Mon neveu m'avait offert les deux premiers tomes à Noël dernier et il a récidivé cette année avec les tomes 3 et 4. Superbe idée parce que, vraiment, j'adore ces vieux fourneaux (peut-être est-ce parce qu'ils me ressemblent un peu…). En tout cas, ils sont super ! Toujours rebelles, indépendants, ne suivant que leur propre chemin, rétifs au monde moderne, on voit cette fois-ci des divergences politiques apparaître entre le vieil anar et le vieux syndicaliste, et ça met du piment à l'affaire.

En plus, les dessins sont excellents, excellemment bien fait, les personnages remarquablement croqués et c'est bourré de détails. A ne pas lire à toute vitesse, non, il faut les déguster ces vieux fourneaux !
Ce troisième tome est comme les premiers : poilant !

On retrouve avec plaisir nos trois compères pour un condensé d'humour et de scènes burlesques.

Plusieurs intrigues semblent se dérouler en parallèle : Pierrot déguisé en abeille qui lutte avec son collectif contre l'utilisation de pesticides, Antoine et mimile qui aide Sophie et Juliette a gérer un dégat des eaux jusqu'à l'accident de Mimile qui le fait se retrouver à l'hopital, la colère de ces vieux filous lorsqu'ils apprennent que Sophie prend ses oeufs chez la voisine Berthe, qui d'ailleurs appelle à l'aide pour l'aider avec ses bêtes suite aux inondations, les gosses du village qui cherchent un trésor, un vieil australien tout rapiécé de partout qui débarque avec un seul mot à "la biouche" .....

Bref, on se rend finalement compte qu'il y a du lien entre tout ça, c'est encore une belle réussite et une bonne dose de détente et de fun à la lecture de cette BD !!

A la suite !
"Les vieux fourneaux - Tome 3 : Celui qui part" de Lupano et Cauuet
Éditions Dargaud
Parution le 13/11/2015

Une BD fabuleuse et drôle qui nous embarque dans la suite des aventures de la bande des "vieux fourneaux". Comme dirait Sophie "mais vous avez quel âge".

Dans ce 3ème tome, un vieux secret du village sera révélé à propos de l'origine de la réputation de Berthe.
Sans oublier l'apparition soudaine d'une vieille connaissance de Mimile qui va chambouler son destin proche.
Ils sont tous au rendez-vous !

On rit beaucoup grâce ce petit (gros) grain de folie chez chacun des personnages. Et quelque part ils nous touchent tous, de par leur âge bien sûr, mais aussi pour leurs réactions et leurs idées saugrenues ! Ils sont toujours prêts à inventer des situations plus burlesques les unes que les autres pour divertir leurs lecteurs. Et c'est encore un pari réussi...
Je vous laisse, j'ai le tome 4 qui m'attend 😉

Où l'on découvre avec Celui qui part, la vie mouvementée de Mimile, — baroudeur, joueur de rugby et saoul la plupart du temps —, l'un des comparses de Les vieux fourneaux. Bien sûr on y retrouve aussi Pierrot et Antoine et le passé resurgit avec une certaine hargne. Et il y a de quoi, parce que les amis ne sont pas exempts de fautes non plus. C'est tout l'art et la finesse de Wilfrid Lupani, nous dire que sous la sympathie, la bêtise humaine peut atteindre n'importe qui. On n'en reste pas moins attendri par le trio attachant, d'autant que Sophie la petite-fille d'Antoine sait parfaitement si prendre pour mettre le doigt où ça fait mal.
Un troisième tome au ton un peu plus grave, avec quelques scènes tout de même truculentes dont les dessins de Paul Cauuet renforce la joyeuseté. Les personnages sont toujours croqués avec un réalisme absolument surprenant. Et on se surprend à penser que malgré tout, vieillir c'est aussi de belles années devant nous.

Enfin on s'intéresse au vieux Mimile dans ce tome 3, plus discret que ses deux autres comparses, on apprend quelques brides de son passé dans les tomes précédents mais sans plus. On sait qu'il a beaucoup voyager et qu'il a un problème au coeur mais on entre pas dans les détails.

Du coup j'attendais ce tome 3 avec impatience, vu que les tomes précédents se sont concentrés chacun sur un personnage en particulier. C'était en toute logique le tour de Mimile ! J'avoue avoir un petit faible pour lui, il dégage une sérénité et une compassion tout à fait touchante.

