C'est un très bon roman jeunesse! On s'attache très vite à l'héroïne, être sensible au milieu d'un monde violent et archaïque. Ses talents de brodeuse lui sauvent la vie, mais ils lui permettront également de découvrir les secrets de ceux qui règnent sur la petite communauté où elle vit. On est transportés ailleurs avec ce merveilleux roman de Loïs Lowry! Incontournable!!
Lorsque Kira, orpheline de père, perd sa mère et que les femmes de sa communauté brûlent son kot, elle n'a nulle part où aller. Heureusement, un des membres du Conseil des Seigneurs, Jamison, propose de la recueillir dans le Palais du Conseil. Kira a le don de la broderie et en échange des bons soins prodigués par le Conseil, elle est chargée de restaurer la Robe du Grand Rassemblement. Elle renforce son amitié avec Matt, un minot, et rencontre Thomas, chargé de restaurer le bâton du Chanteur, tandis qu'Annabella lui apprend la teinture. Mais dans cette communauté archaïque, secrets, mystères et injustices affectent même les plus courageuses...

J'ai retrouvé avec plaisir la belle plume de Lois Lowry dans ce deuxième opus de sa dystopie "Quatuore". Comme dans le Passeur, l'autrice nous plonge dans un univers fort sombre : une communauté injuste et cruelle qui broie ses membres les plus malchanceux. Lois Lowry crée des personnages attachants destinés à devenir des êtres exceptionnels. Kira n'est cependant pas le pendant féminin de Jonas et les deux histoires sont complètement indépendantes, malgré certains thèmes en commun (contrôle du peuple, mensonges, cruauté, vocations et dons humains, secrets...). En revanche, la fin est à nouveau très abrupte : je me demande si cela ne fait pas partie intégrante du style de narration de l'autrice ?
Loïs Lowry a une plume confortable que j'ai retrouvée comme une vieille amie. En quelques mots à peine, elle vous entraîne dans un monde qui pousse à s'interroger. Elle sait également y insuffler de la beauté, de l'émotion et donner la vie à des personnages variés, tout ça en à peine 200 pages. Kira et Matt, en particulier, m'ont fait forte impression. Quant à leur histoire, elle est aussi bien construite que frustrante. Là où le premier opus s'arrêtait à la fin d'un volet, à l'orée d'un nouveau chapitre pour les personnages, celui-ci demande la fin de cette première aventure.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Après avoir lu le Passeur, je voulais connaître la suite. Donc, j'ai commencé l'Élue et en réalité je n'ai eu qu'un seul regret, que le livre soit pour enfant ! En effet, à l'heure actuelle, la plupart des romans auraient commencé la majeur partie du roman lorsqu'il se finit.

Mais reprenons du début.

Kira vit dans un petit village, mais sa mère vient de mourir. La jeune fille a une jambe tordue depuis la naissance et elle a été sauvée par sa mère alors que les villageois voulaient la laisser mourir. Mais sans la protection de sa mère, les ennuis recommencent. Heureusement, elle a un don, si elle ne peut marcher normalement, elle a des doigts en or et un don qui lui permet de réaliser de magnifiques broderies.

Ce court roman n'a aucun rapport avec le précédent, et on ne sait pas encore comment les deux histoires vont se rejoindre. Kira est une jeune fille courageuse, accompagnée de Matt, un petit gamin des rues. L'univers est à peine esquissé, mais cela suffit pour nous y faire entrer. J'ai beaucoup aimé le fait que les enfants gagnent une syllabe à leur nom à chaque âge de leur vie (petite enfance, puberté, âge adulte et vieillesse). Dans ce tome comme le précédent on retrouve un société assez stricte, mais aussi le sujet de la transmission de mémoire.

J'ai vraiment adoré ce tome poétique, même si je suis restée sur ma faim, heureusement que j'avais la suite sous la main !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je ne pouvais pas rester bien longtemps terrer chez moi sous la couette à rêvasser alors que L'élue me tendait les bras, à même pas cinq minutes de chez moi. Et quand je suis enfin sortie, j'ai fait des petits bonds en voyant qu'il était toujours là, comme s'il m'attendait. Ni une ni deux, je suis repartie avec et l'ai commencé sur le chemin du retour...

