AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782205056785
32 pages
Dargaud (19/05/2006)
4.18/5   73 notes
Résumé :
Glouton, Carcajou et Roussette sont d'accord sur un point : blaireaux et renards ne sont pas faits pour s'entendre ! Mais les parents ne partagent pas cet avis. Pire : Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu'ils vont tous vivre dans le même terrier !
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 73 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Gwen21
  05 décembre 2018
Alors comme ça, ça se voit que je reviens du Salon du livre jeunesse de Montreuil ? Démasquée ! Ceci dit, une belle édition en ce qui me concerne avec beaucoup de coups de coeur - trop pour mes finances... - et de belles rencontres avec les auteurs et les éditeurs.
Parmi les belles découvertes, cette superbe bande-dessinée jeunesse de chez Dargaud et la plongée dans l'univers sylvestre de la famille Blaireau-Renard, une famille recomposée qui apprend à partager le même terrier.
Avant tout, mon coup de coeur s'est porté sur le graphisme qui m'a littéralement fait fondre de tendresse comme une adolescente devant une photo de chatons - so cute ! - bien que le scénario mérite également tout l'intérêt du lecteur. Si de prime abord on ne voit que les facéties de Carcajou, Glouton, Cassis et Roussette, les enfants Blaireau-Renard, on décèle aussi une réflexion sur l'acceptation de la différence, sur la seconde chance, sur la tolérance et sur tout plein d'autres idées en "a/ence".
Bref, mon seul regret aura été de ne pouvoir acheter toute la série. Et en parlant de série, j'ai découvert aujourd'hui même que cette sympathique famille, sauvage par son environnement de vie et sociable par sa manière de vivre, est aussi à découvrir en série TV et numérique. Je ne vois pas comment les enfants ne pourraient pas craquer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
Shan_Ze
  14 février 2017
C'est en découvrant les aventures de la petite Cassis (dernière de la tribu des Blaireau) dans le même format que les albums d'Ana Ana que j'ai vu cette bande dessinée jeunesse. La rencontre entre Monsieur Blaireau et Madame Renarde et leurs petits rejetons : Carcajou, Glouton et Cassis pour les enfants blaireaux et Roussette, petite renarde. Les renardes se sont fait chassées mais bien accueillies par Monsieur Blaireau. La cohabitation est moins heureuse pour les enfants, pour eux, blaireaux et renards ne peuvent vivre ensemble.
Une façon d'aborder avec les enfants la famille recomposée même si, ici, les deux parents semblent entretenir des rapports plutôt amicaux. Une très belle BD-album avec des dessins aquarelle magnifiques et de très jolies couleurs naturelles. Les enfants ont beaucoup aimé cette proximité improbable, même si c'est parfois difficile de situer à chaque animal son nom. A suivre…
Commenter  J’apprécie          270
Lorraine47
  03 février 2014
Monsieur Blaireau, touché par le deuil voit débouler dans sa vie une belle renarde et sa fille Roussette, petite au caractère bien trempé.
Lui même est affublé de trois rejetons bien remuants.
Quand la recomposition gagne le règne animal, ça aide à relativiser beaucoup de petits soucis et autres tracas quotidiens.
Une bande dessinée douce et tendre à la Béatrix Potter!
La rencontre: celle qui rend tout possible, y compris l'inimaginable!
Commenter  J’apprécie          300
Palmyre
  22 décembre 2013
La famille renarde, mère et fille, trouve refuge dans le terrier de la famille blaireau, le père et ses trois enfants. Car des chasseurs ont détruit leur habitation. Cependant la cohabitation entre les enfants ne sera pas facile au début, des rivalités s'installent entre eux.
L'entente des parents au contraire elle est au beau fixe, ils semblent être ravis de partager leur quotidien et cela au grand désespoir des enfants. Ceux-ci tentent de leur faire comprendre qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble, qu'ils sont trop différents les uns des autres. Ils organisent pour cela une fête dans l'espoir de semer la discorde. Vont-ils réussir à stopper leur cohabitation?
