Un thriller d'anticipation sur le thème de la télé-réalité...
Dans une société futuriste, dans laquelle les clones existent et les médias et réseaux sociaux omniprésents voire omnipotents, dix adolescents condamnés sont sortis de prison pour participer à un jeu téléviser dans le but de gagner leur liberté.
Ce jeu dont le "refrain" de générique s'inspire des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, se déroule sur une île isolée au large de la République libre de Marseille par une eau tellement polluée et acide qu'on n'y survit pas plus de 2 minutes.
Les adolescents, encadrés par un éducateur, une enseignante, une psychologue et un cuisinier sont filmés 24h sur 24 dans leurs activités quotidiennes et leurs relations. Une fois par semaine, l'un d'eux est nominé pour la Traque et des spectateurs sélectionnés pour devenir les Killers qui les traqueront à travers l'île jusqu'à minuit, heure à laquelle, s'ils ne se sont pas fait attraper, ils gagneront leur liberté.
Assez rapidement, les adolescents décident de mettre leurs compétences en commun pour trouver une solution et s'échapper.
La dénonciation des coulisses du pouvoir et de la manipulation des médias est intéressante.
10 jeunes prisonniers participent à un jeu de télé-réalité pour gagner leur liberté. Chaque semaine un nominé sera pris en chasse par des killers qui tenteront de le tuer dans les 24h. A la fin de l'émission il n'en restera qu'un...

Un roman palpitant plein de suspens qui rappelle Hunger games par le principe de télé-réalité. On a du mal à s'attacher aux personnages, cependant on aimerait aider les jeunes dans leur fuite lors des nominations.
Qui ? Dix adolescents délinquants extraits de leur prison
Quand ? Dans une société futuriste
Quoi ? Sont livrés à un jeu de télé-réalité
Où ? Dans un manoir sur une île protégée
Comment ? Chassés par des téléspectateurs choisis
Pourquoi ? Pour gagner la liberté, l'union sera leur seule chance
Résumé : Un jeu est organisé par une chaîne de TV : il s'agit se suivre en direct la traque de 10 jeunes gens condamnés à des peines de prison et sélectionnés pour participer au jeu. Transportés sur l'île d'If, près de Marseille, ils sont filmés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Toutes les semaines, un candidat est sélectionné par le vote des téléspectateurs pour être traqué et tué par des killers. Mais lorsque les candidats rescapés réussissent à s'enfuir de l'Île, le jeu prend une toute autre dimension... Et si le jeu était relié à d'autres intérêts ?

Mon avis : Ce roman a pour thème les dérives de la téléréalité. Publié à la base en deux romans distincts, "La Traque" et "Game over", ce roman nous plonge dans l'horreur meurtrière : les téléspectateurs votent pour la personne à tuer, les tueurs sont sélectionnés parmi les personnes motivées, et les audiences explosent... Il faudra que les candidats s'échappent pour que les gens puissent commencer à réagir et à s'interroger sur le bien-fondé de l''émission. Un roman qui nous glace le sang, nous faisant suivre les traques, les morts. La fin nous redonne une timide note d'espoir. Il suffit que quelques consciences réagissent et passent à l'action pour que la tendance meurtrière puisse être inversée.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est un thriller efficace (peut-être un peu trop). Il faut se laisser mener en bateau, accepter les petites invraisemblances et les rebondissements incessants, mais c'est le principe de beaucoup d'histoires (quels que soient les supports).
Les personnages des producteurs TV sont bien construits, ceux des "héros" sont parfois un poil trop caricaturaux, mais on s'attache quand même à eux.

Bref, ça n'est pas d'une grande prétention et ça manque de finesse par rapport à, lâchons-le enfin, Hunger Games. Mais si on part du principe que ce livre s'adresse à des ados plus jeunes qu'Hunger Games, son efficacité, ses jeux de pistes, son écriture maîtrisée et agréable, permettent une très bonne lecture.
Et à la fin il n'en restera qu'un est vraiment un très bon thriller, à l'action très rythmée et aux personnages très attachants. On les suit dans leur parcours et dans leur rebellion contre le jeu avec beaucoup d'intérêt.

Critique complète sur Lirado !
Lien : http://www.lirado.fr/fin-il-..
Vous connaissez Dix petits nègres d'Agatha Christie ? Vous êtes un adepte de Koh Lanta, de Secret Story ? Vous avez adoré Hunger games ? Alors ce roman est pour vous ! Avec son thème accrocheur et son écriture fluide, il se lit d'une traite ! On y décèle aussi en filigrane une dénonciation de l'orientation éco-politique des médias, qui n'hésitent pas à recourir à des concepts de plus en plus extrêmes et à des moyens de plus en plus manipulateurs pour faire grimper l'audimat...

Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
En 2057, Réal-Tv Europa 29 est la chaîne la plus regardée : télé-achat, clips et télé-réalité. le nouveau jeu : enfermer dix adolescents condamnés à mort au château d'If, filmé 24 heures sur 24. Celui que le public choisira sera sauvé, les autres poursuivit par des "killers" et tués en direct.

Réédition plus attractive du livre "Le jeu" paru en 2 tomes : La traque et Game over. Bien écrit, du suspense dans un monde futuriste peut-être pas si loin de la réalité ? Sur les limites de la télé-réalité dans un futur assez effrayant : mondialisation, globalisation, lutte des classes et rétablissement de la peine de mort.