Celle que je suis est un roman féministe qui met en scène une jeune Indienne d'aujourd'hui. Elle vit dans une famille privilégiée et n'a jamais manqué de rien, que ce soit matériellement ou sentimentalement, avec des parents aimant et l'encourageant dans ses rêves d'avenir.

Mais alors qu'elle est prête à passer son Bac, différents éléments s'enchaînent et vont complètement changer la vision qu'elle a de sa famille, de son pays, de son avenir.

Son frère aîné vient de se marier et sa femme et lui vivent avec toute la famille. Anoki réalise que la jeune femme n'est pas heureuse quand son père et son frère lui interdisent de travailler alors qu'elle vient d'obtenir son diplôme. Pour la première fois, Anoki réalise que si ses frères ont la chance de poursuivre les études qu'ils veulent, les femmes de la famille ne sont pas traitées de la même façon. Son autre frère poursuit ses études en France et c'est de lui dont elle se sent la plus proche.

Alors qu'elle décide de devenir journaliste, c'est un cataclysme qui s'effondre sur la famille : il est hors de question qu'Anoki déshonneure la famille en travaillant après son mariage, et encore moins avec ce travail réservé aux hommes. Mais Anoki est claire : elle refuse de se marier, d'autant plus que ses parents comptent organiser un mariage avec un homme inconnu.

Celle que je suis est un roman poignant, qui informe le lecteur sur la condition des femmes en Inde. Si les castes inférieures sont légèrement présentes, c'est ici un texte sur les castes supérieures, il n'est donc pas question de pauvreté par exemple, mais bien d'égalité homme-femme. le lecteur vibre avec Anoki qui a toutes les raisons du monde d'être en colère. Au début du récit elle est réellement naïve malgré son âge, elle n'a par exemple pas réalisé que le mariage de son frère, auquel elle a assisté quelques semaines plus tôt, était un mariage arrangé. Puis petit à petit elle s'émancipe, commence à penser par elle-même et à voir les inégalités partout.

Si le parcours d'Anoki est poignant, je n'ai pas entièrement accroché à ce roman que j'ai trouvé très informatif. J'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup trop d'explications, notamment dans les lettres du frère, pour que cela soit naturel. Anoki n'est pas un personnage que j'ai apprécié malgré son combat et sa force extraordinaire de se soulever contre sa famille. Cela dit, c'est quand même un roman très sympa et je pense qu'il plaira à bon nombre de collégiens.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Anoki, 16 ans, est une jeune fille indienne vivant à New-Delhi avec sa famille adorée. Tout allait bien( Ő ᴗ Ő)ノ゙, jusqu'à ce qu'elle se rende compte que les vieilles traditions perdurent, même dans sa famille à l'apparence parfaite. En effet, les jeunes gens sont victimes de mariages arrangés par leurs parents. Anoki parviendra t-elle à réaliser son rêve, devenir journaliste ?(つ✧ᆺ✧)っ
*:・゚✧*:・゚✧ *:・゚✧*:・゚✧ *:・゚✧*:・゚✧
Nous avons bien aimé ce livre, même si certaines descriptions étaient trop longues et inutiles, malheureusement.(¬、¬) Nous aurions préféré que l'histoire avance plus rapidement...
*:・゚✧*:・゚✧ *:・゚✧*:・゚✧ *:・゚✧*:・゚✧
Mélissa et Zélie\( ˆoˆ)/\(ˆoˆ )/
"Celle que je suis", c'est l'histoire d'Anoki, jeune fille indienne ambitieuse et travailleuse, qui découvre le poids des traditions de son pays. Ce que être une femme en Inde signifie. C'est l'histoire d'un combat acharné et de volonté de fer. Entre honneur, famille, amour et études, Anoki apprend à se mouvoir dans une vie où les obstacles surgissent incessamment pour les jeunes filles.
Or, elle relève le défi, et ne se soumettra pas.
Anoki est heureuse au sein de sa famille aimante et de classe moyenne. Mais elle vit en Inde où le poids des traditions est encore fort. Anoki veut devenir journaliste mais pour ses parents, c'est impossible. Ce sera dès lors un conflit permanent, un combat de tous les jours pour accéder à son rêve : devenir journaliste
Un roman pour ados qui traite une thématique vraiment intéressante et nous parle de la condition des femmes, et des adolescentes en Inde. Un récit plutôt addictif avec un peu de culture indienne au fil des pages (même si pour le coup, je n'ai pas franchement été dépaysée, et je n'ai pas senti une différence culturelle si grande que ça).

