Sympa,j'ai vraiment hâte de lire la suite
J'ai lu des avis positifs comme des mitigés sur ce livre. Quand j'ai eu l'occasion d'acquérir la trilogie, j'ai décidé de tenter le coup quand même.

Nous faisons la connaissance de June, une jeune fille brillante de 15 ans, mais qui a parfois un comportement qui agace ses enseignants. Elle a intégré la plus prestigieuse école grâce à ses résultats hors du commun. Pourtant, elle n'a pas beaucoup d'amis puisqu'avec son avance en classe, elle est la plus jeune. June vit seule avec son frère, haut gradé de la prestigieuse armée au service de la république. Orphelins, ils sont tout l'un pour l'autre et le frère prend très à coeur l'éducation de sa jeune soeur.
En parallèle, nous rencontrons Day. Il a le même âge que June, mais la comparaison s'arrête là. Day est le criminel le plus recherché de tout le territoire. Sa famille le croit mort, excepté son grand frère John avec qui il a gardé contact. Il a grandi dans l'un des quartiers les plus pauvres et son but est d'aider sa mère et ses frères de son mieux en subtilisant de quoi subvenir à leurs besoins.
Tout oppose Day et June, pourtant un jour le hasard ou le destin va les placer sur la route l'un de l'autre. Tout les prédestine à se détester, mais ils se rendront compte au final que les choses sont plus compliquées que ce qu'elles semblent être. Et s'ils n'étaient que les pantins d'une énorme machination qui se déroule dans l'ombre depuis des années ?

Au départ, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je ne m'attachais pas vraiment aux personnages et suivais leurs aventures respectives avec une certaine distance. Tout a changé à partir du moment où les choses se sont compliquées pour June d'un côté et pour Day de l'autre. le frère de June a été assassiné et elle est chargée de traquer son assassin. Day a été désigné comme celui ayant commis ce meurtre. June ne le connaît pas, mais elle le déteste et se jure de tout faire pour obtenir vengeance.
De son côté, Day n'a qu'une seule obsession : trouver des médicaments pour sa famille qui a été mise en quarantaine. L'un de ses membres est atteint par une épidémie ravageuse et sans aide médicamenteuse il risque d'en mourir…
J'ai réellement été captivée par l'histoire dès cet instant. Les points de vue alternés sont d'ailleurs une idée très ingénieuse. Cela nous permet d'avoir deux personnages principaux et de les découvrir chacun leur tour, mais également cela évite les temps morts. En fin de compte, le roman se lit très vite et il y a beaucoup d'action !

En ce qui concerne les protagonistes, j'ai eu un peu de mal avec June au départ. Je la trouvais un peu trop sûre d'elle et du coup elle avait tendance à m'agacer. Mais elle évolue réellement au cours de l'histoire et j'ai donc finalement réussi à m'attacher à elle.
Avec Day le courant est passé dès les premières pages. Sa situation et ses convictions ont tout de suite su me toucher.
Il y a aussi des personnages secondaires très intéressants, tous sont utiles à leur manière.

Concernant l'intrigue, il y a des tas de rebondissements et il est impossible de prévoir certains évènements. J'ai été surprise par des coups de théâtre, bref j'ai vraiment vécu l'histoire aux côtés de Day et June. Si ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi, ce n'est pas passé loin !

Enfin, en ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est agréable. le style est simple et fluide, sans fioritures. Il n'y a pas de longues descriptions qui cassent le rythme, le livre n'est d'ailleurs pas très long donc se lit très bien. Pourtant la psychologie des personnages est vraiment bien travaillée. Il n'est pas difficile de se laisser emporter par l'action. J'ai hâte de lire la suite et je pense l'attaquer dès ce soir.

En résumé, si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ, cela s'est vite arrangé et j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'histoire est originale, il n'y a pas de temps morts, beaucoup d'action et de rebondissements. J'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Legend n'a rien d'original ou de nouveau et pourtant Marie Lu arrive à tenir son lecteur du début jusqu'à la fin.

On découvre un monde post-apocalyptique où les inégalités sociales se sont accrues, confortées par les militaires qui ont une place forte dans cette nouvelle Amérique. La République est en guerre contre Les Colons et Patriotes. Nous n'en savons très peu sur ces derniers. Marie Lu amène les informations au compte gouttes et certaines manquent à l'appel à la fin du roman.

