Salim et Camille reviennent à Gwendalavir, sans le frère de cette dernière. Sa mission a été un échec. Si elle l'a bien retrouvé celui-ci est bien à Paris et de plus il ne semble pas doté des grands pouvoirs que l'on pensait. Alors à quoi bon le forcer à venir dans ce monde. Camille prend alors la décision qui va changer sa vie. Elle redevient Ewilan, la fille des plus puissants dessinateur de Gwendalavir et elle ira réveiller les figés à la palce de son frère. Elle sait que dans cette quête elle pourra compter sur ses amis. salim bien sur, mais aussi Ellana, Edwin, Maniel, Bjorn, maitre Duom et leur nouvel arrivant Artis.

Cette bande dessinée est une adaptation plutôt réussie du célèbre roman de Pierre Bottero. Je trouve l'histoire fidèle à mes souvenirs du livre et je prend autant de plaisir à la lire bien que ça soit quand même orienté jeunesse.
Ewilan commence ça quête donc avec tout un cortège de fidèles amis qui ne sont pas tous développés de la même manière mais qui sont tous sympathiques.
C'est fluide, ça se laisse lire facilement avec ce qu'il faut de brins de romances débutantes et d'action éclatante.
Mon avis sur les dessins était au départ assez mitigé. je crois que je fini par m'y habituer même si continue à penser qu'il pourrait y avoir un peu plus de rigueur dans le trait des personnages, notamment de leur visage. Par contre je trouve les couleurs lumineuses et les décors enchanteurs. On a vraiment l'impression de découvrir un autre monde très riche.
Salim et Camille sont de retour dans le monde parallèle où ils vont devoir poursuivre leur quête sans l'aide du sauveur providentiel que l'on nous avait laissé entrevoir dans le tome précédent.

Ce tome est celui de l'affrontement avec les rais et de l'adjonction d'un nouveau membre au groupe. On en apprend aussi un peu plus sur les personnages de la troupe et sur leurs interactions.

Le tout a un petit côté seigneur des anneaux, mais les personnages sont plutôt attachants. Cette suite est une réussite.
Troisième BD adaptée de "la Quête d'Ewilan" que je dévore, "la Passe de la Goule" voit nos Héros affrontés une horde de Raïs mais ils seront aidés par des alliés inattendus.
Toujours trop court mais toujours aussi bien adapté, les trois compères qui se sont attelés a cette adaptation ont fait un superbe travail.

Voici le troisième volet. Il commence exactement au début du second tome de "La Quête d'Ewilan, Les frontières de glace". Lorsque Ewilan et Salim reviennent de leur monde, après avoir tenté de retrouver Akiro. Ils reviennent bredouilles, sans avoir pu trouver son aide.
Ils retrouvent avec joie leurs amis de Gwendalavir, Edwin, Ellana, Maître Duom, Maniel et Bjorn. Ils reprendront le chemin d'al Jeit, afin de commencer le périple qui les mènera à la libération des Figés. Ewilan est déterminée à tenter l'impensable, les sauver. Sur leur route ils seront confrontés à de terribles dangers, à des rencontres imprévues, à des défis qui changeront le destin de certains... Ewilan quant à elle, continuera de progresser et d'en apprendre davantage sur l'imagination.

Plus que jamais, les personnages vont se rapprocher, vont vivre des événements qui les lieront à jamais... La grande aventure commence. Et la BD s'arrête, encore une fois, au milieu du roman, juste le temps d'en vouloir davantage.

Les dessins sont particulièrement beaux, notamment les paysages. Les couleurs, les dynamiques des batailles, le ressenti lorsque Ellana use de sa "voix" ou de sa colère. Ils évoquent tout ce que les coupures dans le texte ne peuvent nous donner. Un très bon compromis. Comme par exemple le rapprochement entre Ellana et Edwin, juste quelques petits dessins, discrets, mais parlant pour les lecteurs avertis.

Ewilan semble avoir grandi, visuellement elle paraît plus mature, plus jeune femme que enfant. La joie des personnages à être ensemble est bien retranscrite, tout comme l'action. Un tome riche en péripéties. Rien ne manque, et c'est toujours une joie pour moi de retrouver l'univers de Bottero !

