AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 1625 notes
5
182 avis
4
146 avis
3
32 avis
2
5 avis
1
0 avis
Une bande dessinée qui a tout pour plaire. de beaux dessins, basée sur une histoire vraie, un sujet important à savoir l'éducation des femmes noires.
C'est si bien raconté, que j'étais réellement en colère face aux injustices, à l'intolérance, à la haine et au racisme.
Le combat de ces femmes pour s'instruire est exemplaire et leur courage m'a faut chaud au coeur.
Bref, pour résumer, lire ce livre vous assure un bon moment, quoique frustrant à cause des crimes commis non punis.
Commenter  J’apprécie          40
En 1832, à Canterbury, petite ville du Connecticut, (donc dans le Nord, ayant déjà aboli l'esclavage), Mlle Prudence Crandall voit son pensionnat se vider lorsqu'elle décide d'accueillir une jeune fille noire parmi ses pensionnaires blanches.
Écoeurée par ce racisme, elle décide alors de donner accès à l'instruction aux jeunes filles de couleur.

Dès lors, elle se heurte à l'opposition en bloc de toute la communauté. Encore hantés par la révolte sanglante menée par Nat Turner, un esclave qui savait lire et écrire, les habitants voient l'éducation et les connaissances comme une menace de leur "supériorité " établie.
Brimades, menaces, attaques, l'école et ses membres vont être une cible continue, et le combat est difficile, Mlle Crandall ayant même été arrêtée.

Ce roman graphique historique est très instructif. Selon certains experts du droit et de la Constitution, c'est le plaidoyer de l'avocat de Prudence, Maître Ellsworth qui jeta les bases du 14eme amendement: en 1868, il garantit la citoyenneté à toute personne née ou naturalisée aux États-Unis. C'est donc un élément clé de l'histoire américaine qui est mis ici en images. Pour une première approche des
thématiques de l'esclavage, le racisme, l'importance de l'éducation et l'évolution féminine, ce roman graphique est abordable même pour les jeunes. Et le cahier complémentaire apporte clairement un plus au récit puisque l'on apprend le destin de celles passées par la classe de Prudence, avec une approche plus didactique.
Le graphisme, quant à lui, est très beau, avec une gamme de couleurs douces, le dessin un peu naïf rend bien les sentiments.
Seul bémol, j'ai eu par contre un souci de compréhension avec "la femme-sorcière" qui embrouille un peu le sujet traité.
Commenter  J’apprécie          70
Magnifique roman graphique, dont on doit le scénario à Wilfrid Lupano et les dessins à Stéphane Fert, et qui nous fait découvrir le combat de l'institutrice blanche Prudence Crandall dans les années 1830 pour l'accès à une éducation pour les jeunes filles afro-américaines. Risquant sa vie, traînée devant les tribunaux, conduite en prison, elle avait ouvert en 1833 un pensionnat pour jeunes filles noires, malgré les nombreuses menaces et l'hostilité généralisée. Son combat est en fait double : 30 ans avant l'abolition de l'esclavage, il s'agit de permettre l'accès à l'éducation pour les noirs, mais qui plus est des femmes dont la place est, bien évidemment, de rester à la maison.
Stéphane Fert joue habilement sur les couleurs pour rendre ce récit plus vivant. Wilfried Lupano, quant à lui, se réfère à des faits historiques, notamment à des extraits des mémoires de Nat Turner, un esclave révolté, qui savait lire et écrire et avait mené une révolte d'esclaves sanglante.
Un magnifique ouvrage, très intelligent, qui permet de découvrir cette histoire réelle, de comprendre combien l'Amérique blanche a souvent peur de certains de ses enfants, et combien il est de notre devoir à tous de continuer à lutter pour que les enfants du monde entier aient accès à une éducation égalitaire et équitable.
Commenter  J’apprécie          200
Prudence Crandall tient une pension pour jeune fille-blanches- dans le Connecticut. Elle accepte dans sa classe une jeune fille - noire - curieuse et présentant un esprit scientifique et critique remarquable.
Devant la réaction outrée des parents des jeune blanches, Prudence décide de ne plus accepter, dorénavant, que des jeune filles noires.
Cet accès à la connaissance par des jeunes curieuses engendre une tension énorme auprès des habitants du coin qui prennent ce fait comme une menace. de jugements en intimidation, de colère en violence, la tension va monter jusqu'à un point de non-retour.
C'est une BD intelligente et esthétiquement très réussie qui nous est proposée ici par deux grands noms de la BD.
Le propos est édifiant et interpellant.
A lire
Commenter  J’apprécie          250
Je recommande vivement cette BD qui nous plonge dans l'Amérique des années 1830! Une école pour filles, noires en plein coeur du Connecticut, cela fait jaser dans le village. Mais l'institutrice ne se laisse pas faire pour pouvoir continuer à éduquer ces jeunes filles qui deviendront des femmes fortes et instruites. Les dessins sont magnifiques et poétiques !
Commenter  J’apprécie          00
Une tres bonne bd pour les jeunes ados, qui permet de prendre conscience que le racisme et present partout mais qu'avec de la volonté et de la conviction, on peut le vaincre. Un livre aussi tres émouvant lors de la disparition de certains personnages.
Je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Cette bande dessinée a été critiquée de nombreuses fois mais permettez moi d'en rajouter une couche.
Je l'avais déjà lu il y a quelques années, mais devant le constat que je n'avais pas fait une lecture attentive, je l'ai reouvert récemment.

Ce livre est excellente.
Le plus marquant est sa qualité graphique. L'esthétique des pages est extraordinaire ! À la fois simple dans les formes et le choix des couleurs mais complexe dans les compositions. On peut facilement deviner le temps, l'énergie et le talent qui ont été déployés pour l'élaboration de cette bande-dessinée.
Quant à l'histoire : elle vaut le détour ! Elle aborde un pan méconnu de la ségrégation américaine. Elle nous fait découvrir des personnages géniaux, mais aussi des mentalités extraordinairement désolantes, aussi bien racistes que sexistes.
Petit détail que j'ai particulièrement aimé fut l'incorporation du débat sur la question de "qu'est-ce qu'une sorcière ?"

Je recommande très vivement cette bande-dessinée et ne regrette pas une seule seconde de mettre replongé dedans. Dès 11 ans.
Commenter  J’apprécie          90
J'aime que ce soit basé sur une histoire vraie. D'autant plus qu'en fin de livre on trouve un postface avec ce qui s'est passé en vrai à la suite de l'histoire abordée dans cette bande dessinée.

Les illustrations sont plutôt intéressantes, pas communes. J'ai eu parfois un peu de mal à identifier immédiatement qui était qui mais pas au point de gêner ma lecture.

Un livre intéressant pour ce qu'il raconte de l'histoire du peuple noir dans une Amérique du début du 19e siècle.
Commenter  J’apprécie          120
Lu en 2021. Un album qui m'avait assez plu, autant pour son graphisme original que pour le ton du récit.
La bande-dessinée rappelle des faits historiques qui se sont déroulés au 19e siècle dans une Amérique post-esclavagiste, certes, mais encore fortement ségrégationniste. Il y est question de racisme, d'égalité des droits, d'instruction et de traumatismes passés...
Commenter  J’apprécie          50
Une belle bande dessinée, très intéressante par le sujet qu'elle développe et la dénonciation du racisme. Cependant, j'ai trouvé un manque de nuances parfois et j'aurais aimé avoir affaire à des personnages avec plus de densité. Cependant, j'ai passé un excellent (et triste) moment et il est essentiel de lire cet ouvrage pour développer ses connaissances sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2753) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}