Françoise Brun (Traducteur)
Payot et Rivages (22/10/2002)
2.33/5   12 notes
"Quand elle se penchait le soir pour me dire bonne nuit, son visage s'approchait des rêves et se pacifiait dans la trame rosée des capillaires". Une enfant reçoit une éducation bourgeoise stricte la destinant à un "avenir catholique apostolique et romain". Mais loin d'écouter les conseils des sœurs ou de la gouvernante qui l'entourent continuellement, l'enfant n'a d'yeux que pour la simple bonne, Anne-Marie, une fille allemandeà la peau blanche et charnelle. L'... >Voir plus

sylvaine
  08 juin 2018
Si La porte de l'eau a été publié en Italie en 1976 les thèmes évoqués dans ce court roman de Rosetta Loy sont ceux d'une(de son) enfance à Rome . Je situerais les évènements entre 1936 et 1938 . Une petite fille vit dans une famille romaine aisée . Cuisinière, Bonne , Chauffeur et Nounou l'entourent au quotidien . Cette petite fille fréquente comme il se doit dans ce milieu catholique romain l'école religieuse. Son éducation est austère, les journées sont remplies d'obligations souvent bien loin des désirs d'une petite fille de cinq ans. Alors au milieu de ces adultes , elle s'attache à Anne-Marie sa nounou venue d'Allemagne. Un attachement viscéral comme seul un enfant en est capable . Elle a besoin d'amour, de tendresse, d'écoute mais bien vite elle s'affronte au désintérêt , au silence et au rejet affectif.
Une histoire qui ne m'a guère "accrochée" . Ceci mis à part j'ai par contre pris beaucoup d'intérêt à l'évocation de cette Italie vue par les yeux d'une enfant, la discrimination déjà existante et manifeste vis à vis de la communauté juive , le regard de cette petite fille donne des frissons , quant à l'histoire de Paulinchen , brulée vive parce qu'elle a joué avec des allumettes ....
Rosetta Loy fait partie de ses écrivains de la mémoire , à nous lecteur de savoir lire entre les lignes. Par contre si quelqu'un peut m'éclairer sur le choix de ce titre j'apprécierais beaucoup .
marlene50
  23 mai 2016
La porte de l'eau
Joli titre qui me semblait plein de promesses d'une belle lecture. Eh bien, il n'en a rien été.
J'ai trouvé une débauche de mots et de phrases assemblés en un embrouillamini tel que je n'ai perçu aucune poésie , ni beauté dans cette histoire .
Un beau Flop!
Lucioledanslalune
  26 avril 2012
Le style d'écriture de l'auteur est magnifique pourtant la description des relations entre cette gouvernante et cette petite fille ne m'a pas convaincu, n'a pas attisé ma curiosité.
JournalDuneBibliothecaire
  30 mars 2017
Une ancienne lecture qui ne me laisse pas un excellent souvenir.
Un avis plus complet sur le blog.
Lien : http://blondes-and-litterair..