Un coup de déprime, envie de rire : une bd des vieux fourneaux est un excellent remède.

Dans ce tome 4 nous retrouvons nos 3 acolytes , Sophie et Juliette ( sans oublier Berthe).

Garan Servier a acheté le terrain de Berthe mais une magicienne a fait son apparition et c'est une Zad qui débarque.
Sophie et son grand-père ont fait une tournée pour le spectacle de marionnettes qui a eu beaucoup de succès.
Pierrot débarque avec son collectif sur la Zad.
Mimile est en Écosse et en pince toujours pour Berthe.

Un excellent moment passé avec eux.
Antoine est en colère depuis son retour chez lui après une tournée d'été avec Sophie.

La cause : une ZAD s'est installée pour défendre La magicienne dentelée, une sauterelle protégée en Europe.

Pendant ce temps, Sophie se débat avec son couvreur qui lui fait faux bond, celui sensé le remplacer est victime d'un accident.

Et puis Ni yeux ni maître débarque en bus, mais sans Mimille, en Ecosse.

Mimille qui reçoit des colis de purin.

Encore une fois, l'auteur écorne notre société de consommation qui fait feu de tout bois.
Lien : https://alexmotamots.fr/les-..
Quel bonheur de retrouver mes septuagénaires préférés!
De nouveau, le plaisir est dans chaque case et nos vieux amis nous régalent cette fois de diverses chasses (chasse à l'insecte, chasse au trésor, chasse aux zombies, chasse au réseau) de bouquets et de tupperwares de lisier (si si).
C'est également dans ce tome que sont enfin dévoilées des informations sur Juliette, son père et le père de sa fille.
C'est très bon à nouveau mais, à mon sens, un tout petit peu en dessous des tomes précédents. Mais attention, ça reste très très très bon.
A lire de toute urgence!!
Il était attendu avec impatience, ce tome 4 des vieux fourneaux ! Comme beaucoup, J'avais tellement hâte de connaître la suite des aventures de nos papys préférés !
Et je n'ai pas été déçu, même si (évacuons tout de suite ce très léger bémol) l'histoire, marquée par la question des origines, n'est peut-être pas aussi enlevée que dans les tomes précédents. En revanche, les répliques demeurent absolument succulentes, certaines étant appelées à devenir cultes ("Guimauve frombze" , je ne m'en suis pas encore remis). Et quel plaisir de retrouver, toujours aussi alertes, Antoine et ses acolytes, notamment mon petit préféré... Arno nimousse ! Bref, un véritable régal ! Et dire qu'il va falloir attendre de longs mois pour découvrir la suite...
Des pères pas si pépères.
Garan Servier fils va enfin pouvoir étendre son usine pharmaceutique après que Berthe des Ravines, en partie réconciliée avec elle-même, a vendu ses terres agricoles au richissime et cynique industriel. Tout pourrait aller pépère dans le business mais la découverte inopinée d'un insecte rare et protégé au niveau européen remet sérieusement en cause les projets d'agrandissement. Une ZAD, véritable génération spontanée, s'installe au grand dam d'Antoine qui voyait une sortie du tunnel pour son pays vieillissant avec les créations d'emplois à la clé promises par Garan Servier. le changement dans la continuité semble être l'apanage des villageois qui veulent bien le progrès à condition de faire comme avant : conserver le coin à champignons et à sangliers tout en permettant le bétonnage à tout crin. Les zadistes débattent démocratiquement. Antoine et sa petite-fille Sophie assistent à la vie politique participative des zadistes mais alors qu'Antoine vitupère à qui mieux mieux, Sophie s'imagine filant le parfait amour avec le bel et jeune entomologiste. Chacun cherche chaussure à son pied mais tout semble se défiler. Aucune chose sûre ne se profile. Sophie est bien placée pour le savoir. Son père est aux abonnés absents et le père de son enfant s'est dissous dans l'espace.
Bien que l'histoire conçue par Wilfrid Lupano s'articule autour du projet d'extension de l'usine pharmaceutique avec son cortège de conflits en gestation, le propos souterrain est intergénérationnel et concerne la paternité conflictuelle. A la fois rural et branché, dans l'air du temps sans conformisme, le récit vif et enlevé est parfaitement mis en images par Paul Cauuet dont le trait nerveux et précis est au diapason. La dernière image donne envie de passer séance tenante au 5e volume de la série.
Dès le début, je suis devenu un fan incontesté de cette série, qui est une véritable source de jouissance ! En effet, cette série apporte un grand bol d'oxygène et de vitalité, paradoxalement amené par une belle troupe de vieillard complètement dingue.
Ce tome démarre d'une belle façon avec la tournée d'été du théâtre de marionnettes "Le loup en slip !".
J'ai adoré la réaction d'une des mères ayant assisté au spectacle et sans révéler quoi que ce soit, sachez que la réponse apportée par les personnages principaux est tout simplement énorme !
Le reste de l'histoire est géniale, les vieux fourneaux se montrent plus que jamais militants en défendant une cause juste, se transformant en "zadistes" illuminés.
L'humour est toujours au rendez-vous, le scénario de qualité et les dessins très bien réalisés.
Cette BD est un must à lire absolument !
Le projet de Garan-Servier se heurte à la découverte d'une espèce de sauterelle rare et protégée, la Magicienne Dentelée, qui a son habitat dans les champs prévus pour l'extension de l'usine. les écologistes occupent le terrain. Sophie tombe sous le charme de Vasco, entomologiste et ingénieur agronome. le grand-père de Sophie, Antoine et son ami Pierre, veulent à tout prix éviter la découverte de leur fameux trésor, dont on ne sait toujours pas s'il est bien réel ou fictif. Emile lui tente de se faire pardonner par Bertille mais se fait recevoir à coups de fumier. C'est drôle et plein d'humanité.
Avec une certaine notion d'environnement dans ce tome, j'ai particulièrement aimé la fin. Certes, nos trois vieux sont des militants pour de bonnes causes ( la plupart du temps) mais ça ne les empêche pas d'avoir fait des erreurs. Sophie, que je trouve franchement intelligente, surtout avec les thèmes qu'elle aborde dans ses petits spectacles de marionnettes, met en lumière une part d'ombre du village. Nos trois vieux n'y sont pas étrangers, spécialement Émile, qui a été vraiment hypocrite.Bref, j'aime bien le côté investigateur et franc de Sophie dans cette histoire.
le tome le plus drôle avec le tome 1: j'ai adoré le hacker qui cherche désespérément du réseau et en trouve quand il n'a plus de batterie, le mec qui ne croit pas aux malédictions sauf quand elle risque de toucher son fils, l'anglais très approximatif d'un chasseur, et la société secrète des artisans qui les oblige à ne jamais tenir un planning! un super moment de détente au sortir du travail, ça fait du bien!
Encore un bon cru des papis déjantés. L'histoire est un peu plus longue à se mettre en place que dans les autres mais le mystère du père de Juliette est enfin dévoilé ! Rien que pour ça c'est sympa !
En plus on y parle encore de sujets d'actualité comme les ZAD ou la production et le commerce local.
Un bon moment