Les avis étaient tous différents sur ce roman, ce qui m'a bien donné envie de le lire, pour me forger ma propre opinion. Mais je n'en attendais pas grand chose, et c'est peut-être pour cela que c'est très bien passé.
L'histoire est très classique dans l'univers de la dystopie, sans beaucoup de surprises, à tel point que très tôt dans le récit on pouvait deviner des éléments clés grâce aux indices de l'auteur. Ça c'est très dommage.
Les personnages sont assez caricaturaux et leur évolution un peu trop forcée pour paraître naturelle.

Mais il faut également se replacer dans le contexte : c'est un roman à destination d'un public jeune et par conséquent les attentes de ce public ne sont pas les mêmes que pour moi ou même des lecteurs un peu plus habitués de cette littérature. Par conséquent il faut être indulgent en parlant de ce livre. Pour le public cible, pour l'intention de l'auteur, ce n'est pas mauvais et c'est même plutôt réussi. Évidemment pour un public adulte ou habitué, c'est un peu trop facile et les ficelles sont tellement évidentes que ça en devient "trop facile".

C'est une bonne petite dystopie, un petit roman à mettre en les mains de lecteurs dès le collège. Je ne vous parle pas plus de l'intrigue puisque tout est clair dans le synopsis. Voilà, les lecteurs un peu exigeants n'apprécieront pas vraiment cette lecture, tandis que les autres passeront un bon moment sans prétention et sans grandes attentes.
En tout cas je le ferai acheter par mon CDI de collège, c'est le bon public.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Day est l'ennemi public numéro 1, la bête noire du gouvernement et de l'armée.
June est le jeune prodige de la Nation, promise à une brillante carrière militaire.
Leurs chemins étaient voués à se croiser.

Le monde de June et Day se divise en deux factions: la République, et les autres. Dans cette dernière catégorie, vous pouvez inclure les Colonies (le redoutable adversaire militaire), les Patriotes (des dissidents terroristes) et, globalement, les habitants des quartiers pauvres, victimes d'une bien étrange épidémie. Legend repose donc sur un univers dystopique tout ce qu'il y a de plus classique : un monde post-apocalyptique, un gouvernement autoritaire et tout-puissant, un pays hyper-militarisé, et un fort clivage entre la classe dirigeante, richissime, et les masses laborieuses, très pauvres. Ajoutez à cela une mystérieuse épidémie qui se répand dans les bas-fonds à la vitesse de l'éclair, obligeant les soldats à faire des rondes et à mettre en quarantaine les foyers touchés, contre laquelle le prolétariat n'a pas les moyens de se protéger -au contraire des riches qui, évidemment, sont régulièrement vaccinés, eux. Peaufinez le tout avec un système d'insertion géré par un Examen qui détermine la future classe sociale de tout un chacun, et vous aurez un panorama complet.

