AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 166 notes
5
18 avis
4
25 avis
3
11 avis
2
4 avis
1
0 avis
Une véritable surprise !
Étiqueté dystopie je l avais acheté car je suis fan de ce genre. Je commence la lecture et je me retrouve plongée dans un univers fantasy italienne dans les années 1300. J ai quand même poursuivi et je dois dire que j ai beaucoup aimé. Je n ai pas eu le coup de coeur car ce premier tome présente quelques longueurs. La fin par contre est captivante.
L univers fantasy est magnifique que ce soit au niveau des villes décrites que les vêtements. Une grave épidémie de fièvre a eu lieu quelques années plus tôt avec pour conséquence des jeunes enfants marqués bizarrement. Ceux ci seront appelés Malfettos et pas très bien vus. Certains de ces Malfettos sont aussi des élites car ils possèdent des pouvoirs. Ceux là sont pourchassés car ils remettent en cause l ordre établi. Adelina fait partie de ces Malfettos. Suite à la maladie, Adeline a perdu un oeil ( les médecins ont du l' enlever) et à des cheveux d une couleur bizarre. Impossible à marier. Son père la maltraite pendant des années espérant libérer les pouvoirs de la jeune fille. C est lorsqu' il décide de la vendre comme maîtresse, qu' Adelina s enfuit. Ses pouvoirs se manifestent quand son père la retrouve. Contrainte de le tuer, elle est arrêtée par les inquisiteurs. Sur le point d être brûlée vive, elle est sauvée par les Élites. Adelina va devoir apprendre à maîtriser ses pouvoirs ( C est la partie que j ai trouvée un peu longue ) et en même temps apprendre à faire confiance à d autres personnes.
J ai bien aimé le personnage d Adelina car ce n est pas un personnage lisse ni nunuche. La demoiselle tire ses pouvoirs de la peur et de la haine. Elle est parfois sur le point de déraper. Je la trouve très touchante, elle qui n a pas connu l amour paternel. Elle est aussi ambitieuse et dure. Ça change. J ai été surprise par la société décrite. Adelina et les Élites se cachent dans la cour des plaisirs ( un bordel). RAFFAELO l un des Élites a d ailleurs des clients. Cela change vraiment de ce qu' on peut lire d habitude en jeunesse. Mais ce n est pas choquant c est bien amené . Enfin j ai aimé aussi les Malfettos. Pris pour cible à cause de leurs différences physiques, ils sont méprisés pourchassés traités d abominations et tués. Cela rappelle certains pans de notre histoire.
J ai trouvé ce premier tome très intéressant. Son petit défaut est peut être un certain manque de rythme dans la première partie du roman. Je vais continuer cette série car la fin m a laissée dans un suspense insoutenable.
Commenter  J’apprécie          390
La saga « Young Elites » m'attirait depuis un certain temps… C'est finalement grâce à L_Bookine (merci encore !^^) que j'ai pu découvrir ce premier opus. Malheureusement, cet ouvrage n'a pas totalement répondu à mes attentes. Je pensais que je l'aimerais davantage ou que j'aurais eu envie de me jeter sur la suite le plus tôt possible… Je me suis fourvoyée : je ressors assez mitigée par cette lecture qui a beaucoup de points forts, mais également des défauts. de cet ouvrage, je retiendrais surtout l'héroïne, Adelina. Cette dernière sort de l'ordinaire pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, elle a un physique atypique : elle est belle toutefois, elle a perdu un oeil à cause de la fièvre de sang, un fléau qui a tué plus d'un humain… de plus, la jeune fille a un doigt de travers à cause de son père qui le lui a brisé lorsqu'elle était plus jeune. Sa beauté est donc altérée par ce qu'elle a vécu… Par ailleurs, Adelina n'est pas un personnage principal gentil et parfait ! En effet, elle va commettre énormément d'erreurs, va faire couler le sang en appréciant cela et va souvent laisser les ténèbres la submerger. À cause de son géniteur qui a forgé sa jeunesse dans la violence, elle a vraiment été traumatisée au point d'avoir perdu confiance en elle ou en autrui. de ce fait, la peur, la colère et la rancoeur la rongent de l'intérieur. Elle est, en quelque sorte, une « méchante ». J'ai trouvé original le fait que l'on se retrouve face à une héroïne remplie de noirceur, car cela change des gentils héros qui font de leur mieux pour sauver la veuve et l'orphelin… D'un autre côté, Adelina ne m'a pas toujours convaincue : elle a parfois des comportements irréfléchis ou enfantins. de plus, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Elle m'a plu autant qu'elle m'a irritée.