Une bande dessinée qui aborde subtilement les difficultés de la vie quotidienne d'une famille recomposée. Les scènes de ce livre retranscrivent très bien les répliques des enfants qui sont dans cette situation.
Les illustrations sont d'une grande délicatesse. Un coup de coeur pour ce premier tome!
Commenter  J’apprécie          170
Tachan
  02 octobre 2019
Comme je vous l'avais dit la semaine passée, pour un projet avec ma classe, je suis en plein tests de BD pour les plus jeunes et pour cela j'écume les titres des éditeurs, à commencer par l'École des loisirs. C'est ainsi que je suis tombée sur Monsieur Blaireau et Madame Renarde, une série de 6 tomes assez courts, 32 pages chacun, mettant en scène des animaux un peu comme dans les Animaux du bois de Quat'sous que je regardais enfant. Verdict ?
Tout d'abord, je suis totalement fan des couverture de cette série mais également des dessins à l'intérieur, il s'en dégage une poésie et une douceur folle. La mise en couleur est juste parfaite, avec des teintes vraiment très agréables, bien loin des couleurs et traits criards que l'on retrouve parfois en BD jeunesse. C'est reposant et ça fait du bien.
On y suit les aventures d'une famille monoparentale de blaireaux (un papa, ses deux fils et son bébé) qui rencontre par hasard une autre famille monoparentale, mais de renards (une maman et sa fille), avec laquelle ils vont devoir apprendre à cohabiter dans le même terrier.
C'est juste mignon tout plein. Avec cette histoire d'animaux, c'est une jolie histoire sur la construction d'une famille recomposée qui nous est livrée ici. On parle de famille, de différences, de tolérance, d'amour et d'amitié. C'est très bien mené, puisque les scènes s'enchainent sans le moindre achoppement, en suivant les enfants dans cette nouvelle aventure tout sauf facile pour eux, vu leurs caractères et a priori.
Du côté de la BD a proprement parlé, on a ici une oeuvre tout ce qu'il y a de plus classique, avec tous les codes de celle-ci. du coup, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour débuter si on ne connait pas du tout le genre, parce qu'en dehors du fait que le titre ne compte que 32 pages, on a des planches bien fournies aussi bien en texte qu'en cases et donc dessins à découvrir et admirer. Ce n'est donc pas forcément une lecture aisée pour découvrir ce médium même si l'histoire elle-même n'a rien de complexe à suivre aussi bien dans son vocabulaire que sa chronologie ou ses intentions.
En conclusion, j'ai trouvé cette BD vraiment très belle et les thématiques qu'elle traite très intéressants, mais ce n'est pas un titre avec lequel je peux commencer mon projet. Peut-être que j'arriverai à la placer plus tard dans l'année, ou bien juste aux lecteurs confirmés et initiés, mais pas aux débutants, ça c'est sûr.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PalmyrePalmyre   21 décembre 2013
- Cette petite renarde, tu ne la trouves pas agaçante, toi?
- Peut-être. Mais je trouve aussi qu'elle te ressemble beaucoup.
- Comment ça?
- Elle n'aime pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire. Exactement comme toi!
Commenter  J’apprécie          110
Lorraine47Lorraine47   03 février 2014
Ah ces adultes!
D'abord ils posent des questions puis quand on veut y répondre, ils ne veulent plus rien écouter.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Brigitte Luciani (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Luciani
Brigitte Luciani et Eve Tharlet, respectivement scénariste et dessinatrice de la série Monsieur Blaireau et Madame Renarde, ont assisté à une séance d'enregistrement des voix du dessin animé La Famille Blaireau Renard (dans Zouzous sur France 5) L'occasion de nous parler de la bande dessinée, de son adaptation et du nouvel album spécial à paraître le 31/08 autour des émotions http://www.dargaud.com/content/view/full/33898
autres livres classés : famille recomposéeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4363 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre