Maud est une jeune fille délurée qui pratique l'escrime et monte à cheval comme un garçon, ce qui est plutôt mal vu au XVIIIe siècle. Lorsque son père, forgeron, est assassiné, elle apprend qu'elle est en fait la petite-fille d'un baron... Elle part donc vivre chez lui, à Paris, et décide de tout faire pour retrouver le meurtrier de son père. En prenant modèle sur le Renard, un justicier qui aide les pauvres gens, elle devient l'Ecarlate et oeuvre elle aussi pour plus de justice...
Cette série fait partie des livres les plus empruntés au CDI, avec des véritables fans qui attendent impatiemment chaque nouvel épisode.
C'est vrai qu'elle a tout pour plaire : des graphismes très réussis, proches du manga, avec des personnages séduisants, de l'humour, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, de multiples rebondissements, des aventures à toutes les sauces, des complots et des justiciers masqués, ça fonctionne toujours !
On regrettera l'aspect un peu trop commercial qui pousse l'éditeur à ajouter des épisodes entre les épisodes pour prolonger au maximum la série car au bout du coup cela devient répétitif.
[Cette critique concerne toute la série!]

Je vous présente donc la série La Rose écarlate (oui, je sais, je vous avais prévenus !), de Patricia Lyfoung, en cours de production aux éditions Delcourt depuis 2005. Eh beh oui, ça commence à faire, mais c'est, comme qui dirait, pas près d'en rester là. Après tout, quand ça marche, pourquoi s'arrêter ?

> Coup de crayon
Patricia Lyfoung dirige La Rose écarlate de A à Z, elle esquisse autant qu'elle écrit. Dans cette saga, l'auteure mélange un style manga à un style franco-belge. Bon, n'importe qui reconnaîtra les traits propres aux mangas, qui passent par des exagérations d'expression faciale ou encore par des petites touches d'humour qui détendent une atmosphère inquiétante. Quant au style franco-belge, il s'illustre tout simplement au travers de l'utilisation du format BD classique, d'une colorisation (les mangas sont en noir et blanc, sauf exceptions) et d'un crayonné qui n'est pas à 100% made in Japan. Bref, Patricia Lyfoung opère un mélange plutôt réussi, qui, selon moi, fait la marque de son succès. Les personnages sont beaux et charismatiques, leurs physiques avantageux inspirent confiance et les couvertures de chaque tome sont pas mal. C'est d'ailleurs comme ça que je suis tombée dans le panneau et que j'ai acheté le tome 1…

> Coup de plume
L'auteure raconte l'histoire de Maud de la Roche, riche jeune fille vivant avec son grand-père depuis l'assassinat de son père. Maud préfère s'entraîner au maniement de l'épée (oui, l'histoire se déroule au XVIIIe siècle) et au self-defense plutôt qu'apprendre à boire du thé. Son comportement déplaît au grand-père, richissime parisien, qui ne fréquente que la haute société et souhaiterait que sa petite fille soit bien vue. Maud est également obnubilée par ce Renard, justicier qui prend aux riches pour donner aux pauvres, et va décider de devenir, à son tour, une vive justicière, qui en un éclair, sait bondir sans un bruit… Patricia Lyfoung a su surfer sur la mode du super héros et nous entraîne dans des aventures qui cachent de lourds secrets. le rythme est haletant, et bien sûr, sur fond d'histoire d'amour, entre Maud et son professeur d'escrime, Guilhem … Vous la sentez l'intrigue du « je crois que je l'aime pas, je doute qu'il ressente la même chose parce que il y a tellement mieux que moi » qui finit en « eh beh, j'ai bien fait de ne jamais douter de moi, parce que je suis la plus heureuse aujourd'hui avec mon amoureux » ? Dans le mille ! Mais ce sont deux personnages attachants, alors la niaiserie passe mieux !
La bd jeunesse a encore beaucoup de beaux jours devant elle vu la quantité d'ouvrages qui sont proposés de nos jours. La rose écarlate fait partie de ces séries que de nombreuses jeunes filles en fleurs lisent.

On y trouve une héroïne qui est assez simplette et qui s'emporte facilement. Peut-être un peu trop à mon goût. La demoiselle est belle, s'intéresse à des choses qui ne sont pas trop pour les femmes mais quel caractère. Cela frôle le cliché de la femme qui change tout le temps d'humeur et qui ne sait jamais ce qu'elle veut. Même si elle est sous le coup de ces hormones, elle est tout de même assez insupportable. D'ailleurs, même quand elle dort elle est insupportable puisqu'elle ronfle. Mais je ne doute pas que les jeunes adolescentes trouvent cela assez drôle.

Patricia Lyfoung y met de nombreuses références à ce qui l'a bercé étant jeune comme Lady Oscar, Candy, Robin des bois… Les clins d'oeil sont nombreux. L'influence se voit aussi dans l'univers graphique avec des couleurs assez douces, des expressions faciales très marquées, le découpage… Un monde bien particulier propre à la dessinatrice/scénariste.

Toutes les bases ont été posées dans ce très court tome de 47 pages. Les pages se tournent assez vite, peut-être un peu trop. Ce n'est pas parce que c'est pour les enfants qu'il faut forcément que l'histoire soit assez courte. A moins que l'argument soit économique, mais c'est un autre sujet. J'avoue avoir senti une frustration à la fin du tome 1 car j'ai trouvé la lecture très courte et que j'aurais voulu en savoir plus. C'est peut-être cela aussi le génie de la création, donnez envie de toujours en apprendre davantage.

C'est un fait, je veux savoir ce qui va se passer et je le sais que j'aurais que très peu d'informations sur chaque tome. La fin approchera selon soit la volonté de l'auteure soit par décision économique (plus de lecteur). Des petits cailloux vont être semés tome après tome incitant le lecteur à continuer à découvrir l'aventure. Maud va-t-elle découvrir l'identité du Renard ? Va-t-elle être moins empotée et survoltée ? Vous en saurez plus dans mon prochain billet sur le tome 2.

Espérons une suite où la justicière à jupon aura plus de consistance. Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Maud, fille d'un forgeron est passionnée d'escrime. quand son père est tué par un assassin, elle part chez son grand-père, un noble.

J'ai aimé ce livre car Maud est une fille courageuse
J'adores cette BD à chaque fois qu'il y a une BD de la rose écarlate qui sort je l'achète
Parfait !!!!!
Malgré quelques petites erreurs de construction, de nombreuses références et des titres très romanesques, c'est un bon début de saga pour une série de capes et d'épée en version féminin.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
J'ai lu parce que tout me plaisait, le concept de BD pour filles, l'intrigue et tout. Je n'ai pas été déçue par cette BD au contraire. Ce fut un réel coup de foudre. Les personnages sont attachant, une intrigue EXTRA. Bref que demander de plus ? Ah si une suite encore et encore. Même les dessins sont top. C'est une série que j'ai surkiffé. Je vous conseille de le lire car c'est une pépite qui a de l'amour, de l'humour, de l'aventure, drame bref tout.

Ma note : 9/10
Plonger dans un univers riche et drôle sur une histoire tragique. Magnifique dessin. le personnage est plein de caractère et c'est ça qui est bien! Déjà 9 tomes de paru. Fille et garçon apprécie cette histoire.
Ce premier tome, m'a élu "Madame boulet de l'année" !! Lol

On m'a fortement recommandé un manga intitulé "La rose de Versailles", titre que bien sûr, je n'ai pas noté, et que ma mémoire de poisson rouge a confondu avec "La rose écarlate", ici présente. Qu'à cela ne tienne, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Maud.

Je ne reviens pas sur l'histoire puisque le synopsis, en dit le principal. Maud m'a plu tout de suite, c'est une héroïne attachante, et comme je les aime. Rebelle, et imparfaite. Un vrai garçon manqué.

Les dessins sont magnifiques, et servent parfaitement cette histoire. J'étais agréablement surprise de voir que Patricia Lyfoung réalisait elle-même, toute la BD, depuis un moment, j'avais pris l'habitude, d'avoir un scénariste, un dessinateur, un coloriste. Ça fait du bien, aussi de voir une seule personne maîtriser ces 3 fonctions, comme à la bonne époque.

Ce premier tome, pose les bases, il est inintéressant, et prenant, avec l'assassinat du père de Maud, le fait que cette dernière est été élevée en fille du peuple, alors qu'elle a du sang noble. On a envie, d'en savoir plus sur le mystérieux secret de son père, et l'évolution de sa rencontre avec le renard.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Une BD bien sympa destiné a un jeune public. Rien de bien extraordinaire dans ce premier tome qui met en place les personnages, l'histoire et amorce la suite des aventures. Les personnages sont attachants et on a bien vite envie de connaitre la suite.