Les autres protagonistes ont su titiller ma curiosité, cependant je m'attendais à ce qu'ils soient davantage développés. le fait que la narration soit souvent du côté d'Adelina et à la première personne fait que l'on perçoit généralement les protagonistes ou les événements de son point de vue. de ce fait, ceux qu'elle va côtoyer ne seront pas assez développés. Il en va de même pour l'univers qui est compréhensible et intéressant, mais qui méritait d'être davantage approfondi. Nul doute que la suite palliera à ce problème, puisque les premiers opus sont généralement introductifs… Parmi les personnages, seul Raffaele a retenu mon attention. J'ai aimé sa personnalité complexe et originale. Il dégage quelque chose qui m'a beaucoup plu, si bien que j'ai savouré ses interventions. Teren, l'un des antagonistes, ne m'a pas spécialement convaincue. Même s'il a été très présent et actif en fin d'ouvrage, je m'attendais à davantage de cruauté ou de trahison. Celui avec qui j'ai surtout eu du mal est Enzo, « le faucheur ». Ce prince héritier en exil m'a laissée de marbre… Sa psychologie aurait mérité d'être plus fouillée ! Par ailleurs, je n'ai pas compris cet amour soudain pour l'héroïne ! Certes, elle ressemble à une ancienne compagne, mais j'ai trouvé cet attachement trop rapide. À mes yeux, cette romance n'était pas nécessaire, surtout si elle n'est pas développée plus que ça… À l'inverse, j'ai grandement aimé la relation entre Adelina et sa soeur Violetta. Il est rare que des soeurs s'entendent aussi bien et se soutiennent de la sorte. J'ai beaucoup aimé la rétrospective d'Adelina qui a réalisé à quel point Violetta avait été à ses côtés…

Le scénario est correct, facile à suivre, avec quelques longueurs, mais également beaucoup de temps forts à couper le souffle… Certains événements étaient prévisibles néanmoins je ne m'attendais pas à une telle finalité concernant la révolte ou le duel. C'est donc une bonne surprise de ce côté-là. « Young Elite » a vraiment su me tirailler ! Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non cet ouvrage tant je suis partagée par tous ces éléments. En tout cas, je suis ravie d'avoir assouvi ma curiosité et d'avoir mis les pieds dans cet univers fantastique… Je pense que je lirai la suite si l'occasion se présente.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          164
J'avais entendu parler de ce livre un peu avant de partir en vacances et j'avais beaucoup aimé "Legend" du même auteur. Quand je suis entrée dans une librairie et que je l'ai vu, je n'ai pas hésité. Cela ne me pose pas de problème pour lire en VO. Plus tard j'ai vu qu'il était prévu pour le 17 juin chez Castelmore.

Marie Lu nous emmène dans un monde totalement inconnu. Et pour cause il est inventé de toutes pièces. le nom des terres, des jours, les religions,... Les personnages sont attachants, l'histoire est passionnante...
Le monde tel que l'a imaginé Marie Lu pourra nous faire penser par bien des aspects à l'Italie ancienne et nous faire rêver, l'histoire est néanmoins assez sombre...

Marie Lu signe là un roman envoûtant qui vous fera voyager. Si j'avais beaucoup aimé la trilogie "Legend", "The Young Elites" dépasse de très loin mes attentes ! Il s'agit donc d'un coup de coeur que je me ferai un plaisir de redécouvrir en français à sa sortie !
Lien : http://theliliswonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un concours Babelio cet été. Lors de la réception, j'avoue avoir appréhendé cette lecture car ce roman était classé partout comme étant une dystopie. Étant lassé du genre, je l'ai rangé dans ma bibliothèque sans plus y toucher jusqu'à cette semaine. Et quelle erreur ! Ce livre a été une énorme surprise pour moi et je l'ai adoré !

