AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de René Turpin, diplomate tome 1 sur 2
EAN : 9782757875520
264 pages
Points (02/05/2019)
3.63/5   83 notes
Résumé :
Fonctionnaire au Quai d'Orsay à la carrière sans relief, René Turpin est missionné dans l'enquête sur le meurtre d'un ponte du ministère des Affaires étrangères. Ses investigations le mènent en Iran, sur les traces des fantômes du passé et d'un amour perdu.
Que lire après Les saisons inverséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 83 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai découvert Renaud S. Lyautey, le mois dernier avec : la baignoire de Staline. J'ai aussi appris qu'il était décédé peu après la parution de ce livre.
Aussi, c'est avec beaucoup de hâte que j'ai eu envie de lire son premier livre: les saisons inversées.
Et c'est sans aucune réserve que je peux dire que ce premier opus est excellent.
Toujours avec, notre ami Turpin, rédacteur au ministère des affaires étrangères. Il se lance à la demande d'un supérieur, aidé par un menbre de la DST à résoudre l'assassinat d'un diplomate.
L'intrigue est haletante, on navigue sur plusieurs fronts en passant par l'Iran et le Chili.
Lyautey devait être un homme très sensible et humain, puisqu'il sait sans mièvrerie intégrer une histoire d'amour et mêler le nord au sud, et inverser les saisons.
Je n'en dis pas plus car tous ceux qui ont aimé la baignoire de Staline vont tout simplement dévoré tout comme je l'ai fait ce dimanche les saisons inversées.
Un excellent moment de lecture !
Qel regret que Lyautey ne pourra plus en écrire d'autres !
Commenter  J’apprécie          523
Comme beaucoup j'ai découvert l'auteur avec La baignoire de Staline par le biais de Netgalley et appris par la même occasion qu'il était décédé avant sa sortie. Les saisons inversées, meurtre au Quai d'Orsay est le premier volume des enquêtes, malgré lui, de René Turpin, diplomate du Ministère des Affaires Etrangères !

Ici nous le découvrons de retour en France, à un poste d'arrière-garde, lui-même un peu pusillanime, missionné pour enquêter sur le meurtre d'un diplomate de haut rang dudit Ministère avec l'aide d'un agent de la DST.

Cette enquête va le faire sortir de sa routine et nous emmener avec lui au Moyen-Orient et en Amérique du Sud, dans les traces de l'Histoire, la grande et celles de la vie et de l'amour !

Renaud S Liautey avait beaucoup de talent pour mêler son métier, l'Histoire du monde, les hommes avec leur courage et leurs faiblesses et réussir un roman policier captivant et intéressant !

Challenge Multi-Défis 2023
Pioche PAL septembre 2023 : Marosaga
Lecture Thématique octobre 2023 : Auteur déjà lu
Commenter  J’apprécie          350
Comme je le disais pour « La baignoire de Staline » Renaud S. Lyautey fut une belle découverte pour moi. Alors vite fait, je me suis procurée son premier roman « Les saisons inversées ».
Toujours Turpin, notre diplomate qui cette fois est à Paris et semble s'ennuyer quelque peu. Mais la mort violente d'un important personnage du Ministère des Affaires étrangères viendra changer l'ambiance.
Turpin est mandaté par Mazières, le grand patron, pour assister la police du contre espionnage dans son enquête. Il se demande bien pourquoi on le choisit lui. Lui qui a une petite carrière tranquille, sans éclat ni relief, qui fait son boulot de fonctionnaire correctement sans nécessairement de bien grandes ambitions.
Bref, Turpin sera appelé donc à enquêter sur les circonstances de cette mort et cela le conduira bien au-delà de ce qu'il croyait au départ. Il nous promènera en dehors de la France, en Iran mais aussi au Chili et ce sera prétexte à nous rappeler les exactions d'un régime cruel et sans pitié pour toute opposition.
Et comme dans La baignoire de Staline, le récit nous est raconté vivement, clairement, dans une langue franche et bien sentie. Renaud S. Lyautey bâtit son intrigue en deux temps. Aujourd'hui et hier. Ce qui permet, comme je le disais, de nous remémorer certains faits historiques et sa plume le fait avec toujours beaucoup d'élégance.
Grâce à Renaud S. Lyautey et avec Turpin, le parcours de ce récit est diplomatiquement intéressant, historiquement sombre, amoureusement désespéré, professionnellement risqué et sans conteste captivant.
Commenter  J’apprécie          300
J'ai renoué avec la plume de Renaud S. Lyautey, précédemment appréciée dans le Divan de Staline.
Le personnage de René Turpin apparaît donc pour la première fois dans Les saisons inversées, en poste au ministère des Affaires étrangères du Quai d'Orsay à Paris. le 30 août 2003, Pierre Messand, directeur général des Affaires politiques et de Sécurité, est retrouvé sans vie chez lui. le meurtre mobilise immédiatement la Direction de la surveillance du territoire à laquelle Turpin doit servir de facilitateur auprès du personnel du ministère. L'enquête se déploie autour du passé de la victime et après un départ axé sur de fausses pistes en Iran, aboutit au Chili, « un pays long comme un jour sans pain ».
J'ai une fois de plus apprécié le talent de concision de Lyautey dans ce roman policier qui n'en fait pas des tonnes. Simple et efficace : plaisir de lecture garanti.
Commenter  J’apprécie          190
Les saisons inversées, de Renaud S. Lyautey. Editions Points ( Sélection du Prix du meilleur polar 2019)

