Une bande dessinée à quatre mains très bien réalisée sur la rencontre de deux jeunes femmes : Coline, aspirante illustratrice vivant en France, et Marley, photographe immigrée au Québec qui a peu à peu délaissé sa passion.

On suit le parcours de Coline sur chaque page de gauche, en noir et blanc, tandis que les pages de droite, en couleur, nous présentent celui de Marley. L'alternance est très bien gérée, et les deux finissent par s'entremêler de manière très harmonieuse lorsque les protagonistes se rencontrent dans la vraie vie - chapeau bas aux deux dessinatrices qui parviennent à merveille à combiner leurs styles!

Les thèmes abordés sont nombreux, parfois lourds : anxiété sociale, relations toxiques, etc., mais jamais plombants. L'accent est mis sur la manière dont les deux héroïnes s'épaulent l'une l'autre (et plus si affinités). Et le tout n'est jamais niais, les dialogues tombent juste. À titre personnel, j'ai souri plus d'une fois face aux petits détails de comparaison France-Québec, toujours très bien vus.

Lu il y a déjà quelque temps, mais j'en garde un excellent souvenir qui ne dépérit pas avec le temps!
Cette bande-dessinée est un petit bijou de poésie, d'art et de divin. le mélange des deux artistes est particulièrement agréable à lire, on voyage durant la lecture entre deux personnes, deux styles et deux vies complètement opposées. L'histoire est très touchante du début jusqu'à la fin, nous suivons l'évolution de deux femmes qui se rencontrent par internet et se lie d'amitié. Leur relation se transforme peu à peu allant de l'amitié à l'amour.
Les deux dessinatrices autrices ont fait un travail fantastique, l''une dessine en couleur, l'autre en noir et blanc, et l'on alterne une page sur deux, en découvrant une fois'histoire de Coline puis une fois celle de Marley. Une bande-dessinée à lire absolument !
Dans cette histoire, nous allons suivre deux jeunes femmes : Coline, qui vit en France et rêve de devenir illustratrice, et Marley, qui vit au Québec et a laissé de côté sa passion pour la photo pour se consacrer à un job alimentaire de serveuse. En cherchant des inspirations pour les illustrations de son livre jeunesse, Coline tombe sur le travail de Marley Laurent, photographe postant des photos du froid canadien. Coline contacte alors Marley par mail afin de savoir si elle peut s'inspirer de ses photographies…

Si le scénario peut sembler cousu de fil blanc, j'ai tout de même adoré suivre l'histoire de ses deux femmes qui apprennent à se connaître, se cherchent, hésitent… C'est une histoire toute mignonne et qui m'a fait chaud au coeur. de plus, il n'est pas si commun de voir des romances lesbiennes et ça fait plaisir de lire ce genre d'histoires !

C'est un roman graphique absolument génial qui met du baume au coeur ! C'était un plaisir de suivre une rencontre qui a eu lieu sur Internet avec tout ce que ça implique et notamment l'impatience de voir Marley et Coline se rencontrer.

J'ai adoré le fait que ce livre soit écrit à quatre mains et que chacune des autrices ait écrit sur une des protagonistes ! Un coup de coeur, tant pour l'histoire que pour les illustrations !

[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Motivée par toutes les excellentes critiques sur Babelio, je me suis empressée d'emprunter cette BD dès sa disponibilité en rayon de biblio. Je ne reviendrai pas sur le résumé pour lequel on sait que nous allons suivre 2 jeunes femmes Coline en France et Marley au Canada.
Ce que j'ai adoré est l'histoire autour de cette amitié particulière outre-atlantique entre 2 artistes et également de savoir que la réalisation de cette BD est faite à 4 mains. Les auteures sont dans le même cas que Marley et Coline, séparées par un bel océan et elles ont réussi à gérer ces 200 pages de douceur, d'humour et de vies. Belle histoire touchante, la Fille dans l'écran est une symbiose entre les nuances de gris qui symbolise la vie angoissée de Coline l'agoraphobe et la palette de couleurs de la vie dynamique et rangée de Marley.
Une bien jolie découverte !
Coline - la grande mais jeune introvertie qui, en pleine quête d'inspiration, rêve de devenir illustratrice - prend contact avec Marley - la grande extravertie désordonnée qui, dans la folie de sa trépidante vie sociale canadienne, a abandonné sa passion pour la photographie.
La rencontre entre deux femmes que tout oppose, et qui ne savent pas encore tout ce que, mutuellement, elles vont pouvoir s'apporter.

Manon Desveaux et Lou Lubie ont un talent fou !

J'ai pris un immense plaisir à découvrir l'histoire de Coline et Marley, entre la France et le Canada, entre le noir et blanc et la couleur, entre les traits organiques et bordéliques et la netteté.
Le concept même de cette bande dessinée écrite à quatre mains, avec cet agencement des pages et des cases, est plus qu'ingénieux, car chaque dessinatrice, donc chaque personnage, a son style, sa façon de voir les choses, son trait, jusqu'à ce que le noir rencontre la couleur, et que, pour notre plus grand bonheur, les deux styles se confrontent.