Tout d'abord, je précise que pour moi ce n'est pas du tout une dystopie. C'est de la fantasy young adult. L'histoire se rapproche plus de la trilogie La jeune fille de braises et de ronces que de Hunger Games par exemple. L'histoire prend place au 14ème siècle dans un pays aux consonances italiennes qui fait d'ailleurs largement penser à l'Italie dans la description des lieux et des tenues que portent les personnages. Et j'ai adoré ce côté là qui change beaucoup de la plupart des romans YA qui se passent aux USA dans le futur. Une grave épidémie a ravagé le pays, marquant quelques personnes de blessures à vie ou de changements physiques. Ces malades sont appelés des Malfettos et certains d'entre eux ont non seulement hérité de marques mais en plus se sont retrouvés avec des pouvoirs magiques. Ces malfettos sont rejetés par la plupart des personnes et plus en particuliers par le gouvernement mis en place qui voit en eux un bouc émissaire et la cause de toute la désolation et les problèmes dans la société.

On suit donc Adelina qui est une malfetto avec un pouvoir. Un concours de circonstances fait qu'elle va devoir fuir de chez elle, et qu'elle va être prise sous l'aile du groupe appelé les Young Elites, qui rassemblent tous les malfettos ayant hérité d'un pouvoir dans le but de faire tomber le gouvernement en place.

L'intérêt d'Adelina, c'est qu'elle ne se contente pas d'être une héroïne : c'est une anti-héroïne ! Et oui, le personnage d'Adelina n'est pas gentil ! Elle n'est pas non plus la méchante de l'histoire, mais elle éprouve une rancoeur et une jalousie très forte dû à sa dure enfance qui font que ses réactions ne sont pas celles qu'aurait un gentil personnage. Et j'ai adoré ça ! Elle peut sembler fragile et douce par moment comme elle peut se révéler vraiment méchante. Elle est rongée par les ténèbres et par l'ambition et parfois ses pensées peuvent effrayer tellement elles sont sombres. Mais le mieux fait dans tout ça, c'est que nous comprenons parfaitement ce que ressent Adelina et pourquoi il y a cette part de méchanceté en elle. C'est un personnage très bien travaillé et pour ça j'ai adoré ce roman.

L'intrigue de l'histoire n'est pas complexe en soit, mais c'est surtout la psychologie des personnages qui est travaillée et qui nous fait douter sur la gentillesse et la méchanceté de certains. Personne n'est tout blanc et personne n'est tout noir dans ce livre. Il faut que je vous avoue avoir adoré la fin même si je ne m'y attendais pas du tout ! Marie Lu aime nous faire souffrir ! J'attends dorénavant la suite avec impatience parce que là ce n'est pas possible !!

