EAN : 978B019BOVUCC
(13/12/2015)
4.36/5   7 notes
Lucille Grange est médecin légiste à Paris. Un matin d'avril, la tranquille petite vie de cette trentenaire, auxiliaire de justice, va se trouver bouleversée par une extraordinaire rencontre. Alors qu'elle entame sa journée de travail, elle fait connaissance d'une bien étrange manière avec un individu détenteur d'un incroyable secret. Un secret ayant pris naissance dans le Paris du 17ème siècle. Elle est encore loin de savoir dans quelle course-poursuite il s'apprêt... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie beaucoup Dominique Luciani pour l'envoi de son roman Hors Norme. Ayant apprécié Un cadavre sous le plancher ; ainsi que Martin, c'est avec plaisir que j'ai dévoré Hors Norme.
Un secret ayant pris naissance dans le Paris du 17ème siècle.
Elle est encore loin de savoir dans quelle course-poursuite il s'apprête à l'entraîner....
Hors Norme est un thriller historique captivant, que j'ai pris plaisir à dévorer.
Lucille est une jeune femme très intéressante et sympathique. J'aurais aimé la découvrir un peu plus car même si elle fait partie de l'aventure, le personnage central est un homme, un certain... Paul.
L'auteur nous emmène sur les traces du célèbre alchimiste Nicolas Flamel. Il nous permet de côtoyer Richelieu ainsi que des personnages d'une autre époque.
Nous voguons entre le passé et le présent, ce qui m'a beaucoup plu. Les fréquents retours dans le passé ne sont pas dérangeants car bien intégrés à l'histoire. Celle ci est très bien ficelée et nous avons là un bon roman, qui se tient de la première à la dernière page.
Quand à l'épilogue, il est évident que je ne pouvais pas l'imaginer. Il est excellent et bluffant.
Vous l'aurez compris, c'est le troisième roman que je lis de Dominique Luciani mais pas le dernier car j'apprécie de plus en plus sa plume :)
Je mets quatre étoiles et demie à Hors Norme, et je vous invite évidemment à le découvrir :)
J'avais eu un énorme coup de coeur pour Martin de Dominique Luciani. Lorsqu'un auteur a beaucoup de talent, il réussit à vous séduire avec des univers complètement différents, des genres littéraires multiples, et même à vous convaincre de choses auxquelles vous ne croyez pas, dans la vie réelle. Dominique Luciani a cette force.

Je ne vous parlerai pas du fil conducteur de ce livre. En effet, les premières scènes du livre sont à découvrir, sans idées préconçues, afin de laisser le suspense vous envahir. L'installation de l'histoire est saisissante.

Ce roman vous fera voyager entre notre époque et le XVIIe siècle. Vous allez rencontrer Richelieu et Molière, par exemple. Bien que cela ne soit pas la période de notre Histoire qui, habituellement, m'attire le plus, j'ai été passionnée par les parties historiques. J'ai eu la sensation de vivre pendant ce siècle, je me suis représenté les lieux, les atmosphères et les contemporains de cette époque. le contexte parfaitement posé, l'intrigue captivante, les personnages dépeints, avec précision, m'ont immergée dans ces temps anciens. Les passages se déroulant de nos jours racontent une course contre la montre : de l'action, des rebondissements et une quête très mystérieuse m'ont mis les nerfs à vif. le tout est saupoudré d'un peu de romance, ce qui adoucit le tumulte dans lequel se retrouvent les personnages.

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
C'est avec une certaine curiosité que j'ai entamé ce roman, surtout grâce à la quatrième de couverture qui était très attirante. L'auteur nous met immédiatement dans le bain avec la première rencontre de Lucille avec un étrange inconnu, sans compter que celle-ci se passe dans des conditions très surprenantes. L'intérêt du lecteur est alors à son paroxysme et son envie de poursuivre n'en est que décuplée.

Toutefois, le soufflet retombe un peu au fil des chapitres, car l'histoire avance lentement et les scènes d'action se font un peu attendre. Les flash-back sont nombreux et s'ils sont des éléments très importants et intéressants pour l'histoire, je dois admettre qu'ils coupent un peu le rythme de cette dernière et la ralentissent aussi un peu. Tout est une question de goût et personnellement, j'aime avoir un peu plus de rythme dans une histoire. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce roman et d'avoir envie d'en apprendre toujours plus.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié les découvrir et ils sont attachants. Leur relation évolue par contre un peu trop vite à mon goût et à l'inverse de ce que j'ai dit ci-dessus, j'aurais aimé plus de lenteur et de plus de développement entre eux. C'était un peu étrange de les voir évoluer si rapidement et de voir Lucille tout accepter aussi facilement, en se posant finalement assez peu de questions.

