Une suite toujours au top. C'est ainsi que je pourrais résumer mon ressenti qui reste plutôt le même avec cette saga. Les personnages me plaisent toujours autant. Notre belle héroïne à la tignasse blonde va augmenter ses pouvoirs et va réaliser qu'elle est capable de créer des dessins solides, un talent aussi rare que tabou… Bien que cela soit difficile à placer dans une BD aussi courte, j'avoue que j'aurais souhaité avoir quelques pensées d'Ewilan. Elle est finalement assez passive et se fait voler la vedette par les membres de son groupe… On a presque la sensation que les aventuriers emmènent une princesse incapable de se défendre avec eux… Sauf qu'Ewilan est loin d'être une faible potiche. C'est plutôt dommage !

Dans ce troisième opus, Ellana et Salim vont être les protagonistes les plus développés psychologiquement et vont améliorer leurs compétences. Salim, mon chouchou de la saga avec la belle marchombre, va enfin passer à l'action et va faire preuve de bravoure. Il n'est plus inactif derrière le charriot : il se bat et défend ses compagnons. Bien évidemment, il a toujours la langue bien pendue pour le plus grand plaisir du lecteur. Ellana va être énormément présente : on va apprendre beaucoup de choses sur elles et on va se poser des questions sur ce qu'elle est, notamment à cause de ses griffes dignes de Wolverine. Pour ma part, je connais le personnage car j'ai lu les deux tomes de la trilogie d'Ellana, cependant les novices pourront être intrigués et souhaiteront en savoir davantage… Surtout avec la scène de la montagne avec Salim !

En plus de titiller la curiosité du lecteur, le récit propose un contenu plus sombre et mature. Les batailles sont nombreuses, certains font couler le sang pour la première fois et personne n'est à l'abri d'une blessure ou de la mort. Ewilan a de la chance d'avoir un groupe de combattants aussi doués et dévoués à sa cause ! Les rebondissements et les scènes d'actions ne manquent pas. Hormis les quelques pages du début où le groupe se remet de ses blessures ou de leur long périple, les trois quarts de la bande dessinée est dynamique et agréable à suivre !

En ce qui concerne les dessins, je suis toujours conquise. S'il faut chipoter, je trouve qu'Ellana est parfois très maigrichonne ou on accentue parfois trop sur sa jolie poitrine, mais elle reste tout de même superbe. Les décors sont toujours aussi travaillés, les personnages sont expressifs et les monstres ont toujours une sale tête. En tout cas, j'espère pouvoir bientôt mettre la main sur la suite… Mais il faudra que j'attende que plusieurs de mes jeunes lecteurs lisent ce troisième tome avant !

Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai honte, il a fallu que j'attende la sortie du tome 3 pour enfin lire le tome 2 que j'avais pourtant dans ma PAL depuis environ 1 an ! Pourtant j'avais adoré le tome 1 mais bon... trop de choses à lire !

Les volumes 2 et 3 m'ont beaucoup plu, ils sont d'aussi bonne qualité que le premier. Cette bande-dessinée est une excellente adaptation des romans de Pierre Bottero. Il y a de l'aventure, de l'action, des sentiments... Bref, tout pour plaire à un large public ! Les dessins sont très beaux (les pages 64-65 du T.3 !!)

A mettre dans les CDI !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'aime vraiment beaucoup le travail de ce trio autour de l'oeuvre de Pierre Bottero car ils en ont compris l'essence et la retransmettent au fil de l'histoire. Et ce tome ne fait pas exception.

L'histoire reprend le fil laissé en suspens dans le tome précédent et les auteurs nous retracent en quelques lignes et images les péripéties passées afin de repartir sur de bonnes bases. Camille devient peu à peu la Ewilan qu'elle aurait du toujours être. Elle apprend à connaître ses nouveaux amis et leurs motivations à chacun dans ce périlleux voyage. Les évènements s'enchaînent et les scènes d'action, voire de combats, ne manquent pas. La fin de ce tome arrive une fois de plus trop vite...

Côté dessin, rien à ajouter à mes impressions des tomes précédents. On retrouve un croisement entre les codes franco-belges, américains et japonais de la bd que moi j'aime beaucoup.

Vraiment une très séduisante série qui a déjà du succès auprès des enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/2..
Troisième tome, très agréable. Je n'ai pas lu la version "écrite" de la saga, je n'ai donc pas de repère par rapport au scénario. Je goutte avec délectation ces pages, ces dessins, c'est du plaisir.

Dans ce tome, c'est la route vers la capitale de l'empire, si j'ai bien tout compris, semée d'embuches, mais sans se demander qui sont les gentils et qui sont les méchants.

L'équipe se renforce un peu, les caractères s'affirment, la solidarité soude le petit groupe face à l'adversité.

