Citations sur Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part (102)

Tu commences à me courir sur l'endive, à toujours poser des questions sur la préhistoire ! T'es marionnettiste ou archéologue ?
Tu ferais mieux de t'occuper de l'avenir !
C'est pas de la folie, c'est une action militante croquignolesque
J'ai déjà eu honte, dans ma vie, comme ça, en amateur, mais depuis deux jours, j'ai vraiment l'impression d'être passé professionnel.
Ça doit être épuisant, d'être aussi con !
Et va acheter tes œufs ailleurs, nom de Dieu!
Et voilà troisième tome de l'aventure et sans doute succès oblige pas le dernier vu la note ´ fin de l'épisode ´ en dernière page .
Pour moi ce recueil est celui que je préfère , celui qui colle le plus à ma sensibilité , j'avais moins aimé l'humour de la deuxième bd , ça me semblait un peu trop éloigné de la réalité , mais ici on est plus dans l'émotion , avec l'épisode qui donne la parole à tous les différents protagonistes de l'histoire , on va enfin découvrir la vérité sur certains épisodes du passé , je pense à cet émouvant passage sur Berthe avec qui c'est le moins qu'on puisse dire il y a une rancune tenace .
La petite fille va jouer son rôle à merveille , elle ne prendra pas parti mais nous montrera ce qui s'est réellement passé , elle nous offre un éclairage tout en nuances .
Oui les vieux fourneaux ce sont des hommes avec des qualités , un sens aigu de l'amitié mais aussi des êtres humains avec des défauts , des failles .
Très beau tome ....
C'est ça, retournez à vos jeux vidéos, z'êtes pas de taille pour la vraie vie. (p.51)
- C'est donc lui, ton Australien ?

- C'est ça. Errol, qu'il s'appelle. Et y'a pas que son nom qui fait penser à un meuble Ikéa chez lui...
- Arrêtez de prendre le monde réel pour un jeu vidéo ! Vous faites que des conneries à chaque fois !
- Mais on sait pas quoi faire ! Nos parents nous ont confisqué la tablette.
"(...) Pfffiou ! Dis donc, parler à des flics, ça reste quand même le dernier grand vertige intellectuel. À nos âges on devrait être dispensés. (...)"
Wilfrid LUPANO & Paul CAUUET, Les vieux fourneaux, tome 3, Celui qui part, 2015, Dargaud (p. 16).