Là-dedans, on suit donc alternativement les pérégrinations de nos deux personnages principaux, June et Day, chacun incarnant le visage d'une des deux factions (pour faire simple : la loi, et les hors-la-loi). le choix de la narration à la première personne permet une immersion et une prise directe sur les événements. On n'ignore rien des sentiments qui secouent nos personnages, et on suit leur évolution pas à pas. L'alternance très rapide des points de vue offre, de plus, un dynamisme intéressant à l'ensemble, qui fait qu'on devient rapidement incapable de s'arrêter de lire. Car en plus d'être bien ficelé, le roman est fort bien écrit. D'un style vif et entraînant, Marie Lu distille les indices et trimballe son lecteur d'un secteur de la ville à un autre, balayant aussi bien les quartiers chics que les cloaques fangeux, sans que la balade soit purement gratuite. On pourrait cependant pointer du doigt l'apparente simplicité de l'intrigue ; on voit malheureusement rapidement où elle veut en venir, et l'identité de l'assassin ne fait rapidement plus l'ombre d'un doute. Mais l'auteur redresse la barre avec la découverte d'un mensonge d'état plutôt bien gardé, et des révélations chocs, dont on sent qu'elles sont le prélude à une lutte de plus grande envergure dans les tomes suivants. de plus, elle évite le happy-end convenu en proposant une fin en demi-teinte, en accord parfait avec l'univers créé. Celui-ci apparaît d'ores-et-déjà comme un ensemble très riche ; par petites touches, elle donne à voir dans quoi évoluent ses personnages. Sans plomber la lecture, Marie Lu parvient à offrir un aperçu assez complet, tant du paysage urbain de sa République que de la complexité de ses intrigues politiques (passées et à venir). Après une première partie mettant l'ensemble bien en place, les événements s'accélèrent dans la seconde moitié du roman : trahisons, déclarations, révélations, actions trépidantes, le coeur du lecteur est mis à rude épreuve. La fin du roman donne cette impression d'une longue plongée en apnée. Oh, bien sûr, on pourrait en vouloir à l'auteur de passer aussi vite sur certains détails, et de donner le minimum syndical d'explications, mais on est tellement happé par son récit que la récrimination perd rapidement tout son sens, pour laisser place à une envie impérieuse : celle de lire immédiatement la suite.

Avec Legend, Marie Lu se hisse aux premiers rangs des romans dystopiques, surfant habilement sur la mode actuelle. Elle propose un premier roman riche, avec des personnages complexes, qu'il est éminemment agréable de suivre. Malgré une progression laissant peu de place à un suspens échevelé, il faut reconnaître le talent de l'auteur, qui propose une intrigue bien ficelée, portée par un style percutant et entraînant. Ce premier roman met l'eau à la bouche, se lit sans faim, et donne furieusement envie de connaître la suite. On ne cracherait pas non plus sur une adaptation cinématographique (on me souffle dans l'oreillette que les droits ont été achetés), tant l'univers de Marie Lu est visuel, foisonnant, et l'intrigue intense. Il n'y a pas à dire, Legend est une belle réussite, à mettre entre toutes les mains!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Une très très bonne lecture qui présage une trilogie d'une grande qualité. J'ai absolument adoré l'histoire et les intrigues qui ne manquent pas de rebondissements et de révélations chapitre après chapitre. J'ai également adoré Day et June qui sont deux personnages indubitablement attachants. Je suis assez curieuse de découvrir la suite qui m'attends sagement dans ma bibliothèque !
Legend est une trilogie dystopique qui n'est plus réellement à présenter, enfin plutôt dans le sens où on en a tous déjà entendu parler à un moment ou un autre. Encore une dystopie me diriez-vous ? Et bien oui, même si certains aspects de l'histoire nous rappelle d'autres histoires du genre, je trouve que Marie Lu a bien mis sa patte dedans et a créé un univers intéressant et addictif.

Day est un adolescent de 15 ans, le criminel le plus recherché de la République alors qu'il est en fait une sorte de Robin des bois. Malheureusement, un soir en tentant de voler des médicaments pour sa famille, un militaire est tué et on lui met le crime sur le dos. La chasse à l'homme devient plus passionné et violente de la part des poursuivant et pour cause, Metias est le frère aîné de June. June est la petite génie de la nation, celle dont on attend le plus. Crainte et admirée, c'est une tête brûlée qui au final est enfermée dans des préjugés et assez naïve. Elle va prendre de plein fouet la réalité de son pays et de la vie des « déchets » comme elle les appelle.

Ce duo marche à merveille, leurs différences les rapprochant, pour ne pas dire que cela met en avant leur ressemblance sur pas mal d'autres points. ils ont tout deux des points de vue différents sur les évènements, avec des objectifs différent mais similaire : la famille et la loyauté. On se doute rapidement que les choses vont accrocher entre eux et que les sentiments vont se développer. Trahison, secret, mensonge et révélation, il va y avoir des hauts et des bas pour notre plus grand plaisir.

