Un bon suspense, un livre qui plaira sans conteste aux amateurs de super-héros adultes cachés dans la peau d'adolescents, mais beaucoup de défauts qui ne m'ont pas permis d'apprécier le roman dans sa totalité. L'empreinte chinoise sur la dictature fait sortir Legend du lot des autres dystopies. On s'attend à voir une vision personnelle de l'auteur par la suite.
La deuxième partie du roman est la meilleure et devrait plaire à tous les lecteurs. Lisez tout ce tome 1 avant de vous demander si vous achèterez la suite. Malgré tout ce que j'ai pu dire, je pense que je le ferai. Legend nous promet une réflexion sur une république toujours en vigueur et un changement politique radical pour les États-Unis. Ce roman pourrait être l'occasion pour les adolescents -et les plus vieux- de découvrir cette période où Mao a voulu renverser l'empereur et où la liberté est passée dans le totalitarisme. Marie Lu a vraiment piqué ma curiosité mais pour le moment les héros ne me paraissent pas réels.

Néanmoins, je ne mettrai jamais 15€ dedans. Je ne lirai que les ebooks, s'ils seront à moins de 8€. Pour l'instant, il reste un roman chronophage et sympa à lire quand il neige de 10 à 20 cm dehors et qu'on est dimanche.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Day et June sont ennemis.
Day sans être un Patriote révolutionnaire, est devenu un marginal, l'ennemi public numéro 1 à capturer. Day n'a pourtant pas eu le choix, il n'a pas réussi l'Examen et il allait être envoyé dans un camp de travail. Il refuse ce statut et préfère aujourd'hui voler de la nourriture et des médicaments pour sa famille. Les plus démunis voient en Day le symbol de la liberté perdue.

June est née du bon côté de la barrière, elle est aussi la première à obtneir la cote maximale à l'Examen. Son avenir est tout tracé dans l'armée. Malgré une vie sans encombre, son passé n'est pas rose, son avenir s'annonce monstrueux et les secrets qu'elle va découvrir vont totalement la déstabiliser.

Surfant sur la dystopie, ce roman s'appropie fort bien le genre et nous offre une histoire génial à lire. Premier tome d'une trilogie, le roman soulève des questions éthiques, politiques, humaines...Une écriture vive, un très bon rythme et des personnages qui n'ont pas encore tout donné de leur personnalité.

A découvrir

Béné
J'avais trouvé ce bouquin d'occasion et je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir. Plusieurs mois après, nous y voilà.

Nous sommes aux côtés de June, jeune fille prometteuse pour le pays, et Day, criminel recherché. Sauf qu'évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu pour les deux personnages.

L'histoire était plutôt sympathique à suivre, il y a de l'action, des événements dynamiques, avec une histoire de complots derrière tout ça. Mais justement, on retrouve une nouvelle fois ce schéma de personnage prometteur, patriote et tout le tralala, qui ne se doute de rien, et qui va découvrir du jour au lendemain que le gouvernement cache peut-être des choses (ouah, on ne s'y attendait pas). Et j'avoue que je commence à clairement reconnaître ce schéma, ce qui fait que j'accroche moins à ce genre d'histoire.

Je n'ai pas eu spécialement d'attachement pour les personnages pour être honnête. Je me rends compte que je me répète depuis plusieurs chroniques, mais j'ai vraiment cette impression de distance, de ne pas totalement être en empathie avec les sentiments des personnages. Et ça a été le cas ici, d'autant plus que la relation entre les deux arrivent trop vite à mon goût, ce qui est le genre de choses qui me plait personnellement de moins en moins (même s'il y a des exceptions, bien sûr). Je pense aussi que cela est dû au fait que ces personnages suivent eux-même ce schéma dans ce genre de bouquin dont je parlais plus haut, et qu'ils n'offrent pas vraiment de surprise dans leur personnalité.

La fin ouvre vers une intrigue qui prendra d'autres horizons, et où les enjeux prendront plus d'ampleur, mais mon intérêt n'a pas assez été titillé pour que je ressente l'envie de connaître la suite des aventures de June et Day.

