AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 24 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ils sont jeunes, ils ne sont plus des enfants, mais ils ne sont pas encore des adultes.
Ils sont confinés dans un coin de la Vallée d’Aoste, ils habitent le grand Hôtel Brusson et la guerre est à leur trousse.
Nous sommes en août 1943, ils ont des chaussures trouées, ils ont faim.
Pour tromper l’ennui ils jouent au tennis, mais ils jouent aussi la comédie de la vie : tomber amoureux, souffrir, sentir le plaisir de souffrir parce qu’un autre ne vous aime pas.
Nous sommes dans la tête de l’héroïne : elle ressemble étrangement à l’auteure au même âge, elle s’appelle Paula, elle a 12 ans, et avec ses parents et ses deux sœurs plus âgées elle découvre la vie. Elle tombe amoureuse de Antoine, qui a perdu son bras dans un accident de vélo, mais lui se moque bien d’elle, elle n’a rien pour elle comme on dit alors.
Antoine est amoureux de Milly, comme tous les garçons du village, mais elle se fiche d’eux, elle n’a d’attention que pour Pierre.
Et la comédie amoureuse se poursuit sans que personne n’y trouve son compte.

« Ay, Paloma » c’est le nom d’une chanson qui dit : « Ay, una Paloma blanca como la nieve, como la nieve, ay, me has arruinado et alma, como me duele, como me duele… » et c’est la disque qui tourne sans arrêt sur le gramophone qu’écoutent les adolescents réunis le soir.
Mais bientôt le mois d’août se termine et nous sommes le 08 septembre 1943, c’est la destitution de Mussolini du Grand Conseil fasciste. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Les esprits se déchaînent, les adultes se déchirent et les enfants assistent aux empoignades.

Après ? Après, chacun ira rejoindre son destin : celui qui est juif sera renvoyé vers les camps, celui qui opte pour le Duce rejoindra les rangs de la République, le troisième choisira le camp des partisans qui ont pris le maquis.
L’héroïne, elle, n’aura pas choisi, mais plus rien ne sera comme avant.
En redescendant de la vallée d’Aoste pour Rome ou pour Milan, ils auront définitivement quitté la pays de l’enfance.

C'est la curiosité qui a constamment guidé l'écrivain, comme un courant souterrain. La curiosité va de pair avec la mémoire. Rosette Loy joue avec les souvenirs de sa propre enfance pour nous rendre vibrante la présence de cette petite qui n’est déjà plus une enfant, et qui souffre de ce que personne ne s’intéresse à elle.
Une écriture dense, très proche des personnages qui s’incarnent sous nos yeux.
L’un des romans les plus resserrés de cette auteure italienne de renom (ses autres romans « la bicyclette », « un chocolat pour Hanselmann » … sont connus dans toute l’Europe) , peut-être son plus beau.

Lien : https://www.biblioblog.fr/po..
Commenter  J’apprécie          54
Je viens de lire le délicieux Ay, Paloma. Un récit très court, situé au Val d'Aoste en août 1943 (la Seconde Guerre Mondiale est l'époque de prédilection de l'auteur). Dans l'ambiance surannée d'un grand hôtel de villégiature, plusieurs familles bourgeoises sont venues se mettre à l'abri des bombardements. A travers le regard de la narratrice, une très jeune fille, timide, on assiste aux derniers moments d'insouciance (un mois environ) d'un petit groupe d'adolescents, qui jouent au tennis, flirtent, tombent amoureux, sur l'air languissant de la Paloma. Moment charnière de leur existence, à plusieurs titres, cette adolescence préservée sera rattrapée par l'histoire lorsque le régime de Mussolini s'écroule: l'heure est au choix (fuite, maquis, fidélité au fascisme ?). Un récit subtil, dense, servi par une écriture vraiment merveilleuse, qui ressuscite les émotions uniques et intenses des premières fois adolescentes, tout aussi bien que la fraîcheur de l'ombre du soir qui s'installe sur les prés, dans l'odeur de l'herbe coupée. Un récit qui ne me semble pas loin de la perfection, tant l'écriture, le sujet, la durée du récit, les images, le point de vue utilisé, se correspondent, créant une grande harmonie.
Commenter  J’apprécie          30
Rien n'échappe à cette gamine à laquelle nul ne prête attention. Par contre sa soeur aînée, Marcella, attire tous les regards des garçons. La cadette est donc réduite à observer la bande de jeunes gens qui dansent et flirtent en écoutant "la paloma" :
« Ay, una paloma blanca como la nie como la nie ay, me has arruinado el alma, como me duele, como me duele.. ».
Son coeur bat aussi pour Augusto et elle passe devant chez lui :"
Si j'ai de la chance, il arrive qu'Augusto soit sur le balcon , son bras unique posé sur la balustrade, et je tourne alors rapidement la tête de l'autre côté parce qu'en même temps que le bonheur de croiser son regard m'arrive un coup au coeur, pour le malheur inéluctable d'être moi, la disgracieuse.
Pour n'avoir rien, moi, de Marcella, ni ses charmantes petites dents de lapin, ni ses sandales de toile avec plein de lanières verticales qui s'entrecroisent sur ses orteils délicats. Ou quelques-uns des attraits de ma soeur aînée : un beau sourire, des cheveux bouclés et soyeux. J'ai moi des sabots qui font du bruit et ma robe à vermicelles qui fait mal rien qu'à la regarder, des cheveux courts et lisses d'un châtain indéfini. le coeur battant, contre tout ce que je désire, j'accélère le pas.
Toute cette société estivale est insouciante vit agréablement au val d‘Aoste, quand surviennent des évènements extérieurs qui entraînent des disputes : la démission de Mussolini, ou les lointains bombardements.
Les Allemands sont bientôt là : chaque ado choisit son camp - et son rôle, dans la tragédie qu'on n'avait pas vu - ou voulu voir, venir.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre en 2003, je me souviens l'avoir aimé et j'ai enchainé avec
d'autres romans ,tous dans cette période douloureuse de la seconde guerre mondiale,du fascisme et du rejet des juifs.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}