L'univers dystopique est vraiment bien géré par l'auteure, on voit bien qu'elle voit loin et on suit les petits cailloux comme elle l'a décidé. Les personnages secondaires ont tous un rôle à jouer à un moment du récit, plus ou moins important. J'ai aimé que les personnages ne s'en sortent pas indemne, qu'il fasse face à la dure réalité des choses et cherchent toujours à se dépasser pour le bien d'autrui. Il y a une idée d'évolution par le bien et l'espoir qui est vraiment agréable.

C'est simple et complexe à la fois. On s'attache aux protagonistes, on a notre dose de romance et de l'action à foison. Les lecteurs seront ravis par le rythme mouvementé de l'histoire. Au final ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai énormément aimé cette lecture et j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Day et June.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Legend ... c'est une petite merveille que je vous conseille de découvrir rapidement! Lily m'en avait beaucoup parlé et d'ailleurs c'est suite à ça que j'ai décidé de le lire.

Je ne suis pas déçue, j'ai été captivée et j'ai craqué complètement pour Day. J'ai eu un peu plus de mal avec June au début, mais j'ai changé d'avis suite aux différents événements. Elle n'avait pas toutes les clefs en main pour se faire sa propre opinion.

Une histoire de manipulation, de pouvoir, d'épidémie, de "caste". J'aime le monde de la dystopie et ce livre est une nouvelle fois un vrai bonheur.

C'est poignant, révoltant. J'ai néanmoins trouvé qui avait tué le frère de June rapidement, bien avant la révélation.

Un très bon bouquin et je vais rapidement lire le tome deux.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions Castelmore pour m'avoir envoyé ce roman très intéressant et sympathique.

L'histoire est un très bon mélange de dystopie, de thriller et de romance donnant une ambiance personnelle au récit. Certains diront qu'il suit les idées classiques de dystopie, pour ma part, c'est ma première dans le genre et j'en suis très contente. J'ai de suite adhéré au récit, à cette histoire, à l'enquête, à la traque, à la romance, c'est très facile de se retrouver transporter dans l'univers de Marie Lu.

Je sais que certains ont été dérangés par le manque d'informations sur les Colonies et la République. Pour ma part, j'estime que les personnages révèlent ce qu'ils connaissent ou ce qu'ils croient connaître. June nous livre sa vision de la République, Day la sienne, et pourtant, est-ce que les deux la connaissent si bien que ça, et ce quel que soit leur camp ? La réponse est non. L'auteure a prévu dans sa suite de nous donner plus de clés autour de ces factions que tout oppose, je pense que c'est une bonne idée. Néanmoins, le manque d'informations ne m'a pas dérangée pour ce premier opus.

On se laisse facilement embarqué dans un univers urbain, avec ces quartiers huppés et ceux plus miséreux. Les descriptions sont justes. Elles nous donnent juste ce qu'il faut savoir, c'est au lecteur de s'imaginer le reste ou d'en donner les hypothèses. A titre personnel, j'ai de suite imaginé les décors de l'histoire ainsi que ses protagonistes, l'écriture de Marie Lu est fluide et agréable à lire. Les mots employés sonnent juste et sont travaillés, les répliques sont intéressantes et les descriptions immersives.

Les protagonistes sont intéressants et géniaux. June est une jeune fille intelligente, fière de sa République, courageuse et forte. Son monde et ses convictions s'écroulent au fur et à mesure que le récit avance et pourtant, elle reste brillante. Son évolution est formidable, bien menée, les révélations à son sujet sont bien pensées et nous tiennent en haleine. Malgré toutes ses bonnes qualités, j'avoue que longtemps, je l'ai jugée arrogante et d'une suffisance à lui donner quelques baffes.