Dans cet univers nous rencontrons June et Day, de adolescents que tout oppose. June fait partie de la haute sphère. Bien qu'orpheline, elle vit avec son frère qui prend grand soin d'elle. Elle est rentrée à l'école militaire pour rejoindre son frère dans l'armée un jour. Pourtant June est une fauteuse de trouble, admirative de Day pour ses exploits physique et essaie de se mettre à son niveau ce qui n'est pas du goût de ses formateurs.
Day, quant à lui, est un criminel recherché depuis cinq ans. Il écume la ville et pratique des petits attentats pour saboter ce gouvernement pro militaire et autoritaire. Fidèle à sa famille et aux pauvres, il s'engage tel un robin des bois pour les servir.

Ces deux personnages sont le point central du roman. Marie Lu alterne les chapitres avec ces deux narrateurs qui se complètent et se répondent. On assimile petit à petit le fonctionnement de leur société en même temps que nous avançons avec eux dans l'aventure.
D'abord exaspéré par June qui croit aveuglément en la République, elle remet son monde en question en l'observant du point de vue de Day. J'ai tout de suite été attirée par lui. Plein d'humilité il a fui le système pour échapper à la mort et depuis se bat pour le mettre en mal.
Les deux protagonistes sont tout en relief. Malgré leurs jeunes âges, ils sont courageux à la recherche de justice.

Marie Lu offre un roman prenant et bien rythmé. L'alternance des chapitres n'accorde aucun relâchement, les péripéties s'enchaînent ainsi que les révélations. On peut déplorer un manque d'indication sur les fondements de ce monde post-apocalyptique, mais j'espère que ça évoluera en même temps que la quête de nos héros, ce qui pourrait être logique.

Malgré quelques avis mitigés sur le second tome, je lirai la suite avec empressement et plaisir. Legend, une dystopie à la hauteur de mes attentes!

Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
June est une jeune fille à l'avenir très prometteur. C'est un véritable petit prodige. du haut de ses 15 ans, elle détient déjà un poste important au sein de l'armée. Elle est intelligente, athlétique et a obtenu la note la plus haute à l'Examen. Car c'est le résultat de ce fameux Examen qui définit le rôle de chaque homme et femme dans cette société enclavée et contrôlée par la république. Day lui, a obtenu la note minimale, c'est un rebut pour cette société et il est recherché activement depuis des années pour des petits larcins et délit commis contre la république. Mais tout s'accélère lorsque Metias, le frère aîné de June est retrouvé mort lors d'une mission. Tout incrimine Day. Et June s'est jurée de le retrouver, de le pourchasser et de le tuer… Or, la vérité et la réalité risque de remettre en cause tout ce qu'elle a appris et toujours considéré comme acquis. Et si finalement, c'était elle qui vivait dans le mensonge ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui appelle une suite dès que la dernière page est tournée. L'univers est très intéressant même si quelque fois j'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé. Mais je comprends aussi le choix de l'auteur qui a souhaité distiller les éléments par petites poignées, ici et là. Afin de nous laisser découvrir brusquement l'ampleur de la situation. L'auteur s'est également beaucoup concentré sur ses personnages. Leurs sentiments, leurs désirs, leur combat, ce qui les lie; La vengeance, l'amour, le courage et la peur.

June vit dans le luxe, dans son monde tous la vénère. Elle donne l'apparence d'une jeune fille sûre d'elle, imbue, froide et distante. Tout le contraire de Day, qui risque sa vie tous les jours pour subvenir aux besoins de sa famille, pour se rebeller contre l'oppression. Il est profondément humain et attentif aux gens qui l'entourent.L'on ressent beaucoup d'empathie pour Day, l'on apprend à aimer June au fil des pages – malgré ses terribles choix et son assurance. Il y a beaucoup d'action, l'on ne s'ennuie pas un seul instant.

Marie Lu a un style addictif et vraiment très efficace, elle nous embarque dans son monde avec une facilité déconcertante. le changement de point de vue donne un bon rythme au roman, sachant aussi que les deux héros sont très différents. Tant dans leur mode de vie que dans leur façon de penser, il était important à mon sens de procéder ainsi.

En bref : le premier tome d'une saga riche en émotions, en actions et en retournements de situations. Un univers palpitant qui promet une suite très intéressante.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/lege..
Legend – Tome 1 de Marie Lu. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : le livre de poche jeunesse
Prix : 6,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015 (Sortie le 28 janvier)
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Legend, Book 1.

