Des pères pas si pépères.
Garan Servier fils va enfin pouvoir étendre son usine pharmaceutique après que Berthe des Ravines, en partie réconciliée avec elle-même, a vendu ses terres agricoles au richissime et cynique industriel. Tout pourrait aller pépère dans le business mais la découverte inopinée d'un insecte rare et protégé au niveau européen remet sérieusement en cause les projets d'agrandissement. Une ZAD, véritable génération spontanée, s'installe au grand dam d'Antoine qui voyait une sortie du tunnel pour son pays vieillissant avec les créations d'emplois à la clé promises par Garan Servier. le changement dans la continuité semble être l'apanage des villageois qui veulent bien le progrès à condition de faire comme avant : conserver le coin à champignons et à sangliers tout en permettant le bétonnage à tout crin. Les zadistes débattent démocratiquement. Antoine et sa petite-fille Sophie assistent à la vie politique participative des zadistes mais alors qu'Antoine vitupère à qui mieux mieux, Sophie s'imagine filant le parfait amour avec le bel et jeune entomologiste. Chacun cherche chaussure à son pied mais tout semble se défiler. Aucune chose sûre ne se profile. Sophie est bien placée pour le savoir. Son père est aux abonnés absents et le père de son enfant s'est dissous dans l'espace.
Bien que l'histoire conçue par Wilfrid Lupano s'articule autour du projet d'extension de l'usine pharmaceutique avec son cortège de conflits en gestation, le propos souterrain est intergénérationnel et concerne la paternité conflictuelle. A la fois rural et branché, dans l'air du temps sans conformisme, le récit vif et enlevé est parfaitement mis en images par Paul Cauuet dont le trait nerveux et précis est au diapason. La dernière image donne envie de passer séance tenante au 5e volume de la série.
La magicienne, c'est à la fois la sauterelle qui va être le sujet d'une ZAD contre le projet d'extension du laboratoire Garan-Servier, et Sophie car « elle a fait un bébé toute seule », comme le chante Goldman, ce qui fait parler et surtout parier les habitués du bistrot La Chope.
Le combat sociétal du tome : un autre modèle économique et l'agriculture bio.
Et la love story, cette fois, c'est Sophie qui tombe dedans, et c'est son passé et sa filiation qui nous sont présentés.
On les suit tous avec toujours autant de plaisir.
Encore un bon moment passé avec nos vieux potes !

Après une tournée d'été qui a rencontré un franc succès, Sophie, son grand père et Juliette rentrent au bercail.

Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, une Z.A.D. vient s'installer dans le champ de Berthe pour protéger la Magicienne et flinguer les plans d'extension de l'usine, on en apprend davantage sur les pères respectifs de Juliette et Sophie, dont on apprend au passage qu'elle ne s'est pas reproduite par parthénogenèse !

Je reste toujours autant sous le charme de cette série, et bien-sûr de son graphisme !

Mais quelle rigolade cette série, un vrai plaisir de lecture.
Une ZAD vient de s'installer dans le village afin d'empêcher l'agrandissement de l'usine Garan Servier. En effet, une espèce extrêmement rare des sauterelles y vit, et l'écologie, c'est l'écologie.
Nous avons donc les pour cet agrandissement et les contre, et tout cela rythmé de répliques toutes plus drôles les unes que les autres, je n'ai pu m'empêcher de sourire à plusieurs reprises, les auteurs de cette série sachant frapper là où ça peut faire mal que ce soit d'un côté ou de l'autre (les pour et les contre).
Seul manquant à l'appel, c'est Emile, qui n'apparaît qu'un tout petit peu à la fin de ce tome, en revanche, on en apprend un peu plus sur l'identité du père de Juliette et cela donne encore plus vie à tous nos personnages.
Cette série est vraiment réussie, la preuve, l'adaptation cinématographique déjà réalisée pour les deux premiers tomes.
Dans l'épisode précédent, Berthe s'est enfin décidée à céder son terrain au laboratoire Garan-Servier. Officiellement, le projet est de relocaliser une partie de l'activité pour créer de l'emploi local et redynamiser le coin. Mais les projets d'extension rencontrent un petit contretemps : la Magicienne, une espèce de sauterelle protégée, a été découverte sur le site et les écolos ont débarqué ! Ne ratant pas une occasion de manifester – et accessoirement d'em… le monde ! – Pierrot et ses Ni yeux ni maître débarquent pour aider… les écolos, sauf qu'Antoine, lui, est du côté de l'emploi !

Encore un excellent épisode des aventures de nos Vieux Fourneaux, où, cette fois-ci, c'est sur Sophie et le papa de la petite Juliette qu'on en apprend davantage.
L'humour des dialogues et des situations est toujours au rendez-vous, et comme à chaque fois, on ne voit pas avant la fin où Lupano et Cauuet ont voulu nous embarquer !