En bref, une très bonne surprise pour cette saga prometteuse ! Si vous aimez la fantasy YA et les retournements de situation, ce roman est pour vous !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Je ne me suis pas posée de questions…En voyant le nom de l'auteur, Marie Lu, j'ai pris Young Elites les yeux fermés…. Sa trilogie Legend m'avait littéralement bouleversée….je me souviens avoir été en larmes à la fin de Champion…
Alors avec en plus une couverture intrigante et une quatrième de couverture alléchante, le cocktail ne pouvait qu'être pétillant…
Et c'est le cas…
Marie Lu nous plonge dans un univers complètement imaginaire et construit de toutes pièces ce qui permet une immersion totale…un univers médiéval avec des accents de Renaissance italienne….un univers raffiné et cruel qui baigne aussi bien dans la soie que dans le sang…
Une épopée médiévale et romanesque avec une touche de X-Men….Ces Young Elites, ces malfettos marqués par la fièvre de sang physiquement et psychiquement puisque la fièvre a développé chez eux des pouvoirs surnaturels…..Un univers scintillant et lumineux, sombre et dangereux qui m'a fait voyager dans ces cités aux consonances chantantes, Kenettra, Dalia, Estenzia… Un décor de comedia dell'arte au service du Mal, de la vengeance et de la trahison.
De ce flots de pouvoirs et d'énergie émerge une héroïne on ne peut plus originale, Adelina, une héroïne au coeur noir attiré par les ténèbres, la nuit, la terreur et le mal qui se nourrit de la peur et de pulsions négatives…et j'ai adoré ce risque de créer une héroïne qui n'est ni pure, ni parfaite, ni princesse ni peureuse….Sa part d'ombre la ronge et la détruit….Elle est un double féminin de son père, impitoyable et sadique, ce père qu'elle a tant haï et tant détesté….Ces complexités la rendent attachante et c'est tout un art de rendre une héroïne au coeur obscur attachante !!
Car l'atout majeur de ce merveilleux premier tome réside dans les personnages….Pas de manichéisme : aucune personnage n'est bon ou mauvais, blanc ou noir….chacun a une part d'ombre intéressante, ce qui rend chacun d'eux attachant, complexe et profond. Enzo et sa chevelure rouge sang aux yeux de tuer rattrapé par une tendresse perdu, Teren le fanatique capable de compassion, Adelina qui tente de combattre ses ténèbres intérieures par la passion et même dans l'épilogue, Maeve qui paraît aussi envoûtante qu'impitoyable…. Une ronde de personnages enrobés de mystères et d'étoffes lisses et colorées, de peur et de séduction….J'ai été attirée comme un aimant par ces Dagues qui défendent les leurs….
Personnellement, je suis tombée amoureuse de Raffaele…si j'avais pu plonger dans les pages, saisir ses étoffes de soie et respirer sa peau satinée, je l'aurais fait….Si j'avais pu le faire se matérialiser sous mes yeux, je l'aurais fait….Une sensualité électrisante émane de ce consort…. C'est presque irrésistible et je ne comprenais que trop bien ce que ressentait Adelina à son contact….
Marie Lu frappe encore fort….très fort….
Je n'ai pas mis le maximum car j'ai trouvé certains passages répétitifs, notamment lorsqu'Adelina saisit ses fils invisibles pour plier le monde et ses illusions à sa volonté mais cela n'enlève en rien la qualité indéniable et l'originalité saisissante de ce nouveau monde créé par l'auteur….
Mon dieu, vivement le tome 2 et faites qu'Enzo ressuscite… je ne me remets pas de sa mort….
Commenter  J’apprécie          60
Livre gagné lors d'un concours Babelio,
J'ai 34 ans mais j'ai pu découvrir avec plaisir le premier tome de Young Elites de Marie lu est destiné aux adolescents.
Si vous aimez Hunger games, les Xmens ou Game of thrones cet univers devrait vous plaire.
Nous sommes en l'an 1361, Adelina Amouteru 16ans vit dans la cité de Dalia
Dans sa jeunesse une épidemie terrible de fievre de sang touche ce monde,tous les adultes touchés en décèdent: elle perd sa mère, quand aux enfants qui y survivent ils restent marqués à vie cicatrices, balafrés on les nomme les Malfettos ( impossible à marier )
Adelina y a perdu son oeil gauche et ses cheveux sont désormais argentés c'est une abomination aux yeux de son père par contre sa soeur cadette Violetta n'a par miracle eu aucune séquelle.
Parmi ses Malfettos marqués une poignée développent des capacités surnaturelles on le nomme Young Elites leur identité demeure secrète.

Ses pouvoirs se réveillent le soir où Adelina décide de s'enfuir de chez elle quand elle apprend que son père veut se débarrasser d'elle.
Elle peut créer des illusions sous l'emprise de la peur et de la haine.
Sauvée par le Faucheur sur le poteau après sa condamnation pour le meurtre de son père. Elle va intégrer ,dans la cour de la Fortunata à Estanzia la Confrérie de la Dague et va découvrir son pouvoir grâce à des tests et apprendre à le maîtriser lors d'entraînements avec d'autres membres:
- à leur tête Enzo prince héritier qui n'a pu monter sur le trône à cause de la maladie une main brulée gantée dit le Faucheur qui maîtrise le feu
- Dante dit l'Araignée un apprenti forgeron marqué de taches zébrées sur le coup et le torse qui voit dans l'obscurité.
- Lucent dit Marchevent grande fille pale qui maitrise l'air et le vent
- Gemma de la maison Salvatore dit Voleuse d'étoiles marquée d'une tache violette au visage, elle peut manipuler les animaux.
- Raffaele le Message le consort très bel homme chargé de dénicher des Elites dans le monde qui peut manipuler les émotions bras droit d'Enzo.
- Michel l'Architecte qui aide Adelina à façonner ses illusions
Cette confrerie veut qu'Enzo reprenne son trône occupé par sa soeur Giuletta et se débarrasser de Teren Santoro son amant le grand Inquisiteur qui veut exterminer tous les Malfettos qu'il juge responsable de tous les malheurs de la cité.