Un bon roman policier de facture plutôt classique qui se déroule dans le milieu feutré (enfin, pas tant que ça ) de la Diplomatie Française.
Si vous n'êtes pas intéressé(e) par la géo-politique, vous allez vous ennuyer pendant les 150 premières pages. Moi, j'ai trouvé ça passionnant. Certaines pages, comme celles où un personnage fait le parallèle entre les acquis des luttes féministes en occident et la montée de la radicalisation dans l'islam m'ont fait pas mal réfléchir. Au point parfois d'oublier qu'il s'agissait d'un roman policier.
Et puis, à un moment, tout s'imbrique, tout s'emballe, et ça devient palpitant.

À force de lire des thrillers avec des tueurs en série maléfiques, j'avais presque oublié que les tueurs qui sont parmi nous sont moins spectaculaires mais tout aussi dangereux.

#lecture #livres #chroniques #LesSaisonsInversees #RenaudSLyautey #Point #policier #diplomatie

( 2019 juin lecture 11)

Le quatrième de couverture :

La tension est palpable au Quai d'Orsay : chuchotements des conseillers, trépignements des rédacteurs... Au coeur de l'agitation du ministère, René Turpin ignore encore qu'un drame s'est produit : le diplomate Pierre Messand a été assassiné. La surprise de Turpin s'accroît lorsqu'il est assigné à seconder l'enquête menée par le contre-espionnage. Une affaire dont il ne sortira pas indemne. Car entre jeux de pouvoir et passions dévorantes, son existence de fonctionnaire sans histoires s'apprête à basculer.
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (2)
LeDevoir
06 août 2018
Un mot résume en fait l’écriture de Lyautey : élégance. En parcourant son récit, on a parfois l’impression de retrouver le rythme et la profondeur de ses plus illustres prédécesseurs. On se surprend même à vouloir en lire plus une fois la dernière page tournée…
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Lexpress
22 mai 2018
Avec Les Saisons inversées, Renaud S. Lyautey livre un polar aussi instructif que trépidant.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui le fascinait, c'était moins la machine dictatoriale en elle-même que l'effet qu'elle produit sur les gens [...] Comment une tyrannie transforme les individus dans leur façon d'être, de vivre, d'aimer. Comment elle peut conduire des personnes ordinaires à devenir, malgré elles, les instruments de l'oppression qu'elles subissent.
Commenter  J’apprécie          110
Pour lui, l'espace post-soviétique n'avait jamais été qu'une vaste décharge atomique peuplée de gens aux mauvaises dents. La Géorgie... Peut-être se renseignerait-il en vue du prochain poste. Ça n'avait pas l'air si sinistre que ça...
Commenter  J’apprécie          160
En contrebas devant eux, sur le Pacifique, une tempête se formait. La mer, frémissante et gonflée comme une paupière, prenait la teinte violacée d'une ecchymose.
Commenter  J’apprécie          220
- Il était partisan d’intervenir en Irak au côté des Américains ?
- Certainement pas. il faut revenir au cœur de son raisonnement pour comprendre la posture qu’il a défendu – en vain. D’une part, Messad considérait dangereux notre positionnement consistant à pousser les Américains à la faute. Il estimait qu’en contraignant un membre permanent du Conseil de sécurité à frapper en dehors de toute légalité internationale, nous allions créer un périlleux précédent. Il se montrait particulièrement inquiet des leçons qu’en tirerait à l’avenir, par exemple, un autre membre permanent comme la Russie. D’autre part, il jugeait stérile de s’opposer frontalement aux Etats-Unis comme nous l’avons fait, en ralliant derrière notre drapeau d’autres membres du conseil. Il pensait que la relation bilatérale avec Washington en souffrirait durablement ; que nous deviendrons inaudibles durant toute la conduite des opérations militaires et au-delà. Et sur ce point, on peut déjà constater qu’il avait raison.

p. 61-62
Commenter  J’apprécie          20
Entendons-nous bien, monsieur Turpin. Pierre Messand était farouchement hostile à l’intervention américaine. Comme presque tout le monde dans ce ministère, il considérait que les Etats-Unis s’apprêtaient à commettre une faute monumentale, sur le plan politique comme sur le plan de la morale internationale.

p. 60
Commenter  J’apprécie          40

Video de Renaud S Lyautey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud S Lyautey
Renaud S. Lyautey - Les saisons inversées
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Renaud S Lyautey (1) Voir plus

Lecteurs (211) Voir plus




{* *} .._..