AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 860 notes
5
108 avis
4
42 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir cette BD à 4 mains : Manon Desveaux s'est chargée de l'histoire de Coline, Lou Lubie, de celle de Marley. La relation épistolaire (mails/textos) entre les deux personnages est assez touchante. On perçoit, bien qu'elles soient à des stades différents de leurs vies respectives, qu'elles sont toutes les deux un peu paumées. Leurs univers, différenciés graphiquement, éloignés géographiquement, se mêlent habilement dans les planches de l'album. Les histoires d'amour entre filles ne sont pas chose courante en BD, et celle-ci est traitée de façon plutôt mignonne. Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Coline, jeune femme de 20 ans qui souffre de phobies, vit à Périgueux chez ses grands-parents et rêve de devenir illustratrice. En faisant des recherches graphiques pour un projet de livre jeunesse, elle découvre les photographies de Marley Laurent qu'elle contacte pour demander l'autorisation de s'en inspirer. Marley de son côté est une expatriée française vivant à Montréal qui à l'approche de la trentaine travaille comme serveuse dans sur café, vit une relation qui commence doucement à se gripper, bien loin de son rêve initial de s'adonner à la photographie dans les grands espaces canadiens.
Le message de Coline offre une bouffée d'air à Marley à un moment où elle en avait besoin. Une correspondance par emails et textos s'engage entre les deux femmes. Une admiration réciproque et de la complicité se développent naturellement entre elles, au point de leur donner envie de se rencontrer. Une rencontre qui risque bien de changer leur vie à toutes les deux.
Une BD de 200 pages réalisée à 4 mains par Lou Lubie et Marion Desveaux, entre la France et le Québec en s'appuyant sur les codes développés en ligne sur le Forum Dessiné. Un projet abouti et sympathique. On ne perçoit d'ailleurs pas tout de suite que deux personnes différentes tiennent le crayon. Un exercice maîtrisé donc. L'histoire également est très agréable à lire et rythmée grace à l'alternance des planches entre Coline et Marley.
Commenter  J’apprécie          40
Une BD hyper réussie dans la forme et dans le fond, avec un scénario au cordeau qui manque tout de même parfois un peu d'émotions.

Pour le reste, ce sont deux univers intéressants, et une jolie tranche de vie - j'ai particulièrement aimé le questionnement sur le sentiment persistant de solitude.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1533) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}