Pour conclure, un roman qui a de l'action, mais qui suit un schéma déjà vu dans ce genre de bouquin. La suite se fera sans moi.
Voilà une dystopie comme je les aimes. L'histoire raconte la vie et le parcourt de deux personnes que tout oppose et pourtant qui vont être réunit suite à un événements tragique. June fille née dans les beaux quartiers et fille prodige va devoir traqué un criminel, Day né dans les quartiers pauvres mais qui ne se laisse pas abattre pour autant. L'histoire se met doucement en place mais ensuite les choses s'enchainent. le livre se lire très facilement et on est également rapidement embarqué dans leur aventures. J'ai eu du mal à lâcher le livre une fois en main. Des passages assez dur et triste.
Alors je crois que Legend traîne dans ma PAL depuis des années. Allez dont savoir pourquoi, je l'ai laissé prendre la poussière dans ma bibliothèque.

J'ai plusieurs PAL et il y en a une que j'appelle
la PAL de la honte.
C'est une espèce de sélection où je sais que je vais certainement tomber sur un coup de coeur ….mais il y a toujours un nouveau titre qui arrive entre temps et qu'il faut absolument que je lise.

Bref, je sors Legend dudit secteur de la honte et je commence...Et là mon premier réflexe et de me mettre des claques. C'est une image mais qui montre à quel point je m'en suis voulue d'avoir laissé traîner ce petit bijoux.

Impossible de décoller de ma lecture. Rien n'est à jeter : de la première à la dernière page !

On a une vraie romance dystopique young adult. Ces trois appellations sont vraiment mis à l'honneur.
On a le cadre typique de la dystopie. Il y a là un monde dévasté avec un nouvel ordre. Les États-Unis n'existent plus et les états sont des territoires dangereux renfermés sur eux-mêmes. Ils ne sont pas ouverts avec leurs voisins mais aussi dans leur propre société. Il y règne une hiérarchie très sévère.
Les individus sont classés très jeunes en fonction de leur aptitude qui est révélé lors d'un grand Examen. Gare à ceux qui échouent....

Day, le héros à échouer et pour éviter le sort atroce qui l'attendait, il est devenu un hors la loi. June notre héroïne est un modèle. Elle a eu un score maximal à ce même examen. On ne pouvait pas faire plus opposés...

Cette société dystopique les a mis aux antipodes. Pourtant après le meurtre du frère de June, celle-ci ne pensera plus qu'à se venger et à retrouver le meurtrier, c'est à dire Day.

Voilà un peu le postulat de départ.

L'écriture n'est pas bonne, elle est excellente. J'ai été scotché au rythme de l'histoire qui fonctionne un peu comme un compte à rebours. J'étais sur le nerf en prenant conscience de tous les rouages de cette histoire extrêmement bien ficelée. Plus on avance, plus on est en tension. On sait que tout cela ne peut que mal finir et pourtant on a des rebondissements qu'on a pu vu venir et qui mettent des claques...Génial !

Quant à la romance, vous connaissez mon goût pour elle. J'ai été gâté ! Je dois sire cependant que les 15 ans des héros ne m'ont pas semblé crédibles...

Hormis ce bémol, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette dystopie qui allie romance, dystopie et suspense de manière excellente.

Bref, il n'y aura pas d'attente pour ma lecture du deuxième tome !
Lien : https://lachroniquedespassio..
L'hiver avance et il faut que moi aussi j'avance dans la lecture de ma pile à lire hivernale! Sur les quatre derniers livres restant, j'ai jeté mon dévolu sur Legend, que j'avais d'abord présélectionné et qui m'a été choisi par mes abonnés sur YouTube. Pour tout vous dire je possède à la fois la trilogie complète mais aussi le premier tome d'une autre trilogie de Marie Lu: Young Elites. le message vous semblera clair, j'étais vraiment décidée à découvrir la plume de l'auteure.

June est une prodige qui a fait un sans-faute au test que doivent passer tous les jeunes de son pays. Ses excellents résultats l'ont conduit à mener de brillantes études puis à occuper un poste important dans l'armée. Déjà orpheline de père et de mère depuis quelques années, c'est tout son univers qui s'écroule le jour où son frère aîné, Metias, se fait tuer. Bien décidée à venger sa mort, June va se lancer à la poursuite de Day, le criminel le plus populaire et le plus recherché du pays qui serait responsable du meurtre.

