AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 35 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici une grand-mère de 75 ans très active comme on rêverait de l'être à son âge. Elle est malheureusement victime d'un accident de trottinette par un homme en train de rouler et de téléphoner sur son portable en même temps. Cependant, d'après ce que je comprends, c'était à notre héroïne de faire attention pour éviter cet accident qui va un peu la paralyser de sa main.

Les parents qui partent en vacances avec leurs rejetons aux States vont alors la confier à un organisme spécial à savoir la MARPA (Maison d'accueil rural pour les personnes âgées). Il en existe près de 200 en France avec 5000 places assez chères à obtenir. C'est un organisme spécialisé pour les personnes qui ont une légère perte d'autonomie. Cela tombe bien.

Notre mamie va avoir beaucoup de mal à se familiariser avec le monde de la vieillesse qui renvoie incontestablement à une image beaucoup plus négative. Pour autant, on sait que c'est provisoire pour elle. Par exemple, elle va beaucoup avoir de mal à organiser une sortie collective dans un jardin botanique de la région car les personnes âgées sont assez sédentaires et réfractaires.

A noter un dessin bleu en monochromie qui est assez agréable pour la lecture.

Sinon, j'aime bien cette idée de rester toujours actif même quand on est âgé. C'est vrai qu'on pourra largement se reposer plus tard. On aura même toute l'éternité. Il faut profiter de la vie au maximum. Bravo à cette grand-mère qui demeure un bel exemple à suivre !
Commenter  J’apprécie          100
Marie, une septuagénaire dynamique et toujours en mouvement va devoir se mettre au repos forcé suite à un accident. Pour ne pas rester seule dans son appartement elle accepte de s'installer provisoirement dans une maison d'accueil et résidence pour l'autonomie. Mais l'idée de vivre dans une "maison de vieux" ne l'enchante guerre.
.
A un rythme différent et un entrain plus modéré, on va découvrir l'installation et le changement de rythme de Marie, elle va devoir être patiente et composer avec les envies et les capacités de tous. Elle ne manque ni d'entrain ni d'idées pour rendre son quotidien, joyeux, léger et dynamique. On découvre le vie de ces personnes seules, qui n'ont pas toujours de la visite et pour qui les pensionnaires sont la seule source de distraction. L'arrivée de Marie va bousculer un peu le quotidien mais quel bonheur pour certains d'avoir des personnes pleines de vie et de pep's pour motiver les troupes.
Sous couvert du rire on parle de sujets importants comme l'autonomie, le placement, le bon établissement...Ce sont des questions qui nous touchent tôt ou tard pour nous ou nos proches et ce graphique nous déculpabilise de ne pas pourvoir garder chez soi notre famille. Il apporte de la gaieté là où on ne pourrait voir que du négatif.
.
Commenter  J’apprécie          20
Brigitte Luciani est auteure de nombreux ouvrages pour la jeunesse mais l'album qu'elle nous livre est destiné à un public adulte.
Les dessins sont épurés et centrés sur les personnages. Ils apportent une certaine légèreté à l'histoire servis aussi par des couleurs douces où domine le bleu.
Marie a 70 ans, c'est une femme très active, elle ne s'arrête jamais. Pourtant le jour où elle fait une chute elle entre pour 4 semaines dans une MARPA (Maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie). Elle croit y voir le début de la fin mais, fidèle à sa philosophie de vie elle va apporter un souffle nouveau dans l'établissement même si ce n'est pas facile de changer les habitudes des résidents.
J'aime bien cette BD car le sujet est original et, même si elle offre une image édulcorée, elle apporte néanmoins quelque chose : un sujet délicat traité avec légèreté. Il n'y a pas de suspens, pas de surprise à la fin et le rythme est aussi tranquille que celui de la vie des résidents.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}