Très bon moment de lecture.
Ellana prend de plus en plus de place dans ce tome 3 et j'adore ça. Comme je l'ai dis c'est pour personnage préféré et je suis ravie de la retrouver dans ce tome 3. Quand Ewilan retourne à Gwendalavir retrouvé ses amis en laissant son frère derrière qui n'est finalement pas le sauveur tant espéré, j'etais excitée d'avance à tout ce qui allait s'ensuivre. C'est une vraie quête, rempli d'aventure, de danger et de rencontre. Ils doivent se rentre à Al-Jeit afin de repartir vers les Figés.
C'est toujours aussi agréable à lire et à se plonger dedans. Je ne peux pas exprimer à quel point j'adore les couleurs et les dessins. J'ai rarement vu une bande-dessinée avec des couleurs comme cela. Je me plonge dans le 4eme tome, pleine d'enthousiasme.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Troisième tome des aventures de Camille/Ewilan adaptées de Pierre Bottero. La petite troupe décide de rejoindre la capitale, prête à affronter tous les dangers. L'intrigue est prenante et le développement sur 64 pages judicieux. Les dessins sont très réussis.
Ewilan a sa quête... moi aussi (lol), celle de la suivre progressivement dans ses aventures au travers des BD qui lui sont consacrées.
Fan des romans, je prends un grand plaisir à poursuivre (lentement mais sûrement ) mon avancée dans les BD. Je me délecte de cette relecture illustrée. Un tome 3 toujours à la hauteur, que ce soit au niveau du scénario ou du graphisme. Certaines planches sont superbes, je pense notamment à l'arche qui apparaît à la fin. Aussi, j'ai absolument adoré voir illustrer les moments de complicité entre Ellana et Edwin, un pur bonheur. Lylian sait transmettre les émotions via ses dessins, c'est indéniable. Il s'agit même peut-être de mon tome préféré parmi les trois premier.
Mon seul petit bémol est que sur certains plans zoomés sur son visage (2 ou 3, pas plus), Ellana apparaît un peu disgracieuse je trouve. C'est ma seule déception de ce tome. Mais, fan absolue de ce personnage, je suis peut-être un peu pointilleuse...
En conclusion, une adaptation BD exécutée avec brio.
Résumé : Camille et Salim sont revenus à Gwendalavir, sans Akiro, qui n'a jamais pris soin de développer son don. Ils partent alors avec leurs alliés en direction d'Al-Jeit, pour avoir plus d'informations et ensuite tenter de réveiller les sentinelles. Mais la route est longue et les dangers nombreux…

Mon avis : C'est toujours un enchantement de retrouver le monde imaginé par Pierre Bottero, dans cette adaptation BD très fidèle, qui enrichit même l'imaginaire.

Camille-Ewilan va commencer à s'endurcir, surtout face aux dangers mortels qu'elle traverse et qui l'attendent encore. Elle peut compter sur son meilleur ami, Salim, ainsi que sur ses alliés qui croient en elle.

Sur la route, les relations entre les personnages vont s'approfondir, un respect mutuel grandir, et le lecteur va découvrir les capacités de certains. Et un nouvel allié inattendu va apparaître.

Ce tome 3 nous emmène sur la route, face aux nombreux dangers, faisant réfléchir sur le rôle et l'implication de chacun pour la réussite de leur mission. C'est toujours une réussite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cette saga, cet univers ont marqué mon adolescence ! Ce fût un coup de foudre et c'est toujours ma saga préférée de tous les temps ! J'ai vu il y a quelques années que les éditions Glénat avaient décidé de les adapter en BD mais j'avais un peu peur d'être déçue à l'époque. Étant donnée que 2022 est placée sous le signe des bulles puisque je me suis remise aux mangas et BD, je me suis dit qu'il était temps de me lancer.

J'ai bien fait car Lylian et Baldetti rendent justice à cette magnifique oeuvre d'héroïc-fantasy du regretté Pierre Bottero. Ils nous offrent un travail de qualité tant au niveau des illustrations auxquelles j'ai tout de suite accroché, qu'au niveau du scénario ! Alors bien entendu, il s'agit d'une oeuvre bien plus courte donc on ne peut pas tout mettre de l'originale. Néanmoins, au cours de ces 3 premiers tomes, le découpage est bien fait. On retrouve les répliques cultes qui nous permettent d'identifier en un rien de temps les personnages. Les évènements essentiels sont présents tout comme les petites piques d'humour entre B'jorn, Ellana et Salim...
Quant à Camille, notre héroïne, elle prend peu à peu la mesure de son rôle et de son importance à Gwendalavir. Parfois, elle est contrainte d'accomplir des choses qu'elle ne souhaite pas comme retourner dans notre monde pour retrouver son frère aîné, Akiro, et le renvoyer à sa place pour sauver les figés. J'ai trouvé son sens du devoir et son courage, admirables ! Elle a également du mordant mais c'est à double tranchant. En effet, soit on accroche ou soit on n'accroche pas car cela peut la faire paraître arrogante mais pour ma part, j'ai apprécié qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Pour conclure, les illustrations sont lumineuses et m'ont permis de passer un excellent moment avec cette BD ! L'histoire est toujours aussi fabuleuse à découvrir même sous ce format court. ! Alors si vous avez l'occasion, je vous la recommande chaudement !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Lectrice amoureuse des romans, quand j'ai vu qu'il en avait été fait des BD, je n'ai pas pu résister à l'envie de les lire, malgré le risque d'être déçue par l'adaptation.

Mais pas du tout ! L'adaptation est superbe, quoique les scènes sont parfois très indépendantes d'une page à l'autre mais rien d'étonnant vu qu'il s'agissait s'agissait départ de roman.
Plutôt apatride de dessins asiatiques, les visages ne m'ont pas plu au premier abord, je m'y suis faite ensuite. par contre j'ai tout de suite adoré les paysages. Les doubles pages de paysages sont à couper le souffle!