Sans dévoiler la suite on va peu à peu voir le chagrin, la haine,la rage,la solitude et la déception envahir Adelina et faire sombrer du coté obscur à la manière de Dark Vador

Un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais le rythme s'accélère et on accroche
On a hâte de voir la suite.


Commenter  J’apprécie          60
Adelina a gardé des marques visibles de l'épidémie qui s'est répandue dans le pays lorsqu'elle était plus jeune. Sa mère n'ayant pas survécu, elle s'est retrouvé seule avec son père et sa soeur. Seulement, sa particularité physique fait d'elle un être à part et son père ne lui porte aucun intérêt, contrairement à sa jeune soeur.

J'ai trouvé ce 1er tome intéressant dans le sens où l'auteur attribue la noirceur à son personnage central, d'autant plus qu'il s'agit d'une jeune femme.
On ressent bien l'atmosphère sombre et pesante autour d'Adelina, ce qu'elle est capable de faire sans ressentir de remords et je dois dire que je suis curieuse de savoir de quoi elle est capable encore de faire.
L'intrigue est prenante, la plume agréable, de quoi satisfaire la curiosité.
Commenter  J’apprécie          30
Parlons aujourd'hui d'un roman à propos duquel je ne sais toujours pas vraiment quoi penser.

Adelina est une jeune femme qui a survécu à une grosse vague d'épidémie lorsqu'elle était enfant, tout comme sa soeur. Mais à son contraire, elle en est ressortie marquée, et est depuis considérée comme une malfetto, une abomination, y compris par son propre père. Certains malfettos se découvrent des capacités incroyables, mais malgré tous ses efforts, Adelina semble ne pas en faire partie. Jusqu'au jour où elle décide de s'échapper de son foyer pour échapper à ce que son père projette pour elle…

Je dois vous avouer que ça faisait un petit moment que j'avais remarqué ce roman. J'avais tellement aimé la dystopie Legend de Marie Lu, que j'étais très curieuse de voir ce qu'elle pouvait écrire d'autre. Aussi, quand la GrosseOp a eu lieu, je n'ai pas hésité très longtemps. En plus de ça, le résumé était plutôt tentant. Sauf qu'à mon avis, il manque des choses, dans ce résumé… et dans le mien aussi, d'ailleurs.

En fait, ce roman pourrait très bien nous parler d'une autre forme de X-Men d'un autre monde. Un truc un peu fantasy, plus Renaissance, et c'était bien parti pour. La bande de super-héros qui n'en sont pas vraiment mais essaient d'avancer pour que les choses changent… et bam, Adelina.

Adelina. C'est un personnage assez complexe que nous rencontrons ici, je dois l'admettre. Adelina a vécu des épisodes très difficiles dans son enfance et son adolescence, qui l'ont forgée, et pas forcément dans le bon sens. Son chemin de vie est sinueux, et le premier tome nous le démontre, nous permet de la découvrir avec ses blessures et son conditionnement. Je dis ça, parce que c'est un personnage qui a su m'interpeller, m'intriguer, parfois me toucher… tout en prenant des virages dans son existence qui m'ont laissée pantoise.

Je m'explique. Adelina possède des capacités hors normes qui ont de quoi surprendre. C'est original, mais quelque chose couve. On la suit, on la voit faire ses choix, souvent logiques même si on la frapperait pour ça. Mais on la comprend parce qu'on est dans sa tête. Et elle n'est pas comprise. Et même nous, qui sommes dans sa tête, on fait face avec elle à des situations qui nous échappent, on ne comprend pas ce qu'elle devient. C'est mon cas, en vrai. Il y a des moments où je me suis totalement détachée d'elle, parce que la sympathie que j'éprouvais pour elle était tout à coup brisée. C'était assez compliqué.

Pour autant, si cela survient (comme ça a été mon cas), cela n'empêche nullement le lecteur de lire le roman d'une traite. L'intrigue est prenante, bien construite, et Adelina se retrouve bien vite prise en étau dans un truc qui la dépasse. C'est fluide, c'est bien écrit, c'est du Marie Lu, quoi ! En plus de ça, le contexte est vachement intéressant. S'il faut un petit temps d'adaptation au début, on se laisse facilement emporter.

Le lecteur est tenu en haleine par ce qu'il va advenir d'Adelina. Quels seront ses choix, son sort, est-ce qu'elle va progresser, se sortir de ce guêpier… on a envie de savoir si les choses vont changer aussi contextuellement parlant. Parce que Marie Lu a très bien construit son univers, et qu'on a envie de voir triompher les Elites. Parce que le combat que mène Adelina (et ceux qui l'ont lu comprendront toute la subtilité de ce qu'implique ce combat) nous donne envie de la voir triompher.

Sauf que… ben que… les choix effectués m'ont laissée sur le carreau. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Mais actuellement, comme je l'ai dit au début de ma chronique, je suis un peu… je ne sais pas quoi penser. Je suis vraiment sur le banc de touche. J'ai bien envie de savoir ce qu'il adviendra ensuite, mais Adelina est… oui, c'est un anti-héros, et je ne me fais pas trop à l'idée, même quelques jours plus tard. Il a fallu qu'un commentaire externe me fasse reconsidérer toute l'histoire sous un autre angle pour démêler quelque chose. C'est peu évident, parce que ça veut dire que je n'ai pas forcément lu le roman comme il l'aurait fallu pour l'apprécier à sa juste valeur. Ça arrive.

Cela dit, le roman peut avoir de belles valeurs : l'amour et la confiance que nous portons aux autres peut les aider à devenir meilleurs. C'est à eux de choisir leur avenir et ce qu'ils deviendront, mais notre attitude envers eux peut réellement avoir un impact. Nous leur offrons une autre voie, nous leur ouvrons une autre porte, mais il faut leur laisser le temps de la franchir, cette porte, et ne pas la leur refermer au nez. Faire le Bien demande du temps aussi. le lien entre Adelina et sa soeur est très beau, et témoigne de l'amour inconditionnel, ce que j'aime beaucoup. C'est une vraie touche importante dans le roman, à mes yeux !

En conclusion, si je ne sais toujours pas trop quoi penser de ce premier tome, Marie Lu a quand même su construire un nouvel univers intéressant, avec une intrigue qui se tient et qui accroche le lecteur. J'ai eu du mal avec Adelina, la protagoniste, même si j'ai été touchée par son trajet, que je me suis sentie parfois un peu plus proche d'elle. Ses choix m'ont un peu éjectée, quelque part, mais sa personnalité complexe est maîtrisée. Pour autant, après toute cette reconsidération de l'histoire, je crois que je reste curieuse de ce qui peut advenir dans la suite. Peut-être que je la lirai ! Mais ce sera un 15/20 pour moi, en attendant !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
J'étais complètement tombée sous le charme de la première série de Marie Lu "Legend". Dans cette nouvelle trilogie, on change complètement d'univers, ce n'est plus une dystopie mais plutôt un roman de fantasy. On y retrouve un univers sans technologie, un contexte historique dans un Royaume qui rappelle la Venise marchande et florissante. On y retrouve les fêtes masquées, le commerce, les canaux, les gondoles et une inquisition qui fait régner l'ordre. Parmi tout cela, des noms de lieux exotiques, des animaux de légende, une mythologie étrange et surtout une jeune génération marquée de séquelles "magiques".
En effet, certains jeunes ont réchappé à la terrible épidémie de fièvre sang. Ces Malfettos, soit ces rescapés de l'épidémie qui a ravagé la population, ont gardé des marques. Des cicatrices, des taches, une couleur d'yeux ou de cheveux surnaturelle... de plus, 1 Malfetto sur 1000 rescapés présente de fascinantes capacités. Des dons qui inquiètent, terrorisent ou fascinent. Si bien que ces jeunes élites, comme ils sont désormais appelés, sont accusés de tous les maux du royaume et sont traqués par l'Inquisition. Se cachant de cette dernière, les élites commencent à faire parler d'eux par leurs actions extraordinaires.
Adeline, jeune malfetto défigurée aux cheveux argentés est accusée de meurtre. Elle est sauvée du bûcher de l'Inquisition par une bande de ces rebelles. Les Dagues, 6 jeunes élites qui tentent de reprendre le contrôle du royaume de Kenetra aux mains d'un roi incompétent, d'une reine manipulatrice et d'un grand inquisiteur sanguinaire.