Mon seul bémol, Ellana a un visage sévère, trop dur, j'ai eu du mal à trouver la beauté si captivante du personnage des romans. Mais comme dans ce tome elle est plus énervée que charmante, cela s'explique peut-être...
A suivre...

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
La quête d'Ewilan est une oeuvre majeure de l'univers fantasy. L'écriture puissante de Bottero est, de façon étonnante pour une BD, magistralement reproduite ici. Cela reste toutefois un condensé de l'oeuvre original : la BD ne pouvant -par essence même- reproduire l'intégralité des subtilités du roman. On y retrouve cependant tout l'univers cher à Bottero où pouvoir de l'imaginaire et des mots se met au service d'un imaginaire fourmillant d'aventures extraordinaires.

Les illustrations très travaillées de Laurence Baldetti apportent, comme pour les tomes précédents, une profondeur au scénario dont on apprécie la cohérence.

Le dessin, élégant, est particulièrement efficace grâce à un montage dynamique et une mise en couleurs subtile et nuancée

Qualités narratives et graphique = un album séduisant qui constitue, pour les plus jeunes, une excellente introduction à un univers de Fantasy.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Le tome 3 sur 4 a toujours la délicate position de ne pas encore révéler le dénouement et de devoir garder le suspense. Ici, heureusement, c'est bien réussi et l'on ne s'ennuie pas. Je m'interroge cependant : l'histoire est-elle réellement compréhensible, et appréciable, pour les non lecteurs de la série en roman ? Car certains événements vont tout de même assez vite. Pour moi en tout cas, cette adaptation est toujours très agréable, et j'ai hâte d'en lire le quatrième et dernier tome. Je crois que j'irais même jusqu'à lire l'adaptation d'Ellana, histoire qui me tient encore plus à coeur.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
"Lorsque les portes de la forteresse s'ouvrirent, le coeur de Camille se gonfla d'un bel espoir, celui de découvrir enfin ce monde qu'elle avait tant envie de rejoindre et dans lequel elle était née."

Dans ce troisième volet de l'adaptation de l'oeuvre de Pierre Bottero, nous retrouvons Camille Duciel alias Ewilan Gil' Sayan à Ondiane, la forteresse des Rêveurs. de retour de notre monde, sans son frère Akiro, elle est consciente qu'elle représente désormais le dernier espoir de délivrer les Sentinelles et sauver l'Empire de Gwendalavir.

"(...) c'est pour elle qu'ils étaient tous présents. Elle était le coeur et la raison de vivre du groupe."

Tous font bloc derrière elle : Salim, son ami fidèle ; Edwin, le maître d'armes de l'Empereur ; Bjorn et Maniel, les guerriers, et Ellana, la Marchombre... L'équipée est rejointe par le rêveur quelque peu revêche Artis Valpierre puis par l'agile Faël Cham Vite... Réussiront-ils à remplir leur mission alors que les dangers se multiplient sur leur route ?

C'est un bonheur de se replonger à nouveau dans l'univers de Gwendelavir. Grâce aux auteurs, Lylian (pour la scénario) et Laurence Baldetti (pour le dessin), on voit se matérialiser ce monde sorti tout droit de l'imagination de Pierre Bottero, cet écrivain de talent qui ne cesse de nous manquer. Loïc Chevalier, le coloriste, y ajoute sa touche inimitable, en particulier lorsqu'il joue avec les camaïeux de bleu et de vert. Avec ce trio-là, le pouvoir du Dessin et les spires de l'imagination sont loin d'être taris.

Dans cet album, les protagonistes apprennent à vivre ensemble et les liens se tissent... L'aventure les rapproche, les soude comme jamais. Malgré la tension palpable et les dangers réels, on a droit à des moments de pure détente, de franche camaraderie. Des moments qui nous font découvrir les personnalités de chacun.

Alors qu'Ewilan apprend à maitriser son don, Salim, quant à lui, commence son entrainement mystérieux aux côtés d'Ellana. Tous deux prennent ainsi peu à peu leur place dans ce monde qui leur était inconnu quelque temps auparavant.