Je lui préfère Day. Plus sombre et si intéressant, son passé, ses motivations, sa personnalité, tout chez lui est un savant mélange entre luminosité et ombre. J'ai nettement préféré son point de vue, ses réflexions, son dévouement à sa famille, sa relation avec Tess, son courage me paraît plus fort et important que celui de June. J'aime le fait qu'il reste lui-même, peu importe la situation, j'aime son côté « criminel », j'aime son humour et ses sarcasmes, c'est un excellent personnage.

Les autres ne sont pas en reste. Jameson est terrifiante, Xian peu présent, mais si peu aimable, Thomas, un patriote exécutant les ordres sans se poser la moindre question. Tess est adorable, j'aime son optimisme à toute épreuve, John est brave, Eden est si attachant, même si on entend plus parler de lui qu'on ne le voit... Metias est fort et intelligent, les protagonistes secondaires sont tout aussi attachants et travaillés que les deux principaux personnages.

La forme est pour moi formidable, l'histoire est prenante, mais le fond est tout aussi soigné. On alterne les chapitres du point de vue de June avec ceux du point de vue de Day, ceci nous permet d'avoir les pensées des uns sur les autres, d'obtenir leurs réactions directes aux différents événements ou de voir l'évolution de leurs jugements. Cet accès est rendu aisé grâce à l'emploi du « je », et c'est la raison principale pour laquelle je me suis sentie plus proche de Day que de June.

Ainsi, les apparences sont trompeuses, l'univers de Legend mixe avec brio dystopie, romance et thriller avec des personnages fouillés et une forme intéressante. le style de l'auteure est fluide et soigné, la lecture est agréable, l'intrigue prenante, les émotions présentes, je ressors de ce récit avec enthousiasme et la certitude de lire le tome suivant. Je termine en affirmant avoir largement préféré cette dystopie à celle de Malorie Blackman, Entre chiens et loups, elle est plus rythmée, plus haletante et ses personnages plus travaillés. C'est une belle découverte que je suis heureuse d'avoir pu lire, depuis le temps que je le souhaité, je remercie encore les éditions Castelmore et Babelio pour ce roman.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Bon alors, avant de commencer cette critique, je tiens à remercier Babelio et les éditions Castelmore pour l'envoi de ce livre, vous ne pouvez pas savoir à quel point j'étais contente quand j'ai reçu mon mail de confirmation et l'impatience que j'avais de le recevoir.

Ce livre faisait partie de la dernière sélection aux masses critiques proposée par Babelio. Il m'avait tout de suite intéressée par sa couverture (annonciatrice d'un roman post-apocalyptique. Regardez les couvertures d'Hunger Games ou de Divergente, vous verrez ce que je veux dire), son titre, somme toute assez accrocheur, mais surtout son résumé. Pourtant, ce résumé en dit beaucoup et peu à la fois. Moi, en tous cas, je l'ai tout de suite trouvé très prometteur.

Et je ne m'étais pas trompée. le post-apocalyptique est à la mode en ce moment (et oui, exit les vampires, vive le futur sombre !), et comme beaucoup de jeunes, j'ai succombé à ce phénomène. du coup, inutile de dire que je n'ai pas été déçue avec Legend. J'ai trouvé l'histoire très intéressante. Et surtout, j'ai apprécié cet enchainement d'actions, on n'a pas de temps morts, pas le temps de souffler, ce livre se laisse dévorer tout seul (peut-être pas aussi vite que Divergente ou Hunger Games, mais j'ai eu du mal à le lâcher que diantre !). J'ai adoré les personnages, j'ai aimé les voir évoluer, surtout June.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, je n'ai, personnellement, rien à lui reprocher. C'est fluide, efficace, ça nous entraine et on n'a pas envie de résister. J'aurais cependant une petite remarque (petite déception) à faire : C'est trop court ! 280 pages c'est que dalle ! La fin arrive bien trop vite. Alors ok, c'est peut-être pour ça que du coup il n'y a pas de longueurs, mais quand même, c'est un peu déprimant de voir la fin arriver si vite.

