La famille Willoughby se compose de parents qui n'aiment pas du tout leurs quatre enfants, ils ne savent même pas leur nom! Et si ils pouvaient s'en débarrasser la vie serait plus belle. du côté des enfants on a Tim l'aîné qui décide de tout, Barnabay A et B les jumeaux et Jane la cadette, ils essaient également de se débarrasser de leurs parents. Ajoutez à cette drôle de famille une nounou terrible et un bébé horrible, vous obtiendrez les aventures loufoques d'une famille pas comme les autres!

A mourir de rire !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Nous avons discuté à plusieurs reprises des modifications de couverture de l'École des Loisirs, livres beaucoup plus attirants dans les rééditions. Celui-ci en est encore un exemple, même si l'illustration n'a pas changé, juste une maison, sobre dessin en gris. Mais les textes et l'entourage de l'image en un rouge scintillant, qui brille fort selon l'angle où on le regarde, attirent immanquablement l'oeil (je ne sais pour quoi mon scanner refuse d'afficher ce rouge !) . Et le sous-titre dès la couverture "Un ROMAN abominablement écrit et ignominieusement illustré par l 'autrice" donne franchement envie de l'ouvrir.

Un roman drôle, tendre et un brin loufoque, avec aussi pas mal d'humour noir.

Des parents qui aimeraient bien se débarrasser de leurs enfants (et l'inverse est vrai aussi) une fratrie où le frère aîné impose sa loi de façon totalement aléatoire (jamais gentille mais toujours drôle), des jumeaux qui doivent se partager un seul prénom et un seul pull, une petite dernière plutôt futée qui essaie de s'imposer face aux grands. Et aussi un homme désespéré par la perte de son fils, une montagne où personne n'arrive au sommet vivant (mais où ceux qui ont essayé restent figés sur les parois pour l'éternité, et admirés depuis le village !!), un facteur qui aime l'ordre. Et ... un bébé abandonné qui va trouver le bonheur de façon étonnante, et aider à celui des autres.

Je me souvenais m'être régalée à sa lecture, je viens de l'offrir à mon petit-fils de sept ans et demi et j'en ai profité pour le relire, dévoré en un court moment ; et j'aime toujours autant.
Reste à voir s'il apprécie aussi !

On n'attendais pas forcément cette autrice sur ce thème, plus habitués à lire ses dystopies, sa famille Krupnik ou des sujets plus ado. (Quoique j'ai lu aussi pas mal de ses petits romans enfants plutôt drôles.)

On trouve à la fin : un excellent glossaire détaillé des mots en langage soutenu utilisé. Et la bibliographie de la douzaine de romans auxquels se réfèrent les enfants Willoughby, histoires d'orphelins, ou d'enfants "vieux jeu".

Une fois de plus, je trouve un livre qui parle de Anne, la maison aux pignons verts. Et je ne peux pas partager avec les enfants de mon entourage puisque la série est très difficile à trouver en France.
Quel éditeur se décidera à rééditer en poche accessible cette série tellement importante en littérature jeunesse ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Coup de coeur pour cette famille vieux jeu et les personnages vieux jeu qui les entourent. On s'attache très vite à la fratrie Willoughby et on espère avec eux que cette histoire vieux jeu finira bien.
un livre tendre qui donne le sourire.
Coup de coeur pour cette histoire hilarante qui ne se prend pas du tout au sérieux. L'auteur imite le genre de "l'histoire vieux-jeu", comme celles des Quatre filles du docteur March, Mary Poppins ou encore Un conte de Noël en passant par Les aventures d'Huckleberry Finn ou Jane Eyre. Mais Lois Lowry fait bien plus qu'imiter, elle parodie, elle enrichit et elle amuse son lecteur à chaque coin de page ! L'histoire se nourrit d'absurde et rend l'impossible possible : pour ne pas avoir à se cacher dans la cave à charbon lorsque l'agent immobilier fait visiter la maison, les enfants se déguisent en lampe, en porte-manteau ou en tapis sans que cela ne choque personne. J'ai beaucoup aimé aussi la maniaquerie obsessionnelle de Mme Melanoff et la (gentille) moquerie sur les Suisses.
J'ai vraiment beaucoup ri en lisant ce roman, et j'ai été scotchée par l'inventivité et l'imagination habile de l'auteur, qui me rappelle des grands moments de lecture comme j'ai pu en avoir en lisant Dick King Smith ou Roald Dahl. Un autre livre de Lois Lowry est sorti récemment, Passeuse de rêves, et je suis impatience de le dévorer...d'autant qu'on ne m'en a dit que du bien !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
c'est un livre noir. Hyper humoristique. Pas noir, noir, ça se finit bien, c'est pas affreux, glauque dégoûtant. Mais les parents sont de mauvais parents, comme dans Matilda, par exemple la petite Jane veut adopter le bébé trouvé devant la porte "parce qu'il est trop mignon avec ses bouclettes" : hop la mère prend des petits ciseaux, coupe les bouclettes. problème résolu. D'ailleurs la petite Jane acquiesce : "il est tout banal comme ça".

C'est à hurler de rire, comme les Judy Blume.
C'est un livre très drôle, hilarant, que je conseille aux enfants bons lecteurs. Une histoire pleine de rebondissements et d'aventures !! À lire absolument !! Bonne lecture !!