Kira est une survivante. Alors qu'elle était jugée inapte à vivre à cause d'une jambe morte, sa mère s'est battue pour qu'on la laisse vivre. Une dizaine d'années plus tard, la mère de Kira décède des suites d'une maladie. La jeune fille se retrouve seule. Contre toute attente, elle est cette fois sauvée par les Seigneurs, qui lui donneront pour tâche de restaurer la Robe du chanteur. Une toile plus qu'une robe, à dire vrai, qui contient L Histoire. Kira a un don pour la broderie, ça tome bien. Accueillie au palais, elle fera connaissance avec Thomas, qui possède lui aussi le don...

Autant le dire d'entrée : oui, j'ai été déçue. Je m'attendais à une suite au Passeur, une vraie suite, je voulais retrouver Jonas et le bébé, je pensais les suivre au-delà de cette dernière ligne que nous avait laissée Lois Lowry. Alors quand j'ai été face à Kira, je me suis dit "Okay, les retrouvailles seront pour plus tard". Mais les 217 pages du roman sont passées et à aucun moment je n'ai croisé Jonas. J'ai le sentiment de m'être fait avoir. Un tome 2 qui s'ouvre et se finit comme s'il était un one-shot à la fin ouverte. C'est comme s'il me narguait davantage une fois refermé. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé.
J'ai apprécié l'univers dans lequel nous replonge Lois Lowry, ces nouveaux personnages qu'elle nous fait découvrir dans leur quête d'identité et de vérité. Aussi, je ne garderai pas de ma lecture seulement la déception que j'ai ressentie, mais surtout - encore une fois - le message qui nous est transmis.
Le monde de Kira est très intéressant, un endroit où on ne laisse aucune chance au plus faible, ce qui m'a fait faire le lien avec le Passeur. Mais c'était tout. Dans L'élue, la couleur existe, le langage est beaucoup moins contrôlé, les émotions sont libres. Et l'homme n'en apparaît que plus cruel encore.
[Instant relecture et excuse : je peine à faire quelque chose d'ordonné... Tant pis.]
Je trouve cette pointe de déception idiote, et encore plus idiot de ne pas réussir à la contenir alors que j'ai juste adoré le roman en lui-même, pour ce qu'il est.
J'avais déjà remarqué la plume de Lois Lowry avec le Passeur, mais je lui ai trouvé ici quelque chose d'encore plus fort. Kira reste un personnage assez jeune, qui pose un regard naïf et innocent sur les choses et les gens qui l'entourent. Pourtant, on est totalement captivé par ce qui lui arrive, fasciné par ses prises de conscience. Elle fait son âge, ni plus ni moins, et cela m'a beaucoup touchée. Lois Lowry fonctionne une nouvelle fois avec une écriture fluide et simple, un personnage qui n'évolue pas trop vite, mais seulement au fur et à mesure qu'il découvre et apprend.
Ce qui m'étonne encore, c'est d'être tombée dans le panneau dès le départ, si facilement. En entrant dans le roman, je ne voyais pas ce qu'il y avait de mal dans la communauté de Kira. Si on excepte que les moins forts ne survivent pas, of course. En dehors de ça, je ne voyais pas la faille dans le système. Je l'ai découverte petit à petit avec Kira, alors qu'elle posait de plus en plus de questions et ouvrait davantage les yeux. En fait, les indices étaient partout. Mais j'étais tellement bien avec Kira que je n'y ai pas prêté attention.
Et, forcément, je me suis grave attachée aux personnages principaux, Kira, Thomas et Matt. Quoi que Thomas soit un peu à l'écart, et Matt difficile à cerner par moments. Mais j'ai adoré le trio improbable et inattendu qu'ils ont formé, chacun amenant sa petite touche qui fait avancer l'histoire. Parce que Kira a le coeur sur la main, parce que Thomas a eu les premiers doutes, parce que Matt avait cette insouciance... Il y a aussi ces personnages qu'on ne fait que croiser, mais qu'on retient ; Annabella et Christopher.
L'histoire en elle-même reprend la recette du Passeur : le savoir détenu dans une seule personne. Sauf qu'ici, il se traduit par un don, et peut posséder plusieurs formes. C'est une personne comme vous jusqu'à ce que les seigneurs la repèrent et qu'elle n'entre à leur service. Alors sa vie change. Toute sa vie... Et même si ça semblait répétitif, ce schéma ne m'a en rien gênée pendant ma lecture. Je me suis juste laissée aspirer, pour mon plus grand plaisir.
Maintenant, je me demande juste ce que me réservera le troisième tome... Un croisement des personnages ? encore une nouvelle histoire ? encore de nouvelles rencontres ? Je ne sais pas encore, mais je verrais ça très prochainement !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Quand on a une jambe torse et qu'on est seule au monde, il n'est pas facile de trouver son chemin. Orpheline depuis peu, Kira va devoir supporter la méchanceté de ceux qui l'entourent. Tous ? Non, heureusement ! Mais les gentils ne seront peut être pas ceux que l'on croit...
Entre conte philosophique et aventure, un livre qui se dévore...
L'Élue, publié ici chez Folio Junior, n'est pas tant une suite directe du Passeur, l'histoire se passe plutôt dans le même univers et peut se lire de manière indépendante. Aux côtés d'une autre enfant, Kira, nous découvrons une autre société, plus primitive et particulièrement dure avec les personnes handicapées : dotée d'un problème à la jambe, Kira aurait été condamnée à mort si elle n'avait pas eu un talent exceptionnel pour la broderie. Comme Jonas, on va lui donner des responsabilités qui vont lui ouvrir les yeux sur la façon dont tourne son monde. le roman est court et plaisant, mais il ne m'a pas autant plu que le Passeur.