.Résumé : June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day, lui, est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer… jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci.

.Mon avis : le roman de Marie Lu m'est passé sous le nez lors de sa parution en grand format. Pourtant ce n'est pas l'envie qui me manquait pour le lire. Quand il a été proposé en partenariat, j'ai sauté sur l'occasion. Sachant que ce livre a d'excellents avis sur la toile, je ne pouvais pas passer à côté. La couverture est la même que celle du grand format et elle est vraiment jolie ! Je n'avais pas lu le résumé, donc je ne savais pas à quoi m'attendre. Même si la première partie m'a paru assez lente… j'ai passé un excellent moment !

.J'ai de suite accroché au début, notamment grâce aux points de vue alternés entre June et Day. Cela nous permet de prendre conscience qu'on va suivre deux personnages que tout oppose. C'est un contraste intéressant que l'auteure a su mettre en relief. Et puis très vite, l'élément déclencheur va arriver. Ainsi, le lecteur n'a pas le temps de réfléchir. June va se faire enrôler pour traquer Day… et c'est peut-être cette partie qui m'a semblé plus lente. En tout cas, un très bon début !

.On va donc suivre deux personnages principaux. Je vais commencer par June. C'est la fille hyper douée, hyper intelligente et aisée financièrement. Malgré cela, on sent une adolescente de 15 ans mature avec une blessure profonde. June est une fonceuse, une battante qui a un caractère limite individualiste. Elle fait une confiance aveugle en la République et comme elle, on croit tout. Sa rencontre avec Day va progressivement la faire changer. Day… c'est le gars qui contrairement à June a échoué aux examens. C'est le mec le plus recherché de la République, le mec le plus dangereux aussi. Mais en le suivant, on se rend compte qu'il est altruiste. Il veut aider sa famille et la petite Tess, qu'il a aidée il y a quelques années. Day et June sont deux personnages différents mais en fait, ils se ressemblent tellement. Vient ensuite des personnages secondaires comme John, Eden, Jameson ou encore Thomas et Metias. Je ne vous en dirai rien, mais ils sont à découvrir absolument.

.Le rythme est bon mais pas sur la totalité du roman et c'est dommage. Au milieu de la première partie, j'ai ressenti un manque d'actions, un manque de révélations sur l'univers. Rien ne faisait vraiment avancer l'intrigue et ça m'a vraiment gêné. Je me suis même dit que je passais à côté du roman… et puis un évènement à la fin de cette première partie va tout déclencher et là, ça pète dans tous les sens. La deuxième partie est explosive, les révélations arrivent à foison. On en apprend plus sur l'univers, sur les dessous de la République et mon dieu que c'était bon ! L'alternance des points de vue permet de rendre le roman intéressant. La narration à la première personne permet de s'attacher aux personnages. Et à partir de cette deuxième partie, actions et réflexions intenses font la paire pour que le roman déboite à donf !

.L'univers m'a beaucoup plu. Si au début j'avais des a priori sur sa construction, ils ont vite été balayés lors des révélations de la deuxième partie. On en apprend plus sur les dessous de la République, nos certitudes sont fracassées d'un revers de main. Et j'ai adoré la façon dont June a réussi à se remettre en question. Elle a évolué d'une manière incroyable et son intelligence est juste fascinante. C'est un univers dystopique qui tient finalement ses promesses et j'ai trouvé tout ce que j'adore. Un monde idéal, une forte héroïne et des règles bâties faites pour être détruites. Et j'ai apprécié cet espèce de compte à rebours à la fin… un truc de malade.

.Le style de Marie Lu est simple, mais quand on est pris dans l'histoire, on ne peut pas en décrocher. On est avide de curiosité sur l'univers, sur le passé des personnages. On est pris d'empathie pour June et pour Day. Leur relation m'a beaucoup plu parce qu'elle évolue, ils s'aident mutuellement sans vraiment le savoir, jusqu'à l'explosion ! La fin est juste démente et l'auteure a placé ses pions pour nous en révéler encore plus lors du 2nd tome. Des révélations sur une partie de l'univers dystopique qui m'attire grandement. J'ai donc hâte, hâte, hâte ! Ma note aurait été plus élevée si la première partie avait été plus entraînante.

.Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Le premier tome d'une série qui se lit très bien. Chaque chapitre est raconté par les protagonistes principaux, June et Day, chacun dans des mondes, des camps différents, et qui vont se rencontrer dans des circonstances dramatiques. On découvre le monde dystopique dans lequel vivent les deux héros, monde où la mer a englouti la plupart des terres et donc les terres non encore englouties sont très disputées. Cela se passe dans ce qui reste des Etats-Unis (on reconnait quelques noms) lors d'un conflit opposant le pays où vivent les deux adolescents( la République américaine) et les "Colonies". L'autre élément de cette société dystopique est la sélection par les capacités intellectuelles et physiques qui détermine ceux qui ont le droit de vivre et leur place dans la société.
C'est un monde qui fait froid dans le dos, où l'armée est toute puissante et où les révoltes sont réprimées dans le sang. On comprend la révolte de Day, même s'il ne se bat pas pour une cause mais pour sa propre survie et celle des siens.C'est la rencontre de son monde et de celui de June, élevée dans l'élite du pays qui est intéressante. Leur romance est, quant à elle, plus classique.
L'action, le suspense sont au rendez-vous ainsi que quelques scènes très fortes. Si on ajoute à cela, un style simple, fluide, efficace qui donne un rythme rapide au récit, on obtient un très bon début de trilogie!

A partir de 14-15 ans
Voilà des mois et des mois que j'entends parler de cette saga, tant sur les blogs que chez les Booktubeurs francophones et anglophones. J'ai ce roman sur mon Kindle depuis une opération spéciale qui m'avait permis de l'acquérir à 0,99€. Depuis, il dormait là, attendant d'être lu. C'est désormais chose faite, et honnêtement, je me mettrais bien des baffes pour n'avoir pas lu cette pépite plus tôt !!

Alors, oui, cela ressemble à bon nombre de dystopies : un gouvernement totalitaire et oppressant, des riches très riches et des pauvres très pauvres, une héroïne d'une caste, un héros de l'autre caste et une rencontre. Tout cela est très classique. Mais l'auteur a réussi à créer un véritable univers, très riche, très cohérent autour de ses personnages. D'ailleurs, puisque l'on parle des personnages, j'ai beaucoup aimé nos deux héros. June est une fille intelligente, douée, qui se met à traquer Day, persuadée qu'il est responsable du meurtre de son frère. Day est un rebelle qui passe son temps à saper les fondements de la République. Garçon agile, rapide et intelligent issu des quartiers pauvres, son caractère m'a bien plu. J'ai également adoré Tess, petite orpheline que Day a pris sous son aile. D'autres personnages gravitent autour de ceux-là, dont certains que j'ai adoré détester.

L'intrigue est passionnante et le fait d'alterner entre les points de vue de June et de Day permet de rester en permanence dans l'action. Il se passe toujours quelque chose, et il ne se passe pas un chapitre sans qu'il y ait un nouveau rebondissement ou une nouvelle révélation. Personnellement, je n'ai pas vu venir bon nombre de ces révélations et la fin ne m'a donné qu'une envie : lire la suite de toute urgence !!
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Ce premier tome est pour moi une révélation.
D'un côté il y a June, la jeune et riche prodige à qui tout réussi et Day, le rebelle qui se bat pour les siens.
On pourrait penser que c'est un pur cliché pourtant l'histoire est assez rafraîchissante.
Bien que dans le même contexte que " The Hunger Games", une Amérique sur-militarisée et un gouvernement despotique, l'auteur est parvenue à recréer un univers totalement différent.
Le point de vue alterné des deux principaux personnages et un plus qui nous permet une plus grande immersion dans le récit.
Malgré un premier volet sans beaucoup d'action, celui-ci pose les bases d'une intrigue plus que prometteuse. Cette dystopie gagne vraiment à être connue.
Et bien, moi qui voulait de l'intrigue....

