sur 1919 notes
La suite, toujours aussi désopilante et jubilatoire des aventures de nos 3 septuagénaires.
La jeune Sophie a accouché et ne sait pas trop quoi faire de l'argent dont elle a hérité un peu par erreur.
Elle en envoie une grosse somme à Pierrot mais celui-ci croit que cela provient d'une ancienne fiancée et le voilà partie à sa recherche avec ses deux potes.
J'ai bien aimé aussi les passages à la boulangerie : toujours des moments drôles et aussi de la nostalgie.
Ils sont attachants ces petits vieux ! Je compte lire très vite le tome 3 !
le ton est enjoué, vif et détonnant. Pleins d'humour, ces albums sont également riches d'un point de vue sociologique. On ne s'ennuie pas un moment, on en redemande !
Dans le second album, on retrouve nos trois retraités toujours aussi percutants. On découvre aussi L'Île de la Tordue, un état anarchiste au coeur de la capitale, portant haut la devise "Ni yeux, ni Maître", et où jeunes et vieux activistes s'évertuent à faire bouger, un petit peu, le monde dans lequel ils vivent. Une Île financée par une vieille bourgeoise qui soutenait la cause dans sa jeunesse, nonagénaire qui n'a rien perdu de son humour.
On retrouve dans ces personnages à la fois l'irritabilité, voire la hargne, le désespoir, la tristesse, l'espoir et les rêves, les regrets et la nostalgie, le bonheur, la tendresse. le dessin de Cauuet rend à merveille cette richesse, tant de l'histoire que des personnages.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Quel plaisir, dès la première page, de retrouver Pierre achetant sa baguette dans la boulangerie de son quartier:" Oui, vous voulez quoi? La Sarmentine? La Fleurimeuline du Papé ou... la Grand Siècle à la farine de meule?". "Filez-moi deux pains aux raisins, finalement."
Ça y est, le ton est donné...
Que dire de ce nouvel album?
Pierrot et la bande d'anarchistes malvoyants (ni yeux, ni maître) sont là pour surveiller les dérapages de la "finance carnassière" et sont prêts à commettre leurs "attentats gériatriques" dont je vous passe les détails. Mais les souvenirs de jeunesse et notamment d'Ann Bonny avec laquelle Pierrot braquait les bureaux de Poste plongent ce dernier dans une dépression insondable. Heureusement, c'est sans compter sur l'intervention musclée de Sophie et le retour imprévu de Mimile qui veut raconter l'histoire de la fin du monde- qu'il a vécue personnellement dit-il- à l'aide des marionnettes de Sophie. Irrévérencieux, corrosif, mordant, jubilatoire et si tendre... Encore meilleur que le premier! Qu'est ce qu'on les aime nos vieux fourneaux!
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
si vous hésitez, voulez avoir un résumé, allez faire un tour vers les nombreuses critiques sur ces albums...

pour ma part, je ne vous raconterais que mon sentiment et une anecdote, je suis tombée par hasard sur cette bande dessinée lorsque le second tome est sorti, alors à la FNAC de Toulouse avec la fille d'un ami....

on s'était installées dans le coin lecture, moi avec le tome 1 , elle avec ses mangas... et bien j'ai quelque peu perturbée l'ambiance studieuse de l'endroit, éclatant de rire pratiquement à toutes les pages....me suis fait remarquée donc ! ;-))

je suis retournée chercher rapidement le second tome, celui ci donc... et le sentiment fut le même....
excellent, distrayant, l'impression de retrouver des dialogues des vieux films d'Audiard....
les personnages sont bien croqués , que ce soit en qualité de dessin ou de personnalité, l histoire est fuide malgré tous les rebondissements, on ne s'ennuit pas une seconde, ça pétille

j'ai offert le premier " vieux fourneaux" à mon ami, pourtant peu amateur de BD... il s'est empressé de s'acheter le second....

depuis les titres attendaient sur ma liste d'envies..un grand merci à mon fils pour son cadeau qui vient enfin enrichir mon coin BD !!

félicitations aux auteurs à tous ( dessins, mise en couleurs, en page et textes , tout est réussi ), et félicitations pour ces nombreux prix justifiés !
Je me suis replongée avec délice dans ce nouveau volume des Vieux fourneaux.
Une nouvelle fois l'humour est au rendez-vous avec une intrigue un brin plus politisée (mais qui n'a pas été pour me déplaire) et un petit fond de nostalgie, de celle toute particulière qui touche parfois nos vieux soixante-huitards.

