Albin Michel (28/05/2014)
3.98/5   78 notes
Rien ne va vraiment plus chez les Spellman, la dynastie de détectives privés la plus déjantée de San Francisco: Madame mère déserte le foyer sous des prétextes louches... Monsieur semble cacher quelque chose... Rae, leur fille cadette, passe son temps à enlacer les arbres... Sydney, leur petite fille, ne dit qu un seul mot : « Banane »... Grand-mère va voir les films de Morgan Freeman avec un ex-taulard... N étaient ses relations avec son ex n°13, on pourrait penser... >Voir plus
Que lire après Rien ne va plus chez les Spellman !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Rien de nouveau dans ce tome. On reprend la trame, les éléments et tout à fait le style des quatre premiers tomes. Quand j'avais relu les trois tomes précédents pour lire le quatrième, j'avais trouvé ça redondant, mais lu à l'écart la lecture est vraiment très sympathique et diablement efficace.
C'est facile à lire, avec rapidité, sans lourdeur. Avec une ambiance légère, distrayante et drôle. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas un peu de profondeur. Notamment dans les sentiments, la psychologie et les relations entre les personnages dont dans la famille. Sans en faire trop et prendre la tête.
Un beau panel de choses différentes avec aussi beaucoup de mystères, souvent pas très spectaculaires mais bien distillés pour nous tenir en haleine tout du long. C'est toujours bien amené avec une plume rafraichissante.
Les personnages sont variés, atypiques et drôles. Avec des réactions parfois loufoques, parfois touchantes, parfois agaçantes. La famille Spellman & Co sont attachants et on aimerait en connaitre un peu plus pour savoir ce qu'ils deviennent.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Rien ne Va plus chez les Spellman ?
"Mon Dieu que j'ai attendu cette sortie poche des aventures des Spellman ! Est-il utile, encore une fois, de pousser un coup de gueule contre les maisons d'éditions qui arrêtent les traductions en plein milieu d'une série ??"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Comme toujours, chez les Spellman, tout le monde cache quelque chose et se comporte bizarrement, chacun mène ses enquêtes et se mêle des affaires des autres et tout cela crée un joyeux désordre !"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Comme je vous le disais, j'ai beaucoup attendu cette sortie et j'en attendais beaucoup aussi. D'autant plus que j'avais adoré la fin du précédent. J'ai donc retrouvé avec joie les anciens personnages et leur dynamique bizarre, et découvert avec plaisir de nouvelles têtes toujours plus originales les unes que les autres, avec une mention spéciale pour Mamie Spellman quand même. Malheureusement, celui que l'on ne voit presque pas, c'est Henry et pourtant, soyons honnêtes, c'est quand même un peu beaucoup sa relation avec Izzy qui nous a tenu jusque là. Et ça ne s'arrange pas vraiment au fil des pages malheureusement. L'autre point qui m'a agacée, mais ça ce n'est absolument pas une nouveauté, se sont les parents d'Izzy. Est-ce que ces personnages ne vont jamais évoluer ? Heureusement, Izzy se rebelle enfin dans les grandes largeurs et Monsieur et Madame Spellman ont le coup de pied aux fesses qu'ils méritaient depuis longtemps. Sinon, bien sûr, c'est toujours aussi loufoque et plaisant, plein de rebondissements, d'enquêtes et d'humour caustique."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je me régale vraiment avec cette série mais si j'ai adoré l'un des éléments finaux, un autre pan de l'histoire est bien triste. J'ai hâte de découvrir la suite, en espérant que ça s'arrange un peu mais j'ai bien peur de devoir attendre pour cela encore quelques années..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Chez les Spellman, être barje est un signe de reconnaissance familial. Mais si même dans cette famille rien ne va plus, on court droit à la catastrophe.

Isabel travaille toujours pour l'agence familiale et traite plusieurs affaires, Rae, sa soeur passe en coup de vent, David s'est transformé en père au foyer, sa mère se noit sous un déluge de loisirs.

Pour Isabel, tout ceci sent le coup foireux à plein nez et en plus elle soupçonne quelques clients de ne pas jouer franc jeu.

Depuis le début de la série, on pourrait se lasser des facéties de la famille Spellman mais pourtant on en redemande. On ne s'ennuie jamais avec eux mais une fois le livre terminé, on se dit qu'on est bien content de ne pas les avoir dans son entourage car on frolerait très souvent le pétage de plomb.

Le est toujours aussi vif et les personnages poussés toujours plus loin dans leur caractère respectif.

J'ai hate de connaitre la suite de leurs aventures trépidentes car, à mon avis, on n'est pas au bout de nos surprises avec ces gens là.
Je suis une fan de la famille Spellman et donc je me suis empressée d'acheter le dernier tome.
On retrouve les mêmes personnages : tous sont des détectives privés un peu déjantés qui ont le chic pour s'embarquer dans des affaires louches .
Isabel en est le principal personnage ; elle vit pour l'instant avec Henry ; le père et la mère gèrent la boutique ; Rae , la petite soeur est en fac mais participe aux enquêtes , quant à David , le frère ainé , il a abandonné son métier pour élever sa petite fille.
Dans ce dernier livre , on fait la connaissance d'un nouveau membre de la famille : la grand-mère Spellman , grand-mère acariatre qui va pourrir la vie de tous.
Je ne vais pas m'appesantir sur les enquêtes mais je vous conseille vivement de découvrir Isabel qui vous fera passer un bon moment de détente
Après un article sur un thriller noir et intense comme L'invisible de Robert Pobi, il me fallait quelque chose de plus léger à lire. Je me suis donc plongée dans la cinquième aventure de la famille de détectives la plus déjantée au monde, la famille Spellman. J'ai découvert Lisa Lutz en 2006 à la sortie de son premier roman Spellman & Associés. Et j'ai franchement adoré les personnages, le style, les intrigues. Alors forcément, l'ai lu les suivants et je n'ai jamais été déçue. La forme d'abord est assez originale : les histoires sont racontées sous formes de rapports, d'interrogatoires, avec des notes de bas de pages délirantes et un appendice très drôle. Isabelle la narratrice, la fille aînée, est vraiment excellente. Elle est maladroite, plutôt négligée, elle boit trop, parle mal, préfère entrer pas les fenêtres plutôt que par les portes et se méfie – à raison – des membres de sa famille, qui ne sont pas plus normaux.

Ce cinquième opus est à l'image de tous les autres, original et vraiment drôle. On se pose de nombreuses questions : pourquoi Rae devient-elle subitement écologiste? Pourquoi son frère est-il fâché avec elle? Pourqui Sydney ne dit-elle que le mot « banane »? Pourquoi la mère se passionne-t-elle subitement pour le macramé, les clubs de lecture et les cours de russe? Pourquoi toutes les enquêtes suivies pas la famille semblent tout à coup reliées entre elles? Et surtout qui vient ouvrir les robinets et brancher le grille-pain du client d'Izzie?
En lisant Rien ne va plus chez les Spellman, vous connaîtrez les réponses à toutes ces questions existentielles et à bien d'autres encore. Et je suis sûre que vous rirez (ou du moins que vous sourirez). C'est un peu comme du Janet Evanovitch, l'auteure de la série Stephanie Plum (mais en mieux). C'est aussi et surtout un livre qui met de bonne humeur et ça c'est chouette.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

- Bonne journée à vous ! Ai-je dit d'un ton joyeux, sachant pertinemment que les gens qui ne passent pas une bonne journée détestent cette phrase.