Cet ouvrage s'achève sur cette phrase qui est, on peut le croire, une question adressée au lecteur : "As-tu aimé assez ?" En ce qui me concerne, je crois, enfin non, je suis persuadée qu'on n'aime jamais trop, on aime parfois maladroitement, pas comme l'autre le voudrait mais trop, cela non et de cela, j'en étais déjà convaincue avant d'entamer la lecture de cet ouvrage. Attention, si il est vrai que cet ouvrage parle d'amour, ce n'est pas sur un ton de romance avec nécessairement une happy end à la fin, non cela n'a rien à voir. Ici, il est question d'amour- certes celui avec un grand A mais aussi celui que l'on porte à une soeur, à une nièce, à un ami et bien d'autres encore. Ici, c'est celui que Doris, une dame âgé que porte à sa petite nièce Jenny qui est au centre de l'attention. Elles ont beau habiter l'une et l'autre aux extrémités de la planète et ne pas se voir assez souvent, elles se parlent régulièrement sur Skype, un outil que la vieille dame maîtrise parfaitement et qui lui permet de rester en contact avec le reste du monde - elle qui a eut une vie si remplie et n'a pas arrêtée de voyager tout au long de sa vie. C'est en cela que l'ordinateur est une invention extraordinaire pour Doris car, alors qu'elle n'arrive pratiquement plus à se déplacer et qu'elle est dépendante des aides-ménagères qui viennent chaque jour lui préparer ses repas, dès qu'elle se connecte à Internet, elle revient à la vie et se sent moins seule, elle qui n'a d'autre famille que sa chère Jenny.

Aussi, n'ayant pas grand chose à lui léguer en héritage, décide-telle de lui laisser une chose extrêmement précieuse à ses yeux : ses souvenirs ! Elle se met alors à lui raconter son début de vie en Suède jusqu'au jour où sa mère, n'arrivant plus à se débrouiller, décida de la placer chez une dame riche afin qu'elle y officie en tant que bonne et c'est là que sa vie va basculer. Tout d'abord sa rencontre avec un homme (non, non, ne vous faites pas de fausses idées dès le départ : celui-ci pourrait très bien être son père et in est homosexuel), puis la vie à Paris, celle de mannequin, la guerre, la fuite, les Etats-Unis.., le fait de devoir prendre à sa charge sa jeune soeur et de lui donner tout ce qu'elle n('a pas eu étant enfant et surtout Allan (ou, cette fois-ci, il s'agit du bon : celui que l'on appelle amour avec un grand A). Bref, l'on pourrait presque dure qu'à l'âge de 96 ans, Doris a mené plusieurs vies dans une (attention, les lieux énumérés ne sont pas complets et les événements pas nécessairement dans l'ordre).

Aussi, à l'heure où elle cette dernière est, Jenny décide de se rendre au chevet de cette vieille tante chérie qui a veillé sur elle comme une mère et à qui elle doit tant. Partager les derniers instants de sa vie avec elle, aujourd'hui où elle est m mère à son tour, lui paraît la seule chose qu'elle se doit de faire et ce, pour la plus grande incompréhension de son mari !