En résumé, ai-je apprécié ou non ce roman? La réponse est oui! J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui nous propose un fil rouge étonnant et bienvenu. Malgré les quelques points que je relève ci-dessus, mon plaisir n'a pas été gâché. La fin quant à elle m'a laissée pantoise. L'épilogue m'a déroutée et je l'ai relu trois fois pour être sûre que je l'avais bien lu et bien compris. Si laisser au lecteur la liberté de penser la suite est un plus, j'aurais aimé un peu plus d'explications afin de savoir comment nous pouvions en arriver là.

En bref, ce roman a un fil rouge très intéressant et des personnages attachants, de quoi donner envie d'en apprendre toujours plus. Si j'aurais aimé davantage de rythme, j'ai apprécié cette lecture et je suis ravie d'avoir pu la découvrir.
Un thriller historique étonnant

C'est un livre auto-édité que j'ai été ravie de découvrir.
L'histoire débute par la rencontre de Lucille Grange, médecin légiste, et de Paul, un homme étrange. Ils vont nous entraîner dans la recherche de la pierre philosophale et sur les traces de l'alchimiste Nicolas Flamel.
Dès le début du roman, par des chapitres très courts et des allers-retour entre notre époque et le 17ème siècle, on est accroché en tant que lecteur et je n'ai eu qu'une envie celle de continuer pour connaître la suite.
J'ai aimé l'alternance des chapitres. Les personnages sont attachants, même si j'aurais aimé qu'ils soient un plus développés. Il y a du suspense, de l'action, des rebondissements. Les faits historique sont présents sans pour autant être « barbant ».
La fin m'a bluffée, je ne m'attendais pas du tout à ce final.
Un livre que je vous conseille, un mélange de thriller et d'histoire très bien écrit
Voici un livre que j'ai littéralement dévoré. J'ai adoré l'histoire, les personnages et le sujet. L'histoire commence rapidement, nous sommes tout de suite dans l'urgence de cet étrange roman.

L'histoire commence par la rencontre de Lucille Grange qui est médecin légiste à Paris, et de Paul. Paul vient d'être amené pour une autopsie, et par miracle revient à la vie. Paul entraine Lucille dans une course poursuite afin d'échapper à des tueurs. Cet étrange inconnu, avoue très vite son lourd secret: il est immortel, grâce aux pouvoirs de la pierre philosophale.

L'histoire est bien construite. L'alternance des chapitres avec des allers-retours entre le 17e siècle et notre époque, permet de bien comprendre la vie de notre héros. le suspens est d'ailleurs bien géré, ce qui permet de rester bien accroché à la lecture et de toujours vouloir savoir le fin mot de l'histoire.

Suspense, rebondissements, danger des héros, écriture soignée et fluide : tout est présent pour passer un très bon moment. le coté historique de ce roman est très agréable. Bien que ce ne soit pas mon style de lecture préféré, je dois dire que je me suis laissé séduire. La fin du livre est tout simple géniale ... je ne dévoile rien, mais j'ai adoré. Un très beau final. Je conseille vraiment ce livre.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..

Cette vermine n’avait en rien changé son discours. Il mentait, c’était évident. Mais il allait avouer. La torture était faite pour ça ! Il verrait ainsi qu’on ne joue pas impunément avec la patience des gens. Ridiculiser de cette façon l’homme le plus puissant du pays avait un coût. Et ce jeune effronté se devrait d’en assurer le paiement. De toute manière, au vu de sa nouvelle condition, il se remettrait de l’épreuve. Et si cela ne menait à rien, le cardinal trouverait bien une autre méthode à employer. Il lui fallait ce secret. C’était pour lui plus que vital. Ce n’était pourtant pas faute d’être fortuné.
Ce qu’il avait pris pour un miracle en survivant aux coups de poignard du cardinal s’était mué en évidence : il était devenu insensible à toute forme de destruction physique. À moins de voir son corps séparé de sa tête, rien ne semblait plus être à même de le faire mourir. La chose était incroyable, impensable, impossible, mais bien réelle ! La seule explication à tout ceci ne pouvait que résider dans l’absorption forcée de cet élixir.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus