Un thriller que j'attendais beaucoup et qui m'a permis de découvrir cette auteur et je n'ai pas été déçue !

Tanya Dubois semble être la coupable idéale de son mari décédé à leur domicile, un seul choix s'offre à elle : fuir et essayer de devenir une autre.
En essayant de se délester du passé, Tanya se raccroche à de nouvelles identités qui sont autant de leurres et qui font que ses démons la rattrapent.

Tensions, suspense et mystères sont au rendez-vous : de quoi passer un bon moment avec un thriller marquant même si j'ai trouvé quelques longueurs notamment dans la cavale.
Prochaine lecture de cette auteure : The Passenger (2016) car j'ai beaucoup aimé son style et ça m'a donné envie d'en découvrir plus !
Cela fait 10 ans que "Jo" n'existe plus. Au décès de son mari, elle prend la fuite ; encore… Que cache-t-elle ? Quelle est son terrible passé ? Un road movie solitaire d'une femme en quête d'"identité" et de reconnaissance. Un thriller prenant.
Je remerce les éditions du Masque et Netgalley pour cette lecture. Je découvre l'autrice Lisa Lutz avec ce roman Elles.
J'ai beaucoup apprécié le résumé et j'avais hâte de me plonger dans ce roman. Mais au fil des pages, je crois ne pas avoir accroché car l'histoire reste assez simple et on peut facilement prévoir ce qui va se passer. Un bon moment certes, mais je dois dire que je m'attendais à mieux.
Tanya Dubois se retrouve face à son mari Franck mort d'un malaise et sa réaction est de fuir son foyer. Pourtant, elle avoue ne pas l'avoir tué. Cependant, elle s'empresse de se procurer une nouvelle identité d'Amélia Keen, en espérant passer inaperçue et de fondre dans la masse. C'était sans compter les rencontres au gré des bars fréquentées le long de son trajet, dont celle avec Blue dont la fréquentation et l'impulsivité vont bouleverser ses projets. Contrainte par les évènements à échanger son identité avec Blue, Amélia Keen deviendra Debra Maze et changera alors au fil des femmes qui lui correspondent physiquement...

Quand et comment cessera cette fuite et pourquoi cette redoutable crainte d'être soi-même ?
Je remercie Netgalley.fr de m'avoir permis avec ce SP de suivre cette fuite incessante et palpitante d'une femme à travers les Etats Unis dans ce thriller de 300 pages que je serais tentée d'intituler "En quête d'identités".

Ce road-trip démarre du Winconsin pour l'Oklahoma et le Wyoming puis la Virginie pour se poursuivre dans l'Ohio jusqu'à sa destination finale.... Pour être au plus près de cette aventure, on pourrait suivre le trajet de la narratrice sur une carte routière ; l'héroïne nous gratifie d'ailleurs de détails autoroutiers dont elle se targue de bien maîtriser.
Les multitudes d'identités utilisées par le personnage principal a un peu déstabilisé la lectrice que je suis, lectrice étourdie qui surfe sur les noms des personnages sans les retenir au premier jet. D'où une attention particulière à avoir pour cette narratrice qui change d'identité tout au long du parcours.
On ne comprend pas tout de suite cette pratique d'usurpation d'identité, avec scrupule et une conscience généreuse des conséquences pour ses victimes ; ce qui la rendent pathétique. Rapidement, le lecteur la voit acculée et contrainte de pratiquer cette infraction et relègue au second plan la raison inexpliquée de sa conduite lors de la mort de Franck Dubois son mari. Sa quête pérenne d'identité et de solitude obstinée prendra tout son sens à l'extrême fin du livre mais il faudra patienter sur près de 270 pages. L'échange de mails entre Jo et Ryan retranscris parfois en fin de chapitres renseignent peu le lecteur malgré cette source d'indices mais n'éclairent pas vraiment ; la fin du roman leur donnera tous leur sens.
Donc, belle prouesse de l'auteur de bien entretenir l'intrigue avec l'intelligence, la débrouillardise ) et la bienveillance de l'héroïne qui nous tiennent en haleine et la rendent attachante. Ses métamorphoses physiques accompagnent la construction des personnages qu'elle endosse avec plus ou moins de succès donne de la cohérence à l'ensemble du roman.
Les rencontres avec les différents personnages présentent l'intérêt de leur variété et des rebondissements qu'ils apportent à l'intrigue. Jusqu'à la fin, plane sur le récit l'ambiguïté de la sincérité de Blue.
Je recommande vivement ce roman si vous souhaitez vous évader le temps de quelques heures
PLUS DE détails sur le blog

Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Avec un bandeau comme celui-ci placé sur la couverture, il n'a pas fallu que j'hésite longtemps avant de me plonger dans ce nouveau roman écrit par Lisa Lutz. Je remercie donc les éditions du Masque et Netgalley pour cette lecture. Cependant , dès le début, j'ai été quelque peu désappointé. Honnêtement, je m'attendais pas du tout à la tournure qu'a pris le récit. Un soir, Tanya Dubois rentre chez elle et retrouve son mari mort aux pieds des escaliers. Une personne normalement constituée appellerait la police ou les urgences. Seulement, Tanya n'est pas tout à fait banale. Trouvant presque intuitivement la solution à son problème, elle choisit l'option qui va lui permettre de rester libre : s'enfuir. Alors, en toute décontraction, perceptible par le ton de la narration, elle prend le nécessaire et part afin de commencer une nouvelle vie.

Mais si Tanya réussi à garder son sang-froid, c'est bien parce que ce n'est pas la première fois qu'elle doit changer d'identité. Fuyant son passé depuis une dizaine d'années, la revoilà en cavale à la recherche d'un nouveau visage. Nous allons donc suivre cette femme très douée pour le mensonge et la dissimulation dans son périple en quête de liberté et de stabilité. Et on peut dire qu'en entrant dans la tête de Tanya, l'auteure nous promet un voyage parfois délirant face au ton complètement décalé de son personnage par rapport aux événements. le style très descriptif peut aider à s'y retrouver au fil du voyage mais peut également lasser le lecteur qui peut être à la recherche de plus d'imprévus, de surprises et de dynamisme. de Tanya, elle va devenir Amelia Keene, Debra Maze, Jo, etc… peinant à chaque nouveau visage à retrouver sa propre identité depuis longtemps enterrée. Sa rencontre avec Blue est surprenante et apporte son lot de problèmes et de questions.

Peu mouvementée à certains moments, l'histoire intrigue surtout par son postulat de départ et par sa fin où toutes les cartes sont abaissés. le passé de Tanya se dévoile et ne nous laisse absolument pas impassibles. Seulement, toute cette lente cavale, qui aura permis tout de même au personnage principal de faire de belles rencontres, n'est pas toujours trépidante à suivre. Je ressors donc mitigée de cette lecture dont le rythme m'a parfois freiné mais dont les révélations et le côté décalé de cette femme m'ont particulièrement plu.
Lien : https://entournantlespages.w..
Pour commencer, je remercie le site Babélio et les éditions du Masque de m'avoir sélectionner lors de la dernière Masse Critique.
Avec cette histoire, je suis partie en cavale avec Tanya Dubois une femme d'une trentaine d'année qui n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie. Je trouve qu'elle a du courage de partir sans savoir ou le destin va l'emmener mais surtout d'être obliger de tout recommencer à chaque fois qu'elle arrive dans une nouvelle ville.
J'adore le personnage de Tanya car elle cache un lourd secret et elle a déjà fuit à l'âge de 18 ans suite à un accident. C'est quelqu'un de très mystérieux et du coup je me suis beaucoup attaché à elle. Il y a aussi le personnage de Blue qui est dans la même galère que Tanya et elles vont s'aider mutuellement.
Ce qui m' plu dans cette histoire, c'est que l'auteur ne dévoile pas tout toute de suite du coup il faut attendre la fin du livre pour connaître la vraie vie de Tanya. J'ai aussi adoré tout le coté mystérieux de l'histoire et de ne pas savoir à l'avance tout ce que Tanya va vivre c'est l'inconnue totale.
Au finale, j'ai adoré toute l'histoire et j'ai adoré la plume de l'auteur. Elle m'a transporté et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je ne connaissais pas cette auteur et je suis agréablement surprise de cette découverte. Elle a écrit une saga qui s'appelle " Les Splleman " qui a un gros succès, je vais donc me renseigné sur cette saga et voir si ça peut me plaire.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
Tanya Dubois trouve son mari mort, un décès probablement accidentel suite à une chute dans les escaliers. Mais au lieu de prévenir les secours ou la police, elle rassemble ses affaires et prend la fuite. Car Tanya n'est pas son vrai prénom, seulement la première de multiples identités qu'elle prendra jusqu'à la fin du récit et de sa cavale. Mais qui est-elle et pourquoi fuit-elle? Les indices nous sont donnés au compte-goutte, obligeant un lecteur toujours plus intrigué (et peiné par tous les événements qui lui arrivent) à tourner les pages sans voir le temps passé. Quelques éléments incitent à échafauder des hypothèses mais rien ne laisse présager comment tout cela va se terminer. Une intrigue pleine de rebondissements qui ne ménage pas l'héroïne la faisant aller au delà de ce qu'elle se pensait capable de faire. Elle en ressortira certainement meurtrie, plus la même mais en même temps un point final sera mis et qui sait si ce ne sera pas le début de quelque chose de nouveau?
Un roman sympathique avec lequel on passe un bon moment (malgré quelques petites choses un peu "tirées par les cheveux"). Une intrigue sans temps morts et un personnage auquel il est possible de s'attacher facilement tellement l'injustice de sa situation est flagrante.
Avec Elles, nous sommes bien loin de la déjantée famille Spellman! Mais le pari est réussi.
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions du Masque pour la découverte!
Elles : ce sont Tanya Dubois , Amelia Keen, Debra Maze,Emma Lark, Paige ,et enfin Nora Glass . Toutes ces femmes n'en font qu'une .
On fait la connaissance de Tanya en début de récit et on comprend tout de suite qu'elle est en fuite car , à la suite du décès accidentel de son mari , elle a peur d'être accusée et doit s'enfuir , quitter la ville sans argent et survivre . Elle fait appel à un certain Mr Oliver pour obtenir de l'argent qu'elle obtient facilement . On se doute bien qu'il lui est redevable mais on n'en apprend pas plus sur sa vie antérieure . Quand elle rencontre par pur hasard une dénommée Blue qui a l'air aussi paumée qu'elle , une sorte de complicité s'installe et elles finissent par échanger leur identité . Commencent alors pour l'ancienne Tanya un round movie à travers les USA , une course à la survie , la débrouille à l'état pur . Elle squatte des maisons , elle commet des larcins , elle ira même jusqu'au crime pour rester en vie .
On découvre au fur et à mesure des pages qu'elle a gardé contact avec un certain Ryan qui semble la soutenir de loin et qui l'appelle Jo mais le mystère demeure entier sur sa véritable identité et sur les raisons de sa fuite .
Une seule belle rencontre sur sa route , Dominic , avec qui elle aimerait bien faire un bout de chemin mais ce qui est impossible dans le contexte actuel .Il faudra attendre vraiment la fin pour découvrir enfin le destin de Nora Jo Glass trahie par les siens , par sa mère , par sa meilleure amie , par son amoureux .
Je connaissais bien Lisa Lutz mais seulement à travers la famille Spellmann que j'adore . Je me demandais donc si j'allais autant apprécier ce nouveau genre mais je n'ai pas été déçue , c'était un bon moment de lecture . Merci aux éditions du masque ainsi qu'à Babelio qui m'a fait parvenir ce livre dans le cadre de masse critique .
Le début de l'histoire est rapide, le mari de Tanya est mort au bas de l'escalier. Elle s'enfuit. On ne connaît rien du passé et on se demande quel avenir elle peut avoir. Nous voilà partis pour une cavale à travers le pays avec changements d'identité, rencontres plus ou moins louches et même meurtres. le passé nous est raconté tout au long du récit, mais il faudra le retour dans sa ville natale pour comprendre ce qui s'est passé réellement, jusqu'au coup de théâtre final pour la mise en place de la dernière pièce du puzzle. Un très bon roman, on s'attache à notre héroïne, je n'ose pas lui donner de prénom puisqu'elle en change souvent. Style percutant, scénario à rebondissement, j'ai passé un bon moment.
Amelia, Nora, Tanya, Jo, etc. Autant de femmes que d'histoires dans le roman haletant de Lisa Lutz, Elles. 👩

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce thriller qui change de tous ceux que j'ai pu lire. Pas de meurtre sanglant, pas de psychopathe caché derrière une porte, simplement des vies refoulées et des femmes perdues.

La figure féminine est vraiment au centre de l'intrigue et le reste jusqu'à la dernière ligne, ce qui n'est pas négligeable !

Je ne sais réellement comment résumer Elles, tant les aventures convergent et divergent selon les femmes mises en avant.

Une seule chose : après cette lecture, vous ne penserez plus jamais à laisser la clef de votre maison sous un tapis ou un pot de fleurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..