lowry coud une histoire en forme de patchwork gai et un peu foutraque.
Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non ce livre . La langue est un peu lourde mais le style est très agréable. L'histoire en elle même est sympathique mais on répète assez souvent (trop souvent) que c'est « vieux jeux », « comme dans les histoires d'autrefois ». Mais l'intrigue est sympa et bien développée. Vraiment à la fin de ma lecture, je ne sais quoi en penser…
Les Willoughby, ce sont quatre enfants, délaissés par leurs parents. Tellement délaissés qu'ils décident de les faire disparaître... Mais nos quatre protagonistes ont la même idée : et s'ils se débarrassaient de leurs parents ?

Un roman qui a des accents rétro : des enfants (presque) orphelins, dont les parents ne veulent plus, des personnages caricaturaux et des rebondissements absurdes, de l'humour pince-sans-rire... C'est totalement déjanté, parfois un peu trop, mais il se lit vite et facilement. On se pique au jeu des références livresques.

Sans être un coup de coeur, c'était tout de même une lecture agréable.
Le livre manque de suspens, mais il est très bien écrit, néanmoins son résumé ne correspond pas à son histoire.
Un délire un peu loufoque basé sur des clichés vieux jeux (orphelins, nounou, jumeaux, bébé abandonné devant la porte d'un milliardaire excentrique...).
L'humour est original et décapant.
Ça se lit très vite, en pouffant de rire.
Avec en bonus quelques annexes indispensables.
Un conte dans lequel les enfants détestent leurs parents et n'ont qu'une envie devenir orphelin et dans lequel les parents détestent aussi leurs enfants et ont bien du mal a se souvenir de leurs prénoms. Une histoire où l'on croise un vieux millionnaire qui recueille un bébé abandonné devant sa maison.

Un livre jeunesse qui reprend tous les ingrédients et les personnages des romans d'antan avec des orphelins, des parents indignes, un bébé abandonné et un millionnaire solitaire. Un livre a la manière de, mais décalé où l'humour acide est de sortie et dans lequel l'auteur n'hésite pas prêter a ses personnages les sentiments les plus sombres. Un peu comme avait fait Roald Dahl avec les contes de notre enfance dans "un conte peut en cacher un autre" a la différence c'est qu'il en avait fait des courts récits alors qu'ici l'auteur en a fait un roman complet. C'est le reproche que l'on peut faire a ce roman, c'est qu'après un départ percutant et assez cynique, il commence a perdre de son impact et l'auteur nous offre une fin un peu trop idyllique. Il n'en reste pas moins que c'est un livre sympathique qui risque de désarçonner le lecteur adolescent par le cynisme du début et décevoir le lecteur adulte par une happy end trop facile .

A partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Quel drôle de récit ! C'est assez cynique par endroits, les "histoires vieux jeu" sont détournées, voire tournées en ridicule, à tous moments.
Il y a un côté humour noir et pensées répréhensibles (comment se débarrasser de ses parents...) fort réjouissant.
Dommage que l'intrigue ne soit pas mieux construite pour qu'on profite à la fois d'une bonne histoire et de l'humour.