Un ouvrage qui m'a bouleversé, avec une écriture fluide et des chapitres courts et que je ne peux donc que vous recommander . Franchement, lisez cet ouvrage, vous ne serez pas déçus !
Ce livre est une bouffée de bonheur et de plaisir de lire. le livre précédent, que j'ai abandonné, m'avait plombé. Celui-ci est léger, humoristique, bienveillant et très plaisant. L'auteure, Sofia Lindbergh, une Suédoise, à eu la bonne idée d'écrire "Un petit carnet rouge" après avoir retrouvé dans les affaires de sa grande-tante, un carnet d'adresses rempli de noms inconnus et pour la plupart rayés.
Le récit s'en inspire fidèlement.
Doris, 96 ans, a toujours ce petit carnet rouge que son père lui avait offert pour ses 10 ans. Toute sa vie, elle y a inscrit tous les noms de personnes qu'elle a rencontré. La plupart sont des amis ou des gens qui l'ont aidé à des moments difficiles sauf un qui s'est démarqué dans la méchanceté mais qui a son importance dans le roman. Au fil de sa vie, elle a dû rayer ces noms au fur et à mesure qu'ils décédaient. Seule un membre de sa famille est vivante : c'est Jenny sa petite-nièce. Sentant sa fin venir, Doris écrit ses souvenirs pour qu'ils ne soient pas emportés définitivement avec elle. Une belle tendresse et complicité les relient entre elles où elles dialoguent sur Skype fréquemment. Doris est en Suède tandis que Jenny est en Californie.
De beaux échanges, une belle histoire, bref un petit bijou de livre.
Je ne peux que vous le recommander.
Un petit carnet rouge de Sofia Lundberg est un très joli roman, reçu grâce à net galley et les éditions Calmann-Lévy, que je remercie.
Doris, âgée de 96 ans, habite seule dans un petit appartement de Stockholm. Ses journées sont rythmées par le défilé régulier d'auxiliaires de vie et par les appels de sa petite-nièce Jenny, sa seule famille et source de joie, qui vit aux États-Unis.
Son bien le plus précieux est un carnet d'adresses, qu'elle possède depuis 1928. Ce petit objet rouge contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés tout au long de son existence. Au terme de sa vie, Doris décide de coucher sur le papier l'histoire de ces personnes dont elle a rayé les noms à mesure qu'elles ont disparu de ce monde...
Un petit carnet rouge est un très joli roman, qui m'a énormément touché.
Doris est une vieille dame pour qui j'ai éprouvé beaucoup de tendresse. Elle a 96 ans et dès le début on comprend qu'elle est à la fin de sa vie. Cette dernière a été sacrément rempli. Doris nous emmène avec elle dans ses souvenirs, à travers ce petit carnet rouge qui ne la quitte pas. Il y a dedans les noms qui ont comptés pour elle...
Elle nous emmène avec elle de son pays natal à Paris, mais aussi aux Etats-Unis... Quel plaisir de voyager avec elle :)
Doris n'a plus pour famille que sa petite nièce Jenny, qu'elle aime comme sa fille. Elle a alors l'idée de noter ses souvenirs pour que Jenny (qui habite aux Etats-Unis) les découvre à sa mort.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jenny, qu'on découvre au fur et à mesure de l'avancement du roman. Elle est présente pour elle, comme Doris l'a été tout au long de sa vie...
Un petit carnet rouge est un très joli roman, emprunt de tendresse de la première à la dernière page. Certains passages sont tristes, et j'avoue avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs moments, notamment à la fin.
Je suis triste de quitter Doris et Jenny, ainsi que ceux qui les ont accompagnés dans ce roman.
Je mets un énorme cinq étoiles, et j'espère que Sofia Lundberg aura l'idée de nous écrire une autre aussi jolie histoire :)
Je dois avouer que cette lecture m'a touchée au plus au point étant petite fille d'une Doris de 96 ans, fiction et réalité se sont imbriqués. Une génération au destin exceptionnel est ainsi suivie à travers les émotions de vie de Doris couchées dans son petit carnet rouge. Ce roman est idéal en lecture de vacances car le voyage est au rendez-vous : de Stockholm aux grands magasins parisiens, où elle défile pour les plus grandes maisons de couture. de New York où elle suit son seul et unique amour, à la cabane d'un pêcheur solitaire qui lui sauve la vie après le naufrage du bateau où elle s'est embarquée clandestinement...Le carnet rouge transmet une vie de passion et une doris forte par cette vie dense, à la fois belle et tragique. Cette démarche de fin de vie est touchante et l'émotion est au rendez-vous.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Ce livre a également été, comme pour « La mémoire du thé », une agréable découverte pour laquelle j'aurais pu passer à côté si je n'avais pas fait partie du jury de l'Actu Littéraire. Comme quoi, la littérature générale comprend aussi de belles perles qu'il faut juste chercher un peu. A côté des gros « blockbusters » mis en avant par les maisons d'édition, il y a des livres intimes qui méritent d'être lus pour être appréciés à leur juste valeur.

« Un petit carnet rouge » est bouleversant et écrit d'une plume tendre. La plongée dans l'histoire de Doris, nonagénaire qui pense avoir fait le tour de son existence est souvent très touchant. Petite, elle a reçu en cadeau un petit carnet rouge, sous la forme d'un carnet d'adresse. Au fil des années, elle y a indiqué les nom et prénoms des personnes qui ont marqué son existence. A mesure que ces personnes décèdent, elle raye petit à petit leurs noms mais en garde précieusement une trace. Née dans une famille pauvre suédoise, elle parcourra l'Europe et les Etats-Unis entourée de gens aux grands coeurs mais également de personnes - qu'il y aurait mieux valu pour elle - ne jamais rencontrer.

On parcourt le carnet rouge comme sur une ligne du temps et on découvre aussi le quotidien de Doris, devenue âgée et si seule. J'ai vraiment été fort touchée par cette histoire, peut-être du fait de mon histoire personnelle et de la perte récente de ma grand-mère mais je me suis beaucoup attachée à Doris au fil de sa vie.

Alors qu'on aurait pu tomber dans le mièvre, l'auteure, la suédoise Sofia Lundberg a su transcrire une histoire dure en quelque chose de beau et émouvant. Alors que je ne suis pas une très grande fan des sagas familiales, Sofia Lundberg m'a littéralement transportée au fil des années et des lieux. Chaque rencontre a marqué de son sceau le destin de l'héroïne principale, nous rappelant l'importance des relations qu'on a tout au long de notre vie. Certains individus rencontrés inopinément nous marqueront à jamais et cette histoire nous emmène vers une certaine mélancolie et nostalgie du temps qui passe.

Pour l'anecdote, l'auteure s'est inspirée de son vécu personnel puisque c'est en retrouvant un carnet de sa grand-mère (prénommée également Doris) qu'elle a eu l'idée d'écrire ce récit. J'ai trouvé que c'était là le résultat d'un hommage particulièrement réussi et poignant.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..

