Blanc autour - Wilfrid Lupano et Stéphane Fert
Encore ? Oui, encore un livre, que voulez- vous : je suis (théoriquement) en vacances, je lis beaucoup !
Encore ? Oui, encore ce thème, ce pays : que voulez-vous, le XIXè siècle américain me fascine !
Encore ? Oui, encore ce duo, Lupano au scénario et Fert à l'illustration : quelques semaines après « Quand le cirque est venu », je dois avouer que c'est une coïncidence totale !
J'ai vu passer cette bande dessinée de nombreuses fois sur Instagram ces derniers temps, j'ai été immédiatement attirée par la couverture et le thème. On devine très rapidement que la très grande douceur qui s'en dégage n'est qu'apparente. Nous sommes en 1832 dans une petite ville du Connecticut où Prudence Crandall enseigne à des jeunes filles. Un jour, Sarah franchit la porte car elle veut savoir, connaître, comprendre. le problème est que Sarah est noire et que personne ne souhaite que les jeunes filles soient mélangées ni que les jeunes noires accèdent à l'éducation. Miss Crandall fera alors un choix audacieux, qu'elle paiera …
L'histoire est vraiment intéressante et aborde de nombreux thèmes (esclavage, peur de l'autre, éducation des filles). Elle est mise en perspective par une introduction qui rappelle le contexte de l'époque. L'insurrection de Nat Turner, l'esclave qui savait lire et écrire, a eu lieu juste avant. On suit également en fin de livre l'histoire des jeunes filles après leur passage à l'école.
Enfin le propos est accentué par les illustrations : à l'horreur des comportements et des décisions de certains répondent la poésie et la douceur (oui je l'ai déjà dit) des dessins. Ce parti pris est très intelligent.
Je n'ai plus qu'à vous dire de vous laisser tenter par ce « Blanc autour » qui vous intéressera j'espère autant que moi.
Blanc Autour est une histoire féministe et sociale dans une époque et un lieu qui ne l'est pas, les Etats-Unis au début du 19ème siècle, avant la guerre de sécession. On voit dans cette oeuvre la création de la première école pour jeune fille noire aux USA et de l'opposition qu'elle va rencontrer face à la population locale même si elle se trouve dans un état non-esclavagiste.
Un récit progressif avant l'heure qui fait du bien même si l'on peut dire que l'histoire est un peu passive à mon goût, j'aurai souhaité plus de changement et d'évolution dans le récit mais l'histoire fait loi ! Je ne suis pas un grand fan du dessin qui n'est pas très développé mais sans être trop gênant.
Agréable à lire mais sans plus.
Basée sur des faits réels et marquants de l'Histoire abolitionniste aux Etats-Unis, cette bande dessinée au charme particulier donné par ses beaux dessins vous en apprendra beaucoup sur l'histoire des femmes, et particulièrement des femmes noires, dans un pays encore profondément raciste et misogyne, en 1832. En plus de cela, les personnages sont toutes des femmes fortes et attachantes à leur manière ; et les auteurs trouvent avec cet ouvrage un bon équilibre entre un traitement trop grave ou trop léger de nombreux sujets importants, comme le racisme, le sexisme, la violence, l'éducation, le mythe de la sorcière, etc.
Mon expérience dans le monde de la bande dessinée se limitant plus ou moins à Asterix, Tintin, quelques Titeuf, Kid Paddle, Boule et Bill ou encore Trolls de Troy, on ne peut pas dire que j'en ai vu le meilleur ni que je sois particulièrement diversifiée. Voilà plus d'un an que je me demande quel est la différence entre une BD et un roman graphique, et après en être arrivée à la conclusion qu'il n'y en avait pas, je crois que je commence à comprendre.
Blanc Autour est plus qu'une bande dessinée, c'est une petite histoire du passé dans la Grande Histoire racontée avec des images et des mots, parfois même sans mot. On croise des pages entières sans aucune bulle, rien que du dessin, des planches si expressives qu'elles n'ont pas besoin de plus pour raconter leur histoire. Et ce dessin... Je n'avais jamais croisé un style dans ce genre. le dessin est adulte, il est sérieux, les traits ne sont pas d'une précision chirurgicale, ils ont du mouvement, une grâce qu'on ne retrouverait pas un style plus net et franc. Dès les premières cases, j'ai su que je tenais là un coup de cœur. J'ai bien fait de m'acharner et de chercher ma chance partout. Ce roman graphique m'a plu dès que j'ai croisé sa couverture pour la première fois il y a plusieurs mois et j'ai failli bondir de joie quand j'ai appris que les éditions Dargaud me l'accordaient en SP via Netgalley alors que je n'y croyais plus puisque la sortie du 15 janvier est toute proche. J'ai fermé mon mail et trois minutes plus tard, je commençais ma lecture... Pour ne plus m'arrêter.
On ne ressort pas de "Blanc Autour" indemne. Je lis peu ce thème de la ségrégation raciale, probablement car je ne comprendrai jamais comment des humains ont pu infliger tant de souffrances et d'humiliations à d'autres humains pour... Une couleur de peau. le récit ici est puissant, percutant et d'autant plus glaçant que c'est basé d'une histoire vraie. Prudence Crandall et sa première école pour femmes noires a existé et est l'un des piliers du succès du mouvement abolitionniste. D'ailleurs je remercie les auteurs pour l'approfondissement de texte à la fin du roman, j'ai adoré apprendre les faits historiques et découvrir ce que sont devenues les toutes premières pensionnaires noires de ce pays où près de 200 ans plus tard, racisme et ségrégation sont toujours le quotidien de millions de personnes.
Nous ne sommes que le 11 janvier et assurément, je viens de partager de beaux moments avec l'un de mes plus gros coup de cœur 2021.