✈️Dernière virée en Suède✈️⁠

Avant toute chose, sachez que ce livre est le dernier volet d'une tétralogie qui raconte les enquêtes de Kouplan, immigré et ancien journaliste iranien, devenu détective sans papiers dans le Stockholm Underground.⁠
▪️⁠
Personnellement je n'ai pas lu les précédents et même si cela ne m'a pas dérangée tout de suite, certains éléments me semblent indispensables pour comprendre au mieux l'évolution du personnage de Kouplan. Si vous le pouvez, lisez les autres avant.⁠
▪️⁠
C'est un "polar social", je ne sais pas si cette catégorie existe mais c'est en tout cas ce que j'ai ressenti lors de cette lecture. L'auteure lève le voile sur les conditions des immigrés clandestins dans un monde qui paraît idéal à leurs yeux, loin de la guerre, de la famine et de l'oppression. Et pourtant ils mènent une existence misérable, d'esclavage et d'omerta, exploités par des patrons sans vergogne.⁠
▪️⁠
Il y a bien une enquête mais plutôt au second plan, puisque l'emphase est mise sur cette misère sociale, le destin de ces clandestins que la vie n'a pas épargnés, sur des questions identitaires aussi, et la quête d'un être cher, enfin. ⁠
▪️⁠
L'auteure, militante LGBT et qui fut également professeur de suédois pour des immigrés, dépeint avec beaucoup de réalisme, cette misère qu'elle a dû côtoyer de près. C'est un récit qui, malgré quelques longueurs, respire l'authenticité.⁠
▪️⁠
Une découverte intéressante pour ma part et qui m'a donnée envie de lire les précédents tomes.⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici le happy end de notre enquêteur-détective sans papiers. Devenu Homme et ayant enfin une identité en Suède, Mesrine continue la recherche de son frère Nima.
Elle/Il en vient à prendre contact avec les réfugiés abusés par ses anciens patrons. Son coeur et son esprit partagés, il se lance dans leur sauvetage. Un roman plus social que policier où la transexualité, le trafic d"être humains et la recherche identitaire quelle qu'elle soit fond de ce livre un pamphlet contre l'intransigeance et le rejet.