Petite est une passeuse de rêves encore novice dans le métier. Très curieuse et un brin insoumise, elle est accompagnée durant ses premières missions de passeurs de rêves plus expérimentés qui vont lui apprendre le soir venu, à toucher de ses doigts graciles les objets, à en prélever des fragments pour fabriquer des rêves afin de les rendre aux humains durant leur sommeil. Jolies missions, bienfaitrices et protectrices à l'inverse des "saboteurs", tout entièrement destinés à envahir les âmes humaines d'affreux cauchemars.

Petite a la curiosité et la vivacité d'une enfant. Elle est adorable, je l'adore. Elle fait danser son ombre dès que possible, s'interroge sur tout, s'attache à chaque être vivant.
Avec cette histoire, tissée dans une écriture poétique aux frontières du fantastique, Lois Lowry nous raconte aussi la difficile reconstruction d'un petit garçon délaissé par sa mère et maltraité par son père. Elle nous fait entrevoir un monde, aux côtés du nôtre, où luttent nos souvenirs heureux et douloureux, pour nous aider à grandir et à vivre tout simplement.
Portée par la magie, j'ai été bercée tout du long par l'écriture agréable et par l'attachante personnalité de cette petite créature de la nuit qu'on imagine un peu fée clochette, légère et scintillante.
Un roman entre rêve et réalité qui ne ressemble à aucun autre.
Dans la communauté des passeurs de rêves supervisée par Très Agé, il y a La Plus Petite qu'on appelle aussi Petite. Curieuse, espiègle, vive, elle est formée par Tatillonne, puis par Vieux et Malin. Son apprentissage consiste d'abord à toucher tout ce qui se trouve dans la maison qui lui a été assignée afin de récupérer les meilleurs fragments de souvenirs, de couleurs, de sons puis combiner le tout pour fabriquer des rêves merveilleux. Son toucher très « Fil de soie » fait vite l'unanimité. Une fois les fragments collectés, elle doit apprendre l'octroi, c'est l'action qui rend le rêve aux humains. Une opération délicate que Petite devra apprendre à maîtriser, afin d'aider John ! Un petit garçon révolté parce que maltraité, il a été placé par les services sociaux chez une mamie qui n'a ni télé, ni jeux vidéo, seulement son chien Toby et heureusement beaucoup de patience ! Petite va devoir affronter les ignobles « Saboteurs » ceux qui infligent les cauchemars aux plus vulnérables. Que j'aime cette idée de petites créatures nocturnes qui travaillent à soulager les bobos de la vie ! Un texte léger, imaginatif, rempli de petits messages positifs. L'auteur donne une jolie leçon de transmission des savoirs entre génération, une fois fermé le livre on regarde les objets de sa maison différemment pour qui veut bien croire que le meilleur peut nous en être restitué dans nos rêves et moi j'en suis !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Encore un excellent moment lecture grâce à Lois Lowry.
Un petit brin de merveilleux, de la poésie, de l'innocence, de la beauté, tout ce que j'aime réuni dans ce court roman, avec cette histoire triste et jolie : Un petit garçon que la vie n'a pas épargné se voit placé chez une vieille dame. Les passeurs de rêves, qui attrapent chaque nuit des tranches de vie un peu partout, sont chargés de fabriquer des rêves pour les humains et autres animaux, et avec ce petit garçon, ils vont avoir bien du travail...
C'est une lecture très douce et terrible en même temps.
Je ne peux que vous recommander de lire ce roman, qui est un vrai coup de coeur.
Merci ma très chère nana8465 pour ce cadeau.
Un conte doux, délicat et intelligent, accessible à tout âge. Poétique, ce petit roman est un compensé d'onirisme, un conte sur la résilience mais aussi sur l'inexpliqué qui reste un refuge pour les rêves et la mise en liaison des êtres. Un livre qui fait du bien, doux et chaud comme un édredon de plumes.
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
A la fois léger, profond et poétique. La lecture est si agréable qu'elle passe aussi vite qu'un rêve, et qu'à la fin on en voudrait plus.
Les personnages sont attachants et l'écriture soignée.
Une très bonne lecture.
De petits êtres se faufilent la nuit dans les maisons, touchent les objets qui détiennent des souvenirs afin de donner aux habitants des rêves.
Un être appelée Petite doit apprendre comment faire. Elle découvre une vieille femme avec son chien qui va accueillir un jeune garçon qui a vécu des choses difficiles. Elle va tout faire, avec l'aide de son mentor, pour maintenir les habitants de cette maison à l'abri des Saboteurs qui eux cherchent à nuire en envoyant des cauchemars.
Une histoire très douce et qui pourtant parle de chose grave, comme la maltraitance. On suit avec plaisir et émerveillement Petite qui est enthousiaste et grave à la fois et on découvre aussi la personnalité de plusieurs de ces petits êtres chargés de donner aux êtres humains un peu de bonheur dans les souvenirs quelques fois oubliés
Passeuse de rêves est un très beau roman d'apprentissage ; petit à petit, John et Petite font l'apprentissage de l'existence et leur expérience est très enrichissante. Lois Lowry entremêle réel et fantastique pour proposer une intrigue extrêmement bien menée, très convaincante et merveilleuse en tous points. En somme, voilà un court roman à côté duquel il serait vraiment dommage de passer.
Lien : https://encresetcalames.word..
Mignon tout plein, Passeuse de rêves est un livre que je conseille de lire entre deux dystopies. Ayant pour sujet la puissance bienfaitrice de l'imagination, ce roman est idéal pour se changer les idées. Il vous chargera de bonne humeur pour la journée. L'univers dans lequel Lois Lowry plonge ses lecteurs ne pourra que les enchanter. A la fois familier et fabuleux, il est à découvrir par soi-même : ce n'est pas tant l'histoire qui importe, mais plutôt la façon dont elle nous est contée, de points de vue diffèrents.

C'est un joli conte que nous livre l'auteur, peuplé de personnages irrésistibles qui rappelleront, par certains aspects, ceux de la rivière à l'envers de Jean Claude Mourlevat. Lois Lowry confère aux protagonistes de son conte un caractère magique : Petite est adorable, et John aussi, à sa manière, en masquant un côté très sensible derrière la violence de ses paroles.

Passeuse de rêve est donc un livre qui se lit très vite, une belle histoire toute en intériorité, qui donne envy de s'endormir pour faire de jolis rêves et qui éveille ses lecteurs à une perception nouvelle de ses rêves.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Dans ce magnifique ouvrage pour adolescents, Lois Lowry nous plonge dans le monde poétique des "passeurs de rêves", êtres qui travaillent la nuit, en cachette pour nous offrir des rêves qui nous procurent du bonheur et luttent ainsi contre les saboteurs qui génèrent des cauchemars. L'héroïne est une novice particulièrement douée qui va travailler chez une vieille femme qui héberge un jeune garçon de 8 ans déjà bien meurtri...

Ce livre est un bijou car il est court, (les enseignants aimeront la description étape par étape des passeurs de rêves afin que l'image mentale du lecteur évolue petit à petit) mais aussi très poétique (et pourtant, d'habitude, ce n'est pas ça qui m'attire) et bourré d'optimisme.

Un petit moment suspendu qui se termine trop vite!
Un très bon livre, plein de douceur et de poésie malgré des thèmes abordés assez durs, très bien écrit.