ISBN : 2205056786
Éditeur : Dargaud (19/05/2006)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 49 notes)
Glouton, Carcajou et Roussette sont d'accord sur un point : blaireaux et renards ne sont pas faits pour s'entendre ! Mais les parents ne partagent pas cet avis. Pire : Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu'ils vont tous vivre dans le même terrier !

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  05 décembre 2018
Alors comme ça, ça se voit que je reviens du Salon du livre jeunesse de Montreuil ? Démasquée ! Ceci dit, une belle édition en ce qui me concerne avec beaucoup de coups de coeur - trop pour mes finances... - et de belles rencontres avec les auteurs et les éditeurs.
Parmi les belles découvertes, cette superbe bande-dessinée jeunesse de chez Dargaud et la plongée dans l'univers sylvestre de la famille Blaireau-Renard, une famille recomposée qui apprend à partager le même terrier.
Avant tout, mon coup de coeur s'est porté sur le graphisme qui m'a littéralement fait fondre de tendresse comme une adolescente devant une photo de chatons - so cute ! - bien que le scénario mérite également tout l'intérêt du lecteur. Si de prime abord on ne voit que les facéties de Carcajou, Glouton, Cassis et Roussette, les enfants Blaireau-Renard, on décèle aussi une réflexion sur l'acceptation de la différence, sur la seconde chance, sur la tolérance et sur tout plein d'autres idées en "a/ence".
Bref, mon seul regret aura été de ne pouvoir acheter toute la série. Et en parlant de série, j'ai découvert aujourd'hui même que cette sympathique famille, sauvage par son environnement de vie et sociable par sa manière de vivre, est aussi à découvrir en série TV et numérique. Je ne vois pas comment les enfants ne pourraient pas craquer.
Lorraine47
  03 février 2014
Monsieur Blaireau, touché par le deuil voit débouler dans sa vie une belle renarde et sa fille Roussette, petite au caractère bien trempé.
Lui même est affublé de trois rejetons bien remuants.
Quand la recomposition gagne le règne animal, ça aide à relativiser beaucoup de petits soucis et autres tracas quotidiens.
Une bande dessinée douce et tendre à la Béatrix Potter!
La rencontre: celle qui rend tout possible, y compris l'inimaginable!
Shan_Ze
  14 février 2017
C'est en découvrant les aventures de la petite Cassis (dernière de la tribu des Blaireau) dans le même format que les albums d'Ana Ana que j'ai vu cette bande dessinée jeunesse. La rencontre entre Monsieur Blaireau et Madame Renarde et leurs petits rejetons : Carcajou, Glouton et Cassis pour les enfants blaireaux et Roussette, petite renarde. Les renardes se sont fait chassées mais bien accueillies par Monsieur Blaireau. La cohabitation est moins heureuse pour les enfants, pour eux, blaireaux et renards ne peuvent vivre ensemble.
Une façon d'aborder avec les enfants la famille recomposée même si, ici, les deux parents semblent entretenir des rapports plutôt amicaux. Une très belle BD-album avec des dessins aquarelle magnifiques et de très jolies couleurs naturelles. Les enfants ont beaucoup aimé cette proximité improbable, même si c'est parfois difficile de situer à chaque animal son nom. A suivre…
Palmyre
  22 décembre 2013
La famille renarde, mère et fille, trouve refuge dans le terrier de la famille blaireau, le père et ses trois enfants. Car des chasseurs ont détruit leur habitation. Cependant la cohabitation entre les enfants ne sera pas facile au début, des rivalités s'installent entre eux.
L'entente des parents au contraire elle est au beau fixe, ils semblent être ravis de partager leur quotidien et cela au grand désespoir des enfants. Ceux-ci tentent de leur faire comprendre qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble, qu'ils sont trop différents les uns des autres. Ils organisent pour cela une fête dans l'espoir de semer la discorde. Vont-ils réussir à stopper leur cohabitation?
Une bande dessinée qui aborde subtilement les difficultés de la vie quotidienne d'une famille recomposée. Les scènes de ce livre retranscrivent très bien les répliques des enfants qui sont dans cette situation.
Les illustrations sont d'une grande délicatesse. Un coup de coeur pour ce premier tome!
trust_me
  17 octobre 2011
Edmond est un blaireau qui élève seul ses trois enfants depuis la mort de sa femme. Un soir, il voit arriver dans son terrier une renarde et sa fille ayant dû fuir leur habitation à cause des chasseurs. Après avoir passé une très agréable soirée, les parents décident de partager le même terrier. Mais Glouton et Carcajou, les deux jeunes fils d'Edmond, acceptent mal l'intrusion d'une petite renarde dans leur famille. Cette dernière, prénommée Roussette, n'est d'ailleurs pas en reste puisqu'elle affirme qu'elle ne supporterait pas de croiser sans cesse des blaireaux chez elle.
Les enfants, qui se chamaillent sans cesse, s'accordent néanmoins sur un point : blaireaux et Renards ne sont pas faits pour vivre ensemble. Ils vont donc tout tenter pour faire échouer le rapprochement de leurs parents respectifs.
Comment aborder le sujet des familles recomposées avec de petits lecteurs sans alourdir le propos et donner des leçons de morale ? Brigitte Luciani et Eve Tharlet répondent magistralement à la question. En mettant en scène des animaux dans leur environnement, elles permettent aux enfants de s'identifier à l'un des personnages ou au contraire de garder une certaine distance par rapport à l'histoire. Elles rapportent les faits avec un certain détachement, ne faisant que relater les événements et laissant le lecteur se forger son propre point de vue. le résultat est plein de tendresse, d'humour et d'intelligence. Un vrai régal !
Au niveau graphique, le travail d'Eve Tharlet est somptueux. Chaque case est à elle seule une petite aquarelle. Finalement, l'ouvrage est à la frontière entre l'album de littérature jeunesse et la BD. Seulement, comme l'avoue la dessinatrice, quand un album pour la jeunesse ne lui permet de réaliser en tout que douze illustrations, le format de la bande dessinée lui offre un champ de possibilités beaucoup plus vaste. le résultat est un enchantement pour les yeux.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
PalmyrePalmyre   21 décembre 2013
- Cette petite renarde, tu ne la trouves pas agaçante, toi?
- Peut-être. Mais je trouve aussi qu'elle te ressemble beaucoup.
- Comment ça?
- Elle n'aime pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire. Exactement comme toi!
Lorraine47Lorraine47   03 février 2014
Ah ces adultes!
D'abord ils posent des questions puis quand on veut y répondre, ils ne veulent plus rien écouter.