AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 54 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le début de l'histoire est rapide, le mari de Tanya est mort au bas de l'escalier. Elle s'enfuit. On ne connaît rien du passé et on se demande quel avenir elle peut avoir. Nous voilà partis pour une cavale à travers le pays avec changements d'identité, rencontres plus ou moins louches et même meurtres. le passé nous est raconté tout au long du récit, mais il faudra le retour dans sa ville natale pour comprendre ce qui s'est passé réellement, jusqu'au coup de théâtre final pour la mise en place de la dernière pièce du puzzle. Un très bon roman, on s'attache à notre héroïne, je n'ose pas lui donner de prénom puisqu'elle en change souvent. Style percutant, scénario à rebondissement, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Amelia, Nora, Tanya, Jo, etc. Autant de femmes que d'histoires dans le roman haletant de Lisa Lutz, Elles. 👩

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce thriller qui change de tous ceux que j'ai pu lire. Pas de meurtre sanglant, pas de psychopathe caché derrière une porte, simplement des vies refoulées et des femmes perdues.

La figure féminine est vraiment au centre de l'intrigue et le reste jusqu'à la dernière ligne, ce qui n'est pas négligeable !

Je ne sais réellement comment résumer Elles, tant les aventures convergent et divergent selon les femmes mises en avant.

Une seule chose : après cette lecture, vous ne penserez plus jamais à laisser la clef de votre maison sous un tapis ou un pot de fleurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller que j'attendais beaucoup et qui m'a permis de découvrir cette auteur et je n'ai pas été déçue !

Tanya Dubois semble être la coupable idéale de son mari décédé à leur domicile, un seul choix s'offre à elle : fuir et essayer de devenir une autre.
En essayant de se délester du passé, Tanya se raccroche à de nouvelles identités qui sont autant de leurres et qui font que ses démons la rattrapent.

Tensions, suspense et mystères sont au rendez-vous : de quoi passer un bon moment avec un thriller marquant même si j'ai trouvé quelques longueurs notamment dans la cavale.
Prochaine lecture de cette auteure : The Passenger (2016) car j'ai beaucoup aimé son style et ça m'a donné envie d'en découvrir plus !
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est saisissant dans ce roman, c'est que l'on a l'impression d'être en cavale avec l'héroïne, une héroïne attachante toujours en fuite.. Il faut le lire pour découvrir pourquoi..
Commenter  J’apprécie          20
Cela fait 10 ans que "Jo" n'existe plus. Au décès de son mari, elle prend la fuite ; encore… Que cache-t-elle ? Quelle est son terrible passé ? Un road movie solitaire d'une femme en quête d'"identité" et de reconnaissance. Un thriller prenant.
Commenter  J’apprécie          10
Waouh! J'ai été emportée par ce roman dans lequel on ne s'ennuie vraiment pas.
Après avoir lu la série des Spellman, je retrouve avec plaisir Lisa Lutz dans un roman plus grave et plus profond mais toujours avec cette tendance à la dérision et une pointe d'humour. On est embarqué dans le tourbillon de la cavale de Tanya/Amélia etc. On fait un grand plongeon dans l'Amérique profonde.
L'héroïne est un personnage très complexe mais attachante. Que fuit-elle?
De plus ce livre porte à la réflexion sur les limites du bien et du mal.
Un bon livre d'aventures
Commenter  J’apprécie          90
Waouh, quelle histoire ! Mais avant de faire ma critique, je voulais remercier Iris29 de m'avoir donner envie de lire ce livre en lisant son excellent billet.
Ce roman pour moi à été un véritable tourbillon. C'est assez rare, mais je me suis mise totalement à la place de notre héroïne. Une jeune femme d'une trentaine d'années (je tairais son nom...vous saurez pourquoi en le lisant )qui s'empresse de quitter le domicile conjugal après avoir vu son cher et tendre en bas de l'escalier inanimé.
Elle vérifie, tout de même qu'il est mort.
Sachant cette triste réalité, elle s'enfuit de chez elle avec argent liquide, carte bleue et voiture quasi neuve. Pendant tout le roman elle nie avoir tué son mari. Pour ne pas être attrapée par la police, elle use de ruses et d echappatoires.
Je ne voudrais pas "spoiler" l'histoire car ce roman est un véritable roman policier d'aventures.
J'ai un peu de regrets d'avoir fini ce récit car je m'y sentais bien. C'est plein de rebondissements, on ne s'arrête jamais jusqu'à la fin.
Un très bon polar, bien documenté, détaillé et très bien écrit.
Je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          328
L'histoire débute de façon assez brutale , puisque le pauvre Franck se tue en chutant dans l'escalier de sa maison . Bien sûr, son épouse se précipite , constate qu'il n'y a plus rien à faire et décide aussitôt.....Qu'auriez - vous fait , vous , mesdames ? Oui , je demande ça aux dames , car , pour les hommes , dont je fais partie , notre rôle était déjà bien défini et même carrément fini.?....
Au delà du fait que certaines ( pas de noms , je ne me permettrais pas ) , auraient pu se réjouir de cette intervention " divine inopinée " ( je deviens odieux et vous écrivez odieux comme vous voulez , tout ça pour me permettre de " faire le malin "avec l'intervention ....) on imagine les cris , la détresse, les appels au secours et ... la mise en route d'un processus qui , immanquablement , va conduire la police à fouiller dans l'intimité de votre couple , le conjoint , dans le cas précis, étant toujours le premier suspect . C'est ainsi , douloureux mais conforme aux méthodes chargées de déterminer si la victime est morte de mort naturelle ou ....Si , si , ça arrive , mais c'est rare quand même...Enfin , je crois ...
Tanya Dubois n'a pas tué son époux et pourtant , .....elle prépare rapidement sa valise et fuit ... Coup de folie , panique , non , bien mieux que cela , vous verrez ..Car " d'aventures en aventures , de train en train , de port en port " , vous allez la suivre cette jeune personne , vibrer , trembler avec elle , avancer vers ...quoi au juste ? A chaque étape, vous aurez envie de savoir et vous tournerez les pages avec gourmandise et anxiété ( attention aux ongles ! ) et , si par hasard vous êtes à la plage , ne vous étonnez pas de vous faire submerger par la marée ou " griller " par le soleil . ( dans les deux cas , c'est pas bon !)
C'est un roman qui vous mène " par le bout du nez " , qui vous intrigue avec des mails parsemés ici et là, des mails entre un certain Ryan et une certaine Jo , des mails qui , comme des balises vont vous amener vers un dénouement assez inattendu qui , toutefois , ne se livrera pas à vous tout de suite , non , il vous faudra aller au bout du bout du récit , mais ça , franchement , ce n'est pas un pensum.
Je citais tout à l'heure les vacances et la plage , mais ce livre peut- être un très bon compagnon de transat , d'herbe fraiche sous un arbre , bref , un excellent compagnon de vacances , bien écrit , bien construit et très addictif....
Si vous avez plusieurs jours de vacances ( je vous le souhaite ...) , pensez à lui prendre " des copains " car ses 440 pages ne devraient pas vous occuper très longtemps , enfin , encore une fois , ce n'est que mon humble avis.
Elle est Elles , mais qui est - elle ? D'où vient-elle ? Où va-t- elle ? Pourquoi fuit - elle ? Partez avec elle , à tire d'ailes , et devenez elle ou plutôt elles.
J'ai essayé d'imaginer la situation avec la " femme morte dans l'escalier " et son mari au pied dudit escalier .J'ai beau tourner et retourner la question , rien à faire , il ne pourrait pas être ils . Trop fortes les femmes , vraiment , Lisa Lutz en premier .
Bonnes vacances ,profitez bien ,à bientôt....
Commenter  J’apprécie          7023
ELLE, c'est Tanya Dubois, enfin, l'identité qu'elle " habite" depuis des années , depuis quelle s'est mariée à Franck Dubois, histoire de mettre encore un nom entre elle et son "ancien moi", un peu plus de distance, de sécurité. Qu'est ce qu'elle a fui, on ne le saura qu'à la fin, tout juste aiguillonné par des mails échangés entre un Ryan et une certaine Jo.
Mais ce soir est une catastrophe : Franck est mort d'une chute dans l'escalier, Tanya n'y est pour rien mais ne peut le prouver . Il est évident qu'une fausse carte d'identité ferait mauvais genre auprès des forces de l'ordre ...
Tanya n'est plus .
ELLE doit fuir, devenir une autre , à partir de ce soir, ELLE est en cavale ...
ELLES , ce sera toutes ses fausses identités avant qu'un jour, peut-être, ELLE puisse redevenir elle- même.