Bon bah, vous l'aurez compris, j'ai bien aimé. A tel point que je n'ai pas hésité trop longtemps avant d'acheter le tome 2 (par contre, c e qui m'inquiète, c'est que le 3 n'est pas encore sorti et comme le tome 2 a tout juste 1 mois… l'attente risque d'être longue…)
J'ai été agréablement surprise de ce nouveau titre chez Castelmore. le titre me donne même envie de replonger dans cette maison d'édition.

Le roman surfe sur le genre de la dystopie tout en nous offrant une histoire de qualité. Une société totalitaire, des règlements stricts, de jeunes héros intelligents qui rêvent d'un avenir meilleur et qui vont se battre pour retrouver la liberté.
La liberté est sûrement le mot d'ordre de Day, notre héros qui s'est mis en marge de la société. Sans être totalement révolutionnaire mais n'acceptant pas non plus ce quotidien de dictature, Day fait tout pour aider sa famille, en leur trouvant de la nourriture, de l'argent, des médicaments. Dans cette Amérique, les épidémies sont un fait quotidien, les riches sont vaccinés, les pauvres mourront...
D'un autre côté June, jeune fille d'une intelligence exceptionnelle, son avenir dans l'armée est tout tracé. Pour elle, la politique du pays est juste et combat les bonnes personnes: les Patriotes.
Deux destins différents qui se croiseront. En résultera des conséquences graves, des secrets que personne ne souhaite entendre.

Le roman est très bien mené et bien rythmé. L'intrigue n'est pas révolutionnaire mais l'auteur a su faire mouche. J'aurai donc plaisir à découvrir la suite.
J'ai beaucoup aimé Legend, qui a le mérite de bénéficier d'un univers vraiment fouillé; on est dans un monde dystopique où une partie de la terre a été recouverte par les eaux et où, après une sorte de guerre civile entre les états des États-Unis, une dictature s'est installée, "La République".

On suit deux personnages que tout oppose: Day, un criminel qui appartient au peuple et qui vit dans la pauvreté, et June, membre surdoué de la République, qui a été élevée selon ses valeurs et qui a appris à être impitoyable avec ceux qui menacent le pays.

J'ai aimé la manière dont les deux personnages nous sont présentés, et la manière dont ils évoluent petit à petit. June est celle qui change le plus, évidemment, puisqu'elle commence avec des oeillères et qu'elle ouvre peu à peu les yeux. Les deux personnages sont approfondis et on s'attache facilement à eux, ainsi qu'aux personnages secondaires comme Tess.

Bien que plutôt "young adult" le roman est de manière générale assez sombre, on est dans un univers sans pitié et Day comme June auront à subir leur lot de pertes douloureuses. C'est aussi un roman complexe, avec un certain nombre de secrets politiques, des complots et des groupes rebelles cachés, même si tout cela n'est qu'effleuré dans ce premier tome.

Legend se dévore comme un roman d'aventure tant il y a de péripéties qui nous font trembler pour les personnages. Quelques révélations apparaissent au sujet du fonctionnement de la République, mais il reste beaucoup à apprendre, j'espère que tout le côté politique sera plus développé dans les tomes suivants parce que c'est très intrigant.
J'ai bien aimé ce livre. Il se lit bien, l'écriture de l'auteur est agréable, le type de langage est approprié (pas trop ado ni trop soute,u comparé à l'age des personnages)...

L'histoire en elle-même me fait plus penser à un Thriller qu' à une dystopie "classique".

Day et June sont des personnages fort avec une vie et un passé déjà bien remplie pour leur jeune âge. Lui est un terroriste traqué par la République et elle se met en t^te de l'arrêter coûte que coûte pour venger son frère mais des révélations et des événements imprévus vont venir changer la donne ...

Le seul petit bémol c'est que je trouve les personnages un peu trop jeune, pas qu'il manque de maturité, mais je ne sais pas ... Leur réflexion personnelle (du à leur jeune âge) m'ont un peu perturbé dans ma lecture.