Lips & Co. Editions (07/11/2019)
4.57/5   7 notes
Des visions, une tribu indienne dans la campagne française, un pouvoir lié à des pierres,... Il n’en fallait pas plus à Mary-Ann Ludlow pour nous offrir une formidable saga en deux tomes dans la collection FantasyLips. Enola a toujours eu ce qu’elle appelle “des absences”, des sortes de visions dont elle ne garde aucun souvenir et qui lui font parler une autre langue. Un problème récurrent qui lui gâche la vie, d’autant plus qu’elle vient d’arriver dans un nouveau l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman m'a tout de suite attirée (et en premier lieu grâce à sa sublime couverture) et j'ai vite compris pourquoi. J'ai été rapidement happée par l'histoire et je n'en sortais qu'à grand peine.
J'aime les légendes amérindiennes, leur profondeur et leur puissance. Je n'ai pas du tout été déçue par ce roman qui nous fait voyager au coeur d'une tribu Lakota mais, ici, en France. Même si l'intrigue se déroulait dans l'hexagone, le dépaysement est total.
Si le pitch de la jeune fille qui se révèle être une héritière dotée de pouvoirs (qu'elle a hérité en dehors de son cercle familial) n'est pas forcément original, Mary-Ann a réussi à jouer dessus. Elle réussit avec brio à attirer le lecteur au coeur de la famille de Nola et à l'intriguer assez pour qu'il ne veuille plus repartir. On ne peut que souligner les recherches effectuées par l'auteure afin de nous plonger au coeur des traditions Lakotas. Pour avoir déjà effectué des "drum circles" et ressenti cette énergie si particulière, je visualisais tout à fait les cérémonies lakotas et je voyageais aux côtés de Nola.
Cette dernière est une héroïne agréable à suivre et sa narration est fluide, prenante. J'ai beaucoup aimé la découvrir, tout comme j'ai apprécié lire la narration de Jolan ou encore celle d'Alex. le changement de point de vue est bienvenu & permet au lecteur de comprendre toutes les facettes des personnages.
JOlan est un garçon intéressant, loin sans être loin des clichés. Mais on lui pardonne. Son personnage est charismatique, intriguant et il me tarde d'en savoir plus sur lui. Et puis si, au passage, je pouvais donner une claque à Winona, j'en serais ravie! L'auteure a réussi, par le biais des deux protagonistes, à aiguiller mes sentiments quant à elle...
J'ai énormément apprécié les références pop-culture et geek ! Elles ancraient encore plus le roman dans la réalité. Je m'attendais presque à voir débarquer Sam & Dean de "Supernatural", je dois l'avouer (l'épisode où ils chassent un wendigo est terrifiant en plus!) ^^
En bref, j'ai vraiment aimé ma lecture. C'est presque un coup de coeur! Franchement, ne passez pas votre chemin. Vous ne serez pas déçu du voyage. :) J'ai hâte de lire la suite !
Ce livre se déroule dans le pays basque et raconte l'histoire d'Enola, ou Nola comme elle préfère.
Nola a depuis toujours des absences. Des périodes plus ou moins longues pendant lesquelles elle perd connaissance, parle une langue inconnue et dont elle ne garde aucun souvenir. Ces absences lui gâche totalement la vie. Elle espère reprendre celle-ci en main en rejoignant un nouveau lycée. Un jour, son arrière grand mère lui propose d'essayer la lithothérapie pour canaliser ces crises. En utilisant le pouvoir des pierres, elle se rend compte qu'elle se souvient de ses absences et qu'elle rêve de chasse au bison dans de grandes plaines pendants celle-ci.
Nola ne rêve que de vivre tranquillement sans toutes ces visions, mais sa rencontre avec Jolan, membre de la tribu Lakota va tout changer.

Nola est un personnage très seul et isolé. Ses visions n'ont fait que de la mettre à l'écart tout au long de son adolescence, on la traite de folle et d'autre chose tout aussi sympathique. Elle est très proche de ses parents et de son frère qui s'inquiètent tous de ses absences.
Elle souhaite vraiment prendre un nouveau départ dans une nouvelle vie loin de ses traumatismes. Elle va enfin se faire des amis qui vont comprendre ce qui la perturbe et qui vont la soutenir. Nola va aussi rencontrer Jolan, et celui-ci va grandement occuper ses pensées. Et encore plus lorsqu'il lui révèle quelle langue elle parle lors de ces visions !
Jolan est le fils du chef du clan Lakota. Il est très attaché à sa tribue et il partage son temps entre celle-ci et ces études en villes. Il a de nombreuses responsabilités envers son clan. L'une d'elle est de se marier avec la très superficielle, pourrie gâté et détestable Winona.
L'attirance entre Nola et Jolan est claire et irrésistible.
Jolan ne fait que souffler le chaud et le froid, partagé entre son attirance pour Nola et son devoir envers son peuple.