Je ne dis pas non à un nouveau tome, j'aimerais tellement en apprendre davantage sur la suite !
Il m'a fallu trois ans pour terminer ce livre abandonné en 2019, à la page 69. La fille dans l'écran ressurgissait sporadiquement lorsque je lisais une notice sur Babelio. Aujourd'hui, dans le souci de faire coïncider nombre de critiques et de livres lus, j'ai repris cette jolie romance à distance entre le Québec et la France.
J'ai surtout apprécié les variations chromatiques - touches de couleur sur des planches grisées claires-, la mise en pages dynamique -pleine page, cases multiples, textos bien alignés. Quelques bouffées classiques révèlent un réel talent plus que les visages stylisés des personnages, hérités de la ligne claire.
Le dessin m'a beaucoup plu, mieux qu'une histoire assez convenue, sinon qu'elle est vécue par écrans interposés sous toutes leurs formes, vecteurs de communication et de rapprochement contemporains, jusqu'à l'impérieux désir de rencontrer sa correspondante en chair et en os. L'évolution des regards croisés, la sensibilité de Coline et Marley reflètent une fine connaissance de la psychologie des presque trentenaires.
Les deux autrices ont établi leurs planches à Montréal, avant de regagner chacune leur pays. Rien de tel que la proximité physique pour réussir une création partagée.
Deux dessinatrices pour deux personnages féminins. Chaque dessinatrice s'occupe d'un personnage dans son style graphique. Lou Lubie qui s'était fait connaître grâce à sa bande dessinée très personnelle sur les troubles bipolaire avec "Goupil ou face" vit au Canada. On retrouve sa plume précise et les teintes chaleureuses. La couleur orange du renard fait de nouveau son apparition en couleur pour les cheveux de notre héroïne Marley. Elle fonde en 2008 un forum qui rassemblent plus de 2 000 dessinateurs où ils créent ensemble de la bd collective. Ce projet est à l'initiative de ce récit croisé. Manon Desveaux est dessinatrice en France et est l'une des première à participer à ce site collaboratif. Elle s'occupe du personnage timide de Coline. Son univers graphique est également précis dans un monde en noir, blanc et gris. La relation épistolaire va doucement se mettre en place grâce à des mails avant de passer à des sms. L'intensité des échanges va monter progressivement avec la force de l'attachement qui se crée entre les deux interlocutrices. le fait de s'écrire ne deviendra plus suffisant à un moment et un nouveau virage devient nécessaire. La couverture va tout vous dévoiler malheureusement. Un magnifique album déjà par sa composition avec une page par personnage qui se répondent. Et puis, une jolie réflexion sur la rencontre à l'heure du numérique, sur ce que l'on dit, les petits arrangements avec la réalité qui donnent naissance à une très belle histoire d'amour entre deux femmes. Mais l'identité n'a pas d'importance même si la thématique du coming-out, l'information à la  famille et aux amis est sous-entendue. L'histoire est vraiment est-ce que l'autre m'aime. Une question qui est universelle qu'importe comment et qui on aime.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6CE
2 auteures, 2 histoires parallèles entre Périgueux en France et Montréal au Canada, et enfin une rencontre. Il est clair que les deux auteures ont dû se coordonner pour ne pas se mêler les pinceaux. Il y avait un vrai défi technique à relever à savoir la création partagée.

Je trouve également que le procédé d'une page par héroïne était fort bien trouvé bien qu'il fallait raccrocher à chaque fois le petit bout d'histoire. Pas pratique mais au final, cela se tenait parfaitement avec notament ces interconnections numériques malgré le décalage horaire de six heures. Et puis, ce voyage en France où enfin cela se rejoint. Oui, la démarche est d'une grande intelligence.

C'est une bd qui reste proche de la réalité avec des personnages bien ancrés dans un style différent. On va suivre d'ailleurs leur évolution sans aucune mièvrerie. Fraîcheur, sensibilité et émotion seront au rendez-vous. C'est une belle trouvaille assez originale dans le concept.
Une belle rencontre en bande dessinée entre deux jeunes femmes totalement différentes qui vont se découvrir grâce à internet et finir par se rencontrer dans la vraie vie ce qui va remettre en cause beaucoup de leurs certitudes. Coline a 20 ans. Elle rêve de devenir illustratrice mais elle est très introvertie et souffre d'une phobie sociale qui l'handicape beaucoup. Un jour elle découvre le site d'une photographe qui s'est installée à Montréal, une certaine Marley (qu'elle pense être un homme au départ). Ses photos lui plaisent beaucoup et elle lui demande l'autorisation de s'en inspirer pour ses illustrations. Commence alors une relation à distance entre les deux jeunes femmes qui partagent un point commun : leur fibre artistique contrariée. Marley est serveuse alors qu'à l'origine elle était partie à Montréal pour vivre de sa passion : la photo. Marley va encourager Coline à dépasser ses craintes et à présenter son projet d'album et Coline va donner peu à peu envie à Marley de se replonger dans la photo. Elles vont s'aider mutuellement et cheminer main dans la main vers l'épanouissement artistique mais aussi sentimental.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Une bien jolie BD que nous avons là, avec une construction très originale : chaque double page est partagée à gauche par l'illustratrice vivant en France, sur la droite, l'illustratrice vivant au Québec. Deux univers qui se retrouvent, une belle définition du couple.
J'ai beaucoup aimé cette confrontation d'idées. Je ne connaissais pas le travail de ces illustratrices, J'avais entendu parlé de "Goupil ou face" de Lou Lubie, mais Manon Desveaux a été une vraie découverte dont j'ai énormément aimé la sensibilité des traits.
L'histoire est prévisible certes, mais attendrissante et surtout, on dévore l'album qui fait une belle épaisseur.
À découvrir !!
Lien : https://pause-the.blogspot.c..