Dans ce récit l'auteur nous propose une narration alternée. Nous suivons les points de vue des différents protagonistes, mais nous suivons essentiellement celui d'Adelina, qui sera une héroïne atypique. Une anti-héroïne, entre la fureur et le besoin d'affection. Entre la haine, la rage et la tendresse, Adeline évolue sans cesse sur un fil qui frôle souvent la folie. Car le don d'Adeline est assez perturbant, puisqu'elle est capable de faire surgir des illusions, depuis des fantômes jusqu'à des reconstitutions troublantes. Un don qu'elle fait naître dés que la passion et la haine se déchaînent en elle. Et cela fait d'elle un personnage en demi teinte qui bascule souvent entre le bien et le mal. Bref une héroïne d'un roman young adulte bien différente de ce qu'on a l'habitude de lire.

Ainsi le lecteur évolue dans un roman d'aventure à la fois fantasy et psychologique, autour du récit d'une quête initiatique et des ambitions de pouvoir. Dans tout cela peu de place pour la romance, mais il y en a un peu quand même car nos jeunes héros sont charismatiques à souhait et sont dans un jeu de séduction perpétuel lié à leur statut de marginaux. Des jeunes qui recherchent la reconnaissance, l'affection, la gloire ou encore le pouvoir...

Dans ce premier tome j'ai aimé les personnages pour le moins torturés, l'univers très bien décrit par l'auteur et l'histoire originale. J'aurai aimé cependant que certains personnages soient plus fouillés. J'ai reproché que l'auteur garde Enzo trop mystérieux, et ne nous en dévoile pas assez de choses sur ses personnages. J'aurai aimé en connaître davantage sur les autres Dagues, sur cette reine terrifiante ou sur cette romance en demi teinte qui m'est apparue un peu surfaite.

Mais je me dis que l'auteur nous garde des réponses pour la suite. Enfin je l'espère.
Puis la fin nous laisse sur un maelstrom d'action, de rebondissements et l'annonce d'une suite bien alléchante.

En bref j'ai particulièrement aimé ce roman, tourné les pages avec une jolie rapidité. Il ne m'a peut être pas autant captivé que Legend, mais cela reste une belle découverte dont j'attends la suite avec impatience !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
J'étais assez pressée de lire ce premier tome, car j'ai entendu beaucoup de bien sur cette auteure et sa première saga. du coup, je partais très positive en le commençant. Trop positive ? Ouais, je crois, en fait. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une déception, parce que la fin a relevé le reste, mais je me suis clairement ennuyée durant plus des trois quarts du roman. C'est moche de s'ennuyer autant...


Adelina est l'une des personnages qui a réussi à survivre à l'épidémie qui a décimé leur pays. Mais elle en a gardé des marques : ses cheveux sont passés du noir à l'argenté et une cicatrice barre le côté gauche de son visage. Elle devient très vite le paria de son village, tout comme ces personnes qui sont dans le même cas qu'elle. Catalogués comme des monstres ou des malfettos, ils sont traqués et ensuite tués devant tout le monde. Mais d'après ce qu'elle a entendu, ces gens n'ont pas récolté que des cicatrices... D'après les rumeurs, ils auraient également des pouvoirs magiques...


