Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir cette BD à 4 mains : Manon Desveaux s'est chargée de l'histoire de Coline, Lou Lubie, de celle de Marley. La relation épistolaire (mails/textos) entre les deux personnages est assez touchante. On perçoit, bien qu'elles soient à des stades différents de leurs vies respectives, qu'elles sont toutes les deux un peu paumées. Leurs univers, différenciés graphiquement, éloignés géographiquement, se mêlent habilement dans les planches de l'album. Les histoires d'amour entre filles ne sont pas chose courante en BD, et celle-ci est traitée de façon plutôt mignonne. Une lecture agréable.
Coline, jeune femme de 20 ans qui souffre de phobies, vit à Périgueux chez ses grands-parents et rêve de devenir illustratrice. En faisant des recherches graphiques pour un projet de livre jeunesse, elle découvre les photographies de Marley Laurent qu'elle contacte pour demander l'autorisation de s'en inspirer. Marley de son côté est une expatriée française vivant à Montréal qui à l'approche de la trentaine travaille comme serveuse dans sur café, vit une relation qui commence doucement à se gripper, bien loin de son rêve initial de s'adonner à la photographie dans les grands espaces canadiens.
Le message de Coline offre une bouffée d'air à Marley à un moment où elle en avait besoin. Une correspondance par emails et textos s'engage entre les deux femmes. Une admiration réciproque et de la complicité se développent naturellement entre elles, au point de leur donner envie de se rencontrer. Une rencontre qui risque bien de changer leur vie à toutes les deux.
Une BD de 200 pages réalisée à 4 mains par Lou Lubie et Marion Desveaux, entre la France et le Québec en s'appuyant sur les codes développés en ligne sur le Forum Dessiné. Un projet abouti et sympathique. On ne perçoit d'ailleurs pas tout de suite que deux personnes différentes tiennent le crayon. Un exercice maîtrisé donc. L'histoire également est très agréable à lire et rythmée grace à l'alternance des planches entre Coline et Marley.
Une BD hyper réussie dans la forme et dans le fond, avec un scénario au cordeau qui manque tout de même parfois un peu d'émotions.

Pour le reste, ce sont deux univers intéressants, et une jolie tranche de vie - j'ai particulièrement aimé le questionnement sur le sentiment persistant de solitude.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..