Mais le côté pour ados se fait pas mal ressentir, et malheureusement, c'est un peu trop "facile et rose" à mon goût.

Bon tout d'abord, les personnages sont un peu trop vite dans le combat féministe, alors qu'ils devraient être trop ancrés dans leurs traditions depuis des années pour avoir suffisamment de recul et pouvoir évoluer aussi facilement. Bon, que le personnage principal soit un peu en mode rebelle en quête de liberté, très bien, il en faut pour faire évoluer les moeurs. Que sa petite soeur ait le même esprit, que le frère aussi, le copain et que les parents finissent par se plier à l'idée qu'une femme peut être indépendante et n'est pas que bonne à marier....hmmm...j'ai un peu de mal à admettre que ce soit si facile.

Et quid des personnages féminins qui accepteraient leur situation, pas parce qu'elles sont trop lâches pour se battre comme le montre ce roman, mais juste parce que la société les a formatées pour leur faire croire que la vie est comme ça et que c'est très bien ainsi ? Travailler est-ce vraiment le rêve ultime de toute personne dans le monde ? On trouve assez peu de nuances dans les combats ou non des personnages, et ça donne une vision très occidentale de la chose. Après peut-être qu'il s'agit d'une société en pleine mutation, et que tout ça est finalement plus "facile" que ce que je m'imagine, moi et mes préjugés sur ce pays que je ne connais finalement pas. Mais dans ce cas, y aurait-il vraiment besoin d'associations pour sauver les femmes indiennes ? Y aurait-il encore tant d'histoires sordides sur ce qu'on fait aux femmes là-bas lorsqu'elles ont un comportement jugé inapproprié ?

D'ailleurs, l'histoire de Noki est assez bon enfant quand on voit ce qui peut arriver aux autres femmes indiennes. Aucune violence physique, pas de crime d'honneurs, pas de vrai drame. Elle s'en sort plutôt bien, au fond. Comme le dit le personnage travaillant pour l'association, oui son histoire est "inadmissible mais terriblement banale" (après, oui, il s'agit d'un roman pour ados, je le sais bien que l'idée n'est pas de sortir un récit sordide du pire de ce qu'on trouve dans ce pays).

Mais finalement, c'est bien l'histoire d'amour qui aura fini de me détourner du récit. Terriblement prévisible et banal, qui prend beaucoup de place et n'apporte pas grand-chose.
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman.

J'ai déjà lu son prochain roman qui sortira en janvier 2021 et j'ai ainsi lu celui-ci pour continuer dans ma découverte de l'auteure.

Eh bien, je dois avouer que je n'ai pas été très intéressée par l'histoire. Alors, comme son autre roman, on en apprend beaucoup sur la culture étrangère (de l'Inde dans ce roman) et ce fût très intéressant. On apprend les coutumes, la place de la femme dans cette société. Bien sûr, il y a toujours un petit côté « France » car un des personnages est allé étudier en France et nous offre une comparaison des deux cultures, ce que j'ai trouvé très bien exploité.

Malheureusement, je n'ai pas été aussi entraînée dans l'histoire que je l'aurais voulu. Bien sûr, cette histoire était très addictive et on voulait savoir ce qu'il allait se passer mais j'imagine que ce n'était pas trop fait pour moi.

Ce qui a gâché totalement ma lecture à vrai dire fût la romance trop rapide et trop niaise à mon goût. Elle arrive comme un cheveu sur la soupe et tout est beau du début à la fin. On a envie de dire que c'est trop facile tout du long et ce n'est pas forcément ce que j'apprécie. Je n'ai pas forcément pu m'attacher autant que je le voulais aux personnages et c'est dommage.

Néanmoins, j'ai quand même passé un bon moment de lecture qui ne restera pas forcément ancré longtemps en moi mais ce moment est suffisant pour faire passer des messages et éveiller sa curiosité quant à ce qu'il se passe en-dehors de la France. J'adore lire les livres de cette auteure pour cela car je sais que j'en apprendrais énormément, même si j'ai trouvé l'écriture trop simple en ce qui concerne la romance. Si vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'Inde, je vous encourage à lire ce roman car vous ne serez pas déçus là-dessus !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..