On peut dire de Legend des tas de choses, surtout si l'on cherche la petite bête, et je vous dirai pourquoi tout à l'heure, mais il y a deux choses sur lesquelles je ne peux pas vous mentir, c'est que :
- 1 : il y a de l'action, tout le temps, c'est du livre d'action !!!!!
- 2 : L'intrigue est franchement pas mal parce que personnellement, je n'ai pas compris pourquoi June et Day ont été traités de manière différentes à la naissance (oui je sais, vous n'allez rien comprendre de mon 2)

Enfin, si, je devine, l'histoire de politiques, de familles nées du bon et du mauvais côté de la fortune, ne vous inquiétez pas. Mais on n'en fait pas non plus tout un chapitre de remise en question des héros que l'ont voit souvent en Young Adult (vous savez, ce genre de questions très adulte du genre : Pourquoi les méchants sont ils méchants et pourquoi mon voisin est il plus riche que moi, c'est trop pas juste).

Ici, vous avez deux adolescents qui en veulent, qui savent leurs objectifs et qui se donnent les moyens de réussir. Et lorsqu'ils font des erreurs, ils tentent de réparer même si, toutefois, il y a des conséquences et ce n'est pas seuleemnt des privations de sorties ou d'amitiés. On est ici dans un temps de dictature, de guerre, on est dans un temps sombre et il faut trouver un moyen de survivre.

Et sinon, livre thriller ou livre dystopique ?

Marie Lu aurait développé un univers intéressant où les Etats Unis ne serait qu'une colonie rebelle. Nous avons un dictateur, un état militarisé, une société divisée en castes selon un test d'intelligence, un bel endoctrinement de la population... Ca grouille, ça fourmille mais ce n'est malheureusement pas assez détaillé. C'est quoi ce monde ? Depuis quand est ce comme cela ? Qui est réellement au pouvoir? Comment ces essais médicaux sont ils développés ? Comment surtout arrive-t-on à maintenir une population comme cela ? Marie Lu ne nous donne que de toutes petites miettes de pain en faveur de la dystopie.

Mais quand on regarde le thriller, il y a un environnement propice à un second tome de révélations. Ne pensez pas que vous n'allez rien voir ici, non non. Vous aurez des miettes de pain pour vous appâter pour une intrigue plus grande encore.

En bref, un premier tome pour vous mettre en bouche pour le second. Une lecture de week end sportive car lorsque vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter. Un bon potentiel addictif que voilà.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ce livre est un véritable tourbillon d'événements !!! Je crois que cela fait un moment que je n'ai pas été aussi aspirer par un livre. Ce livre est tout simplement un véritable petit bijou !!! On suit une histoire à deux voix, un concept que j'affection énormément. Cela nous permet de mieux voir l'histoire et de ressentir toutes les émotions des personnages principaux. Deux personnages très charismatiques. L'une issue de la République et l'autre issu des quartiers pauvres. Deux mondes complètement différents, pourtant au fil du livre ses deux mondes vont se rejoindre pour n'en former plus qu'un. J'ai trouvé le début du livre pas lent mais plus pas assez décrit sur la situation actuel, on a des brides et en même temps, on découvre June et Day. Day le criminel le plus rechercher, qui malgré l'image que lui fait la République, est un personnage droit et très juste dans ses actions. Et j'avoue qu'il est très attachant. June est plus une personnages modelé dans une cage dorée, qui va se commencer par se fissurer à la mort de son frère. Son seul repère dans son monde. Et bien sûr June est très attachante aussi. Mais même les méchants de l'histoire sont très bien faits et du coup, on s'y attache, même si on n'est pas toujours d'accord avec leurs actions. On a de véritables personnes en face de nous dans un monde bien conçus. Même si l'auteur ne nous donne pas assez de détails, on est très vite fasciné par son fonctionnement et bien sûr, on est avide de le découvrir. L'auteur joue beaucoup avec nos émotions. On peut très vite angoisser, mais il a aussi des scènes ou des passages qui peuvent complètement nous laisser sur les fesses. Des retournements de situation incroyable, même lorsqu'on voit la fin arrive et qu'on se dit « Bon ça va aller » et bah non, l'auteur arrive à nous surprendre une fois de plus ! Même si on peut avoir des doutes sur certains personnages, on reste quand même assez surpris du déroulement. J'ai complètement été captivé par l'auteur, je pense.

En conclusion bien sûr que c'est un coup de coeur, il ne pouvait pas en être autrement. On retrouve bien sûr les bases principales d'une dystopie mais on reste encore très surpris. On a vraiment beaucoup d'action et l'histoire d'amour ne prend pas une place énorme, ce qui finalement me convient. Une histoire envoûtante je n'ai aucun doute là dessus. Et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite pour en découvrir encore plus et voir ce qui va se passer.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..