Nous sommes d'accord : ce résumé vend pas mal de rêve, d'action, de suspense, non ? Eh bien, en fait... non. Ce n'est qu'un résumé, malheureusement. Car la plupart du roman, rien ne bouge. C'est plat, sans saveur, et Adelina est assez irritante. On pense que c'est une jeune femme forte, qu'elle va relevé tous les défis et s'en sortir. Bon, peut-être qu'elle peut y arriver mais elle chouine et se plaint bien trop souvent à mon goût. Elle est aussi un peu lunatique et on ne comprend pas vraiment ses changements d'humeur...


Bon, j'exagère un petit peu, quand même, parce qu'à certains moments, on l'apprécie quand même. Elle a un caractère qui agace, c'est certain, mais à côté de ça, elle est aussi assez censée, et surtout fidèle. Elle veut sauver une personne qu'elle aime par-dessus tout, et s'il faut qu'elle trahisse ceux qui l'ont recueillie, elle est prête à le faire. Enfin, jusqu'à un certain point, évidemment. Et c'est vrai que j'ai bien aimé ce côté de sa personnalité. Ça la rend plus humaine, plus compréhensible.


J'ai aussi bien aimé les relations qu'elle entretient avec deux des personnages que l'on croise tout le long du roman. Tout d'abord Enzo, l'un des personnages les plus importants dans ce premier tome. On ne sait pas trop quoi penser de lui, pour être honnête. Il est assez mystérieux, et on ne sait pas comment réagir quand il fait ou dit telle ou telle chose. Et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal. Si généralement j'aime les personnages qui savent garder une part de mystère, ici... c'était peut-être trop. Néanmoins, ce qu'il se passe entre lui et Adelina est assez clair, même si rempli de sous-entendus. Et c'est aussi ça que j'ai aimé entre eux : pleins de non-dits, de cachotteries, mais en même temps une sorte de confiance un peu caduque.


Ensuite, nous avons Raffaele. Je crois que j'ai eu un coup de coeur pour lui. C'est à la fois le personnage le plus extravaguant, mais aussi rempli de sagesse, d'intelligence et de calme. Il est modéré, sait ce qui est bon ou non pour ses amis, et les défend coûte que coûte. L'avoir dans ce premier tome m'a plu, car les passages avec lui sont toujours très intéressants. Et entre lui et Adelina, c'est une amitié assez particulière. Ils se méfient l'un de l'autre, tout en se faisant confiance.


Comme je vous le disais plus haut, l'intrigue en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard. Pour être honnête, elle aurait pu être carrément une bombe si l'auteure l'avait mieux exploitée. Malheureusement, j'ai trouvé qu'elle tournait trop en longueur, qu'elle s'appesantissait sur des trucs inutiles et, a contrario, qu'elle laissait trop de côté les choses qui auraient mérité d'être plus exploitées.


MAIS, parce que quand même, l'auteure a su relevé la chose à la fin... La fin est horrible et inattendue ! Vraiment, je n'aurais jamais imaginé qu'elle le ferait, tant c'était imprévisible ! de ce fait, et malgré tous ces points négatifs que j'ai relevé, eh bien ma curiosité est mise à mal, parce que j'ai envie de lire la suite, qui promet vraiment quelque chose, je pense. du moins je l'espère ! J'ai aussi beaucoup aimé les alternances de points de vue, qui apportent sensiblement un plus au roman, nous apportant des réponses, ou, au mieux, des explications sur certains événements.​

​En résumé, ce premier tome a très mal commencé avec moi, et c'était pas faute de partir très positive avant de commencer. L'intrigue est, pour moi, mal ficelée, trop plate sans vraiment de rebondissements. Adelina, le personnage principal, devient vite agaçante par moment, même si au fond, on peut comprendre ses ressentis. Néanmoins, la fin totalement inattendue me rend curieuse de lire la suite. Mais clairement, je ne pars pas non plus très positive, je garde quelques réserves.


* Je remercie Myriam et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

Young Elites

Comment s'appelle la petite sœur d'Adelina?

Gemma
Violetta
Lucent
Maeve

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Young Elites, tome 1 de Marie LuCréer un quiz sur ce livre

{* *}