J'ai adoré ce livre ! L'histoire est bien amenée et j'ai adoré voir l'évolution et l'affirmation de Nola qui ne veut plus être esclave de ces absences. On sent le travail de recherche qui a été mené pour être fidèle à l'histoire. Il y a également beaucoup de référence dans le texte. Comme par exemple la série Les étoiles de Noss Head ou des musique (La ritournelle
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas laissée tenter par de la littérature jeune adulte, et je suis ravie de mon achat. Avec les absences mystérieuses de la jeune Enola, on sent que le livre ouvre la porte du fantastique, raison pour laquelle je l'ai acheté d'ailleurs. Mais le livre m'a agréablement surprise sur d'autres points car j'ai vraiment appris sur la culture lakota qui a inspiré l'auteure. Elle a réussi à traiter le sujet en étant respectueuse, et en suscitant la curiosité. les différentes références, et la bibliographie, montrent des recherches solides. Quant à l'histoire en elle même, elle est rafraichissante et très prenante. Les scènes romantiques ont ce qui je pense est propre à cette littérature : un jeu de séduction délicat, que l'on retrouve si difficilement dans les histoires de la littérature classique (et oui, j'ai eu des petits frissons en lisant les scènes ^^). L'auteure prend le temps de décrire pour que nous puissions mieux nous projeter. On sentirais presque la brise océanique sur les plages basques, et le vent frais dans les sous bois.
Bref, j'aurais aimé acheter le tome 2 avant de finir le premier, car je dois maintenant attendre pour connaitre la suite !
Coup de coeur pour Lakota

L'histoire prend sont temps pour ce mètre en place, on essaye déjà de comprendre d'où vient les absences d'Enola, ensuite nous apprenons les cultures et le mode de vie des Lakota toute en suivent la vie de famille et amical de notre personnage principal.

J'ai vraiment apprécié suivre les légendes sur les lakota, comprendre leur passer, leur coutume, leur croyance. J'ai trouvé l'univers vraiment bien construit et détaillé à tel point que j'aurais bien aimé être à la place d'Enola.

ENOLA et vraiment toute mignonne, elle et gentille, curieuse, drôle et déterminée, mais manque cruellement de caractères. J'ai vraiment adore suivre les nouvelles amitiés qui se sont mis en place, certains personnages mon de suite plus comme d'autre mon agacé, mais dans l'ensemble je les est touts bien-aimé.

J'ai particulièrement apprécié avoir plusieurs point de vue, ca ma permis d'avoir le ressenti  de certains personnages. Je suis curieuse de savoir comment va être le dénouement dans ce tome 2, car il est primordial que je sache si enola et jolan...
Le format, l'illustration et la présentation en font un très beau livre... Sa structure, en chapitre, destinée à faire découvrir l'histoire à partir des yeux de plusieurs personnages apportent encore plus d'originalité. On s'attache aux personnages, découvre leurs sentiments, leurs aspirations, tout présentant l'intrigue sous différents angles sans cesser de la faire avancer: Résultat zéro ennui! "LAKOTA" TOME 1 est un livre comme j'en ai rarement lu, la plume fine de l'auteure nous entraîne tout au long de l'histoire avec une description précise de l'environnement dans lequel va se dérouler l'intrigue... Intrigue qui s'installe progressivement, autour d'Enola, l'héroïne. Aucun temps mort à deplorer, à tel point qu'il apparait compliqué de se "détacher" du livre, un chapitre appelant irrémédiablement la lecture immédiate du suivant...
Une intrigue extrêmement originale sur un fond culturel particulièrement documenté, ce qui en plus de l'histoire entraînante, nous fait découvrir la culture amérindienne trop méconnue. Grand travail de documentation de l'auteure dans cet ouvrage.
Vous l'aurez compris, vivement le Tome 2 pour ce qui est, pour ma part, un coup de coeur absolu!