AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 49 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Superbe lecture encore une fois ! J'aime beaucoup cette série pleine d'humanité... Ce tome 4 a été impossible à lâcher, émotions, suspense et moments d'extrême tension...

Kouplan est enfin en possession de son précieux permis de séjour. En colocation avec Lennon et Ulrik, il s'est trouvé un stage en bibliothèque. Il peut désormais reconstruire sa vie en toute tranquillité. Mais pourtant il reste un vide qui l'empêche de profiter pleinement de sa nouvelle condition. Sa famille lui manque et il ne peut cesser de rechercher son frère Nimia dont il n'a aucune nouvelle depuis sa disparition en Iran.
Ses investigations l'amènent vers son ancien logis où cohabitent 9 réfugiés sans papiers qui subissent les mauvais traitements de ses anciens employeurs. Il est question de meurtre et pour Kouplan, lui qui s'en est sorti, il est impossible de ne pas se sentir concerné. Toujours aussi empathique, il ne peut s'empêcher de s'impliquer pour tenter de les aider.

S'en suit une enquête assez incroyable où chacun est mis à contribution pour tenter de démasquer les criminels tout en essayant d'éviter d'en subir les conséquences. Mais le danger est grand .... et chacun va risquer sa vie en suivant les plans de Kouplan.

Outre cette enquête très particulière et passionnante, c'est le destin tragique des sans-papiers qui encore une fois est évoqué entre désespoir et résignation. le trafic très lucratif dont ils font l'objet est largement dénoncé.

En parallèle, Kouplan continue ses recherches personnelles et va croiser Victor qui tremble tous les jours pour sa sécurité et celle de sa famille. Il est pourchassé par un homme qui semble tout connaître de son passé et menace son équilibre encore précaire. Cette rencontre est particulièrement touchante. Certainement, le point d'orgue du roman.

L'auteur brosse une galerie de personnages avec beaucoup d'humanité, des marginaux, des laissés pour compte, des adeptes du parkour.
Il aborde aussi très largement avec justesse et émotion la question de l'identité sexuelle, un sujet essentiel pour notre héros, de son impact sur les familles.

Une belle réussite, un roman captivant qui alterne entre enquête, témoignage social et introspection personnelle. La fin offre une jolie touche d'optimisme !

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête Noire

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Nous avons deux histoires : Kouplan et l'histoire des réfugiés; Kouplan et la recherche de sa famille dont son frère en particulier. Tout va s'imbriquer.

L'action est très bien menée, beaucoup de suspense, on suit les quêtes de Kouplan avec appréhension et enthousiasme.
Surtout, il y a beaucoup plus qu'une intrigue policière.

Ce roman est surtout un roman social où l'auteure aborde avec subtilité le sujet délicat de la transsexualité et relate le cadre de vie pitoyable des immigrés/réfugiés contraints de devoir travailler au noir.

C'est le dernier tome de la tétralogie Kouplan. J'ai adoré et me suis beaucoup attaché à ce personnage. J'ai le sentiment de perdre un ami!
Commenter  J’apprécie          30
Là où se trouve le coeur : titre original "Finns det hjärterum" ( Suède 2017 - France juillet 2020 - Robert Laffont, La Bête Noire ). Ce quatrième titre termine la série des enquêtes de Kouplan détective sans-papiers.

C'est le bout du tunnel pour Kouplan, il a un permis de séjour en Suède, une coloc et un stage rémunéré dans une bibliothèque. Son intégration est en bonne voie. Mais il reste sans nouvelles de ses parents, sans doute restés en Iran et de son frère Nima qui a fuit l'oppression. Où peuvent-ils être ? Internet ne lui offre aucune piste. Ses recherches permettent au lecteur de mieux connaître l'enfance de celui qui s'appelait alors Nesrine Amirpour. Il lui arrive de faire des recherches sur le nom qu'il portait avant, avec le secret espoir qu'il croisera sur la toile Nima qui peut-être le cherche aussi. La recherche de sa famille mêlée à une quête de son identité sont à la fois les passages les plus émouvants de ce roman mais aussi les plus inventifs que nous proposent Sara Lövestam.

