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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quitter une ville universitaire de l'est des Etats-Unis pour venir s'installer au coeur de la Californie représente un énorme changement pour Paul et Katherine, un couple de trentenaire. Paul est ravi de cette opportunité, de son nouveau poste d'historien dans une grosse société, du climat chaud, des rencontres faciles….
Katherine, quant à elle, déteste d'emblée la chaleur accablante qui la rend malade, les maisons qui se ressemblent toutes, les gens qui paraissent ridicules dans leurs tenues bariolées…
Nous allons les suivre durant plusieurs mois, s'acclimatant chacun à leur façon à cette nouvelle vie et alors que certain vont s'épanouir et trouver que la vie est merveilleuse, d'autres vont s'étioler comme des fleurs magnifiques qu'on aurait laissé dans un vase sans eau.
J'ai beaucoup aimé l'écriture sensible d'Alison Lurie qui nous décrit les moeurs d'une certaine catégorie de personnes, dans les années 60 dans une Californie en pleine expansion.
Les rapports de couple y sont décortiqués, comme passés au microscope et ce qui ressort de cette analyse poussée n'est pas forcément ce à quoi on se serait attendu.

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The Nowhere City
Traduction : Elisabeth Gille

Eh ! bien ! ça y est ! Dès le deuxième roman d'Alison Lurie, j'ai retrouvé tout - et j'écris bien tout - ce qui m'avait enchantée lorsque j'avais lu "Femmes et Fantômes." Et avant tout sa prodigieuse alacrité qui confère à son ton - plus qu'à son style au sens premier du terme - quelque chose d'inimitable et que, en anglais, on pourrait appeler la "Lurie touch."
Comme dans "Les Amours d'Emily Turner", tout commence par un couple qui emménage. Plus précisément, Paul Cattleman a débarqué en éclaireur dans la petite ville de Mar Vista (Californie) pour y prendre le poste de biographe que lui offrait la Société Nutting, laquelle travaille avec le gouvernement. Paul est un brillant diplômé en histoire et en littérature de l'université de Harvard mais, n'ayant pu y décrocher une chaire, il se voit contraint d'emprunter une autre voie.
Oh ! à titre bien provisoire, comme il ne cesse de le répéter à sa femme, Katherine, laquelle est beaucoup moins enthousiaste que lui à l'idée de s'installer ne fût-ce que pour un an à Mar Vista. Katherine s'est d'ailleurs fait tirer la patte pour suivre Paul mais, quand s'ouvre le roman, elle vient quand même de le rejoindre dans une petite maison dont elle déteste d'emblée les couleurs certes criardes mais en accord avec le climat californien.
Si le personnage de Katherine nous apparaît tout d'abord comme celui d'une femme qui fait beaucoup d'histoires pour pas grand chose, très vite, Alison Lurie s'amuse à retourner la situation. Paul, qui trouve tout naturel de tromper sa femme, se laisse tomber dans les bras de Cecile O'Connor, qui tient à la fois de la beatnik et de la hippie. Et l'on comprend aussi très vite que, sous des dehors faussement décontractés, notre jeune universitaire est aussi sexiste que l'était Holman Turner dans "Les Amours ..." : de sa maîtresse, il attend certains plaisirs que son épouse légitime ne doit surtout pas connaître. Bref, vous voyez le genre ? ...
Plus ou moins délaissée par son mari sous l'éternel prétexte du travail, Katherine ne songe pas tout d'abord à lui rendre la monnaie de sa pièce - car elle se doute bien qu'il y a anguille sous roche. Puis, les circonstances faisant le larron ...
Le sommet du livre intervient lorsque le lecteur réalise que Paul, ayant perdu tout espoir de se fixer avec Cecile, en conclut qu'il lui est désormais impossible de vivre en Californie. Lui qui, en dépit des réticences de Katherine, en était venu à envisager de s'installer définitivement à Mar Vista, retourne alors sa veste et se met à rêver à nouveau de la Nouvelle-Angleterre.
Seulement, quand il prendra l'avion pour Convers - clin d'oeil au livre précédent - ce sera sans Katherine. Désormais surnommée "Kay" par les nombreuses relations qu'elle s'est faite à Mar Vista, Venice et même Hollywood, Katherine n'a plus du tout envie de jouer les roues de secours pour le char triomphal de son époux.
C'est acerbe et désopilant mais attention : on ne rit jamais aux éclats, c'est beaucoup mieux amené. Avec ça, Alison Lurie façonne des personnages secondaires qui réussissent le tour de force de se révéler incroyables et pourtant très humains comme Iz, le psychiatre et son épouse, Glory, la star hollywoodienne.
A lire, et même avant "Les Amours d'Emily Turner." ;o)
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Pour un jeune couple d'intellectuels fraîchement débarqué de Boston, de sa vie culturelle et de ses universités, Los Angeles, la "ville de nulle part", semble appartenir à une autre planète. Et si Paul, historien, s'acclimate très facilement et s'adapte sans problème dans son nouvel environnement, sa femme souffre de la laideur et de la vulgarité d'une ville qu'elle refuse. Description ironique et sans pitié des moeurs américaines, des contrastes entre la côte Est, tout imprégnée encore de tradition européenne et forte de son "passé" et l'Ouest où de nouvelles classes sociales et de nouveaux modes de vie naissent, se développent et meurent très vite.
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Lorsque Paul et Katherine, jeune couple trentenaire, s'installent à Los Angeles, ils sont loin de partager le même enthousiasme pour le soleil californien. Alors que Paul se réjouit de la douceur du climat et de la nouvelle carrière professionnelle qui s'offre à lui, Katherine ne cesse de regretter l'élégance brumeuse de la Nouvelle Angleterre et déplore la vulgarité bariolée des habitants… Sous la chaleur écrasante du sud (qui est presque un personnage à part entière !), les trajectoires de Paul et de Katherine se croisent et se défont au rythme des rencontres, dans un savoureux jeu de miroir.
Des aléas de la vie de couple aux excès de la société américaine des années 1960, rien n'échappe au regard acerbe d'Alison Lurie. qui compose une comédie grinçante à souhait, bourrée d'intelligence et de drôlerie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
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