Et je me suis régalée à la suivre dans sa fuite éperdue. Changer de look, de personnalité, se cacher, avoir peur, prendre des risques.
Lisa Lutz que j'ai connue avec sa série culte des Spellman, est égale à elle -même. On retrouve tout ce qui avait fait le charme de cette série : précision, distance, causticité , ultra documentation. ( Il faut savoir que Lisa Lutz , tout comme la famille Spellman a bossé en tant que détective privée dans l'agence familiale...Alors ça donne forcément une touche réaliste).
Mais ELLES, c'est aussi le souffle de l'Amérique...
Car Tanya va en parcourir du chemin... Coins paumés, fuite en voiture, motels, forêts.. Un road trip comme on ne peut en voir que dans les films américains , sur écran géant forcément..
.Les souvenirs cinématographiques affluent, forcément. ...
Et puis, à un moment donné ELLE sera blonde, forcément...
Et puis, il y a les bars...
Du premier qui entre en scène, (celui de Franck Dubois, le mari mort !), au dernier , ils seront importants.
Lieux de perdition, refuges, lieux d'oubli, lieux où on se rencontre, où l'on se réinvente ; ils sont plus qu'un décor, ils sont aussi importants qu'un personnage. Ils sont comme une ponctuation dans la cavale de Tanya...
Et ils donnent du charme au récit , du mystère , du cachet, un "truc" américain... J'ai adoré !

Un roman extrêmement distrayant, mystérieux , envoûtant , léger et drôle...
Cela ne me surprendrait pas d'apprendre qu'il va être adapté au cinéma , ou en série. Et une actrice s'éclaterait à endosser les différentes identités de ELLES...
♫ Où sont les feeemmes ? ♫
Elles sont dans ELLES et elles n'ont pas froid aux yeux ...

Challenge Mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          5610
Une histoire de dingue, mais qui est écrite avec une telle frénésie qu'on est littéralement en cavale avec l'héroïne !
Je conseille
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}