Citations sur Un été à Key West (17)

Il y avait toujours un conflit d'intérêts potentiel dans les oeuvres de bienfaisance, puisque leurs directeurs et employés dépendaient d'un approvisionnement continu en individus malheureux qu'ils étaient censés aider. Les organismes sociaux avaient besoin de clients; les dealers avaient besoin de drogués, et il en allait de même avec les entreprises spécialisées dans le sauvetage des animaux. Si les dauphins étaient interdits dans les aquariums commerciaux et si tous les filets de pêche devenaient biodégradables, la réserve qu'ils avaient visitée le matin même devrait fermer ses portes. En attendant, quand ils n'avaient pas suffisamment de créatures blessées, ces organismes avaient tendance à garder ceux qu'ils soignaient le plus longtemps possible, à s'y attacher et à les traiter comme des animaux domestiques.
Suppose que ç'ait été sérieux, songea Lee. Suppose que Wilkie Walker soit réellement malade, suppose qu'il aille de plus en plus mal et qu'il meure. Cela ne serait pas une grosse perte, car à quoi servait-il finalement ? Tout ce qu'il avait jamais fait était d'écrire des articles pompeux, donner des avis pernicieux et rendre la femme qu'elle aimait profondément malheureuse.
"Oh, je suis désolée de l'apprendre ", s'exclama-t-elle en se demandant pourquoi c'était la réponse habituelle et quasiment la seule possible face à la nouvelle d'une séparation. Parfois, comme maintenant, la réaction naturelle aurait pu être : Hé ! Félicitations !
Souffrir d'une maladie chronique, songea Molly, c'était comme être envahi. Sa grand-mère, qui habitait le Michigan, parlait du jour où l'une de leurs vaches s'était sauvée et avait pénétré dans le salon, et du mal de chien qu'ils avaient eu à l'en faire sortir. C'était exactement ce à quoi ressemblait l'arthrite de Molly : c'était comme si une vieille grosse vache était entrée chez elle et refusait de partir. Elle restait là, prenait de la place dans sa vie et compliquait tout., meuglait très fort de temps en temps et laissait des bouses derrière elle ; tout ce que Molly pouvait faire, c'était la contourner lentement et s'en accommoder.
Quand les gens commençaient à remarquer la présence de la vache, ils exprimaient leur sympathie et leur inquiétude. Ils suggéraient des stratégies pour chasser l'animal du salon de Molly : des remèdes, des médecins et des procédés, certains traditionnels, d'autres New Age. Ils racontaient des anecdotes d'amis qui avaient réussi à chasser leur propre vache d'une façon ou d'une autre. Mais au bout d'un certain temps, leurs suggestions se trouvaient épuisées. Après quoi, ils feignaient généralement d'ignorer la présence de la vache et ils préféraient que Molly fît de même.
Lee soupira, exaspérée, ainsi qu'elle l'avait souvent été, par la faiblesse indécise des femmes loyales ayant de toute évidence épousé des maris abjects.
On m'a toujours appris que, à part dans les pires moments de l'existence, il ne fallait pas jurer ou s'emporter. Parce qu'autrement, il ne reste plus rien pour ces moments là