Il faudrait que je lise la suite, le Messager, dont le lien avec les précédents tomes serait plus évident, de ce que j'ai compris. Par contre, l'adaptation cinématographique du Passeur ne me tente pas du tout. ^^'
J'avais lu "L'Élue" il y a bien longtemps, sans savoir qu'il s'agissait de la suite du Passeur de Loïs Lowry ! Ce tome peut se lire indépendamment car nous suivons un autre personnage et un autre univers.

Ayant eu la chance de recevoir l'intégrale en anglais du "Quartet The Giver", j'ai donc relu ce tome.

Nous suivons donc Kira, qui vit dans une sorte de société moyenâgeuse. Sa mère vient de mourir, et son avenir est bien incertain. Mais ses talents de brodeuse sont exceptionnels, elle a un don !

J'ai beaucoup aimé ce tome, même si pour moi, il reste un peu trop de questions en suspens.

J'ai aimé l'idée des prénoms qui évoluent en fonction de l'âge. Kira est une 2 syllabes...les 4 syllabes sont les plus âgés, il n'y en a pas beaucoup.

Le personnage de Matt est très attachant aussi.

C'est un beau récit sur l'amitié, sur les dons créatifs, mais c'est aussi un récit effrayant car cette société n'est pas attentive, ni accueillante. C'est chacun pour soi et les personnes qui ne sont pas en bonne santé n'ont aucune chance...

Ce roman décrit un monde dans lequel les personnes jugées "inutiles" sont écartés de la société (de la manière la plus radicale qui soit...), et bien que l'histoire se passe dans le futur, les gens semblent y vivre comme avant l'invention de l'eau courante...
C'est dans cet univers qu'évolue Kira, découvrant petit à petit les mystères entourant son village.

Le roman est intéressant et très prenant, même si je lui ai préféré le précédent, le passeur.
L'élue est le deuxième opus de la tétralogie mais peut être lu indépendemment. Ce conte est aussi chatoyant et poétique que le passeur, dans un style aussi discret et laid-back que celui-ci.
On sait gré à L.Lowry de créer un univers, un vocabulaire, une atmosphère denses et prenants propres à chaque histoire, et c'est encore le cas dans les tomes suivants.
L'élue démontre aussi qu'on peut créer une histoire riche et des personnages attachants et consistants en moins de 200 pages.
Une belle lectture.