Il faudrait que Kouplan retrouve une photo de Nima pour l'aider dans ses recherches. Il en avait une lorsqu'il était sans-papiers et travaillait clandestinement dans un kebab de Stockholm. Il pourrait peut-être la retrouver dans le sordide appartement qu'il partageait il y a quatre ans avec d'autres sans-papiers ?

Rien n'a changé. L'appartement où logeait Kouplan est partagé pas neuf clandestins venus d'Ethiopie, d'Afghanistan, de Russie. Seules les nationalités ont changé mais il subsiste un minuscule logement pour dormir et un travail d'esclave dans le kebab de Pontus et d'Azad ! Une vie d'esclave, non seulement avec la crainte d'être dénoncé puis expulsé mais aussi sous les menaces de mort car Pontus et Azad ont tué. Kouplan n'hésite pas, il veut faire tomber Pontus et Azad et il redevient détective privé. Il doit faire preuve de psychologie pour obtenir l'aide de clandestins : faire tomber Pontus et Azad va attirer inévitablement l'attention de la police et ils risquent d'être expulsés, au mieux où les loger en toute sécurité ?

La recherche de preuves destinées à faire condamner Pontus et Azad passe presque au second plan. Sara Lövestam préfère mettre en avant la tragique situation des sans-papiers lorsqu'ils sont livrés aux mains de profiteurs criminels. C'est un peu la face cachée de notre société que l'auteure décrit avec émotion. Son message de tolérance et d'empathie s'étend à la communauté LGBT. L'ensemble permet une fin aboutie à ce récit mais aussi à toute la série. L'entraide, la persévérance, le partage et l'ouverture d'esprit, c'est le message que Sara Lövestam fait passer dans la série des enquêtes de Kouplan, un détective hors du commun.

Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier tome des enquêtes du détective Kouplan termine la saga en beauté ! Encore une fois, Sara Lovestam a écrit une pépite. J'ai adoré ce roman, ainsi que la saga, du début à la fin. Une fin parfaite, bien méritée pour mon détective iranien préféré, hors-norme et très attachant.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai profondément apprécié cette lecture.
Bien que je n'ai lu aucun des précédents tomes, je n'ai pas eu de mal à saisir les éléments cités dans ce récit.
A l'ombre de ce que pourrais être un policier ; Kouplan est bien plus que ce détective privé.
J'ai adoré les deux histoires mises en parallèles entre Kouplan et son frère et l'histoire des réfugiés.
C'est avant tout un roman social et pas des moindres. L'auteure mène très bien la danse et parle de nombreux sujets qui sont tous très intéressant à découvrir. le roman traite des faits sur les immigrés, contraints de devoir travailler pour des personnes indignes. Leurs quêtes de liberté et de libération face à leurs cadres de vie pitoyable n'en ai que plus justifiable. Dans un moment ou personne n'a sa place et surtout pas eux.
La sensibilité de Sara face à ce fait de société délicat ma bluffé ; je n'en attendait pas plus et j'ai été surprise de voir les différentes mesures prises pour donner de nombreuses informations au lecteur !
J'ai adoré Kouplan je me suis attaché à lui comme une moule à son rocher. Pour dire j'ai vraiment apprécié sa différence face aux protagonistes que l'on peut retrouver dans divers polars ou thriller. Celui-ci à quelque chose de spécial.

Sara nous parle très bien et avec une grande subtilité de la transsexualité. Un sujet actuel que l'on retrouve que très peu dans ce genre de récit où dans la littérature en général.
J'ai apprécié cette différence qui m'a directement fait accrocher.
L'intrigue est très bien mené et c'est avec beaucoup de suspense et d'appréhension que l'on suit Kouplan dans ses nombreuses quêtes.
On se sent directement pris au piège et la traque de son frère n'en est que plus addictive ! J'avais tellement peur !
J'avais également peur par rapport à ses nombreux réfugiés..C'est très poignants..

C'est une lecture franchement instructive et très bien construite ! J'ai complétement adoré ! Cependant les adeptes des meurtres sanguinaires passés votre chemin...

Merci infiniment Filipa pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}