Décidément, je suis fan !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un album des vieux fourneaux. Je m'étais arrêtée aux trois premiers tomes particulièrement bien réussis mais l'adaptation au cinéma m'a donné envie de reprendre une bonne partie de rigolade. C'est gagné avec "Les vieux fourneaux tome 4 : La magicienne" de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet.
Il faut dire qu'ils ne font pas semblant et que j'adore leur humour.
Cette magicienne n'est pas une femme mais une sauterelle rare qui doit être protégée. Alors face aux projets d'agrandissement de l'usine de fabrication d'antidépresseurs Garan Servier, une Zad va s'implanter dans le paisible village du Sud-Ouest où réside Antoine mais aussi Sophie sa petite fille marionnettiste qui élève seule la petite Juliette.
L'ancien syndicaliste s'oppose aux rastaquouères de la Zad au nom de la nécessité de créer des emplois dans la région. Mais c'est sans compter l'arrivée en trombe des vieux fourneaux gauchistes écolos venus soutenir les zadistes pour la préservation de la Magicienne dentelée. Ils vont pourtant être pris pour des zombies par les ados du village.
Bref, j'ai encore beaucoup ri d'autant plus qu'il y a pas mal de trouvailles graphiques et scénaristiques ainsi qu'un écho à l'actualité de Notre-Dame-des-Landes.

Challenge Riquiqui 2022
tjrs aussi formidable de retrouver nos petits vieux !!!! une zad, un secret, le dépeuplement des campagnes . encore des sujets traités avec humour et un peu de décalage ou pas… un joli moment de lecture …..on commence à connaître des secrets… les personnages principaux se dévoilent de plus en plus ….
Quatrième tome de la série avalé après le troisième. Bon, je ne vais pas me répéter (voir mes critiques du tome 1, 2 et 3), mais j'y ai pris autant de plaisir. Vraiment, c'est une magnifique découverte que cette série offerte par mon neveu à Noël 2020 puis 2021 (deux tomes à chaque fois). Il paraît qu'il y a un tome 5 et 6 et j'espère que mon neveu tiendra sa promesse de m'offrir la suite pour Noël 2022. Un an à attendre, certes, mais une satisfaction de savoir qu'on ne m'offrira pas un cadeau merdique (et, ça, c'est très super !).

Franchement, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, lisez les vieux fourneaux !
Ouvrage toujours prêté par mon amie bédéphile, j'étais sûre qu'elle avait fait l'acquisition des deux derniers tomes qui me manquaient pour me mettre à jour avec nos vieux compères de toujours (même si l'un d'eux s'en est allé depuis...eh oui, même ces dernier ne sont pas éternels, malheureusement mais bon, il faut aussi que cela reste réaliste après tout !)

Ici, ils vont avoir à faire à une ZAD (Zone à Défendre) parce qu'une bande d'écologistes a investi les lieux afin de défendre une espèce de sauterelle en voie de disparition et que l'on n'avait jamais repéré jusqu'à présent : la magicienne dentelée. Sophie, la petite-fille d'Antoine continue ses tournées de marionnette, ayant repris l'ancien théâtre de sa grand-mère "Le loup en slip" un peu partout, faisant ainsi la fierté de son grapnd-père, qui a beau se plaindre de devoir faire du camping et que ses amis de la Chope" (le célèbre bar du village...là où tous les potins se dévoilent) lui manquent, est on ne peut plus fière d'elle et extrêmement gaga envers son arrière petite-fille Juliette. Sophie refusant toujours de lui dévoiler qui est le père de sa fille, c'est donc seule qu'elle l'élève et s'en sort plutôt bien ! Mais lorsqu'elle rencontrera Vasco, l'entomologiste présent sur la ZAD, sera-t-elle prête à ouvrir son coeur à nouveau ? Rien n'est moins sûr car elle reste persuadée qu'il y a une malédiction en ce qui la concerne, elle et ses amour...

Et notre bande de joyeux drilles, arriveront-ils à faire que l'extension de l'usine puisse voir le jour, et ce, non pas seulement par esprit de contradiction (quoique...) mais simplement parce que cela créerait de nouveaux emplis, bien sûr !

Un ouvrage toujours aussi drôle, fortement engagé il va sans dire et extrêmement bien travaillé du point de vue graphique ! Bref, j'adore et ne peux que vous recommander la lecture de cette série ! Quant à moi, je ne vais pas tarder à m'attaquer à la lecture du cinquième tome (je suis en vacances alors j'en profite !)
"Les vieux fourneaux - Tome 4 : La magicienne" de Lupano et Cauuet
Éditions Dargaud
Parution le 10/11/2017

Me voilà repartie en compagnie de la joyeuse bande des vieux fourneaux pour une nouvelle aventure.
Dans ce 4eme tome, ils se lancent dans une bataille pour la sauvegarde d'une sauterelle : la magicienne dentelée.
Nos acolytes se mêlent à l'équipe déjà en place et en lutte contre le projet d'expansion de Garan Servier.
La protection de cette terre, un bon coin à champignons, sera le terrain de chamailleries, de souvenirs refaisant surface, de tapes dans le dos de ces vieux camarades de longue date.
Sans oublier Sophie et sa petite fille dont le secret intrigue tout le monde.
Ils sont drôles et touchants. Ces BD sont toujours un moment désopilant.