C'est bientôt Noël dans la forêt de notre Loup préféré, vous savez celui qui porte un slip rouge et blanc.

Pas un flocon cette année :( mais au marché de Noël des animaux, des noisettes en quantité, en soupe, en gâteaux, en beignets... en stock important et à des prix défiant toute concurrence.
Alors les noisettes de Papi Pic, pas super bien présentées et beaucoup plus chères n'ont pas de succès. "C'est du travail de ramasser toutes ces noisettes à l'automne... il faut beaucoup marcher, beaucoup se baisser... et puis il faut les trier car dans certaines il y a parfois un petit ver" se justifie Papi Pic, et puis il est un Pic, pas un Pic...asso, alors l'affiche présentant ses noisettes n'est pas follichonne et du coup pas très vendeuse.
Dans les cuisines, c'est le coup de feu, les cadences sont infernales pour contenter les nombreux gourmands qui font la queue sur le marché.

Arrive Madame la Chouette et ses cadeaux de Noël faits maison. Qu'a t-elle fabriqué pour le Loup, un nouveau slip ? Pas du tout, mais un superbe hibou casse-noisettes en bois rouge pétard ! Et comme le hibou bouboule, il s'appellera Biboule !

Exténué par son travail de la journée et ce qui l'attend encore le lendemain, le loup s'endort...

Mais voilà que pendant la nuit Biboule prend vie : "Tu ne peux pas dormir tranquille tant qu'il se passe ce qu'il se passe dans la forêt interdite.... Tu dois y aller !"
Vous vous souvenez, depuis les épisodes précédents, que le loup a les chocottes. Et ici il y a de quoi ! Ce que le loup va voir dans cette forêt interdite est effrayant, je vous laisse le découvrir.

Cet album toujours signé Lupano et Mayana Itoîz au dessin, accompagnés de Paul Cauuet , est toujours aussi facétieux, encore plus que les autres peut-être. Il me semble aussi plus engagé.
Il y est question de la société de consommation et de la surproduction. La culture intensive, les OGM, les conditions de travail, le prix des aliments sont ici évoqués ainsi que la robotisation.

Cela me semble un peu compliqué pour les enfants mais avec les explications des adultes, cette BD permet de parler de la réalité des choses et de ce que chacun peut faire pour que cela change.

Et une très belle fin pour cet album clin d'oeil, au conte d'Hoffman !

Comme d'habitude, j'ai adoré, le texte ainsi que les dessins colorés qui s'intègrent parfaitement à l'humour poétique et décalé de cet album !
Le dessin est dans le genre des albums pour enfants, un peu naïf, coloré, vivant, la déambulation dans les pages se permets quelques fantaisie, les personnages circulent et se retrouvent plusieurs fois dans la même illustration pleine page, c'est simple, vivant et inventif.
Le Loup en Slip est un gentil loup, tout le monde est copain avec lui. le voilà au marché de Noël et il constate que les noisettes des castors vendues à prix cassé mettent le blaireau qui ne peut s'aligner sur la paille. L'histoire est pleine de poésie, d'onirisme, d'inventions, mais aussi de revendications écologiques, anti-OGM et anti-capitalistes, c'est d'ailleurs comme ça que j'aime Wilfrid Lupano, un peu anar et joyeusement subversif. L'air de rien, cette forêt bien bucolique nous réserve des surprises au ton bien caustique et militant. Et puis j'aime le jeu des références distillées le long du récit, on y trouve une Mariah Carey des bois, un écureuil-Terminator et plein d'autres détails pour le plaisir de l'adulte qui pique cette bande dessinée à son enfant.
Le loup en slip est une série formidable, et ce sixième tome est absolument savoureux, avec un goût de noisettes bien prononcé.
Tout le monde se l'arrache : la noisette est à la fête. Mais attention, la belle noisette, la grosse noisette et, surtout, la noisette pas chère !

Encore un très bon tome du loup en slip qui dénonce, comme à son habitude, le capitalisme, le toujours plus pour le plus bas prix, l'exploitation humaine, les écocides, etc. Qui a l'habitude ne sera pas surpris et y retrouvera l'humour piquant et grinçant d'un Wilfrid Lupano en forme. Quant aux illustrations, elles ne sont pas en reste et foisonnent de détails et d'humour. J'adore.
J'adore vraiment ce Loup en slip. Et chacune de ces aventures est un moment joyeux. Cette histoire est plus militante que les autres mais on ne s'en rend pas compte tout de suite. Au marché on vend de la noisette à prix cassé sauf Papi Pic qui les vend plus chers, au juste prix dit-il. le loup - en slip - ne pas oublier ce détail récurrent dans les albums/bd ira plutôt vers cet étal.
Finalement la morale de cette histoire, qui semble partir en sucette, c'est qu'il y a le vilain exploiteur qui traite vraiment très mal ses ouvriers. Il peut casser les prix lui. Mais le loup aura vite fait de découvrir l'embrouille.
Marrant de retrouver le lien entre les Vieux Fourneaux et ce loup de " théâtre" . Surprise la première fois qu' on le découvre c'est un petit plus jubilatoire à chaque fois. Là c'est un peu plus percutant et presque surprenant.
Sacré Loup. J'adore. Les enfants aussi.
Je ne sais pas si vous connaissez le Loup en slip, dont c'est avec cet album la 6ème aventure ... commise par les fringants auteurs des incontournables Vieux Fourneaux (que je n'ai toujours pas lus, au passage ...). Avec ma Galinette, nous avons découvert tout récemment, en lisant le Loup en slip se les gèle (le deuxième de la série) à la bibliothèque, et nous avons adoré, du coup, hop, quand j'ai croisé celui-ci dans ma librairie préférée ... ben j'ai craqué !

C'est Noël dans la forêt, tous les animaux s'affairent et préparent le repas de Noël, en faisant la queue devant le stand qui vend des noisettes à des prix défiant toute concurrence ... pendant la nuit, voilà que notre Loup en slip fait un drôle de rêve, et finit par suivre Biboule, son hibou casse-noisette en bois qui se met à parler, ou plutôt, à boubouler (parce que le hibou bouboule, vous le saviez ?), à suivre Biboule, donc, jusque dans la Forêt Interdite ... ce qu'il y découvre va lui faire ouvrir les yeux sur les noisettes à prix cassés, l'exploitation de l'animal par l'animal, et le respect de la nature ...

Une vraie réussite que ce nouvel album, qui a plu à toute la famille (43, 41, 12, 12 et 7 ans) et que je mettrai sans hésiter dans toutes les mains !
C'est noël dans les bois, la saison des noisettes bat son plein… Lorsque le loup en slip reçoit comme cadeau un "casse boule", il est loin d'imaginer que cet instrument inconnu va le conduire jusqu'à la terrifiante forêt interdite qui file les chocottes. Dans cette nouvelle aventure pleine d'humour et de suspens notre loup va devoir montrer qu'il en a dans le slip (des noisettes bien sûr !).
Un 6ème tome du Loup en slip, emprunté par mon fils à la bibliothèque, et que je me suis empressé de lire à sa suite ! Comme d'habitude, le double niveau de lecture ravira les grands comme les moins grands.

Cette fois-ci, c'est à la société consumériste que le loup s'attaquera, mais je n'en dit pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire, qui n'est pas très longue.

La marionnette préférée des vieux fourneaux a encore beaucoup de choses à nous dire sur notre malheureuse société, je le crains...

A noter au passage : une allusion au gang de la clef à molette d'Edward Abbey.