Et comme un plaisir ne vient jamais seul, à la fin de la bédé, on apprend avec enthousiasme que la trilogie Ellana est elle aussi en cours d'adaptation et que le premier tome, intitulé L'enfance, sortira en 2016. Ce sera là aussi un réel bonheur de retrouver Ipiutiminelle !!! D'ici-là, pourquoi ne pas se replonger dans les romans, histoire de mieux comprendre qui se cache derrière l'énigmatique Marchombre...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Les célèbres romans de Pierre Bottero ont été adapté en bande dessinée depuis octobre 2013. Il est possible de découvrir pour l'instant les trois premiers tomes.

La bande dessinée est adaptée par Lylian, dessinée par Baldetti et mis en couleur par Loïc Chevallier.

Cette adaptation est très réussie ! Les dessins et les couleurs sont vraiment attirants, on ressent tout à fait l'univers de Bottero, on est totalement happé par l'histoire, autant que dans les romans. Toutes les adaptions ne sont pas toujours aussi enthousiasmantes. Je pense à la bande dessinée "les royaumes du Nord" dont j'avais adoré les romans et même dévorés étant plus jeune et je trouve que la bande dessinée ne reflète pas du tout l'ambiance de l'histoire.

En 2016, sortira la bande dessinée 'Ellana", sorte de hors-série qui retracera l'enfance de Ellena, personnage important de la Quête d'Ewilan.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
La Quête d'Ewilan : un roman majeur de la littérature fantastique adolescente.

L'adapter en BD était un pari risqué, tant la magie du roman repose sur cette façon splendide qu'avait Pierre Bottero d'entrelacer les mots de façon à tisser un univers majestueux basé sur des valeurs fortes (courage, honneur, amitié), des personnages vibrants et charismatiques et des paysages somptueux.

Pourtant, la BD réussit à rester fidèle au roman, ou tout du moins, autant que faire se peut lorsque les images remplacent les mots. L'Imagination (avec un grand « I ») étant au coeur de la Quête d'Ewilan, il était évident que la BD ne pourrait jamais fidèlement retranscrire ce que chaque lecteur et lectrice s'imaginait en tournant les pages du roman.
Néanmoins, le découpage dynamique, le dessin net, le trait précis et les couleurs vives permettent de retrouver en grande partie l'énergie et la fraîcheur du roman.

Certes, la priorité est donnée à l'action, et ce au détriment de la psychologie des personnages et de leur relation au sein du groupe, et les paysages que l'on s'imaginait grandioses et à couper le souffle perdent un peu de leur splendeur lorsqu'ils sont confinés aux cases de la BD. Mais on a cependant droit à de belles scènes, certaines réellement fidèles aux livres (la rencontre avec les Faëls dans les Dentelles Vives) ou d'autres joliment amenées (la vision de l'Arche sur une très belle double page).

En résumé, une belle BD, au scénario et aux dessins particulièrement bien travaillés, qui amènera son lot d'émotions pour ceux qui ont déjà lu les romans (joie, frustration, étonnement, anticipation, rires, etc…) et également pour ceux qui ne les ont pas lus (joie, étonnement, incompréhension, admiration, rires, etc…).

On attend donc la suite avec impatience, ainsi que l'adaptation d'Ellana qui devrait paraître courant 2016.
De retour à Gwendalavir, avec ses beaux paysages et ses créatures étranges! Un nouveau dépaysement pour ce tome 3 qui est riche en rebondissements.
Notre équipe reprend le chemin, motivée par la courageuse Ewilan qui prend son destin en main. Elle sera rejointe par deux nouveaux membres qui s'avéreront utiles à leur périple.

J'ai apprécié le rythme jalonné de combats, mais aussi le rapprochement des personnages. En effet, entre deux dangers, nos compagnons peuvent profiter de quelques accalmies où des liens se créent.Ce qui permet quelques ouvertures sur le futur ou le passé de différents membres de l'équipe. Chacun trouve sa place peu à peu malgré les interrogations qui persistent.

Ellana reste très intrigante mais grâce à ce tome, nous en apprenons plus sur elle et comprenons que des romans dérivés s'intéressent plus à son histoire. J'ai aussi apprécié en savoir plus sur Edwin qui reste très mystérieux et semble toujours très froid.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..