AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 33 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un quatrième tome qui séduit toujours autant par ses dessins. Les thèmes sont divers mais abordent la vie d'une famille recomposée. Ici, à travers l'arrivée du temps froid et des différences de chaque animal de préparer cette saison, on parle de la difficulté de cohabiter avec des habitudes différentes. Chacun s'agace de l'autre, sans essayer de comprendre heureusement les Monsieur Blaireau et Madame Renarde sont d'une patience exemplaire...! A suivre avec une fin d'hiver plaisante pour nos amis de la forêt.
Commenter  J’apprécie          230
C'est l'hiver et les habitudes des deux espèces de cette famille recomposée sont très différentes. le blaireau aspire à de bonnes sieste, alors que le renard s'apprête à la chasse. C'est Glouton qui, encore une fois, a bien du mal à trouver le bon tempo. Inventeur et rêveur, il a vraiment besoin de repos ! Alors qu'ellle solution vont-ils trouver afin de rendre la cohabitation acceptable?
Des illustrations toujours enchanteresses.
Commenter  J’apprécie          100
La famille reconstituée de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, c'est un univers tendre et doux, cocooning à fond. Un univers dans lequel on aime (plaisir régressif) se plonger, comme dans un océan de chamallows à la délicate consistance ouatée et à l'odeur enivrante de noisette grillée.

Chez les Blaireau et les Renard, on se prépare à l'hiver. Glouton, toujours prompt à piquer une sieste, prend un peu d'avance. Les Renard regardent les préparatifs d'un oeil goguenard. C'est l'occasion pour le jeune lecteur d'apprendre la différence entre hiberner et hiverner. La neige arrive et on n'est pas encore prêts. Les jeunes renards apprennent à sauter les 4 pattes en même temps sur leur proie. Les blaireaux préparent leurs provisions et leur lit douillet. Ils sont bientôt partis pour 4 mois sans interruption, alors que les renards vont quand même sortir. Surprise pour Glouton, on lui a préparé une porte pour qu'il ne soit pas dérangé pendant son long sommeil par les allées et venues des renards.

Bref, même s'il ne se passe pas grand-chose, c'est tellement bon de rester sous la couette et de dormir, et de profiter des dessins tendres et délicats.
Commenter  J’apprécie          60
L'hiver approche. Monsieur Blaireau et Mme Renarde préparent le terrier pour la rude saison qui s'annonce. Les blaireaux n'arrêtent pas de manger pour se constituer des réserves de graisse. Chez les renards, la fourrure s'épaissit pour les protéger du froid. Lorsque le mauvais temps s'installe, l'ennui gagne les enfants, obligés de rester à l'intérieur. Pour les blaireaux, la sieste prolongée devient l'activité principale, ce qui a le don d'irriter Roussette la petite renarde. Sa mère décide de lui apprendre les rudiments de la chasse dans la neige…

La cohabitation continue pour cette drôle de famille recomposée imaginée par Brigitte Luciani et Eve Tharlet. Une fois encore, ce sont les caractères bien trempés des enfants et leurs chamailleries qui font tout le sel de l'histoire. Aux pinceaux, l'illustratrice propose toujours de magnifiques aquarelles à chaque case. Dans cet album, sa restitution de la campagne sous la pluie et sous la neige est de toute beauté.

Malgré un petit coup de moins bien dans l'épisode précédent, cette série garde une qualité indéniable. Sur un sujet difficile, les deux auteurs ont su créer un environnement plein de tendresse et de douceur. Un album idéal pour les enfants qui ont commencé à lire depuis peu et veulent découvrir la bande dessinée.



Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Nos petits amis vont vivre leur premier hiver tous ensemble.

Monsieur Blaireau et Madame Renarde prépare l'hiver avec toute leur tribu mais les préparatifs sont très différents et l'hiver ne se vit pas pareil lorsque l'on est de deux espèces différentes .
Une belle histoire encore expliquant très bien aux bambins les hivers chez les animaux de la forêt .
Un vrai plaisir à lire
Commenter  J’apprécie          30
Dans un album très tendre nous retrouvons cette famille recomposée entre blaireau et renard et surtout dans ce tome entre frère et soeurs où l'on se rend compte que ce n'est pas toujours facile de cohabiter. Une histoire très bien amené et pose les bases de la communication et de l'entente cordiale entre les membres d'une même famille. C'était plutôt sympa.
Commenter  J’apprécie          30
✭✭✭ Encore des bisbilles dans cette famille recomposée ! La vie n'est jamais simple pour les enfants blaireau et renard, mais là, avec l'hiver, ça va encore se corser.
Toujours aussi amusant et avec de superbes dessins. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}