Legend est une dystopie dont la première édition en VF remonte déjà à 2012. Il y a eu une époque pendant laquelle j'aimais beaucoup lire tout ce qui se faisait dans ce genre-là mais actuellement, j'en lis beaucoup moins qu'avant. Il faut dire que les dystopies finissent toujours par se ressembler avec des schémas narratifs similaires et ça m'a un peu lassée avec le temps. J'ai donc entamé ma lecture assez prudemment en dépit de toutes les bonnes notes que j'ai vu passer un peu partout pour cette histoire. Mon constat sur l'aspect dystopique du roman est sans appel. Je l'ai trouvé vraiment pauvre et peu exploité! Alors oui, on voit bien qu'il y a un fossé entre les classes sociales, oui le gouvernement est injuste et les personnes au pouvoir sont abjectes mais j'ai trouvé que l'auteure ne s'y apensantissait pas suffisamment.

Pourtant, la plume de Marie Lu est agréable et son style efficace et entrainant. Elle nous découpe son histoire en deux parties bien distinctes. La première est clairement introductive, elle nous permet de nous familiariser avec le fonctionnement de la République, de l'armée et des différentes classes sociales mais aussi de nous introduire les personnages Day et June. C'est également la partie qui m'a le moins plu et j'ai eu du mal à ce stade-là à me sentir investie dans l'histoire.

Puis est survenue la seconde partie qui m'a paru bien plus entrainante et captivante, lorsque June se lance à la poursuite de Day. le récit nous offre un point de vue alterné entre les deux protagonistes qui ont tellement de points communs que si ce n'est leur milieu d'origine, j'aurai presque eu tendance à les confondre. En effet les deux adolescents sont vraiment matures pour leur âge, ils ont 15 ans mais la vie ne les a pas épargné et ils ont déjà du subir certaines épreuves. Ils possèdent une intelligence rare et un sens de l'observation particulièrement aiguisé.

Ma préférence va quand même à Day parce que sa vie n'a jamais été une partie de plaisir. Elle est dangereuse et il doit vivre loin de sa famille pour leur sécurité à tous ce qui est vraiment triste. Il passe son temps à se cacher des autorités en camouflant son apparence afin de passer au travers des mailles toujours plus serrées du filet de la République mais heureusement il ne vit pas dans une totale solitude non plus puisqu'il peut compter sur son amie Tess.

En résumé, le démarrage m'a semblé un peu lent et laborieux pour la simple et bonne raison que rien ne semblait sortir de l'ordinaire dans cette histoire. Mais au fur et à mesure, Marie Lu a su attiser mon intérêt et provoquer en moi un attachement certain envers Day et June. Sans pour autant avoir trouvé cette lecture extraordinaire, mon sentiment global est donc plutôt favorable envers ce premier tome.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
June est la future élite de la République des Etats-Unis, Day est l'ennemi publique n°1.
Alors que June vouait une certaine fascination pour le jeune homme, elle se transforme en haine et en rage lorsque son frère est retrouvé mort après l'une des attaques du criminel.
La traque commence alors, dans un pays en guerre et déchiré entre les pauvres et les riches. Mais June est-elle prête à apprendre ce qui se cache réellement derrière la façade lisse de ce gouvernement qu'elle respecte tant?

Pour l'instant, c'est un jackpot pour Marie Lu. Après avoir adoré Young Elites, je me suis lancée dans cette nouvelle trilogie, et je ressors de cette lecture conquise. Mais peut-être pas autant que pour le premier tome de Young Elites, car je lui trouve tout de même quelques défauts minimes : un démarrage un petit peu lent, pas de très grosses surprises, une romance un peu trop précipitée...
Sur ce dernier point, je pense qu'on peut dire que Marie Lu ne tourne pas autour du pot : pas de niaiseries du style "oui mais je sais pas s'il m'aime ou pas"; on est plongé dans un monde sans pitié, on peut mourir à tout moment (d'ailleurs, même le lecteur en a l'impression), alors pas le temps pour une romance trop longuette, comme ça on peut vite retourner dans l'action qui nous intéresse vraiment. Mais pour moi, c'est un bon point dans ce livre. Cependant, les personnages vont un peu vite en besogne à mon goût.
En parlant des personnages, je confirme que c'est, avec son écriture fluide et addictive, le point fort de Marie Lu : des caractères contrastés, des personnes auxquelles on s'attache rapidement et facilement, des émotions très fortes : tout est bien approfondi. Ok j'avoue, j'ajoute Day à ma - bien trop longue - liste de book boyfriend.
Ensuite, le premier quart du bouquin (qui est assez court tout de même) est sympathique mais pas forcément très entraînant, même si on continue à le lire facilement grâce à la plume de Marie Lu. Par contre, passé cela, on entre dans des pages et des pages d'action, de suspens, et il est impossible de reposer le livre.
Pour finir, le scénario ne propose pas forcément des rebondissements de malade, on peut s'attendre à la plupart des choses, mais c'est bien réalisé et bien organisé, donc on en fait facilement fi. Cette dystopie est très bien construite, et elle m'a quelques fois fait réfléchir sur notre propre société et son possible futur. C'est clairement ce qu'on peut attendre de ce genre de livre, alors c'est parfait.
En somme, malgré un démarrage un peu lent et une romance un peu mal abordée, Marie Lu, comme à son habitude, rattrape très facilement le tout avec une plume fluide et addictive, un scénario intéressant et rempli d'action et des personnages fascinants.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Une dystopie américaine qui tient ses promesses. J'ai déjà lu pas mal de dystopie, et à force, la mécanique répétitive me lasse un peu. C'est pour ça que j'ai toujours l'espoir de lire quelque chose d'un peu créatif ou de bien écrit. C'est le cas ici, puisque l'écriture a su m'embarquer dans l'histoire. J'ai tourné les pages, je me suis divertie, c'est ce que je cherchais. L'histoire n'est pour l'instant pas des plus original et le côté adolescent est assez présent mais la vrai force pour moi reste la plume de l'auteur.

Je suis peut-être une blasée des dystopies modernes (américaines) mais si vous ne l'êtes pas et que vous n'avez pas peur des univers un peu adolescent je vous le conseille.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Nous nous retrouvons ici dans un monde dystopique assez original malgré quelques clichés habituels à ce style de littérature. le monde « d'en-haut » où vit la frange privilégiée de la population est lissé et conditionné pour soutenir la dictature; les quartiers pauvres sont avilis, voire persécutés par le gouvernement et ses représentants. S'ajoute à cela une épidémie, des tests d'aptitude qui décident de votre avenir et une guerre larvée avec les Colonies et les Patriotes, 2 entités mystérieuses qui luttent contre la société où vivent les 2 héros de cette histoire: June, officier surentraîné de la République, et Day, le criminel le plus recherché du « pays », qui nous font naviguer entre les différentes couches de la société. Leur rencontre va changer leur vision des choses et faire la trame de l'histoire.

Jusque là, tout va bien, l'intrigue est sympathique et le monde que nous décrit l'auteure très intriguant. Mon plus gros problème avec ce livre a été que les protagonistes ont seulement 15 ans et que je n'ai pas cru une minute qu'ils pouvaient vivre ces aventures. Déjà, on se retrouve avec un surdoué qui a commencé sa carrière criminelle à l'âge de 10 ans. Même surdoué, c'est difficile à gober. Quant à June, à 15 ans, elle est livrée à elle-même et engagée à un grade élevé dans l'armée. Même s'agissant d'un prodige, ça a aussi du mal à passer. Si les personnages avaient eu ne serait-ce que 5 ans de plus, ç'aurait été nettement plus crédible. Je sais qu'on est dans du YA, mais je pense qu'un public adolescent peut s'identifier aussi bien à des personnages un peu plus âgés.

Le style est agréable, sans être extraordinaire. La lecture est facile et rapide. Les chapitres alternent entre le point de vue de Day et celui de June, le tout étant écrit à la 1e personne. Ce qui m'a quelquefois posé problème, parce que le style est toujours le même et que parfois je devais retourner en début de chapitre faute de me rappeler qui parlait, ce qui a perturbé ma lecture. Outre cela, l'auteure passez beaucoup de temps à décrire le look de ses personnages, du détail de l'habillement à celui de la coupe de cheveux. J'ai vite trouvé ça énervant et sur la fin j'avoue avoir sauté tous ces passages, ce qui n'a en rien gêné ma compréhension des évènements.

Pour finir, l'univers est assez peu développé. On apprend quelques détails au fil des chapitres, mais rien ne nous est vraiment décrit, on reste dans le flou. Je ne parle pas de l'environnement et des paysages, mais de la société où évoluent Day et June, dont on ne sait que peu de choses (un autre désavantage du « je » est que les personnages connaissent leur monde et n'expliquent donc rien à son sujet). Les enjeux semblent se cantonner à « les riches veulent garder le pouvoir et réduisent les pauvres en esclavage ». D'autre part, on ne sait rien de ce qui se passe à l'extérieur de la ville, sauf qu'il y a une guerre avec les Colonies (dont on ne sait rien non plus). On ne peut que faire des suppositions au vu des maigres indices qui nous sont laissés.

Je lirai la suite, car j'espère que tout ce qui reste trop succinct dans ce tome 1 y est développé, mais à aucun moment ma lecture n'a été haletante et la fin, assez décevante, ne donne pas d'impatience à savoir ce qui va se passer après. J'avoue que les excellents avis que j'ai vus passer un peu partout me laissent perplexe… J'ai trouvé le concept intéressant, mais la mise en oeuvre très moyenne et l'ensemble trop survolé. Ceci dit, je soupçonne que la romance amorcée dans ce tome 1 n'est probablement pas étrangère à l'engouement qu'il suscite. En ce qui me concerne, j'attends beaucoup plus d'une lecture de ce genre que les émois amoureux de 2 adolescents, surtout quand leurs exploits manquent à ce point de crédibilité.

En résumé, une lecture moyenne qui penche résolument vers la déception, mais dont l'univers propose suffisamment de choses intéressantes pour m'inciter à lire au moins le 2e tome.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Et commençons l'année avec une critique de young adult. Cette fois-ci, c'est "Legend" de Marie Lu qui passe à la casserole. Premier tome d'une saga dystopique, il était disponible sur ma liseuse et c'est le premier livre numérique que je lis.

Los Angeles, dans un futur proche. Les États Unis sont devenus une dictature appelée la "République", où tous les enfants de dix ans sont dans l'obligation de passer l'Examen, qui déterminera leur avenir. June est l'unique adolescente à avoir obtenu la note maxiamle. Day, lui, a échoué au test et est devenu un hors la loi qui échappe encore à la redoutable police de la République.

La narration est une grosse qualité de ce roman : l'histoire nous est narrée alternativement par June et Day, ce qui est intéressant car ils sont diamétralement opposés : lui est un rebelle, elle membre de l'armée. Elle a grandi dans les beaux quatiers, lui dans la pauvreté. Les personnges, leur cadre de vie, leurs origines sont bien introduits. Un univers dystopique crédible se met en place.
On retrouve d'ailleurs beaucoup d'éléments propres au genre : un virus, un test qui détermine l'avenir des individus, un régime totalitaire, une rébellion, etc.

Un des points négatifs est selon moi les personnages, insupportablement clichés et bien trop parfaits : leurs qualités, en particulier leur beauté, sont sans cesse mises en exergue, ce que j'ai trouvé bien superficiel et qui m'a prodigieusement agacée.
June aurait pu être plus intéressante : en effet, l'image qu'elle a des bas quartiers et sa confiance aveugle au régime en place la rende certes agaçante, mais laisse présager un choc des cultures lors de sa confrontation avec Day... mais elle s'adoucit bien trop rapidement. On ne voit pas réellement son opinion évoluer. Quand à Day, même si je me suis vite pas beaucoup parler d'elle.
La relation entre les deux protagonistes principaux est très prévisible, comme souvent dans la littérature YA. La romance qui en découle, niaise et AU COMBIEN déjà vue, m'a fait levé les yeux au ciel bien des fois.

L'intrigue est riche mais devient malheureusement un peu fouillie, en raison des très nombreux éléments abordés : l'enquête de June, la traque de Day, le virus, l'Examen, la rébellion des Patriotes... et au final, beaucoup de choses encore ue fois prévisibles. Y compris la fin.
La plume de l'auteur (ou du moins sa traduction), elle, est correcte. Première personne du singulier, présent de l'indicatif, un style dynamique mais tout est misé sur le fond.

En bref, "Legend" a beau être assez efficace et distrayant, il ne révolutionne pas le genre. Mais après tout, puisque "Hunger Games" et "Divergente" se vendent si bien, pourquoi se priver, quitte à faire du réchauffé?