A 96 ans, Doris est à la fin du chemin. Seule dans son appartement suédois, elle retrouve son répertoire téléphonique, un petit carnet rouge, empli de noms de ceux qui ont traversé sa vie, pour le meilleur et pour le pire. Aujourd'hui, ils sont presque tous morts et elle veut transmettre ses souvenirs à Jenny, sa petite nièce qui vit aux Etats-Unis et pour qui elle est la seule famille. C'était il y a longtemps, au début du 20e siècle,...

Je pensais ne mettre que 4 étoiles à ce roman et la larme qui a coulé à la fin de ma lecture a ajouté la 5e.

La structure narrative choisie par l'autrice a quelque chose d'artificiel même si l'idée était bonne. J'ai trouvé qu'il lui a manqué un peu de cette audace qui aurait déstructuré la ligne temporelle pour suivre l'ordre alphabétique du carnet. Par contre, l'alternance entre présent avec une Doris en fin de vie et passé à travers une bonne moitié du 20e siècle était parfaitement équilibrée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Doris même si son parcours a condensé pas mal de moments assez improbable pour une seule vie. Je l'ai trouvée touchante, aussi bien dans le passé que dans le présent. La personnalité que lui a donné l'autrice est restée cohérente jusqu'au bout: une femme forte, indépendante et amoureuse.
Le personnage de Jenny était également très intéressant et a pris de l'ampleur au fil des pages accentuant le contraste entre la vie actuelle et celle d'avant.
L'autrice est aussi parvenue à rendre crédibles toutes les personnes qui sont nichées dans le carnet rouge et qui ont traversé la vie de Doris.

Cette lecture oscille sur le fil du feel-good et même si certains élements ressortent clairement du genre, je lui ai plutôt trouvé un intérêt historique centré sur la vie des femmes indépendantes des années 20 aux années 50. La plume était agréable et tout en douceur.

Une bien jolie lecture pour un premier roman réussi qui m'a apporté beaucoup plus d'émotions que ce à quoi je m'attendais. Une belle surprise donc.
Je me suis imaginée ce petit carnet rouge m'accompagnant partout afin que chaque rencontre de mon existence laisse une trace sur des pages que j'affectionne tant.
Je me suis mise à penser au gré de cette lecture, aux personnes marquantes de ma vie et que celle-ci a laissé filer, sans que je tente de les rattraper..
une lecture qui m'a émue tant par les personnages, que par l'histoire.
Vous êtes vous déjà retourné sur votre parcours de vie et vous y arrêter un instant? le temps d'un souvenir....
Un coup de coeur inattendu mais logique !
Venez faire la connaissance d'un destin hors du commun…
La vie de Doris est sur la fin. La vie de Doris est contenu dans un petit carnet rouge. Doris a t'elle des regrets ?
Un petit carnet rouge retrace toute la vie de cette femme qui saura rebondir malgré les adversités. Un carnet qui regroupe toutes les rencontres qui ont marqué et bouleversé la vie de Doris.
Je suis surprise du coup de coeur car j'ai eu du mal à rentrer dans les premiers chapitres. Un présent entrecoupé par la passé. Donc, il m'a fallu accepter les allers retours dans le temps. Doris vit ses derniers jours et elle va vouloir mettre tout à jour pour sa petite nièce Jenny.
Sofia Lundberg aborde l'amour avec un grand A. Pas celui à lequel on pense. Je suis fan de ce genre de roman où des femmes doivent briser des chaînes pour que leurs descendants soient enfin heureux. On ne peut qu'être ému par le parcours de vie de Doris. Et comme elle, on se questionne « et si ».
Un récit émouvant qui vous tire la larme à l'oeil.
Une petite pépite que ce roman ! le petit carnet rouge, Doris l'a reçu de son père quand elle avait 10 ans. Elle en a aujourd'hui 96, mais ce carnet ne l'a pas quittée. Y sont inscrits les noms des personnes rencontrées au cours de sa vie, et presque tous les noms sont maintenant barrés, avec l'inscription « décédé » à côté. Ce carnet rouge, c'est le fil rouge du roman, le fil le long duquel on va découvrir ce qu'a été la vie incroyable de cette Doris, maintenant petite vieille cloîtrée chez elle, qui a pour seul contact extérieur la visite des auxiliaires de vie et les conversations Skype avec sa petite-nièce Jenny. J'ai adoré ce récit du début à la fin, à la fois le rythme de la vie (un peu trop) mouvementée de Doris, mais surtout les émotions intenses liées aussi bien aux relations humaines vécues par Doris qu'à la solitude à laquelle elle a fait face à plusieurs reprises, et plus encore en cette fin de vie. Oh que ça fait du bien de pouvoir mettre 5 étoiles !
Une très belle histoire émouvante et touchante que nous raconte Sofia Lundberg. Elle m'a littéralement transporté au fil des pages dans le voyage de Doris. Ce roman est magnifiquement bien écrit, le style est fluide. Un coup de coeur.