Auto édition (20/04/2018)
4.67/5   3 notes
Joseph, un clown d'hôpital en proie à des difficultés conjugales, va voir sa vie chamboulée par l'arrivée d'un enfant de huit ans dans le service d'oncologie où il officie. Gravement atteint, persuadé que ses jours sont comptés, le petit Martin n'aura de cesse de faire de ce clown dont il perçoit vite la tristesse, le héros que ce dernier a toujours rêvé d'être. Les rôles s'inversent peu à peu, Martin devenant le soignant et Joseph, le patient. C'est alors qu'un inc... >Voir plus
Je remercie chaleureusement Dominique Luciani pour l'envoi de son dernier roman : Martin.
Martin est un jeune garçon malade, il est atteint d'un cancer et arrive dans un service d'oncologie...
Joseph est clown d'hôpital. Il a des soucis personnels depuis quelques années, depuis un drame qu'il a vécu... Sa compagne Aude veut faire un break... A un peu plus de quarante ans, Joseph est perturbé par ses dernières années qui ne l'ont vraiment pas épargné.
Mais il prend toujours plaisir à exercer son métier de clown, et il va être bouleversé par sa rencontre avec le jeune Martin, 8 ans. L'enfant devine sa tristesse sous son masque de clown... et ils vont s'attacher l'un à l'autre...
Martin est un roman magnifique, qui m'a énormément touché.
J'ai lu plusieurs ouvrages sur les clowns d'hôpital, je trouve leur travail remarquable, et j'ai tout de suite été touchée par le personnage de Joseph. Cet homme en a bavé dernièrement, et son travail avec les enfants l'aide, c'est évident.
On découvre également Aude, sa compagne. Elle aussi a été ébranlée par la dureté de ses dernières années, elle souhaite faire un break et passer à autre chose. Ce qui est compréhensible, même si en tant que lectrice je n'avais pas du tout envie qu'elle s'éloigne de Joseph, que j'ai tout de suite apprécié. Aude aussi est touchante et c'est également un personnage qui m'a beaucoup plu.
Quand à Martin, comment rester insensible à la douleur de cet enfant ? A sa tristesse ? A son caractère, si entier. Lui aussi en a connu des chamboulements ces trois dernières années.
Trois personnages touchants, bien décrits, avec une psychologie assez fouillé pour un roman magnifique, bouleversant de la première à la dernière page.
Oui, vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce très joli livre. Triste certes mais pas que car il est surtout très positif, très beau, et j'ai adorée :)
Martin est un roman qui mériterait vraiment une meilleure visibilité, c'est une petite pépite, je lui mets un gros cinq étoiles et je vous invite à le découvrir :)
J'ai adoré ce livre qui m'a énormément émue.

J'ai, immédiatement, aimé l'écriture de Dominique Luciani. C'est une plume qui crée un cocon autour de vous et qui, d'un coup, vous met un uppercut en plein coeur. L'auteur s'y entend pour passer les sentiments. J'ai eu la sensation de vivre ce que ressentaient les protagonistes de l'histoire.

Les personnages, ah, les personnages ! Qu'ils m'ont émue, touchée et m'ont fait vibrer. Joseph, ce clown, qui vient visiter les enfants malades à l'hôpital, est d'une générosité d'âme incroyable. Il vient amuser les enfants qui souffrent, mais ne laisse pas pour autant son coeur et sa sensibilité au vestiaire. Cet homme a vécu, lui aussi des drames. Aussi, lorsque sa femme, Aude, le quitte, on voudrait que cela n'arrive pas. Pas seulement pour Joseph, mais pour elle aussi. C'est une femme attachante, on ne lui en veut pas car on la comprend. Mon baromètre d'empathie était à son niveau maximum pour elle également. Et Martin, ce petit bonhomme qui s'est préparé à la mort. Il m'a bouleversée. Ce petit garçon courageux m'a touchée en plein coeur.

L'histoire, quant à elle, est belle et poignante. Même si certains faits ne pourraient pas se produire, on passe au-dessus, car c'est de la fiction. Certains passages font couler les larmes, et pourtant, ce livre est un superbe message d'espoir et de résilience...

... la suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Martin est un petit garçon pas comme les autres, en effet il est belge et se rend fréquemment en France non pas pour visiter le pays mais pour se rendre dans un hôpital parisien où il s'y faire soigner d'un cancer. Il n'a que huit ans mais est très mûr, il connait sa maladie, ses conséquences et ne se voile pas la face (ses propos sont parfois très durs). Au cours d'un de ses séjours à l'hôpital, il fait la connaissance de Joseph. Joseph a environ quarante ans, il fait partie d'une association de clowns d'hôpitaux. Malgré sa panoplie et son nez rouge, Joseph est triste depuis que sa femme lui a donné rendez vous un soir d'avril pour lui dire qu'elle le quittait. La vie va rapprocher ses deux êtres que tout sépare. Des liens puissants vont se créer entre ses deux « accidentés » de la vie.

C'est avec beaucoup d'émotions que l'auteur invite le lecteur dans ce service d'oncologie pour enfants. On rit avec Joseph le clown, on éprouve de l'empathie pour les petits êtres qui y sont soignés, ceux qui s'en sortent, ceux qui malheureusement ne seront jamais guéris.

J'ai aimé le style fluide et simple de ce livre et j'ai eu envie de découvrir le secret qui lie Martin à Joseph et Aude. Les personnages de ce roman sont vrais et touchants. Aude est une jeune femme que la vie n'a pas épargnée et son comportement qui au début du roman peut paraitre choquant trouve au fil des pages une explication. Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière et elle a une besoin de faire une pause dans sa vie sentimentale avec Joseph.

J'ai apprécié Martin bien qu'une partie de l'histoire soit selon moi improbable (et heureusement). le geste d'Aude et de Joseph, est à mon avis, un beau geste, très fort. Un choix difficile pour des parents même tellement beau. Je vous invite donc à découvrir ce roman car je ne veux pas vous spoliez les causes de cette grande amitié qui va naître entre les deux principaux protagonistes.

Vous l'aurez compris ce roman ne peut laisser indifférent, il est triste mais aussi plein d'espoir et d'amour.
Lien : https://audetourdunlivreblog..