On retrouve les personnages du premier tome et quelques autres viennent s'ajouter à travers la découverte de l'association "Ni yeux, ni maître" qui fait plus que sourire.
Les dialogues sont toujours aussi piquants, le dessin juste et plaisant et aucune lassitude à lire l'ensemble, plutôt le plaisir de poursuivre l'aventure en compagnie de ces vieux et moins vieux, tous un peu râleurs mais décidés à ne pas se laisser marcher dessus sans rien dire.

Le seul vrai malheur dans cette histoire c'est qu'il n'y ait pas de tome 3 annoncé pour le moment, ce serait vraiment dommage de s'arrêter en si bon chemin ! Pour ma part je ferai bien encore un peu de route avec ces vieux si attachants :)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
On continue avec les mêmes : du bonheur et bien sûr avec la boulangère qui m'a donné envie de réécouter Ce s'ra tout du groupe Java.
J'avais craqué pour cette équipe incroyable dans le premier tome. Je n'ai pas résisté pour le deuxième, mais l'émotion était un peu plus diffuse.

Les mêmes recettes sont utilisées: passé contre présent, un peu d'argot, quelques vannes, et des vieux sales mais très attachants.

Cela reste très subjectif, mais je trouve ce duel passé/présent beaucoup moins convaincant que dans le premier tome. L'argot est moins fluide, moins bien posé. Les vieux sont chouettes, mais très caricaturaux parfois. L'intrigue manque un peu de souffle et les vannes lourdingues servent de remplissage bien souvent.

OK, c'est sans doute bien au-dessus de la production moyenne actuelle. Et ces petits vieux, on les aime bien quand même. Entre anarchie et altermondialisme. Et j'attends le tome 3 avec impatience déjà. Mais on est un cran en-dessous du premier tome.
Dans ce deuxième tome nous retrouvons nos trois comparses et la jeune Sophie (qui a d'ailleurs accouchée).
Un paquet avec un mot signé va réveiller les souvenirs de Pierrot, Antoine est toujours dans l'activisme et Mimile a bien envie de s'essayer à la création d'une histoire pour les marionnettes de Sophie.
C'est toujours aussi drôle et un vrai boneur de retrouver nos 3 papis !
J'attendais avec curiosité de lire la suite su premier opus. J'estime que le second n'est pas tout à fait à la hauteur du premier mais ça me semble presque logique.
Quoi qu'il en soit, je lirai forcément le troisième tome puisque les protagonistes me sont déjà familiers.
Wilfrid Lupano est un scénariste de BD français. Paul Cauuet est un dessinateur coloriste de BD français. Ils s'associent pour écrire et dessiner "Les Vieux Fourneaux" dont je viens de lire le second tome "Bonny and Pierrot".
Ce tome a eu le prix Jacarbo au Festival "La BD est dans le pré" en 2015.
On retrouve nos trois petits vieux remontés contre la Terre entière, mais cette histoire est plus centrée sur Pierrot qui reçoit une grosse somme d'argent par La Poste. La lettre qui accompagne cet envoi est signée Ann-Bonny, un de ses amours de jeunesse qu'il croyait décédé. Cela va le rendre nostalgique et dépressif. Si on lui avait menti ?
J'ai beaucoup aimé les passages avec la boulangère et les multitudes de types de baguettes que l'on peut trouver de nos jours. Je me reconnais dans ces passages... avant on allait acheter une baguette, c'était simple !
Et ma préférence va au personnage de Jean-Chi mais je n'en dirai pas plus !
La moralité de cette histoire est de nous montrer les dérives du capitalisme pour consommer plus.
Les dialogues sont comme d'habitude savoureux et les dessins sont beaux et colorés. Je conseille cette lecture à ceux qui ont une âme d'anarchiste et aux autres aussi !