On découvre donc sa vie dans le pacifique, le rugby, les bagarres, la "piraterie", une vie passionnante. de nouveaux personnages apparaissent comme la vieille fermière peu aimable et Errol, un vieil australien a qui il manque une jambe et un bras. Ils donnent à l'histoire cet aspect loufoque que j'adore.

Je ne raconterais pas la fin pour ne pas spoiler, mais pour une fois les donneurs de leçon vont se faire remettre à leur place par Sophie. C'est d'ailleurs un passage triste je trouve.

C'est tout cet ensemble, joyeux, rigolo, émouvant, triste, qui fait de ce tome 3 mon préféré d'entre tous.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
J'attendais avec impatience la sortie du tome 3 après avoir lu le tome 1 et le tome 2 et avant même de vous en parler, je peux vous dire qu'en le refermant j'avais déjà envie de lire le tome 4 !

Quel plaisir de retrouver ces personnages ! Sophie la petite-fille qui se voit couper les vivres qu'elle avait volés dans le tome 1 et les trois compères… Pierrot continue de mener des actions commando avec son collectif « Ni yeux ni maître » mais leur membre actif et richissime, Fanfan, risque d'être retirée de force du monde contestataire par sa descendance… Antoine ne supporte pas l'idée que Sophie puisse acheter ses oeufs chez Mathilde la vieille voisine avec qui il évite d'avoir le moindre contact et enfin, Mimile a eu une sorte d'attaque et se retrouve à l'hôpital…

A la galerie de personnages que nous suivons depuis le début viennent s'ajouter deux autres personnages hauts en couleurs. Tout d'abord, une gueule cassé (et une grande gueule !) qui vient d'Australie et qui est une figure du passé de Mimile quand ce dernier vivait au bout du monde. Un vieux copain qui, avec son caractère bien trempé et sa langue et son accent à couper au couteau, est un compagnon digne des « Vieux fourneaux » !

Et puis il y a Mathilde, cette fermière acariâtre qui déteste nos Vieux Fourneaux autant qu'eux la détestent. Mais quand Sophie découvre le fond historique de cette haine mutuelle, elle est tellement choquée qu'elle en fait un spectacle de marionnettes pour les trois vieux qui en prennent pour leur grade… Cette partie historique très touchante met une lumière beaucoup moins positive sur nos chers amis…

Mais comme je vous le disais, j'ai très envie de retrouver ces personnages tellement attachants même avec leurs failles.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Voilà le troisième tome refermé. Quand un quatrième ? Nous sommes déjà impatients. Trois opus et trois chefs d'ouvre d'humour. Quelle couleur la couverture du prochain ? Rouge ? Rouge comme les colères venues du passé qui ressurgissent ? Celle de Kristina, la soeur de l'angliche qui débarque au village avec une seule idée : trouver « le Biouche » ? Celle de Sophie qui va rappeler aux trois vieux fourneaux et leur remettre en mémoire une vieille histoire avec pour sujet des oeufs de Berthe et pourquoi elle achète et continuera à acheter les siens chez elle et gare à celui de deux de trois qui va oser moufter.
Bon, vous en savez assez. Les trois quarts qui restent, vous les découvrirez vous-même car, si je peux vous donner un conseil « Courrez acheter les trois tomes publiés et commencez à piaffer en attendant le quatrième
Décidément rien n'est simple avec le magot du vieux Garan-Servier. le fils en a retrouvé la trace et a remis la main dessus, et instille malgré lui l'idée à Sophie qu'elle pourrait être une des héritières de l'empire.
Après Antoine et Pierrot, cette fois c'est Mimile qui voit revenir un être cher de son passé. Les flash-back sont, comme dans les tomes précédents, l'occasion de revenir sur des thèmes de notre histoire et de notre société : la collaboration durant la seconde guerre mondiale, la délocalisation économique, les conséquences locales du dérèglement climatique, les pesticides qui anéantissent les abeilles.
Une série tout à fait salutaire, et toujours aussi bien dessinée.
et voila le tome 3 avalé.....Mais quel plaisir ces petits vieux militants. on remonte dans leur passé dans leur histoire d'avant....J'ai encore eu un plaisir fou à lire cette bd...c'est superbement bien écrit, c'est drôle et c'est aussi parfois source de pensée sur le fonctionnement du monde....On voit que la force du militantisme ne les quitte pas nos petits vieux......
Et de 3. Mon préféré pour l'instant. Toujours plusieurs histoires en une, Garan-Servier et magouilles, Mimile le biouche et son passé, la Berthe et ses oeufs. Ça bouge, c'est super drôle et super bien croqué, j'adore les expressions, mimiques, postures des personnages. Mention pour le déguisement abeille.